Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Nous, les morts - Kordey, Macan - Delcourt

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW] Nous, les morts - Kordey, Macan - Delcourt

Messagede Jetjet » 17/04/2015 10:12

Message précédent :
C'est hallucinant, si on parcourt le net, PERSONNE ne parle de ce bouquin même pas planètebd qui parle de trucs avec 3 mois d'avance parfois et là RIEN de RIEN !

Vraiment le projet le plus casse-gueules et audacieux et réussi de ce début d'année ! J'adore ! :bravo:
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Igalma » 17/04/2015 10:46

Jetjet a écrit:
corbulon a écrit:C'est bien foutu quand même. Pour avoir vu l'expo maya au quai Branly, il y a quelques mois, Kordey est parfait dans ces représentations des amèrindiens de l'époque, et puis aussi son sens de la narration, quelle efficacité dans le combat aérien des dernières pages. Et puis en plus Macan ne nous fait pas un tome d'intro qui traîne les pieds comme il y en a des tonnes dans le label série B. Là on a tout de suite droit à des scènes fortes qui d'ailleurs ne concernent pas forcément les zombies, des personnages bien campés et puis aussi quelques rebondissements. Bref de la vraie série B, avec un hommage quand même à la porte des mondes de Silverberg et un humour steampunk que n'aurait pas renié Bryan Talbot. Donc bon pour une fois que cette collection Delcourt est à la hauteur de ses ambitions, on ne va pas bouder son plaisir.

J'approuve Corbulon ! :bravo: Et l'en remercie car c'est ce petit avis qui m'a fait craquer pour cet album dont je ne trouvais que la couverture de réussie...

Passé un premier tiers "What's the fuck ???" à me demander dans quelle histoire débile j'étais entrainé, en réalité pour peu qu'on accepte le postulat que les zombies n'en sont pas réellement et que le monde est complètement inversé avec une Europe au XXème ou XXIème siècle qui n'a pas évolué techniquement d'un pouce et un peuple inca pas décimé et qui possède quelques véhicules volants, et bien on se retrouve en plein "Game of Thrones" avec luxure, complot et personnages détestables comme on les aime !

Humour noir à son paroxisme, jolies planches, cliffhanger accrocheur, on pose les bases et effectivement on ne s'y ennuie pas et le meilleur reste probablement à venir. J'ai bien ri, me suis bien distrait et vous en recommande également la lecture SURTOUT si vous n'aimez pas Walking Dead et toute autre forme zombiesque connue. Ici on est clairement en paysage inconnu et "c'est ça que c'est bon" :D

Ok, merci pour ton compte rendu, c'est bien l'impression que j'ai eu en lisant la préview :arrow: wishlist.
J'avoue que le pitch ne rend pas du compte de cette atmosphère et vend le truc comme du beuaaaarg cervooooo mais avec des plumes en plus.
Dès les premières pages, l'atmosphère est posée. Une Europe bloquée au XIVème siècle avec un doute : ils sont morts mais sont-ils tous au paradis? au purgatoire? en enfer? ou ailleurs? Quelle sorte de vie éternelle le Seigneur leur a donné? Et pourquoi? Récompense ou malédiction?
J'espère que cet aspect sera traité à sa hauteur.
J'en dirai plus lorsque j'aurais l'ouvrage en mains ;)
Igalma
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Jetjet » 17/04/2015 12:29

Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 17/04/2015 14:26

en tous cas le dessin de Kordey est infiniment moins moche que ce à quoi il nous avait hélas habitué depuis quelques années, alors possible qu'il ait pris son temps pour ce projet qui lui tient peut-être plus à cœur que les trucs purement alimentaires de d'habitude, mais l'écart qualitatif est flagrant.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Jetjet » 17/04/2015 15:12

Olaf Le Bou a écrit:en tous cas le dessin de Kordey est infiniment moins moche que ce à quoi il nous avait hélas habitué depuis quelques années, alors possible qu'il ait pris son temps pour ce projet qui lui tient peut-être plus à cœur que les trucs purement alimentaires de d'habitude, mais l'écart qualitatif est flagrant.

+1

qu'est ce que ça devait être alors parce qu'au départ ça m'a vraiment révulsé... mais les bonnes notes d'intention de Cordulon m'ont fait tenter le coup par pure curiosité et je ne suis pas du tout déçu bien au contraire ! Une fois dedans je le trouve même très chouette ce dessin.
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 17/04/2015 17:47

J'ai aperçu cette bd aujourd'hui en librairie. Le dessin est "du Corben en plus sage". C'est très tentant. Dur d'apprendre le renoncement dans une période trop riche en bonnes sorties... ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede chris24 » 17/04/2015 19:31

Jetjet a écrit:qu'est ce que ça devait être alors parce qu'au départ ça m'a vraiment révulsé... mais les bonnes notes d'intention de Cordulon m'ont fait tenter le coup par pure curiosité et je ne suis pas du tout déçu bien au contraire ! Une fois dedans je le trouve même très chouette ce dessin.

Ça me rappelle ma première femme....

Nan j'déconne ! :lol:
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Sbene » 18/04/2015 07:54

Une bonne surprise pour moi :-D

Je n'avais pas entendu parler de cette BD et je me suis à peine arrêté sur cette couverture rouge en librairie, avant de voir le nom de Kordey. Et là, ça a fait tilt (Kordey = l'Histoire secrète, Jour J, les 30 deniers) !

C'est vrai que moi aussi j'ai eu du mal avec ce dessin au début, mais le dynamisme des cases l'emporte finalement sur un trait qu'on voudrait plus fin.

Et le scénario est pour le moins original. Mettre en parallèle une Europe "zombifiée" restée bloquée au Moyen Age et un empire Aztèque technologiquement évoluée, une drôle d'uchronie :D
Sbene
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Jetjet » 20/04/2015 08:48

Le Tapir a écrit:J'ai aperçu cette bd aujourd'hui en librairie. Le dessin est "du Corben en plus sage". C'est très tentant. Dur d'apprendre le renoncement dans une période trop riche en bonnes sorties... ;)

et le tome 2 arrive déjà en juin.... :siffle: la moitié de l'histoire en 2 mois hummm

chris24 a écrit:
Jetjet a écrit:qu'est ce que ça devait être alors parce qu'au départ ça m'a vraiment révulsé... mais les bonnes notes d'intention de Cordulon m'ont fait tenter le coup par pure curiosité et je ne suis pas du tout déçu bien au contraire ! Une fois dedans je le trouve même très chouette ce dessin.

Ça me rappelle ma première femme....

Nan j'déconne ! :lol:

Arf dans ce cas là ça devrait être l'inverse, séduit au départ et révulsé par la suite ! :lol:
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Jetjet » 20/04/2015 10:33

Et hop une nouvelle critique positive ;) :

http://freneticarts.com/rbd/critique.php?ID=3097
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Jetjet » 21/04/2015 10:26

Et voici la couv du tome 2 à paraitre début juin, toujours aussi belle et en continuité complète avec le premier tome :

Image

Hâte ! :bave:
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede mome » 28/04/2015 10:31

La chronique de Nous, les morts T.1 par M. Leroy est en ligne.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Jetjet » 28/04/2015 10:46

Très belle chronique !

Best Seller j'en doute malheureusement tant les mickeys avides de "Les marseillais en Thailande" et de Booba préfereront lire Walking Dead et ses fuck distillés tous les 3 phylactères à cet habile essai zombiesque uchroniesque ! Mais pour le reste je suis tout à fait d'accord : Nous les morts est une très belle surprise !

Et c'est si bien ce Luxley ??? :shock:
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Adam.B » 28/04/2015 16:02

Le pitch et vos chroniques / critiques me tente terriblement... mais le dessin me freine terriblement également...

Ca a l'air très sympa en tous cas ! Faudrait que je puisse le feuilleter pour voir si j'arrive à passer outre le graphisme (ou si après quelques pages on s'y habitue / il me va) car j'ai trouvé les planches européennes du début très moyennes et par contre la dernière planche de la preview qui est sud américaine nettement plus attrayante... C'est con hein ?

Pour le financement faudra que je me déleste des 10 derniers tomes de WD. Je sais pas si ça se vend ça en occaz ? Sûrement? :lol:
Adam.B
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Jetjet » 28/04/2015 16:56

Adam.B a écrit:Le pitch et vos chroniques / critiques me tente terriblement... mais le dessin me freine terriblement également...

Ca a l'air très sympa en tous cas ! Faudrait que je puisse le feuilleter pour voir si j'arrive à passer outre le graphisme (ou si après quelques pages on s'y habitue / il me va) car j'ai trouvé les planches européennes du début très moyennes et par contre la dernière planche de la preview qui est sud américaine nettement plus attrayante... C'est con hein ?

Pour le financement faudra que je me déleste des 10 derniers tomes de WD. Je sais pas si ça se vend ça en occaz ? Sûrement? :lol:

Et bien j'ai pensé exactement la même chose mais franchement une fois en mains : AUCUN regret ! :bravo:

Ne le feuillete pas sinon tu ne le prendras pas, c'est bien en le lisant que j'ai pu apprécier les dessins que je trouve à présent jolis et tout à fait appropriés à l'histoire !

Il y a clairement 2 ambiances différentes complètement par le style et les couleurs et qui desservent bien le récit car les 2 mondes sont en totale opposition (Europe/mort/évolution nulle Vs. Amérique du Sud/vie soleil/avancée technologique) enfin bref...

Et oui ça se vend le WD si tu les brades à 7-8 euros, il y a encore des illuminés pour lire ce comics imprimé sur papier hygiénique ! :lol:
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Adam.B » 28/04/2015 16:59

Bon je verrais selon les finances du mois prochain ;)
Adam.B
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Jetjet » 28/04/2015 17:08

Adam.B a écrit:Bon je verrais selon les finances du mois prochain ;)

Sérieusement, je louchais un peu du côté de cette bd. Je la vois en librairie en me disant "Whouaaaah quelle belle couv" puis l'ai reposé 30 secondes après l'avoir feuilleté "Jamais j'achèterais ce truc trop moche".

Puis j'ai lu l'avis de Corbulon et me suis laissé tenté. Et ben quel bon choix car c'est clairement l'OVNI 2015 le plus improbable et chouette que j'ai pu lire cette année. Et comme dit et radoté et redit par ici : vivement le tome 2 ! :bravo:
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Adam.B » 29/04/2015 08:35

Tiens, sur Amazon je viens de te voir, "TOP 1000 COMMENTATEURS" le Jetjet ! La folie ! :D

Vas y, j'en ai marre, demain c'est le salaire, je te fais confiance Jetjet, c'est commandé :-D
Adam.B
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Jetjet » 29/04/2015 08:48

Adam.B a écrit:Tiens, sur Amazon je viens de te voir, "TOP 1000 COMMENTATEURS" le Jetjet ! La folie ! :D

Vas y, j'en ai marre, demain c'est le salaire, je te fais confiance Jetjet, c'est commandé :-D

Punaise je savais même pas ! :shock: C'est que finalement ça sert un peu à quelque chose tout ce que je baragouine ! :bravo:

Tu ne le regretteras pas, crois moi le (expression favorite de mon beau-frère :D ).
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 29/04/2015 09:49

C'est bien Jetjet, de servir la cause de la Bd! :ok: Mais servir la cause d'amazon... :no:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Adam.B » 29/04/2015 10:02

Pour le coup il a surtout soutenu la BD, Amazon c'était moi :P

Et je comprends parfaitement les démarches "anti" Amazon, mais toujours est-il que vu mon rythme de vie et mes occupations par exemple, je ne pourrais pas prendre 1/10 de mes BD ou bouquins en allant en librairie malheureusement. Quand j'ai le choix j'évite mais clairement c'est une solution de facilité.
Adam.B
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle