Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

NOW READING

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: NOW READING

Messagede rennois » 03/06/2017 15:05

Message précédent :
Image

Je vais être clair, Patterson n'a jamais été trop ma tasse, celui-ci m'est passé entre les mains ( à moins que ce ne soit l'image de couverture ), j'ai lu.
Et j'ai vu son truc habituel : pontifiant dans l'ensemble, sans chaleur ( c'est un comble ), impersonnel...

il est affublé depuis plusieurs années d'un "co-écrivain" en couverture. On peut penser que ça lui a été imposé à un moment, sous peine de révélations, car d'aucun à droite à gauche suppute qu'il n'écrit pas ses livres, jouant en partie le chef d'orchestre qui dicte des idées. On n'en sait rien, donc on n'en pensera rien...

Il n'empêche qu'il est avéré que c'est un écrivain marketing, qui lui a permis d'être l'auteur "le plus lu au monde" et le plus riche, de par le fait même !
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: NOW READING

Messagede logan1973 » 03/06/2017 18:35

Patterson il l'a dit lui même que sur beaucoup de ses livres il se fait aider par un co auteur, faut dire que pour suivre son rythme de parution ça me semble nécessaire d'avoir de l'aide.
Avatar de l’utilisateur
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17103
Inscription: 17/03/2009
Localisation: près du terrain
Age: 50 ans

Re: NOW READING

Messagede rennois » 03/06/2017 18:39

logan1973 a écrit:Patterson il l'a dit lui même que sur beaucoup de ses livres il se fait aider par un co auteur, faut dire que pour suivre son rythme de parution ça me semble nécessaire d'avoir de l'aide.


ça irait au-delà de co-......., d'ou les réflexions de pas mal de sites ;)
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: NOW READING

Messagede logan1973 » 03/06/2017 18:51

De ce qu'il a avoué le système ça serait que Patterson écrit une trame de 200 pages contenant les points les plus importants du livre et que son (ou ses) associé(s) finit le travail en écrivant les scènes de remplissage, donc ça reste bien dans le domaine de la co écriture, après c'est sur qu'il a pas forcément dit toute la vérité.
Avatar de l’utilisateur
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17103
Inscription: 17/03/2009
Localisation: près du terrain
Age: 50 ans

Re: NOW READING

Messagede rennois » 06/06/2017 19:42

;)

Homme de marketing absolu, et plus écrivain depuis longtemps. Le but ultime est de trouver un des livres achetés pour adaptation cinéma, et le jackpot qui va avec...
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: NOW READING

Messagede Coldo3895 » 06/06/2017 22:30

Je viens de finir La Fortune des Rougon...

Le premier de la série des Rougon-Macquart, de Zola...

Image

J'en avais déjà lu quelques uns de ci de là, mais là je vais tenter la série dans l'ordre.

Disons que... ça n'est pas le meilleur !...

Ce roman est une très belle mécanique, mais il manque de chair. Les personnages sont des stéréotypes parfaitement définis, des pièces d'horlogerie très exactes, mais justement, ils sont incapables de la moindre surprise.

Pas facile non plus d'en trouver un pour rattraper l'autre... des lâches, des ambitieux, des traitres, des girouettes, des velléitaires... Zola est particulièrement acide.

Mais bon... qu'est-ce que c'est bien écrit !!!
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: NOW READING

Messagede toine74 » 07/06/2017 01:40

Monumental Les Rougon-Macquart !

Tous les six mois, je me dis que je devrais replonger dedans... Demain, je commence (ça ne marche pas mieux que l'opposé :x ) :lol: .
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22467
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: NOW READING

Messagede LEAUTAUD » 07/06/2017 08:03

Pour une fois je ne vais pas attendre de trouver le bouquin sur une brocante ( mon mode d'acquisition habituelle ces derniers temps), je vais acheter le dernier Vargas.
Pourquoi ?
Parce que j'aime bien Adamsberg, qui a rejoint mon panthéon des enquêteurs.
Son second (le commandant Danglard) est une autre belle réussite.
En fait, toute l'équipe est excellemment constituée de personnalités typées. Vieux procédé littéraire qui a fait florès dans le polar depuis un bail, et que Vargas a bien assimilé (merci Westlake, entre autres).
Douée, la nénette !
Dernière édition par LEAUTAUD le 07/06/2017 08:24, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: NOW READING

Messagede edgarmint » 07/06/2017 08:17

Dans mes souvenirs, j'ai un faible pour l'équipe du commissaire Padovani.
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11047
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: NOW READING

Messagede kilfou » 07/06/2017 10:54

Je viens de finir Premier Sang d'Abercrombie. Je lis plus de fantasy depuis un bail (depuis que j'ai lu Jaworski en fait) et j'ai été agréablement surpris : y a de l'action, de l'humour, des persos déjà très attachants, le soupçon de mystère pour donner envie d'en lire plus, bref c'est bien.

Par contre j'ai souvent lu que ça jouait beaucoup sur les clichés de la fantasy et que tous les persos étaient des enculés, mais j'ai rien vu de tel dans le tome 1. Oh ils ont pas tous l'air très nets et je doute qu'il y ait un vrai héros sans taches parmi eux, mais j'ai pas vu de Chaotiques Mauvais dans la fine équipe. C'est plus visible dans le tome suivant ?
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5588
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: NOW READING

Messagede thyuig » 07/06/2017 11:07

Image
"(...) Je me demande bien pourquoi je souris... Tu m'excuseras, mais on n'a pas encore inventé d'expression du visage pour l'horreur qu'on est en train de vivre. Les séquestrations, les exécutions, les décapitations, les fusillades, les enlèvements minute... Tout ça, c'est nouveau pour nous, pour tous ceux qui aimeraient bien partir ailleurs mais qui peuvent pas, ceux qui ont vu la mort de près, ceux qui s'obstinent à rester, ceux qui travaillent ici, ceux qui vivent ici."

N'envoyez pas de fleurs est un roman noir en deux actes. Deux parties : les mystères de la Eternidad qui relate en détails l'enquête de Carlos Treviño concernant l'enlèvement de Cristina, fille d'un richissime entrepreneur local et "Le commissaire Margarito et la conversation dans l'ombre", récit détaillé quasi heure par heure de la chute du controversé commissaire Margarito.
Depuis une quinzaine d'années, le Mexique se retrouve en tête de tous les palmarès consacrés aux actes de violence : enlèvement, séquestration, disparition, meurtre, torture, sont autant de disciplines qu'exercent sans vergogne les cartels du nord du pays. Aussi Martin Solares entend-il nous détailler la mise en pratique de cette violence au travers du quotidien des habitants de la Eternidad. Se cacher, ne pas parler, fuir : réflexes quotidiens d'une ville en état de siège tant la guerre qui agite Les Nouveaux et le cartel des Anciens du Port ainsi que du gang La Cuarenta fraîchement revenu des Etats-unis, menace toute la ville.
L'enquête est passionnante, Treviño est un ancien flic, persona non grata à La Eternidad, il va naviguer à vue et découvrir la vérité sur l'enlèvement de la jeune fille. On se rend compte de l'imbrication des évênements où chacun rend des comptes à quelqu'un : le militaire au mafieux, le mafieux au commissaire, l'entrepreneur à la petite frappe, l'Américain au Mexicain... Beaucoup d'humour et d'action, les 200 pages sont rythmées et défilent avec plaisir, l'impression de se retrouver au coeur du film Traffic de Sorderbergh.
Au moment où tout bascule, Martin Solares en fait de même et retourne son roman : voyons comment se passe la vie du côté des méchants, du côté du commissaire Margarito. Une bascule nécessaire pour que le lecteur comprenne l'enfer qui se déchaîne et que Satan ne fait aucune distinction : tout le monde trinque à sa table.
Si l'originalité du roman tient dans cette bascule, celle-ci n'est pourtant pas aussi réussie que la première partie pourtant très classique. On s'ennuie un peu à suivre Margarito, à l'accompagner dans son lent effort de vie. Ce qui faisait le sel -plutôt grand public - des "mystères de la Eternidad" devient alors une succession de noms et de situations desquelles on se demande encore comment le commissaire arrive à se tirer. Pour ne pas révéler le sel de l'intrigue il est difficile de disserter plus avant sur les circonstances de la chute de Margarito mais celles-ci sont improbables et tour de magie d'écrivain.
N'envoyez pas de fleurs est un roman qui souffle le chaud et le froid, parfois drôle, parfois cynique, Martin Solares a selon moi manqué d'audaces : une troisième partie pour équilibrer son action ? On croise d'ailleurs deux fois le "docteur Solares" dans ce roman. Il semble tout connaître des mystères de la ville et de ses habitants, dommage que sa science n'ait pas plus profité au roman et à son intrigue. "Le chauffeur de la Golf, un certain docteur Solares, s'exclama en les voyant : c'est étrange, deux vieux qui font la course : ils veulent sûrement échapper à la mort. Son fils écouta la remarque et l'enregistra dans un coin de sa tête"...
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: NOW READING

Messagede dod » 07/06/2017 11:15

bonjour à tous je fais appel à l'équipe parce que là je "sèche" un peu:

voilà je cherche une série de bouquin pour mon fiston .... mais des bouquins de "plage" par là j'entend sdes polars ou des thrillers pas trop prise de tête pour les vacances...


Il a 13 ans bientôt et lis régulièrement des romans mais pour

pour la période estivale dans le transat il cherche plus "léger" : il a déjà lu les "Cherub" les "henderson's boys , les effacés , ou la conspiration 365.... mais il n'accroche pas à la fantasy , les vampires ou le fantastique "tolkien"... donc pas facile on m'a dommé quelques pistes qu'en pensez-vous ?


- Dan Brown
- Clive Cussler
- Tom Clancy


il va de soi que je cherche des ouvrages sans descriptif trop hard que ce soit au niveau du sexe (pas de S.A.S. :D )ou de la violence décrite (tué par balle ok mais achevé au pic à glace et énucléer à la petite cuillère non :D )


merci déjà
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6910
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

Re: NOW READING

Messagede thyuig » 07/06/2017 11:55

Dans ce qui me vient mais peut-être trop daté : Agatha Christie, Arsène Lupin, Sherlock Holmes ?
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: NOW READING

Messagede Mr Degryse » 07/06/2017 12:02

A 13 ans, le plus simple n'est il pas que tu ailles dans une librairie et qu'il choisisse avec ton approbation.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10690
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: NOW READING

Messagede dod » 07/06/2017 12:08

Mr Degryse a écrit:A 13 ans, le plus simple n'est il pas que tu ailles dans une librairie et qu'il choisisse avec ton approbation.


oui c'est sûr.... mais en fait je les emprunte en biblio publique mais merci quand même ;)
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6910
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

Re: NOW READING

Messagede dod » 07/06/2017 12:10

thyuig a écrit:Dans ce qui me vient mais peut-être trop daté : Agatha Christie, Arsène Lupin, Sherlock Holmes ?


ah oui bonne pioche c'est vrai que je n'y vais pas pensé: le crime de l'orient express, les dix petits nègres, une étude en rouge , le chien des baskerville,.... toute ma jeunesse :food: :food: mais je crains bien qu'effectivement ce soit un peu "daté"....

mais je garde en réserve merci à toi :ok: :ok:
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6910
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

Re: NOW READING

Messagede kilfou » 07/06/2017 12:17

Y a des petits "polars" sympas chez l'Ecole des Loisirs dans leur collection noire.

Tous les héros s'appellent Phénix, La maison du scorpion, Sombres citrouilles par exemple.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5588
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: NOW READING

Messagede Mr Degryse » 07/06/2017 12:19

mais en fait je les emprunte en biblio publique mais merci quand même ;)


Oui moins facile........

chez l'Ecole des Loisirs


Euh il a quand même 13 ans
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10690
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: NOW READING

Messagede Mr Degryse » 07/06/2017 12:25

Et aime t'il le genre super héroique?

Parce que si oui je conseille cela qui mixe polar, espionnage , x-mens, horreur le tout avec parfois de l'humour

Image


et dans le même genre ( peut être ne moins barré), il y a cela

Image
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10690
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: NOW READING

Messagede dod » 07/06/2017 12:44

Mr Degryse a écrit:Et aime t'il le genre super héroique?


non .... :oops: .... désolé... l'est pas facile....
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6910
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

Re: NOW READING

Messagede Coldo3895 » 07/06/2017 12:48

The Rook (Au Service Surnaturel de sa Majesté), il est peut-être un poil jeune... moi je l'ai lu l'an dernier (et oui c'est très bon).

Mais à cet âge, les Percy Jackson ça marche bien il me semble...

Image
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités