Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

NOW READING

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: NOW READING

Messagede grey_pigeon » 06/03/2012 16:16

Message précédent :
BOBetBOBETTE a écrit:
Corto Jyl a écrit:J'aurai une petite question pourquoi dans l'édition que je possède(Garnier Flammarion) le nom des villes n'est pas écrit en entier?
Par exemple il est écrit "François-Bienvenu Myriel évèque de D_"
Pourquoi ne pas avoir écrit clairement le nom de la ville de Digne, puisque c'est de celle-ci qu'il s'agit, en entier?
Est-ce que Victor Hugo l'a écrit comme ça dans l'EO?
J'avoue que ça a tendance à gacher un peu ma lecture de ce pur chef d'oeuvre quand je n'arrive pas à reconnaitre le nom d'une ville :?
Quelqu'un connait il la raison de ce ridicule?

Pour avoir lu tout Proust et beaucoup de Flaubert, le fait de ne pas inscrire tout le nom de la ville n'est pas rare. Il y en a aussi chez ces deux romanciers ... à savoir pourquoi ?

Je viens de finir " La mort est mon métier" de Robert Merle (excellent) et les villes allemandes sont aussi juste citées avec leur première lettre.
grey_pigeon
BDébranché
BDébranché

Messagede ambd57 » 06/03/2012 20:11

Coldo3895 a écrit:Bon... Je vais racheter un paquet de bouquins pour recompléter mon tiroir de "à lire"... Et je me demandais, en SF... est-ce que c'est bien, Vorkosigan ? Non parce que si c'est bien, ça fait un bon nombre de tomes qui pourront m'occuper un certain temps...

Et puis je ne suis pas sûr de bien comprendre l'ordre... Il y a Miles, il y a Cordélia, c'est indépendant ? Il faut faire gaffe à l'ordre ?

Quelqu'un connaît ?

Belle saga style space opera. 13 volumes à lire dans l'ordre. Cordelia est le premier, Miles est son fils. :lire:
ambd57
BDéphile
BDéphile

Messagede Le Complot » 07/03/2012 01:23

grey_pigeon a écrit:
BOBetBOBETTE a écrit:
Corto Jyl a écrit:J'aurai une petite question pourquoi dans l'édition que je possède(Garnier Flammarion) le nom des villes n'est pas écrit en entier?
Pourquoi ne pas avoir écrit clairement le nom de la ville de Digne, puisque c'est de celle-ci qu'il s'agit, en entier?
J'avoue que ça a tendance à gacher un peu ma lecture de ce pur chef d'oeuvre quand je n'arrive pas à reconnaitre le nom d'une ville :?

Pour avoir lu tout Proust et beaucoup de Flaubert, le fait de ne pas inscrire tout le nom de la ville n'est pas rare. Il y en a aussi chez ces deux romanciers ... à savoir pourquoi ?

Je viens de finir " La mort est mon métier" de Robert Merle (excellent) et les villes allemandes sont aussi juste citées avec leur première lettre.

Oh oui Robert Merle!! As-tu lu son Madrapour qui est juste magique?! :respect:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede grey_pigeon » 07/03/2012 08:37

Le Complot a écrit:
grey_pigeon a écrit:
BOBetBOBETTE a écrit:

Oh oui Robert Merle!! As-tu lu son Madrapour qui est juste magique?! :respect:

Merci du conseil, je ne connaissais pas :ok:
grey_pigeon
BDébranché
BDébranché

Messagede ambd57 » 07/03/2012 13:02

Mon édition commence par "en 1815, Monsieur Charles-François-Bienvenu Myriel était évêque de Digne". Donc je pense qu'il s'agit de l'édition. [:fantaroux:2]
ambd57
BDéphile
BDéphile

Messagede Corto Jyl » 07/03/2012 20:39

ambd57 a écrit:Mon édition commence par "en 1815, Monsieur Charles-François-Bienvenu Myriel était évêque de Digne". Donc je pense qu'il s'agit de l'édition. [:fantaroux:2]

Oui ça je le sais, que certaines éditions écrivent les noms des villes, mais ça explique toujours pas pourquoi d'autres mettent juste les initiales :?:
J'ai fait un peu de recheche sur le net et je n'ai trouvé aucune réponse. :geek:
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Corto Jyl » 18/03/2012 10:24

En feuilletant une autre édition en fait il est précisé que sur le manuscrit Hugo avait écrit qu'après sa mort il faudrait remplacer D._ par Digne et M._sur M._ par Montreuil sur Mer.
Pourquoi seulement après sa mort...? :shock:
Donc c'est bien par rapport à l'eo des Misérables que ces 2 villes(Digne et Montreuil sur Mer) sont écrites avec leurs initiales.
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede MLH » 18/03/2012 20:24

Je suis en pleine lecture de cet ouvrage :

Image

C'est très intéressant en ce qui concerne l'histoire des mathématiques (ça me fait penser à L'histoire universelle des chiffres de Georges Ifrah) mais d'un point de vue intrigue, ça n'avance pas beaucoup... :?
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede MLH » 18/03/2012 22:32

RoryG a écrit:Ca c'est un bouquin que je sentais bien avant de le lire mais qui m'était tombé des mains... Si tu aimes lire des trucs sur l'histoire des maths, il y a "Le dernier théorème de Fermat" de Simon Singh, dans le genre best-seller qui se lit très bien. C'est beaucoup plus intéressant que les bouquins de Guedj ou Ifrah.

Je l'ai lu quand il est sorti et j'ai beaucoup aimé :ok:

Par contre, je ne suis pas tout à fait d'accord quand tu dis que c'est beaucoup plus intéressant que Ifrah. Son Histoire universelle des chiffres est pour moi une référence. Il est énorme ce bouquin :respect:
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Coldo3895 » 19/03/2012 10:24

J'avoue ne plus bien me souvenir de l'histoire, mais je me souviens avoir apprécié je crois ça:

Image

Le vieil oncle Petros qui vit dans une petite maison près d'Athènes est-il un des grands ratés de la science ou le Prométhée de la théorie des nombres ? Lorsqu'il meurt, il fait don à son neveu préféré de sa bibliothèque de livres scientifiques.
Celui-ci raconte alors quelles ont été ses relations avec cet homme peu commun et quel a été son destin. Une conjecture mathématique irrésolue depuis deux siècles, un oncle mathématicien rendu fou par la recherche de la solution, un neveu qui enquête, avec ce polar des nombres premiers, Apostolos Doxiadis a réussi un roman parfaitement original et attachant, salué par les communautés mathématiques et littéraires anglo-saxonnes comme un exploit qui force l'admiration de deux mondes peu habitués à se rencontrer.

Dioxadis est aussi l'auteur (un des...) de ça:
Image

Vous pouvez tenter le coup...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Coldo3895 » 26/03/2012 10:31

Ca ne date pas d'hier (1980), et je sais bien que la situation a changé, mais voilà un livre qui n'est pas facile à lire...

Image

Difficile à lire dans la mesure où ça te donne envie d'aller massacrer tous les blancs d'Afrique du Sud.

je n'en suis qu'au premier tiers, mais c'est vraiment un excellent livre !...

A titre personnel, je ne peux m'empêcher de faire un rapprochement avec la situation israelo-palestinienne, mais ça n'est que mon opinion.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede fleur » 26/03/2012 14:12

Excellent! :ok:

J'avais aussi beaucoup aimé Un turbulent silence de Brink.
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Messagede rahoul » 26/03/2012 14:41

:shock: wow...Fleur et Coldo ont trouvé un point d'accord... [:lega]
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Coldo3895 » 26/03/2012 14:47

fleur a écrit:Excellent! :ok:

J'avais aussi beaucoup aimé Un turbulent silence de Brink.

J'ai des filles de 12 et 15 ans, et je me demande si justement Une Saison Blanche et Sèche pourrait être de leur âge...

C'est dur, mais bon... normalement c'est à cet âge là qu'on lit Le Journal d'Anne Frank, J'ai 15 ans et je ne veux pas mourir... donc je leur passerai peut-être le bouquin quand j'aurai fini.

Le travail de Mandela et la situation actuelle de l'Afrique du Sud sont d'autant plus impressionnant, quand on voit où ils étaient il y a 30 ans... Tout ça aurait pu se finir par un grand massacre des blancs...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede thyuig » 26/03/2012 15:41

sur le racisme, à mon avis "ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" d'Harper Lee peut faire mouche à l'âge de ton aînée.
thyuig
Barde
Barde

Messagede fleur » 26/03/2012 17:25

Ouaip excellent aussi!
Sur le même thème, à 15 ans j'ai lu Black Boy de Richard Wright: Ça m'avait tellement frappée, j'avais tellement accroché que j'en avais fait une présentation passionnée à la classe (je m'en rappelle parce que c'était une période où l'école ne m'intéressait pas tellement :fant2: )
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Messagede NARCISSE » 26/03/2012 17:43

"Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" retranscrit bien le sujet. Publié à l'époque ou la ségrégation aux états unis était encore présente, prix pulitzer. Un livre beau et marquant pour l'unique livre de Harper Lee, qui c'est fait un nom en sortant de l'ombre de son ami d'enfance Truman Capote. Elle vit autant recluse que JD Salinger et Pynchon.. :siffle:
Et Black boy, lu aussi a l'adolescence mais plus beaucoup de souvenirs. On le cite souvent..
J aurais bien cité du Faulkner mais c est assez hard pour des ados :siffle:
Toni Morrisson ,chantre de la cause noire aux states et prix nobel, je la trouve un peu dans ces romans , culpabilisarice..
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Corto Jyl » 26/03/2012 19:12

Ayant quelques lacunes sur l'histoire de la révolution me suis commandé les Max Gallo sur le sujet. Pour une approche de la période ça me semble pas mal.
Image
Image
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede BOBetBOBETTE » 27/03/2012 13:38

Après avoir lu "les piliers de la terre/, je me suis lancé dans "Un monde sans fin"

Je le trouve mieux que le premier. Ça se lit assez vite. C'est bien.
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Corto Jyl » 27/03/2012 16:32

Bon j'ai commencé les Max Gallo, c'est franchement pas de la grande littérature mais c'est documenté, vivant et didactique, facile à lire et plaisant. Exactement ce que je cherchais pour commencer.
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ambd57 » 28/03/2012 22:43

rahoul a écrit::shock: wow...Fleur et Coldo ont trouvé un point d'accord... [:lega]

un 2ème (après la BD) ;)
ambd57
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro