Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

NOW READING

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: NOW READING

Messagede Freebird » 17/01/2016 15:00

Message précédent :
Image
Outre qu'il s'agit d'un chef d'oeuvre et d'un monument de la littérature mondiale, ce premier roman de Louis-Ferdinand (Prix Renaudot 1932) permet de comprendre l'univers de Jacques Tardi.
Freebird
BDéphage
BDéphage

Messagede BOBetBOBETTE » 17/01/2016 20:07

je ne dois sûrement pas faire partie de l'intelligencia, car je n'ai jamais pu finir ce livre ...
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Complot » 17/01/2016 20:18

BOBetBOBETTE a écrit:je ne dois sûrement pas faire partie de l'intelligencia, car je n'ai jamais pu finir ce livre ...

Préfère la version latine. Sinon on va approuver. :fant2:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Ivanna » 18/01/2016 01:46

La captive aux yeux clairs de A-B Guthrie

Image

Je connaissais uniquement le film et je viens de découvrir le roman, c'est une oeuvre fascinante, ce n'est pas du tout l'oeuvre à laquelle je m'attendais, je ne savais pas du tout quelle œuvre c'était et c'est très loin d'un western classique, ce n'est même pas un western en faite, on découvre les USA et c'est fascinant, il y a vraiment un travail de recherche assez fou, c'est vraiment remarquable, d'ailleurs c'est très très différent du film qui est bien plus épurer, il ne reprend que le début du roman en faite et quelques personnages, ce qui donne une oeuvre totalement différente pour mon grand plaisir. C'est pratiquement un conte en soit et on se laisse happer tranquillement par cet univers. Le romancier apporte autant de soin aux personnages, ou bien aux différents paysages et autres. C'est ce qui est plaisant vraiment car on se sent proche d'eux bien qu'ils vivent dans un univers différent du notre. La reconstitution de cette conquête, du mondes trappeurs, c'est remarquable vraiment, c'est bien entendu tout aussi rude qu'on peut l'imaginer et pourtant, via quelques petites scènes, notamment celles auprès du feu, on sent qu'il y a un réel lien entre les hommes qui vivent dans ce monde, ce n'est pas une réelle amitié ni une alliance par intérêt, c'est plus particulier et je pense qu'il faut être à la place des hommes en question pour le comprendre réellement, en ce qui me concerne c'est vraiment remarquable en tout cas. Il en est de même avec les indiens qui ne passent pas pour des primitifs, même si par moment on pourrait craindre que ce soit simplement des ennemis lambdas en dehors de la captive. Le récit est bourré de péripéties, de moments difficiles et aussi d'une vraie poésie, on se laisse facilement happer par le récit et même s'il y a de nombreux détails, des informations qui pourraient être un brin ennuyeux et casser les rythmes, cela passe tout seul car justement on est impliqué à 100% dans l'oeuvre. Il y a par moment une vraie sensation d'isolement, notamment durant les nuits glaciales au milieu la nature, d'ailleurs scènes de feux sont je pense les plus importantes pour saisir tous les aspects des personnages, de ce qu'ils sont, de ce qu'ils sont censés représenter dans ce monde nouveau. C'est un univers littéraire fascinant, foisonnant de détails important et de moments incroyables, c'est une oeuvre dure et poétique, une vraie déclaration d'amour pour les USA de l'époque, pour ce que sont ses habitants (animaux comme humains) et pour la nature. Bref c'est à lire, il ne faut pas avoir peur du style pouvant je pense rebuter par moment, c'est un chef d'oeuvre à mes yeux.

"C’était un monde immense, un monde de hauteurs, de profondeurs et de distances qui dépassaient l’imagination. On avait envie de se réfugier en soi, comme une tortue. [...] Il songea que tout avait été créé à la mesure d’un géant, comme si les proportions étaient devenues folles. A côté de l’ampleur des paysages de l’Ouest, les collines et les parcs de chez lui paraissaient minuscules et artificiels : un jardin entouré d’une clôture. L’âme humaine était poussée vers les extrêmes, elle aussi. La veille, elle s’était envolée, se sentant libre et sauvage, tellement insignifiante au milieu de cette immensité qu’elle échappait au regard et à la colère de Dieu."
Dernière édition par Ivanna le 27/01/2016 01:19, édité 2 fois.
"Euh.. C’était quoi déjà la question?" Jenny

"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
Ivanna
BDéphile
BDéphile

Messagede rennois » 18/01/2016 21:50

Image

Au départ, dans les startings des code des rapports Mock/Assad/Rose, on tombe sur ça, à mourir de rire dans le contexte : "Assad, ma chère victime d'une grippe innocente. Voudrais-tu avoir l'obligeance de venir tousser à la face du connard ici présent ? Prends bien ta respiration avant, surtout"

Adler ne se départit pas de sa construction de roman habituel, enchaînant chapitres "récréatifs" ou, sous le formol de l'enquête en cours, il décrit avec un humour à toute épreuve l'aberration des rapports entre les trois enquêteurs du département V, et les autres, dans une sorte de ping-pong permanent, ou toute la lie glauque de la société s'exprime...

N'ayant pas lu ceux à venir, "l'effet papillon" et "promesse", je ne saurai être affirmatif, mais un tournant m'a semblé prendre forme ici : l'auteur a pris très à coeur le sujet, tellement emprunt de réalité : des institutions dans des pays européens extrêmement respectables de nos jours ont stérilisé des femmes de force pendant 40 ans, sous couvert de lois sur la "pureté d'une race". Le danemark, en 2010, n'avait toujours pas reconnu cette insanité, qui déniait le droit de vivre à un foetus, selon des critères de moralité accordés à la mère...

Ce livre, donc, est devenu plus sombre à partir de sa moitié, comme si l'auteur prenait tout à coup corps avec ce dans quoi il s'était lancé.
Sentiment sans doute fallacieux de ma part, Olsen ayant tous les dossiers en main avant de commencer à taper sur le clavier, mais je ne peux départir ma lecture de cette impression que cet auteur s'est senti en danger moralement en cours de rédaction, devant tant d'ignominie passée...
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede crepp » 21/01/2016 15:23

Image

Je reviendrai peut être plus tard pour en dire plus, mais franchement quel niveau ! quel style, quel grand monsieur. Un régal qui demande un investissement car il ne donne pas tout comme ça.
Quel plaisir de lecture !
Je suis incapable de dire si je le mets au dessus de "Gagner la guerre", mais je :respect: devant Jean Philippe Jaworski
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede thyuig » 21/01/2016 15:38

ouais, hein ! J'avais prévenu ! :D
thyuig
Barde
Barde

Messagede crepp » 21/01/2016 18:26

thyuig a écrit:ouais, hein ! J'avais prévenu ! :D

La suite est du même niveau ??
en même temps si tu me dis non je vais le lire quand même :D
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede crepp » 21/01/2016 18:39

Bon je reviens pour en dire un peu plus sur ce "Même pas mort"

« Tu raconteras ma vie » Voilà comment commence « Même pas mort » première partie d’une série celtique nommée « Rois du monde ». Ici on parle de la vie de Bellovèse fils de Sacrovèse, fils de Belinos, et cette vie ne sera pas comme un long fleuve tranquille. Son père a perdu le pouvoir, son oncle l’a récupéré, cela changera sa vie, exilé mais pas oublié. Il reviendra et de quelle manière !
« Tu raconteras ma vie » Jean Philippe Jaworski ne peut pas commencer son roman d’une autre manière, car c’est un conteur, et quel conteur. Le premier chapitre de ce roman nommé « La première nuit » est une invitation au départ, est une preuve de plus que sa manière d’attirer le lecteur est grande, est une gifle qui m’a fait poser le livre sur la table pour m’en remettre. Six pages et j’étais ko.
Pourtant j’ai été emmené très loin avec l’incroyable « Gagner la guerre », il réussit ici le même exploit mais d’une autre manière ! Car je ne parle pas d’une copie d’une grande réussite, « Même pas mort » est autre chose.
Alors oui le style est là, capable de décrire une bataille, un lieu, une ambiance, un personnage avec quelques mots comme avec des tirades flamboyantes. Oui son écriture est comme une musique qui trotte dans ma petite tête.
« Gagner la guerre » je connaissais dans un sens ce type de fantasy, cette stratégie politique, ce machiavélisme distillé par l’auteur. Mais « Même pas mort » m’a demandé plus. L’univers est déjà plus historique, ses recherches ont dû être très poussées pour peindre de cette manière ces celtes. Alors j’avoue, les noms ont été quelques fois difficiles à retenir (quelques retours en arrière), de plus si vous attendez de Jaworski de tout décrire, de tout vous donner, vous serez déçu. Je me suis senti comme sur une embarcation, je donne des coups de rame me prenant pour le maitre à bord, mais en fin de compte j’étais toujours à la dérive, à chaque moment où j’ai pensé tenir la bonne voie, je me suis perdu, mais que j’aime être perdu comme cela.
La base, le centre de cette histoire est tout de même à mes yeux, la magie, les croyances de ce peuple. C’est ce qui marque dans ce roman, c’est ce qui fait les gens de ce roman. Et plus on avance plus j’en prends plein les yeux.
La construction aussi est incroyable, moins « linéaire » que gagner la guerre, plus décousue mais si maitrisée.
Enfin même si le roman est une grande lecture, il y a des passages où on atteint le sublime. Comme dit plus haut, déjà dans l’intro, mais le passage dans la forêt avec Bellovèse, son frère et Suobnos (quel personnage !) est une tuerie. J’avais froid avec eux, j’avais mal avec eux, j’avais peur pour eux.
Bon si après ça, vous n’avez toujours pas compris qu’il faut lire du Jean Philippe Jaworski, ben allez au diable, c’est tout ce que vous méritez.
Bien entendu je m’attaque au deuxième tome dans pas longtemps
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede thyuig » 21/01/2016 20:59

crepp a écrit:
thyuig a écrit:ouais, hein ! J'avais prévenu ! :D

La suite est du même niveau ??
en même temps si tu me dis non je vais le lire quand même :D

il doit y avoir ma chronique qui traîne sur ce fil.
Mais oui, j'ai adoré la suite.

A écouter la musique des mots de Jaworski, on oublierait presque qu'on lit un roman. Tout ça est tellement beau, tellement chiadé, pesé, pensé, appliqué et mis en scène, qu'on pourrait en prendre deux-cent pages supplémentaires sans s'en apercevoir.

Pourtant le chemin n'est pas des plus aisés. Si la plume est précise, elle est parfois précieuse. De même, l'entrain avec lequel la réalité du monde celtique nous tombe dessus nous oblige sans cesse à une gymnastique particulière entre les différents héros et rois de ce monde.
Chasse royale se mérite. Il est une lecture éprouvante qui met à mal le rythme contemporain de nos lectures. Ici, il faut s'attarder longtemps sur le propos, dénouer le fil des intrigues, zigzaguer au gré du mouvements des peuples biturige, carnute, éduen, turon ou sequane. Pas facile de s'y retrouver.

Malgré ces difficultés, le récit fait sens et s'ouvre à notre compréhension à mesure que l'on avance dans ses pages. On comprend vite le fléau que représente cette fameuse chasse, on comprend les implications et la douleur qu'elle mettra inévitablement en branle.

Ce second tome de Rois du monde est une indéniable réussite, tant formelle et esthétique que dans le propos, glaçant et implacable. Le trivial rejoint le sacré avec une aisance qu'on jugerait facilement surnaturelle.
Sachez-le, Jaworski est capable de tout conter. mais à tout talent, tout lecteur ; il se mérite.
thyuig
Barde
Barde

Messagede reddef » 21/01/2016 22:57

Mon Thy, Le diable tout le temps, c'était tiptopmoumoutte !
reddef
Libraire
Libraire

Messagede Coldo3895 » 21/01/2016 23:42

reddef a écrit:Mon Thy, Le diable tout le temps, c'était tiptopmoumoutte !

Je confirme !

Sinon, moi je lis L'Analphabète qui savait compter, de Krisprolls... euh... de Jonas Jonasson. Et bon pfff... c'est quand même un peu bêbête... Des péripéties abracadabrantes expédiées à toute vitesse, des personnages sans épaisseur, de l'absurde qui se rapproche d'un burlesque pouët pouët... Ca m'emballe moyen. C'est pas aussi mauvais que "L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikeal" (cette mode des titres interminables, franchement, c'est bidon !), mais ça ne me bouleverse pas non plus. Dans le genre, mais cette fois vraiment bien, lisez plutôt "Les fabuleuses aventures d'un Indien malchanceux qui devint milliardaire" (non mais faut arrêter avec ces titres !!! surtout que le titre original c'est....... "Q & A" !!!). Aussi connu sous le nom de Slumdog Millionnaire
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede thyuig » 22/01/2016 07:00

reddef a écrit:Mon Thy, Le diable tout le temps, c'était tiptopmoumoutte !

Je le savais !! :-D :bravo:
thyuig
Barde
Barde

Messagede Divelord » 26/01/2016 12:33

[:fantaroux:2]

Fini de lire les tomes 5 et 6 de la Roue du Temps (Le Dragon réincarné + Le jeu des ténèbres)
Image

Ici, on perd un peu de vue Rand al'Thor, qui a accepté son statut de Dragon Réincarné, pour se concentrer sur les trois futures Aes Sedai que sont Egwene, Nynaeve et Elayne. Celles-ci ont pour mission de traquer des membres de l'Ajah Noir qui s'est révélé au grand jour.
On suit aussi Mat, guéri de l'influence de la dague maléfique, et Perrin, toujours en lutte avec sont double statut humain/loup.

Mêmes qualités que les tomes précédent : Personnages attachant, univers très riche... ;)
Mais aussi les mêmes défauts : ça traîne parfois un peu en longueur :?

Maintenant, afin de faire une petite pause avec cette série, j'attaque ça :
Image
Dernière édition par Divelord le 27/01/2016 09:45, édité 1 fois.
Des bulles... et des bulles !

L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux quand il est ouvert.

J'étais un enfant, je ne suis plus maintenant qu'un adulte.
Divelord
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede e m » 26/01/2016 22:19

crepp a écrit:Image

Je reviendrai peut être plus tard pour en dire plus, mais franchement quel niveau ! quel style, quel grand monsieur. Un régal qui demande un investissement car il ne donne pas tout comme ça.
Je suis incapable de dire si je le mets au dessus de "Gagner la guerre", mais je :respect: devant Jean Philippe Jaworski

Est-ce qu'il y a un personnage aussi haut en couleurs que Benvenuto G. ?

Sinon, je viens de lire Troisième humanité #1 de B.Werber.
Pas de la grande littérature, mais ça se lit très vite, ça passe le temps.
Par contre sa façon d'écrire tout ses livres au présent de l'indicatif est extrêmement fatigante à la longue.
S'il pouvait se mettre un peu au passé composé à présent, ce serait déjà pas mal...

En attendant, je ne suis pas sûr d'avoir envie de lire ses autres livres.

Et je commence (+/- 100 pages) Red Dragon de T.Harris, et c'est typiquement le genre de bouquin auquel je n'accroche pas :?
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede crepp » 27/01/2016 10:37

e m a écrit:
crepp a écrit:Image

Est-ce qu'il y a un personnage aussi haut en couleurs que Benvenuto G. ?

Houlà la question qui tue.
Le personnage principal de "Rois du monde" a un potentiel incroyable, mais le tome 1 montre sa jeunesse, sa construction, on est dans le garnement . De ses conneries il comprend vite.
Alors je vais dire non pour le moment mais c'est difficile d'y répondre, car de "Gagner la guerre" énormément de force découle de Benvenuto, dans "Même pas mort" c'est l'ensemble du monde (culture, magie, coutume) qui donne la force. Attention les personnages sont quand même une belle réussite (ah Suobnos !)
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Divelord » 08/02/2016 14:18

[:fantaroux:2]
Bon, j'ai, depuis quelques jours, fini de lire Tous ces pas vers le jaune :

Image

C'est vite lu, ce n'est pas mal du tout, mais la fin est quand même franchement très prévisible.

[Révéler] Spoiler:
On ne doute pas un seul instant qu'il va y arriver, au bout de ce foutu couloir vert, qu'il va entrer dans le jaune, et qu'au final rien ne change vraiment.
La seule inconnue étant : comment la transition du vert au jaune va-t-elle se faire ?

J'aurais assez bien vu ce texte dans un recueil de nouvelles, plutôt que dans une édition à lui seul, parce que je reste un peu sur ma faim...
Des bulles... et des bulles !

L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux quand il est ouvert.

J'étais un enfant, je ne suis plus maintenant qu'un adulte.
Divelord
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede MLH » 08/02/2016 20:11

Je n'ai pas été spécialement emballé par cette lecture car je trouve que le style "masque" l'histoire et finalement je serais bien incapable de la résumer... :?

Image
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede MLH » 08/02/2016 20:11

Comme l'indique le titre, il s'agit de l'histoire de l'Espagne musulmane pendant près de 8 siècles. Très intéressant ;)

Image
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede edgarmint » 09/02/2016 21:45

Je ne sais pas si je peux évoquer, comme mon prédécesseur MLH, un ouvrage "très intéressant", mais très amusant, assurément...

Lu dans le WE (c'est bien écrit, un plaisir à lire), l'Histoire du quinquennat en marche ! Hue ! Avec François IV, la comtesse de Pompatweet et tout de gratin de la scène politique qui se démène pour nous enchanter jour après jour (et l'auteur de conclure "A suivre ? Hélas !").
Et oui...

Avec le bandeau, plaisir des yeux...

Image

:arrow: L'article qui m'a donné l'envie de le lire
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede e m » 15/02/2016 19:20

crepp a écrit:Houlà la question qui tue.
Le personnage principal de "Rois du monde" a un potentiel incroyable, mais le tome 1 montre sa jeunesse, sa construction, on est dans le garnement . De ses conneries il comprend vite.
Alors je vais dire non pour le moment mais c'est difficile d'y répondre, car de "Gagner la guerre" énormément de force découle de Benvenuto, dans "Même pas mort" c'est l'ensemble du monde (culture, magie, coutume) qui donne la force. Attention les personnages sont quand même une belle réussite (ah Suobnos !)

Merci :ok:
Je pense que je vais le lire dans pas très longtemps.

Je viens de finir Red Dragon, de T.Harris...
J'ai trouvé ce bouquin tellement nul, qu'il ne mérite même pas de visuel.
Histoire, personnages, style d'écriture (ou plutôt pas de style tant c'est transparent) c'est absolument sans aucun intérêt... Une de mes pire lecture.

Ne pas se fier aux phrases d'accroche présentent sur la couverture (ou 4è plat) du genre :
"Want to faint with fright? Want to have your hair stand on end? Want to read an unforgettable thriller with equal parts of horror and suspense? Harris was obviously only warming up with his best seller Black Sunday."—Daily News, New York
Sérieusement ? On n'a pas dû lire le même bouquin.

J'envisageais de lire The silence of the lambs, mais voulais d'abord découvrir la première apparition du fameux H.Lecter.
Mais je vais m'arrêter là avec cet auteur, il m'aura bien assez ennuyé.
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro