Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

NOW READING

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: NOW READING

Messagede toine74 » 08/12/2011 15:52

Message précédent :
D'une manière générale, l'anglais scientifique est très simple à comprendre (évidemment, il y a un vocabulaire spécifique). De toute façon, il y a suffisamment de bons bouquins en français sur le sujet pour s'occuper un petit moment ;) .
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 08/12/2011 16:16

Coldo3895 a écrit:Ah ça, ça doit être vraiment bien... Par contre, pour l'anglais j'ai des doutes...

Boarf, je suis chimiste, et je confirme que l'anglais scientifique est bien moins compliqué que l'anglais littéraire. La plupart des mots techniques sont dérivés du latin, pas de grosses difficultés de compréhension à prévoir.

En passant, j'avais l'habitude de feuilleter dans le burlingue de mon ancien mentor en Italie un bouquin de citations entièrement dédié aux statistiques. En anglais. C'était vachement drôle, mais je sais plus le titre, quelqu'un connait ??
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede gotlib-fan » 09/12/2011 23:38

Allez hop, ce matin, acheté ça :
Image
Et lis ça, aussi, à côté :
Image
Et je signe, saignant :
Stèque.
gotlib-fan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Coldo3895 » 19/12/2011 11:52

Je viens d'arrêter ça...

Image

Pour cause d'illisibilité... J'ai tenu jusqu'à la page 160, je me suis accroché, mais c'était trop dur.

Alors à la place j'ai commencé ça:
Image

Ah c'est bien, Romain Gary !!!... Elégant, économe, subtil... je n'en suis qu'au début, mais je vous le recommande déjà...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede MLH » 20/01/2012 21:30

Je viens de terminer cela Après avoir lu Botchan et Je suis un chat du même auteur que j'apprécie donc beaucoup

Image

"Le Pauvre cœur des hommes" se divise en trois parties qui pourraient chacune fonctionner indépendamment l'une de l'autre. La première partie raconte la rencontre entre un jeune étudiant universitaire et un homme plus âgé, qui n'a d'autre activité que de réfléchir… ce qui est déjà un bien vaste programme ! Le jeune étudiant est attiré par cet homme, à tel point qu'il le suit et finit par devenir un habitué de sa maison. Son attirance se transforme en admiration pour celui qu'il appelle "le Maître". Ce dernier, homme mystérieux portant un regard désespéré sur le monde et sur le genre humain, semble cacher au fond de lui un bien lourd secret.

Dans la deuxième partie, alors qu'il vient tout juste d'obtenir sa licence, le jeune étudiant doit quitter Tôkyô pour retourner dans sa province natale auprès de son père malade. Il se rend compte alors de la différence qui existe désormais entre lui et sa famille, entre lui et les gens de son village, qui n'ont jamais quitté la campagne et qui continue de voir le monde comme il était autrefois. C'est le choc entre le Japon ancien et le Japon nouveau, moderne. Bien que la santé de son père se dégrade, le jeune étudiant ne pense qu'à une seule personne : le Maître, dont il recevra une épaisse enveloppe brune.

Ce qui est contenu dans cette mystérieuse enveloppe brune constitue la troisième et dernière partie du roman. Il s'agit du récit de la vie du Maître, de sa poignante confession. On découvrira et comprendra pourquoi l'homme est si désespéré du genre humain, on suivra la progression de son cheminement philosophique jusqu'au dénouement, tragique, de la vie de cet esprit torturé par la conscience du mal.

Les qualificatifs ne me manquent pas pour qualifier "Le Pauvre cœur des hommes" : puissant, profond, philosophique, doux-amer, tendre, désespéré,… À lire absolument !

http://harukoonthemoon.over-blog.com/article-le-pauvre-coeur-des-hommes-de-natsume-soseki--41041843.html

J'ai constaté en recherchant l'image sur internet qu'il y avait une "adaptation" (ou du moins une inspiration) en bd mais je n'ai pas l'impression d'avoir lu tout à fait la même chose... :roll:
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede MLH » 20/01/2012 21:36

J'ai entamé cela mais au bout de 50 pages, ça m'a gonflé :|

Image

L'ouvrage évoque les hommes politiques qui encensent à tout bout de champ dans leur discours les valeurs républicaines, la citoyenneté républicaine, l'ordre républicain,... et autres choses républicaines mais j'ai trouvé cela assez pénible à lire :?
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede MacCabbe » 21/01/2012 13:48

Une tuerie...

Image
MacCabbe
BDGestiste
BDGestiste

Messagede MLH » 22/01/2012 21:13

Pour l'anectode je m'aperçois en cherchant des images des couv sur internet que les 2 ouvrages ci-après ont été réédités. Quand je les ai cherché il y a déjà quelques temps, ce fut vain et je me suis rabattu à les trouver sur internet et à les imprimer moi-même [:lega]

Je suis en train de terminer ce livre qui est considéré comme l'une des premières uchronies. Non seulement Napoléon n'a pas abdiqué mais après avoir conquis toute l'Europe y compris l'Angleterre, il part à la conquête du monde en commençant par soumettre le moyen orient...

Image

Je viens également de commencer celui-là dans lequel l'auteur rapporte un dialogue imaginaire dans lequel Machiavel démontre à Montesquieu comment un régime né dans les principes de l'esprit des lois peut devenir un état totalitaire, cela en argumentant d'exemples qui correspondent en fait à la politique de Napoléon III dans sa mise en place d'un pouvoir impérial fort. Cette ouvrage écrit en 1864 était un pamphlet contre l'empereur.

Je n'en suis qu'au début mais je ne peux m'empêcher de penser que certaines choses restent d'actualité et je pense également à tous ceux dont les convictions politiques sont si bien ancrées qu'ils ne peuvent remettre en cause quoi que ce soit(toutes proportions gardées bien entendu).

A noter que c'est cet ouvrage dont s'est inspirée la police secrète tsariste pour pour créer les tristement célèbres Protocoles des sages de Sion

Image
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede gotlib-fan » 28/01/2012 15:22

Après l'allumé Klima -avec un malheureux ralentissement aux trois-quart de ce formidable et taré récit- et le petit Beckett, j'entame ceci, sorte de Cioran extrême et lyrique jusqu'à outrance et ridicule :
Image
Et je signe, saignant :
Stèque.
gotlib-fan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede grey_pigeon » 07/02/2012 12:57

Image

Excellent livre qui existe aussi en Francais je crois !!!

A lire même pour les gens qui (comme moi) n'ont a priori aucune affinité pour le Punk. La description d'une epoque qui balaie pas mal d'idées reçues.
grey_pigeon
BDébranché
BDébranché

Messagede kGouille » 11/02/2012 15:19

je viens de terminer ça, et c'était vraiment très bon :ok:
kGouille
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Le Complot » 11/02/2012 16:11

Image

Pas mal, et c'est intéressant de voir ce que Kubrick a pioché pour Eyes Wide Shut, parfois des petits détails.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede zanzibar » 16/02/2012 18:29

-
La suite de game of thrones est encore plus compliqué par la suite en terme d'apparition de personnage secondaire venus d'ailleurs...
Et c'est pas une blague.
Après c'est aussi possible de lire AGOT en anglais, c'est pas de l'anglais complexe, c'est meme assez facile à lire, en plus la traduction de Sola est pleine de coquille et ajoute un parler vieillot qui n'existe pas dans la version américaine, bref c'est loin d'etre une traduction réussie.
-
Mieux vaut être un crétin qui baise qu'un génie qui se masturbe.--Jean Yanne
zanzibar
BDGestiste
BDGestiste

Messagede fleur » 16/02/2012 18:38

Je viens de lire Mille Soleils Splendides

Image

Histoire de la vie deux femmes Afganes en majeure partie à Kaboul : C'est un roman fort qui fait mal
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Coldo3895 » 17/02/2012 15:09

zanzibar a écrit:en plus la traduction de Sola est pleine de coquille et ajoute un parler vieillot qui n'existe pas dans la version américaine, bref c'est loin d'etre une traduction réussie.
-

Ah j'en étais sûr !!!
C'est un truc qui m'a beaucoup énervé !!! L'abus de termes moyennâgeux à des endroits où, à mon avis, il n'aurait pas dû y en avoir !!!
Donc c'est bien la faute du traducteur...

Bon, là j'ai fini les 3 premiers tomes de l'intégrale, je vais bientôt passer au 4, mais on m'a dit qu'on y changeait totalement de personnages... Je suis dubitatif.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Coldo3895 » 17/02/2012 15:09

fleur a écrit:Je viens de lire Mille Soleils Splendides

Je dois dire que j'ai préféré Les Cerfs-Volants de Kaboul...

Mais Mille Soleils est à conseiller quand même...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede LeMoineFou » 17/02/2012 21:50

Coldo3895 a écrit:Ah j'en étais sûr !!!
C'est un truc qui m'a beaucoup énervé !!! L'abus de termes moyenâgeux à des endroits où, à mon avis, il n'aurait pas dû y en avoir !!!
Donc c'est bien la faute du traducteur...

Bon, là j'ai fini les 3 premiers tomes de l'intégrale, je vais bientôt passer au 4, mais on m'a dit qu'on y changeait totalement de personnages... Je suis dubitatif.

J'ai aussi beaucoup tiqué sur les termes moyenâgeux, et les tournures de phrases trop ampoulées
Là je suis en train de terminer l'intégrale 4, et maintenant qu'on en parle, je réalise que le style est beaucoup plus léger
par contre je ne sais pas à quel moment le changement s'est opéré

Pour ce qui est des personnages, ce n'est pas tout à fait vrai:
ce qui est vrai, c'est que l'espérance de vie est assez courte à Westeros, donc forcément, il y du turnover :D
(par ailleurs, je viens de lire 300 pages sans un mot sur Daenerys, et je ne vais pas m'en plaindre)
on suit aussi un peu plus de personnages, je pense
Mais ce qui peut donner cette impression de changement, ce sont les titres des chapitres: dans les 3 premières intégrales, chaque chapitre porte le nom du personnage dans lequel on est
dans la 4, ce n'est pas toujours le cas, et de plus certains personnages changent de nom...
donc on a parfois l'impression d'avoir affaire à quelqu'un d'autre
Mais en gros, il n'y a pas beaucoup plus de changements que dans une nouvelle saison d'une série télé

Sinon, j'ai aussi une question: est-ce que d'autres tomes sont prévus ou est-ce que c'est la fin ?
parce que il me reste 150 ou 200 pages :( et je n'ai pas l'impression que ce soit assez pour conclure...
Sévèrement buré
LeMoineFou
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede LeMoineFou » 18/02/2012 05:14

Merci pour l'info :ok:
Sévèrement buré
LeMoineFou
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede BOBetBOBETTE » 23/02/2012 17:35

Mon fils se prénomant Virgile, je lis le plus que je peux sur cet écrivain.
Là, j'ai terminé "La présence de Virgile" de Brasillach.
Étonnant: pas tout à fait un roman ni tout à fait une histoire littéraire.

Image
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede LeMoineFou » 23/02/2012 18:06

Heureusement que tu ne l'as pas appelé Marc Lévy. [:fantaroux:2]
Sévèrement buré
LeMoineFou
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede MacCabbe » 23/02/2012 18:18

Oui, enfin Brasillach, tout talentueux qu'il était, restait quand même un salopard fini....
MacCabbe
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro