Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

NOW READING

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: NOW READING

Messagede Thierry_2 » 04/09/2017 12:54

Message précédent :
Image
mon premier Stepehn King depuis un moment (si ce n'est une tentative sur la Tour Sombre, abandonnée en cours de tome 4).
Toujours aussi efficace et bien troussé, pour un registre de pur thriller. Pas de grippe-sous, pas de Randall Flagg.
Par contre, on sent que le monsieur vieillit quand il passe beaucoup de temps à découvrir ce qu'est le vol à la volée. Il faut juste essayer de se persuader que ce livre a été écrit en 1995 et on oublie ce petit détail.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6516
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: NOW READING

Messagede Sillage » 04/09/2017 13:21

Thierry_2 a écrit:Image
mon premier Stepehn King depuis un moment (si ce n'est une tentative sur la Tour Sombre, abandonnée en cours de tome 4).
Toujours aussi efficace et bien troussé, pour un registre de pur thriller. Pas de grippe-sous, pas de Randall Flagg.
Par contre, on sent que le monsieur vieillit quand il passe beaucoup de temps à découvrir ce qu'est le vol à la volée. Il faut juste essayer de se persuader que ce livre a été écrit en 1995 et on oublie ce petit détail.



J'ai fait une pause de 10 ans sur King, et j'ai repris par celui là. Je me suis pas emmerdé une seconde !

Par contre tu me fais peur, car je viens d'acheter les 7 tomes de la Tour Sombre que je viens de commencer... :?
MB.
Avatar de l’utilisateur
Sillage
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4054
Inscription: 07/03/2005
Localisation: Paris / Rouen
Age: 37 ans

Re: NOW READING

Messagede MLH » 04/09/2017 14:15

Certains l'ont encensé, j'avoue pour ma part que j'ai eu beaucoup de mal à le finir. Ça part bien mais il y a un changement radical dans le style quand les protagonistes se livrent à leur passion, j'ai notamment eu du mal avec quelques passages comme celui de plusieurs dizaines de pages d'une seule phrase sans aucune ponctuation... :?

Image
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: NOW READING

Messagede Thierry_2 » 04/09/2017 14:22

Sillage a écrit:
Thierry_2 a écrit:Image
mon premier Stepehn King depuis un moment (si ce n'est une tentative sur la Tour Sombre, abandonnée en cours de tome 4).
Toujours aussi efficace et bien troussé, pour un registre de pur thriller. Pas de grippe-sous, pas de Randall Flagg.
Par contre, on sent que le monsieur vieillit quand il passe beaucoup de temps à découvrir ce qu'est le vol à la volée. Il faut juste essayer de se persuader que ce livre a été écrit en 1995 et on oublie ce petit détail.



J'ai fait une pause de 10 ans sur King, et j'ai repris par celui là. Je me suis pas emmerdé une seconde !

Par contre tu me fais peur, car je viens d'acheter les 7 tomes de la Tour Sombre que je viens de commencer... :?


le premier tome est assez moyen, mais King le reconnais lui-même. En même temps, il est court.
Les tomes 2 et 3 sont plutôt bien mais le 4 m'est tombé des mains après 200 pages.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6516
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: NOW READING

Messagede MLH » 04/09/2017 14:27

Il se dégage de ce roman une ambiance particulière, à la fois fantastique, angoissante mais aussi sensuelle. Le mélange forme une alchimie qui donne tout son intérêt à la lecture.

A noter que l'on m'a prêté le DVD de l'adaptation cinématographique, je ne suis pas sûr que je l'aurais regardé jusqu'au bout si je n'avais pas lu le roman juste avant.

Image

Un professeur parti à la découverte de quelque insecte des sables échoue dans un petit village du fond des dunes ― village dont il ne pourra plus sortir. Comme les autres habitants, le voilà prisonnier du sable : le sable qui envahit tout, qui s'infiltre dans la moindre fissure et qu'il faut sans répit rejeter. Particulièrement dans le trou où est tapie la maisonnette qu'il habite en compagnie d'une femme fruste, vraie maîtresse-servante. Jour après jour, mois après mois, l'homme et la femme rejettent le sable. Cet esclavage est la condition même de leur survie. Lassé de cette routine, l'homme tentera de s'échapper, de retrouver sa liberté ... (Babelio)
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: NOW READING

Messagede Divelord » 04/09/2017 15:24

Thierry_2 a écrit:
Sillage a écrit:
Thierry_2 a écrit:Image
mon premier Stepehn King depuis un moment (si ce n'est une tentative sur la Tour Sombre, abandonnée en cours de tome 4).
Toujours aussi efficace et bien troussé, pour un registre de pur thriller. Pas de grippe-sous, pas de Randall Flagg.
Par contre, on sent que le monsieur vieillit quand il passe beaucoup de temps à découvrir ce qu'est le vol à la volée. Il faut juste essayer de se persuader que ce livre a été écrit en 1995 et on oublie ce petit détail.



J'ai fait une pause de 10 ans sur King, et j'ai repris par celui là. Je me suis pas emmerdé une seconde !

Par contre tu me fais peur, car je viens d'acheter les 7 tomes de la Tour Sombre que je viens de commencer... :?


le premier tome est assez moyen, mais King le reconnais lui-même. En même temps, il est court.
Les tomes 2 et 3 sont plutôt bien mais le 4 m'est tombé des mains après 200 pages.

Si je me souviens bien, c'est Magie et Cristal, un tome où Roland raconte sa jeunesse. Ce n'est clairement pas le meilleur de la série mais il permet de comprendre le passé et les motivations du héros ;)
Des bulles... et des bulles !

L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux quand il est ouvert.

J'étais un enfant, je ne suis plus maintenant qu'un adulte.
Avatar de l’utilisateur
Divelord
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9726
Inscription: 10/11/2010
Localisation: Sous l'eau, le plus souvent possible
Age: 50 ans

Re: NOW READING

Messagede rennois » 04/09/2017 17:49

Thierry_2 a écrit:double lecture en cours



Comment fais-tu pour te plonger dans 2 livres en même temps, j'ai toujours été incapable de cela ?
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: NOW READING

Messagede Le Complot » 04/09/2017 18:08

rennois a écrit:
Thierry_2 a écrit:double lecture en cours



Comment fais-tu pour te plonger dans 2 livres en même temps, j'ai toujours été incapable de cela ?

Moi c'est parfois 3 ou 4. :lol:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: NOW READING

Messagede rennois » 04/09/2017 18:37

Tu me tues, là :ouch:
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: NOW READING

Messagede Coldo3895 » 04/09/2017 20:30

Je suis en train de lire Métro 2033

Image

Et je me fais chier.

Ce livre a la profondeur d'un épisode de Dora l'Exploratrice et... il en a aussi le style.

L'histoire: les tribulations d'un glandu sans personnalité dans le métro de Moscou version post-apocalyptique. On ne sait pas très bien où il va, ni pourquoi. Il rencontre de chapitre en chapitre des caricatures d'individus qui l'accompagnent pendant une 30aine de pages pour disparaître ensuite sans laisser de trace.

Quant aux dangers mystérieux qui hantent les tunnels, on a juste envie de dire "Chipeur arrête de chiper !!"
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: NOW READING

Messagede Thierry_2 » 05/09/2017 08:39

Le Complot a écrit:
rennois a écrit:
Thierry_2 a écrit:double lecture en cours



Comment fais-tu pour te plonger dans 2 livres en même temps, j'ai toujours été incapable de cela ?

Moi c'est parfois 3 ou 4. :lol:

pour être exhaustif j'ai aussi en cours l'autobio de Moby et After Death de Snyder et Lemire :D
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6516
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: NOW READING

Messagede e m » 05/09/2017 08:51

Coldo3895 a écrit:Je suis en train de lire Métro 2033

Et je me fais chier.

Ce livre a la profondeur d'un épisode de Dora l'Exploratrice et... il en a aussi le style.

L'histoire: les tribulations d'un glandu sans personnalité dans le métro de Moscou version post-apocalyptique. On ne sait pas très bien où il va, ni pourquoi. Il rencontre de chapitre en chapitre des caricatures d'individus qui l'accompagnent pendant une 30aine de pages pour disparaître ensuite sans laisser de trace.

Quant aux dangers mystérieux qui hantent les tunnels, on a juste envie de dire "Chipeur arrête de chiper !!"



Je vous avais pourtant prévenu :D

e m a écrit:Image
OMG ! [:lega] Ça entre direct dans le top 3 des pire bouquins que j'ai lus. C'est juste complètement nàc, complètement inintéressant.
Du post-apocalyptique où les gens vivent depuis plusieurs décennies dans les sous-terrains du métro, des êtres les menace et les attaque depuis la surface. On suit les pérégrinations d'un jeune "élu" qui va mettre des plombes et des plombes à parcourir quelques stations pour délivrer un message qui annoncera la mystérieuse menace. (le retour au bercail se fera en 4 minutes chorno :roll: )
Je ne sais plus qui m'avais conseillé ce bouquin, mais je ne le remercie pas :D
Vraiment rien à sauver, aucune empathie pour les perso, histoire totalement creuse et aucun intérêt littéraire (c'est une traduction).
Juste pour le plaisir, parce qu'en plus la traduction... : ...l'évolution des bergers a suivi un chemin différent de la nôtre. :fant2:
Tiens, j'ai envie de mettre une note. 0. Sur 15 000.
Le plus désolant dans tout ça, c'est qu'il a l'air d'avoir eu un certain succès ce bouquin :?
Si vous voulez lire un bon livre... essayer plutôt autre chose.


Et je vois sur wikipedia qu'il y a deux suites, une adaptation jeu vidéo, et que les droit ont été achetés pour une adaptation ciné. Misère [:lega]
なおこ
Avatar de l’utilisateur
e m
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4627
Inscription: 10/04/2003
Localisation: 日本
Age: 21 ans

Re: NOW READING

Messagede sergent latrique » 06/09/2017 16:14

rennois a écrit:
Thierry_2 a écrit:double lecture en cours



Comment fais-tu pour te plonger dans 2 livres en même temps, j'ai toujours été incapable de cela ?


C'est pas compliqué pourtant, par exemple, tu en prends un pour les transports en commun (qui craint pas d'être abimé), un pour la chambre, un pour lire dehors, un pour les chiottes (qui craint encore moins.. :lol: )
Ca permet plus sérieusement de pas rester collé sur un livre long à lire et de se détendre avec des plus petits et moins compliqués, genre polar entre deux.
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
Avatar de l’utilisateur
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3231
Inscription: 20/11/2003
Localisation: Paris, France

Re: NOW READING

Messagede Coldo3895 » 06/09/2017 16:16

sergent latrique a écrit:
rennois a écrit:
Thierry_2 a écrit:double lecture en cours



Comment fais-tu pour te plonger dans 2 livres en même temps, j'ai toujours été incapable de cela ?


C'est pas compliqué pourtant, par exemple, tu en prends un pour les transports en commun (qui craint pas d'être abimé), un pour la chambre, un pour lire dehors, un pour les chiottes (qui craint encore moins.. :lol: )
Ca permet plus sérieusement de pas rester collé sur un livre long à lire et de se détendre avec des plus petits et moins compliqués, genre polar entre deux.

Je confirme.
J'ai toujours 2 livres dans mon sac à dos pour le métro. Et je choisis en fonction de mon humeur.
Et il faut que les 2 livres soient le plus différents possibles. Donc là je finis Métro 2033 dont je parlais ci-dessus, et j'ai aussi une biographie d'Henri IV.

Et les gros livres restent sur ma table de nuit, pour ne pas trop peser dans mon sac. Donc là le soir je lis aussi une bio d'Hergé (celle de Peeters).

c'est faisable.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: NOW READING

Messagede rennois » 06/09/2017 21:16

Ah oui mais non, gardez-vous vos techniques de multi-lecture :lol:
Je vis chez les ruraux, moi, maintenant, messieurs, fini la grande ville. Je lis à pied, je me prend un lampadaire. Je lis en transport, 2 chances sur 3 que je me prenne un tracteur. Donc :nononon:

Et puis je trouverai trop uchronique de lire ce que je lis actuellement - la traque des criminels nazis - et celui qui suivre - un khedira - si je puis me permettre :ouch:
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: NOW READING

Messagede logan1973 » 06/09/2017 21:23

je suis pas ur qu'uchronique soit le terme exact pour décrire ce que tu veux dire.
Avatar de l’utilisateur
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17103
Inscription: 17/03/2009
Localisation: près du terrain
Age: 50 ans

Re: NOW READING

Messagede rennois » 06/09/2017 21:49

logan1973 a écrit:je suis pas ur qu'uchronique soit le terme exact pour décrire ce que tu veux dire.


[:kusanagui:6]

ana ? u ? quel con alors que je fais gaffe aux mots et termes d'habitude [:kusanagui:6] [:flocon:2]

Tu es une vipère linguistique , en fait :D ( mais je t'avoue en même temps que j'apprécie être repris sur les termes inexacts. Et c'est véridique :ok: )
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: NOW READING

Messagede toine74 » 06/09/2017 22:29

Image

On arrive au fond du baril pour les romans de Paasalinna, ce Surunen libérateur des peuples opprimés en est la preuve. Paru en 1986, le texte est daté et le renvoi dos-à-dos entre capitalisme et communisme bien naïf et convenu. Reste quelques bonnes scènes (la beuverie moscovite évidemment et le Macabraguay qui vaut bien la Palombie) et une brochette de personnages sympathique comme seul l'auteur de Vatanen a le secret. Bref, on peut s'en passer.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22467
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: NOW READING

Messagede thyuig » 06/09/2017 22:55

Image

Meurtriers sans visage est un bon premier pas dans la série de polars consacrée à Kurt Wallander. Mankell y déploie son style habituel : précis, bref, un humour quasi absent, une sobriété que l'on dirait nordique.
L'enquête de Meurtriers sans visage concerne le crime affreux dont ont été victimes un couple âgé d'agriculteurs à la retraite. La manière dont ils ont été tués oblige toute l'équipe de Wallander à mettre les bouchées doubles sur cette affaire, d'autant que la presse a eu vite fait de s'emparer d'un détail propice à agiter les foules : le criminel serait un étranger.
A l'heure où la Suède voit affluer en son paradis sociétal des cars entiers de demandeurs d'asile, la question d'un meurtrier si barbare pose la question de l'ouverture des frontières, du conservatisme, des quotas, de tout un tas de questions encore et toujours d'actualité.
Le roman se lit avec plaisir, même s'il y manque sans doute le souffle qui s'installera dans la suite des enquêtes de Wallander. Il apparaît tout de même comme un magnifique hommage au travail du couple Maj Sjöwall et Per Wahlöö et de leur très beau premier roman : Roseanna. Deux romanciers dont Mankell dévorait les livres dès sa jeunesse.
Ici aussi, la résolution de l'intrigue se fait presque par hasard, tandis que l'écriture se concentre sur les vicissitudes de la vie quotidienne d'une équipe policière.
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: NOW READING

Messagede kobaia » 07/09/2017 05:13

J'ai toujours 3 ou 4 livres en cours de lecture : un sur liseuse pour ne pas m'encombrer dans les transports, un tome de la Comédie Humaine (coll Pléiade) en tache de fond, un ou 2 bouquins papier chez moi quand Balzac m'ennuie, et en bonus Les Trois Mousquetaires parce que c'est mon livre de chevet. Le connaissant par cœur je l'ouvre aléatoirement pour le lire à partir de la page sur laquelle je tombe.

L'astuce étant d'éviter de lire un livre numérique et un livre papier de thème trop proche pour éviter de s'embrouiller les pinceaux.

Bref là je lis Vingt Mille Lieues sous les mers, Honor Harrington et Chasse Royale II de Jaworski, en même temps que Les Employés de Balzac. 2 classiques français, 1 inclassable et de la SF.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4612
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: NOW READING

Messagede MLH » 07/09/2017 08:30

Comme son nom l'indique ce livre retrace les différentes étapes de l'origine de la vie sur terre. C'est bien fait et très accessible, ce qui n'est pas toujours évident avec les livres à caractère scientifique quand on ne l'est pas soi-même.

Image
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités