Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

NOW READING

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: NOW READING

Messagede Olaf Le Bou » 19/04/2016 09:45

Message précédent :
ouaip, chez Futuro :

Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede toine74 » 19/04/2016 16:33

Avec plus de 75% de texte au sommaire, je n'ai pas pensé à aller voir sur la BEL...

Merci pour l'info :ok:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Complot » 20/04/2016 20:12

Olympos... J'ai franchi la moitié. :D

Ca repart tout de même d'un bel élan avec Prospero ; et Achille qui veut ressusciter sa dulcinée !
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede MLH » 22/04/2016 12:23

Le pitch est très plaisant et n’est en rien trompeur mais j’ai cependant trouvé que passé les 2 ou 3 premiers chapitres le soufflé retombe. L’originalité s’estompe finalement assez vite. Mais c’est sympa quand même.

Image

La Moldavie, on l'aime ou on la quitte.
À Larga, petit village misérable où ne poussent guère que des trognons de choux, les habitants caressent tous cette merveilleuse idée : émigrer. Leur paradis terrestre ? L'Italie, où les attendent prospérité et brunes incendiaires. Pour ce faire, rien n'est trop cher, ni trop fou : vendre un rein, transformer un tracteur en sous-marin, organiser une croisade religieuse ou apprendre le curling afin de décrocher un visa d'équipe nationale. Tout plutôt que de renoncer.
Et si la chance souriait aux audacieux ?
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede MLH » 22/04/2016 12:39

Il s’agit du récit historique de la retraite d’une armée de mercenaires grecs au Vème siècle av J.C. après que leur « employeur » soit mort au combat et qui pour rentrer chez eux vont devoir marcher plusieurs centaines de kilomètres en territoire ennemi. Cette histoire est également connue sous le nom de « périple des Dix Mille » et aura des impacts sur la stratégie militaire.

Il y a un épisode qui est connu et qui a fait l’objet d’un clin d’œil dans une bd, c’est quand les grecs après plus de 1000 km de marche arrive au bord de la mer moire et se mettent à crier « Thalassa, thalassa ». J’étais persuadé que cette scène était dans Le génie en ballade dans la Série Léonard mais je ne l’ai pas retrouvé. Si cela parle à quelqu’un (ou sinon j’irai sur le topic de recherche d’une bd).

Image
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Le Complot » 22/04/2016 12:39

MLH a écrit:Le pitch est très plaisant et n’est en rien trompeur mais j’ai cependant trouvé que passé les 2 ou 3 premiers chapitres le soufflé retombe. L’originalité s’estompe finalement assez vite. Mais c’est sympa quand même.

On peut écrire ça de 60% de la prod actuelle ! J'adore :lol:
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Le Complot » 22/04/2016 12:41

MLH a écrit:Il s’agit du récit historique de la retraite d’une armée de mercenaires grecs au Vème siècle av J.C. après que leur « employeur » soit mort au combat et qui pour rentrer chez eux vont devoir marcher plusieurs centaines de kilomètres en territoire ennemi. Cette histoire est également connue sous le nom de « périple des Dix Mille » et aura des impacts sur la stratégie militaire.

Il y a un épisode qui est connu et qui a fait l’objet d’un clin d’œil dans une bd, c’est quand les grecs après plus de 1000 km de marche arrive au bord de la mer moire et se mettent à crier « Thalassa, thalassa ». J’étais persuadé que cette scène était dans Le génie en ballade dans la Série Léonard mais je ne l’ai pas retrouvé. Si cela parle à quelqu’un (ou sinon j’irai sur le topic de recherche d’une bd).

Image

C'est pas plutôt QPUC qu'ils chantaient ? :D

Enfin ça reste France 3, on s'y retrouve. :D :lol: :lol:
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede MLH » 22/04/2016 12:49

Le Complot a écrit:
MLH a écrit:Le pitch est très plaisant et n’est en rien trompeur mais j’ai cependant trouvé que passé les 2 ou 3 premiers chapitres le soufflé retombe. L’originalité s’estompe finalement assez vite. Mais c’est sympa quand même.

On peut écrire ça de 60% de la prod actuelle ! J'adore :lol:

Qu'est-ce que tu "adores" ? Mon avis ou la prod actuelle ?

En ce qui me concerne n'ayant pas suffisamment de temps pour lire 60% de la prod actuelle, je peux pas me prononcer :siffle: Et puis c'est tellement rare que je lise des bouquins d'actualité... ne serait-ce que sur la page de ce topic :?
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Le Complot » 22/04/2016 12:55

Il n'y a aucun dénigrement mais rendez-nous les Bronte :D

De toute façon depuis Sallinger ils ne savent plus écrire..! Et encore je ne parle que de l'étranger. :D

je suis très XIXe comme gars. la preuve à mon Grec on m'a qualifié de prince :lol: :lol:
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Le Complot » 22/04/2016 12:57

Catcher in the rye il paraît que des gens l'ont lu en français :siffle: :lol:
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede MLH » 22/04/2016 13:12

Le Complot a écrit:Catcher in the rye il paraît que des gens l'ont lu en français :siffle: :lol:

C'est le livre dont je doute le plus de la qualité de la traduction !!!
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Le Complot » 22/04/2016 13:17

MLH a écrit:
Le Complot a écrit:Catcher in the rye il paraît que des gens l'ont lu en français :siffle: :lol:

C'est le livre dont je doute le plus de la qualité de la traduction !!!

;)
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede MLH » 22/04/2016 19:16

J'avoue que cette semaine au niveau lecture je n'ai pas chômé (et il y en a même un autre que je n'ai pas cité) mais bon c'est calme au boulot et ça me gonfle de me tourner les pouces alors... et pi profitant du temps de ces jours-ci pour privilégier la marche plutôt que les transports en commun (et donc la lecture), ça compense ;)

Tout le monde connaît l'héroïne de cette histoire, c'est la plus célèbre petite fille à nattes des feuilletons télévisés. Il s'agit du premier volume de son autobiographie (avant qu'ils n'habitent Walnut Grove) et c'est vraiment très attachant. Pas seulement parce que nous avons l'impression de bien connaître cette famille mais aussi parce que j'ai trouvé très intéressant le côté témoignage de ce récit d'une famille qui vivait il y a 150 ans dans le fin fond du Wisconsin en quasi autarcie. Cela m'a beaucoup fait penser à Walden ou la vie dans les bois de Thoreau. Le tout a un côté très sympathique et donne l'impression du souvenir d'une enfance très heureuse malgré un quotidien assez rude.

Image
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede edgarmint » 22/04/2016 20:05

Tu es allé au ciné dernièrement ? Un moment de la série télévisée tirée de ces romans apparait comme un symbole fort du film "Merci patron".
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede MLH » 23/04/2016 19:15

J'ai cherché sur Youtube mais je n'ai pas trouvé le moment en question :|
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede edgarmint » 23/04/2016 20:43

Le moment est dilué en quelques séquences ( :D ) pas disponibles sur Youtube, effectivement.
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede rennois » 24/04/2016 12:37

Image

Petit retour au polar venu du nord, ici d'une banalité assez affligeante : l'auteur, dont on sent que le but principal du livre est de raconter la vie des mineurs et d'une toute petite ville de 2000 âmes ( ou elle a vécu 5 ans ) à l'extrême du pôle, là ou il fait nuit 6 mois dans l'année, a malheureusement bâclé le socle qui doit nous faire adhérer à l'ensemble : l'histoire policière !
Sur le postulat d'une disparition d'enfant dans une garderie, le brodage est continu et lénifiant, on lit sans passion, avec une neutralité malvenue...
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede rennois » 28/04/2016 20:52

Image

"Montrez-moi un héros et je vous montrerai une tragédie" : Fitzgerald en déroulerait, du parchemin, avec les Kennedy !

Labro se remémore, donc, en 2013...On le connait d'abord par ce fait divers : 2 journalistes français présents sur le sol américain, pas trop loin de Dallas, au moment de l'attentat et il en était. ça offre de quoi lancer une carrière !
A mon grand étonnement, le style est tout de sobriété bienvenue.
Au-delà du drame en lui-même qu'il raconte, l'auteur nous laisse une perspective mêlant passé/présent/avenir avec/sans Kennedy.
Un passé de jeune homme malade - physiquement parlant - mais aux envies sexuelles redoutables.
Un présent, ou le passé est toujours plus que présent, mais ou il faut ajouter l'Urss et Cuba dans les symptômes.
Un avenir, ou, en essayant d'éviter l'uchronie facile, Labro nous laisse à lire que "happy birthday mister president" n'aurait pas passé la rampe d'une primaire US, ses frasques de mari infidèle n'étant plus concevable dans ce pays aujourd'hui...
Et surtout, ouf, tout du long du livre, l'écrivain stigmatise l'ensemble des théories de complots innombrables et variés ayant fleuris depuis cet évènement. Pour mieux vilipender la bêtise extraordinaire de la CIA et du FBI, qui sont devenus sourds malgré des signes, et ont tout fait ensuite pour enterrer leur incurie. Et ils apprennent tellement de leurs erreurs qu'ils ont tout autant enterré, en 2001, le rapport d'un "petit agent" qui signalait, dans le trou du cul du monde américain, des activités suspectes dans les écoles de pilotage, ou des stagiaires saoudiens étaient extrêmement préoccupés par le décollage des boeing qu'ils avaient en main, mais jamais par l'atterissage !
Digression, mais bon, le monde aussi tourne en rond...
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede MLH » 03/05/2016 12:53

Le neurologue Oliver Sacks décrit un certain nombre de pathologies surprenantes qu’il a rencontré dans sa carrière. Certaines semblent même relever de la fiction tant elles semblent étranges, je pense notamment à cet homme dont la mémoire à court terme est limitée à quelques minutes et qui me rappelle le roman La formule préférée du professeur de Yôko Ogawa. Il y a également cette femme qui n’a plus la conscience de son corps et ne peut le diriger si elle ne le voit pas ou encore cet homme qui ne distingue plus les visages mais reconnaît les gens grâce à leur voix ou certains détails.

Image
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Le Complot » 03/05/2016 12:54

Ca a l'air très intéressant ! :ok:
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede HamKero » 04/05/2016 14:45

Divelord a écrit:très probablement ma prochaine lecture, entre deux Roue Du Temps ;)

Si tu veux en papoter, ce sera avec plaisir ;)

Ma lecture en ce moment (c'est long [:lega] mais quelle écriture ! :respect: ) :

Image
And there's always another point of view. A better way to do the things we do. The Raconteurs
Yes, I know I'm going to hell in a leather jacket. 'least I'll be in another world while you're pissing on my casket.
Julian Casablancas
HamKero
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro