BOBetBOBETTE a écrit:je ne dois sûrement pas faire partie de l'intelligencia, car je n'ai jamais pu finir ce livre ...
thyuig a écrit:ouais, hein ! J'avais prévenu !
crepp a écrit:thyuig a écrit:ouais, hein ! J'avais prévenu !
La suite est du même niveau ??
en même temps si tu me dis non je vais le lire quand même
A écouter la musique des mots de Jaworski, on oublierait presque qu'on lit un roman. Tout ça est tellement beau, tellement chiadé, pesé, pensé, appliqué et mis en scène, qu'on pourrait en prendre deux-cent pages supplémentaires sans s'en apercevoir.
Pourtant le chemin n'est pas des plus aisés. Si la plume est précise, elle est parfois précieuse. De même, l'entrain avec lequel la réalité du monde celtique nous tombe dessus nous oblige sans cesse à une gymnastique particulière entre les différents héros et rois de ce monde.
Chasse royale se mérite. Il est une lecture éprouvante qui met à mal le rythme contemporain de nos lectures. Ici, il faut s'attarder longtemps sur le propos, dénouer le fil des intrigues, zigzaguer au gré du mouvements des peuples biturige, carnute, éduen, turon ou sequane. Pas facile de s'y retrouver.
Malgré ces difficultés, le récit fait sens et s'ouvre à notre compréhension à mesure que l'on avance dans ses pages. On comprend vite le fléau que représente cette fameuse chasse, on comprend les implications et la douleur qu'elle mettra inévitablement en branle.
Ce second tome de Rois du monde est une indéniable réussite, tant formelle et esthétique que dans le propos, glaçant et implacable. Le trivial rejoint le sacré avec une aisance qu'on jugerait facilement surnaturelle.
Sachez-le, Jaworski est capable de tout conter. mais à tout talent, tout lecteur ; il se mérite.
reddef a écrit:Mon Thy, Le diable tout le temps, c'était tiptopmoumoutte !
reddef a écrit:Mon Thy, Le diable tout le temps, c'était tiptopmoumoutte !
crepp a écrit:
Je reviendrai peut être plus tard pour en dire plus, mais franchement quel niveau ! quel style, quel grand monsieur. Un régal qui demande un investissement car il ne donne pas tout comme ça.
Quel plaisir de lecture !
Je suis incapable de dire si je le mets au dessus de "Gagner la guerre", mais je devant Jean Philippe Jaworski
e m a écrit:crepp a écrit:
Je reviendrai peut être plus tard pour en dire plus, mais franchement quel niveau ! quel style, quel grand monsieur. Un régal qui demande un investissement car il ne donne pas tout comme ça.
Quel plaisir de lecture !
Je suis incapable de dire si je le mets au dessus de "Gagner la guerre", mais je devant Jean Philippe Jaworski
Est-ce qu'il y a un personnage aussi haut en couleurs que Benvenuto G. ?
crepp a écrit:Houlà la question qui tue.
Le personnage principal de "Rois du monde" a un potentiel incroyable, mais le tome 1 montre sa jeunesse, sa construction, on est dans le garnement . De ses conneries il comprend vite.
Alors je vais dire non pour le moment mais c'est difficile d'y répondre, car de "Gagner la guerre" énormément de force découle de Benvenuto, dans "Même pas mort" c'est l'ensemble du monde (culture, magie, coutume) qui donne la force. Attention les personnages sont quand même une belle réussite (ah Suobnos !)
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités