Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

NOW READING

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: NOW READING

Messagede Coldo3895 » 01/03/2016 23:47

Message précédent :
Bon alors j'avoue, je n'avais jamais rien lu d'Anatole France. Quelque chose dans le nom sûrement. Un peu ridicule, un peu pompeux.
Du coup, j'ai été très agréablement surpris par Les Dieux ont Soif !...
Un roman qui se passe pendant la Terreur et qui raconte l'ascension et la corruption d'un jeune républicain qui devient juré au Tribunal Révolutionnaire.
Le livre date de 1912 et oui, le style n'est pas des plus.... révolutionnaires... Mais il est quand même passionnant ! L'ambiance de cette déliquescence de la jeune République est très bien rendue; les personnages sont attachants et, pour moi qui ai lu ces derniers temps pas mal de livres d'histoire sur le sujet, le voir aborder sous la forme d'un roman est très agréable.
En plus c'est court !! Moins de 250 pages !
Je conseille vivement !
Image
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede mistercoyote » 02/03/2016 20:03

MLH a écrit:Toute une série de découvertes (ou simplement d'études) sur le monde animal issues de publications scientifiques très sérieuses mais commentées avec beaucoup d'humour.

Image

Je te conseil "au fond du labo à droite" et "viande froide pour cornichons" très bon aussi
Mes chroniques littéraires sont sur http://www.femmes-references.com/
mistercoyote
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Adam.B » 03/03/2016 10:35

Hello !

Je n'avais pas trouvé ce sujet (mauvais mots clefs de recherche), donc j'ai failli créer un nouveau topic ! (enfin je l'ai créé et supprimé de suite :D

Cool, du coup on peut discuter un peu de bouquins... ces mystérieux objets sans images ! :-D

Dernièrement j'ai attaqué 1Q84 de Murakami. Sur ma "to read list" j'ai ensuite Don Quichotte de Cerventes duquel je n'ai lu que des extraits, et j'ai envie de reprendre des Philip K. Dick que je n'ai pas relu depuis longtemps... Peut-être un petit Ubik pour refaire bien les choses.

Image

Vous l'avez lu ? Qu'en avez vous pensé (sans trop spoiler svp ! j'en suis à un peu moins de la moitié du T1)
Pour l'instant je suis un poil partagé. C'est mon 1er Murakami. Le style est sympa et je lis, je lis, je lis mais au final je ne sais définir pourquoi j'accroche et c'est un peu dérangeant. Bizarre hein ?
L'idée est bonne mais elle met un temps fou à se mettre en place, sans que ça soit si gênant que ça. Hâte de savoir la suite.
La relation à ce bouquin est un peu étrange. Plusieurs fois j'ai pensé comprendre un truc, et en fait non. On nous tend des pistes plus ou moins stables et on s'égare un peu.

Bonne journée à tous ! :)
Adam.B
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Coldo3895 » 03/03/2016 11:02

Bon alors j'avoue, je n'avais jamais rien lu d'Anatole France. Quelque chose dans le nom sûrement. Un peu ridicule, un peu pompeux.
Un roman qui se passe pendant la Terreur et qui raconte l'ascension et la corruption d'un jeune républicain qui devient juré au Tribunal Révolutionnaire.
Le livre date de 1912 et oui, le style n'est pas des plus.... révolutionnaires... Mais il est quand même passionnant ! L'ambiance de cette déliquescence de la jeune République est très bien rendue; les personnages sont attachants et, pour moi qui ai lu ces derniers temps pas mal de livres d'histoire sur le sujet, le voir aborder sous la forme d'un roman est très agréable.
Je conseille vivement !

Image
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede thyuig » 03/03/2016 11:18

Coldo, tu yoyotes : t'en parles deux messages plus haut de ton bouquin. :? :fant2:

Coldo3895 a écrit:Bon alors j'avoue, je n'avais jamais rien lu d'Anatole France. Quelque chose dans le nom sûrement. Un peu ridicule, un peu pompeux.
Je conseille vivement !

Image

Coldo3895 a écrit:Bon alors j'avoue, je n'avais jamais rien lu d'Anatole France. Quelque chose dans le nom sûrement. Un peu ridicule, un peu pompeux.
Je conseille vivement !
Image
Dernière édition par thyuig le 03/03/2016 11:21, édité 1 fois.
thyuig
Barde
Barde

Messagede crepp » 03/03/2016 11:21

thyuig a écrit:Coldo, tu yoyotes : t'en parles deux messages plus haut de ton bouquin. :? :fant2:

il a peut être lu les deux éditions différentes pour comparer, ou alors c'est l'âge mais à 45 ans ça fait peur :D
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Adam.B » 03/03/2016 11:45

Plus qu'un an avant le déraillement crepp !
Adam.B
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Coldo3895 » 03/03/2016 12:19

crepp a écrit:
thyuig a écrit:Coldo, tu yoyotes : t'en parles deux messages plus haut de ton bouquin. :? :fant2:

il a peut être lu les deux éditions différentes pour comparer, ou alors c'est l'âge mais à 45 ans ça fait peur :D

Pfff... je ne sais pas... je ne sais plus... l'abus de substances psychotropes, mes synapses qui s'engourdissent tout ça...

Toutes mes confuses à l'honorable assistance.
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede thyuig » 03/03/2016 12:30

Sinon, t'as déjà lu du Anatole France ? :D
thyuig
Barde
Barde

Messagede crepp » 03/03/2016 13:03

Adam.B a écrit:Plus qu'un an avant le déraillement crepp !

Si c'était un an, mais c'est plutôt quelques mois :D
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Kick Heaume » 03/03/2016 13:28

crepp a écrit:Image

Chasse Royale est un chef d'oeuvre!!

Tiens j'avais écris un petit com à ce sujet, je le recolle ici.

"Au-dessus des feuillages, le ciel se pare de pastels tendres, d’une douceur d’églantine, d’une promesse de nonchaloir. C’est le deuxième matin de l’été, et dans l’aube qui s’épanouit, les dieux oublient leur bouderie. On mourra dans l’azur."
Image

J’avais fait part de mes semi-réserves concernant « Même pas mort », du moins d’un enthousiasme un peu mou. Je l’entend se marrer d’ici, Jaworsky. Cette suite est…. énorme. C’est violent. Homérique. Fini hier. L’impression que j’ai là, c’est d’avoir fait le pied de grue devant un opidum et de m’être soudainement prit tout un village de gaulois enragés en bloc dans le travers de la gueule. Ah ça fait mal!!
« Rois du monde » va être épais. En fait c’était un peu con de s’attendre à ce que le récit se développe avec l’efficacité de ses nouvelles ou même de Gagner la guerre. Jaworski prend le temps de lancer son attelage. Là on atteint la pleine puissance (enfin si c’est pas le cas, ça fait flipper pour la suite). Ce qui est difficile avec ce genre de livre, c’est que malgré les 300 pages, une fois commencé il n’y a aucun moyen de l’arrêter, pas un seul moment ou je n’ai eu l’impression de me gâcher le truc en arrêtant la lecture tant la tension est savamment construite jusqu'à la dernière page. Les chevaux s’emballent et ne s’arrêteront que pour crever en bavant.

En un sens on retrouve un peu le jaworsky qu’on connaît, ses persos roublards à la psychologie tortueuse et son intelligence de stratège insolent. Mais le ton est différent. En terme de souffle épique AMHA, Martin ou Tolkien peuvent se rhabiller. Alors peut être que le style empesé d’ornements qu’a choisit Jaworsky pour ce récit en repoussera certains, mais ici on se bat dans la boue, à la javeline, à la hache et au marteau, pas à la rapière en dansant sur les toits chauffés au soleil, c’est l’Antiquité quoi merde! et en plus la météo est dégueulasse! enfin c’est Taranis qui fait la gueule, pardon. Bref pour moi ça fait sens et ça fonctionne à fond.

Ce qu’il y a de saisissant, c’est ce mélange de réalisme jaworskien très concret et de mythologie épique.
Pour ce qui est du réalisme, si Rois du monde tient le coup jusqu’au bout, il tient un truc là. En tout cas pour moi c’est une première, jamais rien lu ni vu qui se passe en Gaule au Vs. av JC, d’aussi chiadé, documenté, d’aussi pointu. D'aussi vrai. Et quand le mythe débarque, que les dieux pointent le bout de leur nez, on est soudainement persuadé d’être entré dans le domaine de la littérature fantastique. Puis la scène se finit, et comme les personnages on est plus sûr de rien, tout paraît un rêve, projection culturelle sur des manifestations naturelles. C’est sournois. Je suis pas encore tout à fait sûr de ce que je lis.

Alors c’est sûr, ça fait un peu mal d’attendre un an avant d’avoir la 2ème partie de cette 2ème partie.
Mais Jaworsky a la délicatesse de ne pas finir sur un cliffhanger. Enfin juste ce qu’il faut pour rester en alerte. Les deux premiers volumes peuvent déjà assez bien se lire en l'état.
La destinée est en marche. Ou pas. Mais en tout cas ça va mé-cha-mment saigner.
Kick Heaume
BDébranché
BDébranché

Messagede Adam.B » 03/03/2016 14:19

Le commentaire donne envie, je ne connais pas du tout !

C'est du quasi-historique ou de l'inspiré de l'antiquité ? Pas bien compris, et visiblement Folio le fout dans la SF...
Adam.B
BDGestiste
BDGestiste

Messagede kobaia » 03/03/2016 20:09

Le tome 1 de Rois du Monde semble être au début un roman historique, mais en fait c'est mâtiné de mythes celtes. Et plus on avance, plus le côté mythologique prend le pas. L'écriture est très travaillée, et Jaworski a fait un boulot de recherche énorme (historique, linguistique - suffit de voir la gueule des dédicaces que Jaworski écrit - et donc mythologique)

Le tome 1 est ardu à lire pour certains, à cause de la triple temporalité. Le vocabulaire est très savant, mais se comprend si on est un peu cultivé (sur tout le livre, il y a 1 mot qui m'a donné du mal, lucumonie, en première page... Ca m'a vexée).

Le tome 2 par contre, j'ai mis 124 pages à rentrer dedans, je n'ai pas vu l'intérêt du début, son rapport avec le tome 1, mais une fois que ça démarre, c'est un petit bijou. C'est précis, ciselé, il y a des passages un peu gras qui collent avec ce que l'archéologie nous a appris des Celtes. Vraiment une réussite.

Je préfère quand même Gagner la guerre, parce que je suis plus sensible à la culture de l'Italie du XVe siècle qu'à celle des Celtes au VIIe siècle avant notre ère.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede MLH » 03/03/2016 20:29

Coldo3895 a écrit:
crepp a écrit:
Pfff... je ne sais pas... je ne sais plus... l'abus de substances psychotropes, mes synapses qui s'engourdissent tout ça...

Toutes mes confuses à l'honorable assistance.
thyuig a écrit:Sinon, t'as déjà lu du Anatole France ? :D

Pour te rassurer Coldo, j'ai mis un bref commentaire sur ce même bouquin dans le topic il y a quelques semaines, c'est bien celui-là que tu a lu, une ou deux fois je ne sais pas mais c'est bien lui :fant2:
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede rennois » 11/03/2016 20:53

Image

Il semble que cet auteur ait une certaine aura auprès des amateurs de polars nordiques. Cet aspect charismatique ne m'a pas traversé de part en part...
Ce qui m'a paru un brin ampoulé serait bien vu par ailleurs, comme garant d'originalité : Kallentoft a l'habitude d'introduire l'élément fantastique dans des récits hyper réalistes, en faisant parler les morts qui sont la raison d'être de l'enquête justifiant le roman.
C'est un parti pris qui ne m'a guère bouleversé puisque, enfermé dans ce carcan, l'auteur est contraint, tout du long du livre, de faire parler "l'assassiné" de façon très nébuleuse et absconde, afin évidemment de maintenir l'oeil du lecteur au dessus de la ligne de flottaison. Et c'est un poil fatigant pour mon cerveau sans aura, je l'avoue...
Sans compter que dans ce type de littérature, ou un flic récurrent nous saute à la gueule roman après roman, si personnellement on quête dès le premier l'once de charisme obligatoire, l'esquive guette.
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede rennois » 11/03/2016 21:06

Image

Désolé, je n'ai pas trouvé plus petit :D

Un livre qui se lit très bien, l'auteur ayant ce talent de mêler une action de fond prenante autour d'une vie qui part dans tous les mauvais sens, et la forme, qui est son fond de commerce, autour de cette chère amérique, gavée de bienséance et puritanisme.
Mais on passe quand même à autre chose assez vite, car on le sait, tout ça !
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede cuzn » 11/03/2016 21:52

Je conseille vivement !
Image

je prends note, ça m’intéresse.
Je porte bien plus attention à tes commentaires de lecture qu' à tes posts dans la sections "politique" :D

je lirai en priorité le dernier Jean Philippe Jaworski qui m'a procuré vraiment beaucoup de plaisir jusqu'à présent.
bof!
cuzn
BDéphile
BDéphile

Messagede rennois » 13/03/2016 11:53

Image

Grand "amateur" de tout ce qui a trait à la seconde guerre mondiale, doublé d'un féru de polar bien troussé, il fallait bien un jour que je m'attaque à Philip Kerr, qui se propose livre après livre de nous narrer les "aventures" de Bernie Gunther, détective privé, en temps de guerre...
Pavé de 1015 pages, cette trilogie réunit "l'été de cristal" ( prenant pied en 1936 ), "la pâle figure" ( 1938 ), et " un requiem allemand" ( 1947 ).
D'abord décontenancé, j'ai failli lâcher au bout d'une centaine de pages, me disant qu'il ne suffit pas de faire surnager un enquêteur privé au milieu des requins en train d'imposer le nazisme en allemagne pour prétendre à une once d'originalité.
J'ai tenu, et grand bien m'en fasse, Kerr développant au fur et à mesure des choix "éditoriaux" personnels, sortant de la connaissance officielle...
Les guerres internes entre chefs ( Heydrich/Himmler/Goering, par exemple ) sont connues, mais au milieu d'enquêtes particulières, Kerr, avec "la pâle figure", sait trouver des angles pour en fouiller les fondements et les aboutissements.
On commence à se dire qu'il réussit à fondre la petite histoire dans la grande.
Elle culmine dans la 3eme partie, ou Gunther enquête pour sauver un ancien "camarade" de guerre, accusé à tord de meurtre ( mais pourtant une vraie ordure ! ). L'auteur fond dans ce récit tout ce qui a trait à la fuite des criminels de guerre nazis ( je le rappele, "un requiem allemand" prend pied en 1947 ), et en particulier celle de Heinrich Müller, supposé mort à la fin de la guerre, tout en narrant la tentative de mainmise russe partout en Europe...
( Pour info, certains historiens de cette guerre se permettent de penser ( personnellemment, je ne leur donne pas tord ) que Müller a "organisé" son suicide. Pire, des éléments montreraient qu'il a été embauché par .......les services secrets occidentaux. Un nébuleux secret-défense entoure évidemment cette théorie, car horriblement inconcevable pour l'opinion, Müller étant connu comme ignoble tortionnaire ).
L'alchimie trouvée entre tous les éléments rend passionnant cette fin de trilogie, et du coup, donne envie de se plonger dans la suite ! Car suite il y a : Kerr avait décidé d'arrêter cette série là, sauf qu'il a remis ça 15 ans après, et ne s'est plus arrêté depuis ( 8 livres depuis 2006 ). Espèrons que ce grand délai ne nous conduise pas à parler ici, aux prochaines lectures, de "remplissage" et d'incohérences...
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede rennois » 14/03/2016 18:29

Image

Après le pavé Kerr, je suis parti sur une petite récréation, avec ce court roman de 188 pages.
Je n'avai jamais lu du Khadra avant ( de son vrai nom Moulessehoul ), et quelle claque ! Concentré d'humour désenchanté, fabuleuse fable douce-amère, tout y est : ça brûle mais réchauffe, c'est extrêmement rude mais doux...
L'auteur nous décrit avec tendresse mais sans patho le quotidien de cet "olympe", bidonville....de mer ou se cotoient les "émargés" de la société, des exclus volontaires fuyant le mode sociétal imposé.
Je ne suis pas près d'oublier, entre autres, Ach le Borgne et Junior le Simplet !
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede MLH » 16/03/2016 20:02

Un petit Zweig en passant. Je ne m'en lasse toujours pas :love:

Image
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede MLH » 16/03/2016 20:06

Une critique de la bonne société américaine des années 20 dans le midwest à travers le quotidien de Georges Babbitt, l'un des "notables" de la ville de Zenith. Un très bon roman.

Image
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro