fantomiald a écrit:marone222 a écrit:La coiffe d'un Asterix (EO Bouclier)
arverne coiffe.jpg
et un LL en EO en état neuf (jamais lu, jamais ouvert)
oklahoma plat.jpg
Si jamais ouvert, comment sais-tu que c'est une édition originale, qu'il n'a pas un défaut d'impression, une page volante....
c'est pour cela que pour moi le côté neuf de chez neuf (jamais ouvert, jamais vérifié, jamais touché) m'agace un peu, à chaque fois que j'achète une EO (même neuve), je vérifie la pagination et les infos inscrites,histoire de ne pas avoir à payer quelque chose qui finalement ne "vaudra" pas le prix demandé, et puis certaines particularités de BD se distinguent à l'intérieur de la BD: ex Blacksad T1 faut vérifier p49 "à nos parents", certaines éditions ont des pages supplémentaires, Lucky Luke T23 faut vérifier le catalogue à l'avant dernière page, certains Spirou aussi, Bluebeberry T4 faut vérifier l'adresse Dargaud pour faire le distingo de l'EO ou Réédition etc...pareil pour les Strange on parle de "ultraneuf", mais le nombre de strange que j'ai vu avec des problèmes d'impression (2 fois le même cahier à l'intérieur) faut bien les vérifier non ?
donc le bouquiniste pour vendre l'EO à forcément ouvert la BD, donc plus neuf cela passe en TBE et nous collectionneur aussi donc TBE...
Mais non t'inquiete, je sais ce que Marone a voulu dire. quand on parle jamais ouvert, c'est qu'on ne laisse pas de trace de lecture. par exemple en ouvrant à 30% pour ne pas casser la tranche (d'ailleurs on dit craquant neuf, cela veut dire que l'on ressent la résistance à l'ouverture.
mais avec cette faible ouverture, cela permet de vérifier la pagination et les mentions légales sans que cela se voit. d'autant que les brochés dupuis , ont une facheuse tendance à plier à la tranche si on les ouvre trop (du moins ceux qui sont neufs!
Par ex, quand j'achete en librairie :
- je regarde tjs les coiffes du haut et bas si pas tordues ;
- je passe mon doigt sur les 4 tranches du livre ;
- j'incline les 2 plats sous la lumière du magasin pour voir si pas de trace
- et je vérifie en ouvrant un peu , si la résistance du cahier est là, preuve qu'il n'y a pas eu un "sauvage" qui a ouvert démesurément la bd.
bon ça demande de l'experience pour pas perdre de temps car parfois il me faut vérifier une dizaine de bd d'une pile pour choisir celle qui me convient.
vous pouvez pas vous imaginer le nombre de petits ou gros défaut qu'ont les bds soit-disant neuves sorties d'imprimerie
Oui je sais, je suis un grand malade

mais j'en ai vu d'autre comme moi, alors çà me rassure
