C'est l'histoire d'une organisation secrète internationale, le CFR (Consortium de Falsification du Réel), qui falsifie la réalité mais dont personne ne connaît les motivations.
C'est l'histoire de quelques-unes des plus grandes supercheries de notre époque : de Laïka, la première chienne dans l'espace, qui n'a jamais existé ; de Christophe Colomb qui n'a pas découvert l'Amérique, des fausses archives de la Stasi.
C'est l'histoire d'un jeune homme, embauché par le CFR, qui veut comprendre pourquoi et pour qui il travaille.
C'est l'histoire d'une bande d'amis qui veulent réussir leur vie, sans trop savoir ce que cela veut dire.
C'est, d'une certaine façon, l'histoire de notre siècle.
© Gallimard
rennois a écrit:
Personnellement, j'avais "lâché" Stephen King au tournant des années 90. Il y a quelques temps, j'ai relu "cujo", qui traînait dans un placard, et je me suis demandé ce que devenait son style et ses histoires, d'ou l'achat en poche de "22/11/63"...
Je n'ai pas été déçu : on ne s'en détache jamais avant de finir, ou à regrets, malgré une somme de plus de 1000 pages !
Je suis tombé sur un livre en gestation intellectuelle depuis 40 ans ; King, de façon inhabituelle, a fait un travail de quadrillage faramineux pour coller au plus près des années décrites, ainsi que de ses lieux et, surtout, ses évènements...
Belle leçon personnalisée d'histoire très contemporaine, réflexion extrêmement envisageable autour du cas Kennedy, histoire d'amour à pleurer ( dans toute sa souffrance, et malgré quelques longueurs ), empathie monumentale pour les "petites gens", l'imbrication que l'auteur nous propose ( une multitude de petites histoires au milieu de la grande, l'assassinat de kennedy ) est globalement monumentale !
Adam.B a écrit:J'ai enfin attaqué Don Quichotte. Et franchement j'ai un peu de mal avec le style pour l'instant. Peut être le temps de rentrer dans le bain...
e m a écrit:Olaf Le Bou a écrit:ceci peut-être
(pas lu le roman mais la BD est très bien)
Non, plutôt Millenium #4 que je viens de lire.
Le même genre de traduction. Je pense qu'on pourrait intervertir des chapitres de ces deux bouquins sans que le lecteur ne s'en aperçoive
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités