Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Nouveau BDM

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Nouveau BDM

Messagede TIRAM » 20/11/2020 10:49

Message précédent :
ça y est , j'ai enfin récupéré le mien chez mon dealer qui avait oublié de me prévenir de sa livraison et qui a perdu ma commande ( vive le click and collect !) ... :grrrr: :no:

bon,première impression ,je le trouve très clair , très lisible ( malgré ma vue qui baisse :D )
pour avoir z'yeuté vite fait hier soir les cotes de mes séries phares franco-belges (Blake , asterix , Gaston,etc...) ,je suis surpris .
Certaines séries ( notamment Astérix) ont vu leurs cotes drôlement augmentées en eo ! :shock:
si bien que je me suis dit que si je voulais les vendre ( ça fera parti de l'héritage pour mes gamins :-D ) ,vu les cotes affichées ,est ce que je pourrais vraiment en tirer ce chiffre ,est que des acheteurs seraient prêts à y mettre 4 chiffres ( alors que bien souvent , je les ai eu à 3 voir des fois à 2 chiffres :D ) ?
je sais que les cotes dépendent beaucoup de leur état mais la-dessus ,pas de soucis ,je n'ai pas des parchemins ! :D
TIRAM
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1062
Inscription: 16/07/2019

Re: Nouveau BDM

Messagede marone222 » 20/11/2020 11:15

TIRAM a écrit:ça y est , j'ai enfin récupéré le mien chez mon dealer qui avait oublié de me prévenir de sa livraison et qui a perdu ma commande ( vive le click and collect !) ... :grrrr: :no:

bon,première impression ,je le trouve très clair , très lisible ( malgré ma vue qui baisse :D )
pour avoir z'yeuté vite fait hier soir les cotes de mes séries phares franco-belges (Blake , asterix , Gaston,etc...) ,je suis surpris .
Certaines séries ( notamment Astérix) ont vu leurs cotes drôlement augmentées en eo ! :shock:
si bien que je me suis dit que si je voulais les vendre ( ça fera parti de l'héritage pour mes gamins :-D ) ,vu les cotes affichées ,est ce que je pourrais vraiment en tirer ce chiffre ,est que des acheteurs seraient prêts à y mettre 4 chiffres ( alors que bien souvent , je les ai eu à 3 voir des fois à 2 chiffres :D ) ?
je sais que les cotes dépendent beaucoup de leur état mais la-dessus ,pas de soucis ,je n'ai pas des parchemins ! :D


Cela avait été rappelé par Marvin, mais la définition du TBE par le BDM est très proche du neuf. Si tes Asterix ont des coins ou des coiffes frottées, ce n'est plus du TBE, surtout à partir du combat de Chefs. Idem s'il y a quelques rousseurs. De plus ce sont des albums fragiles, donc je dirais qu'un Asterix en TBE ne devrait avoir été lu qu'une seule fois max.

Prudence avant d'imaginer avoir des fortunes dans sa bibliothèque... ;)
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7171
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Nouveau BDM

Messagede TIRAM » 20/11/2020 11:43

je sais qu'il ne faut pas s'enflammer ,je suis prudent et j'ai du TBE ( pas tout mais quelques uns quand même !)
TIRAM
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1062
Inscription: 16/07/2019

Re: Nouveau BDM

Messagede PHILGUZZ » 20/11/2020 12:15

TIRAM a écrit:je sais qu'il ne faut pas s'enflammer ,je suis prudent et j'ai du TBE ( pas tout mais quelques uns quand même !)


Attend que Marvin passe par là, et tu vas certainement pleurer ! :D :fant2:
Avatar de l’utilisateur
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8681
Inscription: 07/07/2006
Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes
Age: 60 ans

Re: Nouveau BDM

Messagede TIRAM » 20/11/2020 12:44

PHILGUZZ a écrit:
TIRAM a écrit:je sais qu'il ne faut pas s'enflammer ,je suis prudent et j'ai du TBE ( pas tout mais quelques uns quand même !)


Attend que Marvin passe par là, et tu vas certainement pleurer ! :D :fant2:


pas la peine ,j'imagine ...
Donc les cotes sont valables que pour du neuf , sorti d'imprimerie , pas lu ...
un peu difficile pour des bd des années 50-60 et avant et qui n'étaient pas forcement collectionnées à l’époque.
Bref , je vais jeter mon BDM (pour arrêter de rêver) , vendre 2-3 € mes eo ( puisque ça ne vaut pas plus :D ) et me refaire une collection commandée chez Amazon :D
TIRAM
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1062
Inscription: 16/07/2019

Re: Nouveau BDM

Messagede PHILGUZZ » 20/11/2020 13:25

Regarde plutôt les résultats de ventes aux enchères que le BDM et surtout les états BE-TBE c'est vendu en lot (séries complètes ou pas) et en ce moment le BE-TBE cela ne part pas très cher quand ça part. Les maisons de vente ne se font plus suer pour des albums cotés entre 15 et 50 € dans ces état là.
Le BDM c'est bien pour savoir si tu as l'EO ou pas (à 95%) après pour faire une éval, c'est l'état et recouper différentes sources.

Mais bon si tu as payé tes BD en EO pas cher, il y a peu de chance qu'il y ait beaucoup d'état neuf dans le tas.
Avatar de l’utilisateur
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8681
Inscription: 07/07/2006
Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes
Age: 60 ans

Re: Nouveau BDM

Messagede marone222 » 20/11/2020 15:15

Je joins quelques photos détaillées d'Asterix en TBE / TTBE:
legionnaire coin.jpg

normands full.jpg

arverne coin.jpg
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7171
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Nouveau BDM

Messagede marone222 » 20/11/2020 15:18

La coiffe d'un Asterix (EO Bouclier)
arverne coiffe.jpg


et un LL en EO en état neuf (jamais lu, jamais ouvert)
oklahoma plat.jpg
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7171
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Nouveau BDM

Messagede Rodgeur » 20/11/2020 17:49

Et concernant un Gaston à l'italienne qui a ces coins, il s'agit de quel état pour vous ? BE, TBE ? Car les coiffes sont frippées et un des coins a une pointe blanche.
Désolé mais j'avoue que j'ai toujours eu du mal à trouver une limite claire, nette et précise ....

Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Rodgeur
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 150
Inscription: 06/09/2011
Localisation: Pas loin d'une BD
Age: 36 ans

Re: Nouveau BDM

Messagede arpagon » 20/11/2020 18:07

pour moi c'est du TBE. rappelons que le BDM spécifie " nous rangeons dans cette catégorie (TBE) les albums comportant de minimes frottements aux coiffes ou aux coins"
Avatar de l’utilisateur
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13779
Inscription: 04/07/2002
Localisation: Marseille
Age: 57 ans

Re: Nouveau BDM

Messagede xof 24 » 20/11/2020 18:12

Pour L acheteur celà sera un BE
Pour le vendeur celà sera un TBE
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34870
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Nouveau BDM

Messagede marone222 » 20/11/2020 18:21

Rodgeur a écrit:Et concernant un Gaston à l'italienne qui a ces coins, il s'agit de quel état pour vous ? BE, TBE ? Car les coiffes sont frippées et un des coins a une pointe blanche.
Désolé mais j'avoue que j'ai toujours eu du mal à trouver une limite claire, nette et précise ....


C'est du TBE
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7171
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Nouveau BDM

Messagede tzynn » 20/11/2020 18:23

C'est limite une épave selon les critères de certains, et du neuf selon certains experts qui le vendraient :D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14146
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Nouveau BDM

Messagede arpagon » 20/11/2020 18:23

xof 24 a écrit:Pour L acheteur celà sera un BE
Pour le vendeur celà sera un TBE


certes! mais là n'ai pas le sujet ! ce que je note c'est qu'ils donnent la cote pour du TBE en définissant clairement ce qu'isl entendent par du TBE..ils ne donnent pas la cote pour de l'état neuf ou là un pourcentage peut être rajouté..
Dernière édition par arpagon le 21/11/2020 10:38, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13779
Inscription: 04/07/2002
Localisation: Marseille
Age: 57 ans

Re: Nouveau BDM

Messagede Le Tapir » 20/11/2020 18:45

Le Tapir a écrit:Tout ça, c'est vraiment du pinaillage de vieux cons.

Veuillez m'excuser.

PS: finalement, bdgest est bien suffisant...

Réflexion faite, non. Bdgest n'est pas "suffisant" parce que bdgest n'est pas une référence pour la cotation des bds. Ça fait une semaine que je parcours le BDM (oui j'avoue) et effectivement, ça m'apparaît comme un outil pratique (ça on s'en fout) mais surtout comme une référence bien plus pro que bdgest pour les côtes des bds (même s'il y aurait beaucoup à dire) .
D'ailleurs en fait, la BEL devrait avoir l'honnêteté de renvoyer les collectionneurs au BDM au lieu d'afficher des côtations qui ne sont pas finalisées.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Nouveau BDM

Messagede xof 24 » 20/11/2020 18:50

Le Tapir a écrit:
Le Tapir a écrit:Tout ça, c'est vraiment du pinaillage de vieux cons.

Veuillez m'excuser.

PS: finalement, bdgest est bien suffisant...

Réflexion faite, non. Bdgest n'est pas "suffisant" parce que bdgest n'est pas une référence pour la cotation des bds. Ça fait une semaine que je parcours le BDM (oui j'avoue) et effectivement, ça m'apparaît comme un outil pratique (ça on s'en fout) mais surtout comme une référence bien plus pro que bdgest pour les côtes des bds (même s'il y aurait beaucoup à dire) .
D'ailleurs en fait, la BEL devrait avoir l'honnêteté de renvoyer les collectionneurs au BDM au lieu d'afficher des côtations qui ne sont pas finalisées.


Ouais farpaitement...
Non mais c'est couillon de noter Grand format, format comics; etc...Les côtes devraient être plus précises, avec quoi :?: un mm de précision...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34870
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Nouveau BDM

Messagede Le Tapir » 20/11/2020 19:09

J'ai pas compris...
Mais sincèrement, pourquoi ne pas renvoyer au BDM pour les côtes au lieu d'en mettre à droite, à gauche, et pas au milieu...??
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Nouveau BDM

Messagede marone222 » 20/11/2020 19:25

Perso, je pense que Bdgest aurait une carte à jouer sur les cotes du récent. Clairement, le BDM s'est focalisé sur les séries franco-belges classiques et a délaissé le récent, soit en enlevant les cotes ou en ne les mettant pas à jour.
Je pense effectivement que le BDM est incontournable pour ces séries que les auteurs connaissent très bien (aussi bien qu'ils sont nuls dans les nouvelles technos :D )
Sur le récent, il y a plusieurs bédégétistes qui connaissent très bien ce marché (Philguzz, Xof,etc...). Ce serait bien de pouvoir extraire et consolider cette connaissance dans Bdgest (encore faut-il que les propriétaires/administrateurs du site aient un réel intérêt pour ce sujet)
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7171
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Nouveau BDM

Messagede PHILGUZZ » 20/11/2020 19:28

Rodgeur a écrit:Et concernant un Gaston à l'italienne qui a ces coins, il s'agit de quel état pour vous ? BE, TBE ? Car les coiffes sont frippées et un des coins a une pointe blanche.
Désolé mais j'avoue que j'ai toujours eu du mal à trouver une limite claire, nette et précise ....

Image
Image
Image
Image


C'est du très bon état pour ce qui est photographié
Avatar de l’utilisateur
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8681
Inscription: 07/07/2006
Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes
Age: 60 ans

Re: Nouveau BDM

Messagede LeJoker » 20/11/2020 19:31

Moui, enfin PhilGuzz, la table est quand même assez floue sur la quatrième
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Nouveau BDM

Messagede xof 24 » 20/11/2020 19:33

Pas besoin de renvoyer...
Les amateurs y vont tout seul :D

Tout dépend de tes besoins...

Si tu achètes un BDM pour savoir ce qu'un auteur a produit...faut éspérer que cela soit un auteur conne des membres du BDM, et surtout qu'il ne fasse pas dans le manga :D
Si tu achètes le BDM c'est désormais plus pour connaitre la valeur potentielle de ta collection ...Savoir éventuellement combien tu dois mettre pur acquerrir une BD, là aussi il faut que tu tapes dans le créneau des connaissances des auteurs du BDM...

Tu utilises le logiciel BDgest pour "gérer" ta collection, et tu sais que tant que tu ne vends pas, il est quasi inutile de se demander combien vaux ta collection, sauf en cas de soucis , et prier d'avoir un assureur compatissant ;)
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34870
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités