Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

NOW READING

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: NOW READING

Messagede rennois » 17/03/2016 18:57

Message précédent :
Et pourtant, ça marche :shock:
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede logan1973 » 17/03/2016 19:21

XO ça fait un moment qu'ils ont laissé tomber la qualité du contenu au profit d'une publicité agressive.
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 17/03/2016 20:52

ah bin là tu m'en bouches un coin, je ne savais même pas qu'ils savaient faire autre chose que des livres-support pour leurs pubs nanaresques :fant2:

(elles sont tellement outrancières que je me demande toujours si le type qui prend sa grosse voix de bandes annonces ricaines est dans le premier ou le second degré... en tous cas elles sont efficaces : voire XO sur une couverture suffit à me détourner de ne serait-ce que lire le pitch, un repoussoir encore plus fort que le logo Jungle sur une BD)
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede toine74 » 22/03/2016 13:26

Comme j'ai acheté Glacial en poche (chez Emmaüs), je n'avais pas fait attention à l'éditeur initial. C'est vrai que XO fait plus dans l'accessoire de poissonnerie que la grande littérature. Par contre, il est indiqué sur le bouquin qu'il a reçu le prix du meilleur polar au festival de Cognac que je pensais être une sorte de référence...

En résumé, c'est nul comme du Michel Bussi. Je m'en retourne vers les enquêteurs scandinaves dépressifs :lol: . (et j'en profite pour vous recommander les ouvrages d'Akan Nesser, comme ça vous ne serez pas venu pour rien :P )
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede MLH » 24/03/2016 12:03

Je savais à quoi m'attendre mais je n'ai pas du tout aimé :( Je n'ai tenu que 50 pages...

Image
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede MLH » 24/03/2016 12:13

Je me suis rattrapé avec celui-là que j'ai dévoré et qui nous plonge dans le monde des théories du complot. Je vais attendre que le troisième opus sorte en poche avant d'attaquer les deux autres livres histoire de les lire d'un coup.

Image

C'est l'histoire d'une organisation secrète internationale, le CFR (Consortium de Falsification du Réel), qui falsifie la réalité mais dont personne ne connaît les motivations.
C'est l'histoire de quelques-unes des plus grandes supercheries de notre époque : de Laïka, la première chienne dans l'espace, qui n'a jamais existé ; de Christophe Colomb qui n'a pas découvert l'Amérique, des fausses archives de la Stasi.
C'est l'histoire d'un jeune homme, embauché par le CFR, qui veut comprendre pourquoi et pour qui il travaille.
C'est l'histoire d'une bande d'amis qui veulent réussir leur vie, sans trop savoir ce que cela veut dire.
C'est, d'une certaine façon, l'histoire de notre siècle.

© Gallimard
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Adam.B » 24/03/2016 14:06

Allez hop, pour moi c'est le classique

Image

Sinon donc j'ai terminé 1Q84, c'est pas mal du tout. Certains l'ont lu ? j'aimerai échanger sur vos interprétations de la chose !
Adam.B
BDGestiste
BDGestiste

Messagede BOBetBOBETTE » 24/03/2016 16:31

J'ai lu. Comme je l'avais dit à l'époque, ce qui est étonnant c'est l'épisode des moulins que tout le monde connaît or, cette aventure ne fait que quelques lignes sur les 800 pages! C'est pour le passage de la Madeleine chez Prouat que tout le monde connaît et qui fait aussi quelques lignes finalement.
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Coldo3895 » 25/03/2016 08:59

En ce moment je lis Au Service Surnaturel de sa Majesté (The Rook), de Daniel O'Malley et j'aime beaucoup !

Une femme se réveille amnésique au milieu de cadavres et découvre qu'elle fait partie d'une organisation secrète chargée de protéger l'Angleterre contre les phénomènes paranormaux.

Donc elle va essayer de masquer le fait qu'elle a perdu la mémoire, tout en menant l'enquête pour savoir qui essaye de la tuer.

C'est vraiment très drôle; bien écrit. J'en suis à la moitié et j'accroche bien.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede rennois » 06/04/2016 19:32

Image

Personnellement, j'avais "lâché" Stephen King au tournant des années 90. Il y a quelques temps, j'ai relu "cujo", qui traînait dans un placard, et je me suis demandé ce que devenait son style et ses histoires, d'ou l'achat en poche de "22/11/63"...
Je n'ai pas été déçu : on ne s'en détache jamais avant de finir, ou à regrets, malgré une somme de plus de 1000 pages !
Je suis tombé sur un livre en gestation intellectuelle depuis 40 ans ; King, de façon inhabituelle, a fait un travail de quadrillage faramineux pour coller au plus près des années décrites, ainsi que de ses lieux et, surtout, ses évènements...

Belle leçon personnalisée d'histoire très contemporaine, réflexion extrêmement envisageable autour du cas Kennedy, histoire d'amour à pleurer ( dans toute sa souffrance, et malgré quelques longueurs ), empathie monumentale pour les "petites gens", l'imbrication que l'auteur nous propose ( une multitude de petites histoires au milieu de la grande, l'assassinat de kennedy ) est globalement monumentale !
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede MLH » 07/04/2016 10:42

Une histoire de la révolution américaine de la fin de la guerre de sept ans jusqu'à l'adoption de la constitution. L'ouvrage s'attache essentiellement aux causes de la révolution plus qu'à la guerre d'indépendance elle-même.

Image
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Divelord » 09/04/2016 16:22

rennois a écrit:Image

Personnellement, j'avais "lâché" Stephen King au tournant des années 90. Il y a quelques temps, j'ai relu "cujo", qui traînait dans un placard, et je me suis demandé ce que devenait son style et ses histoires, d'ou l'achat en poche de "22/11/63"...
Je n'ai pas été déçu : on ne s'en détache jamais avant de finir, ou à regrets, malgré une somme de plus de 1000 pages !
Je suis tombé sur un livre en gestation intellectuelle depuis 40 ans ; King, de façon inhabituelle, a fait un travail de quadrillage faramineux pour coller au plus près des années décrites, ainsi que de ses lieux et, surtout, ses évènements...

Belle leçon personnalisée d'histoire très contemporaine, réflexion extrêmement envisageable autour du cas Kennedy, histoire d'amour à pleurer ( dans toute sa souffrance, et malgré quelques longueurs ), empathie monumentale pour les "petites gens", l'imbrication que l'auteur nous propose ( une multitude de petites histoires au milieu de la grande, l'assassinat de kennedy ) est globalement monumentale !

très probablement ma prochaine lecture, entre deux Roue Du Temps ;)
Des bulles... et des bulles !

L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux quand il est ouvert.

J'étais un enfant, je ne suis plus maintenant qu'un adulte.
Divelord
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Adam.B » 14/04/2016 08:39

J'ai enfin attaqué Don Quichotte. Et franchement j'ai un peu de mal avec le style pour l'instant. Peut être le temps de rentrer dans le bain... :)
Adam.B
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Jetjet » 14/04/2016 08:56

Adam.B a écrit:J'ai enfin attaqué Don Quichotte. Et franchement j'ai un peu de mal avec le style pour l'instant. Peut être le temps de rentrer dans le bain... :)

Je t'aurais recommandé la bd plutôt. ;)
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede vacom » 14/04/2016 13:54

e m a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:ceci peut-être 8-)

(pas lu le roman mais la BD est très bien)

Non, plutôt Millenium #4 que je viens de lire.
Le même genre de traduction. Je pense qu'on pourrait intervertir des chapitres de ces deux bouquins sans que le lecteur ne s'en aperçoive :roll:

La traduction est vraiment pourrie dans les deux cas, aussi bien pour La princesse des glaces que pour Millenium. Et c'est d'autant plus dommage que l'histoire est bien (je parle de la trilogie initiale pour Millenium, pas lu le 4). Comme le dit Olaf, l'adaptation BD de La princesse des glaces est très chouette.
vacom

Messagede MLH » 14/04/2016 19:16

Une nouvelle qui a l'allure d'un vaudeville avec les mésaventures d'un mari jaloux. La seconde partie avec les deux hommes sous le lit est même loufoque.

Image
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede MLH » 14/04/2016 19:23

La dernière partie est effectivement autobiographique et intéressante mais avant c'est plus un mélange de quelques anecdotes personnelles et surtout d'autres rapportées. Parfois on ne sait plus trop qui parle. Sinon, tout cela est abordé à travers l'engagement et les convictions de son auteure.

Image

Personnellement, j'ai préféré cet ouvrage qui traite également de cet épisode de l'histoire :

Image
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede rennois » 17/04/2016 19:27

Image

Féru, donc, de polars, je vais chercher au gré de ce monde ce qui pourrait ne pas me lasser...
Tenté celui-ci, qui mélange et imbrique traditions ancestrales d'une peuplade africaine avec morts suspectes.
Très déçu au final parce que le mot naïveté m'est resté en permanence à l'esprit dans cette lecture : entre le style d'écriture, le traitement de l'histoire, la description des situations et des coutumes, je me suis dît au final que cela valait un baillement poli.
Konaté, décédé aujourd'hui, semble avoir laissé une trace dans sa marche d'écrivain. Ok :?
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede e m » 17/04/2016 20:04

Lu Robur le conquérant, de Jules Verne...

Je ne savais pas de quoi ça traitait, le titre m'avait toujours intrigué.
En gros, ça se passe au XIXe, le mystérieux Robur a construit un avion/hélico, et il va kidnapper les président et secrétaire du club des fans de montgolfières/dirigeables pour leur prouver que l'avenir c'est sa machine.
Ensuite ils voyagent autour du Monde et il ne se passe strictement rien pendant tout le reste du bouquin.
Juste JV qui en profite pour nous ennuyer en étalant sa science à chaque page à nous balancer des noms scientifiques d'animaux et des anecdotes dont on se contrefiche éperdument. :roll:
J'aimais bien JV, mais je ne me souvenais pas qu'il était aussi lourd.
Juste pour voir, j'ai feuilleter le début de Maitre du Monde (la suite de Robur), et ça m'a l'air d'être la même chose.
Ça me coupe l'envie de lire du JV pour un petit moment.

Aussi lu La Fortune des Rougon-Maquart, de E.Zola...
C'était un feuilleton et il était payé à la page (?)
Parce que s'étaler pendant un tiers du bouquin pour raconter l'amourette de deux jeunes qui vont ensuite mourir...
J'espère que le sort des ces personnages a un impact dans les bouquins qui suivent (j'ai des doutes), parce que sinon c'est juste du bon gros remplissage (bien écrit) mais remplissage quand même, qui fini par ennuyer un peu.
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toine74 » 18/04/2016 18:02

Image

Catalogue des horreurs créées par le capitalisme sauvage américain aux USA, des indiens aux latinos illégaux en passant par les ouvriers aux ateliers délocalisés. La vision est, à la fois, impitoyable et naïve, spécialement le dernier chapitre qui sonne comme un appel pour le grand soir, citations de Lénine, Marx et Bakounine à la clef. Les convaincus seront rassurés, les anti aussi, mais, au moins, tous seront informés (Hedges est journaliste, il connaît l'importance des références). Sacco offre des belles illustrations et trois histoires avec son talent habituel.

Est-ce que ça a été traduit en français ?
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 19/04/2016 09:45

ouaip, chez Futuro :

Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro