Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Nous, les morts - Kordey, Macan - Delcourt

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW] Nous, les morts - Kordey, Macan - Delcourt

Messagede Jimbolaine » 13/10/2015 17:32

Message précédent :
onehmouninehl a écrit:
Jimbolaine a écrit: Macan a fait aussi deux épisodes de Hellblazer, que je considère parmi les meilleurs de la série,
Jim

Houlà ! Ne pas dire que ce sont les runs de Garth Ennis les meilleurs, tu ne vas pas te faire que des amis, Jimbo !

Je ne saurais dire lesquels sont les meilleurs, d'une part parce que je connais mal la fin de la série, d'autre part parce que j'ai des souvenirs flous de certaines périodes (les tout débuts, les Paul Jenkins). Mais dans mon souvenir, les périodes qui m'ont le plus enthousiasmé au moment de la découverte, c'est Garth Ennis et Brian Azzarello. Et j'adore les one-shots de Warren Ellis.
Mais les deux épisodes par Macan, je les trouve d'une finesse assez incroyable. Écrasé entre Ellis et Azzarello, il est assez oublié, mais il a deux un diptyque de premier ordre. Quels que soient les meilleurs épisodes, les deux de Macan en font partie.

Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur

Re: Nous, les morts - Kordey, Macan - Delcourt

Messagede Le Tapir » 28/10/2015 10:59

Je viens de lire le tome 3! Franchement, un bon divertissement, c'est à dire juste ce que j'attends de ce type de Bd!
Bon, c'est vrai que ça part un peu dans tous les sens! Ceci dit, on ne va quand même pas reprocher un manque de cohérence historique à cette bd, ce serait un comble. Même si par moment, la trame de ce tome 3 fait un peu office de fouillis extrêmement désordonné. Et à la fin, les scènes n'ont presque plus de suivi et de cohérence entre elles.
Néanmoins j'ai hâte de voir comment tout ce maelstrom se termine! Mal j'imagine! :D
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede ggtidus » 28/10/2015 18:03

Le Tapir a écrit:Je viens de lire le tome 3! Franchement, un bon divertissement, c'est à dire juste ce que j'attends de ce type de Bd!
Bon, c'est vrai que ça part un peu dans tous les sens!

Idem je viens de le lire dans l'aprem. L'histoire avance bien, on sent un réelle progression de la psychologie des personnages. On a des réponses sur les intrigues développées lors des deux premiers tomes. Je me demandais quelle allait être l'orientation de l'histoire et si je devais poursuivre la lecture de la série (je trouvais que ca allait dans tous les sens), finalement la lecture de ce troisième tome m'a rassuré et j'attends le quatrième tome pour avoir le fin mot de l'histoire !
ggtidus
BDébordé
BDébordé

Messagede Mr Degryse » 20/11/2015 15:42

Mon dieu que cette série après un tome 1 réussi et accrocheur n'aura fait que décliner au fil des 4 tomes. A la fois d'un point de vue histoire ( l'auteur ne donne jamais l'impression d'avoir su ou il allait ou d'aller plus loin que son principe de départ) mais aussi graphique.

Les incohérences ( je sais cela fait toujours marrer de parler d'incohérences dans une histoire uchronique de zombies) sont trop nombreuses. la réaction des peuples, l'évolution des peuples sont trop différentes d'un continent à l'autre.

N' espérer aucun éclaircissement à l'histoire ni un pseudo but. je ne parle pas des revirements incompréhensibles des persos en une page ou encore de ces logues pages de dialogues dans un rêve qui quand on réfléchit au propos sont comme un gros doigt d'honneur aux lecteurs.

Le dessin n'a fait aussi qu'empirer d'album en album. C'est bien des délais courts entre les albums mais là parfois on sent la bâclage.

L'histoire est loin d'être complète. Au mieux, la fin d'un cycle. le suivant se fera sans moi. Les 4 albums sont sur la liste des " à se débarrasser".

Bref 3/10 pour ce final à la con.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Adam.B » 20/11/2015 16:16

Ah ouais à ce point là ? Je n'avais pas vu que le T4 était sorti... :cry:
Adam.B
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Tapir » 20/11/2015 16:19

Mr Degryse a écrit:Mon dieu que cette série après un tome 1 réussi et accrocheur n'aura fait que décliner au fil des 4 tomes. A la fois d'un point de vue histoire ( l'auteur ne donne jamais l'impression d'avoir su ou il allait ou d'aller plus loin que son principe de départ) mais aussi graphique.

Les incohérences ( je sais cela fait toujours marrer de parler d'incohérences dans une histoire uchronique de zombies) sont trop nombreuses. la réaction des peuples, l'évolution des peuples sont trop différentes d'un continent à l'autre.

N' espérer aucun éclaircissement à l'histoire ni un pseudo but. je ne parle pas des revirements incompréhensibles des persos en une page ou encore de ces logues pages de dialogues dans un rêve qui quand on réfléchit au propos sont comme un gros doigt d'honneur aux lecteurs.

Le dessin n'a fait aussi qu'empirer d'album en album. C'est bien des délais courts entre les albums mais là parfois on sent la bâclage.

L'histoire est loin d'être complète. Au mieux, la fin d'un cycle. le suivant se fera sans moi. Les 4 albums sont sur la liste des " à se débarrasser".

Bref 3/10 pour ce final à la con.

Un enfumage de plus!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Nirm » 20/11/2015 16:39

Pas loin de partager l'avis de Mr Degryse à mi-chemin de ce T4...
Ça ressemble de plus en plus à un pétard mouillé, un bel et haut échafaudage pour construire un château de sable haut de 20cm.
Je termine ma lecture avant, peut être, de revenir sur mon impression.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Mr Degryse » 20/11/2015 16:48

J'attends d'autres retours pour voir si c'est moi qui étais mal luné mais c'est vraiment comme cela que j'ai pris.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede rahoul » 20/11/2015 19:55

Vous m'inquiétez... :?
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Igalma » 20/11/2015 21:53

Je vais rejoindre mon confrère M. Dégryse, je suis très déçue par cette série qui démarrait du feu de Dieu et qui s'est enlisée dans un road movie indigeste.
L'Europe, passons. Je m'attendis à des révélations sur la Chine.
[Révéler] Spoiler:
A part Han a trahi l'Inka en s'alliant avec les Aztèques et l'Inka a trahi Han en s'alliant au Japon, les deux Empires se sont auto-détruits mutuellement. Cool. Seul truc qui bouge un peu, c'est la mort de Titu

Mais l'Afrique? J'ai rien compris. Pourquoi aller en Afrique? Et pourquoi l'autre les suit? J'ai relu 3 fois ce T4, rien pipé.
On a complètement perdu de vue la dimension spirituelle du T1 portée par le père Swift (= Dieu a accordé la vie éternelle tant réclamée tous les jours par ses ouailles, mais ça leur va pas), c'est très nihiliste, mais ça n'aboutit pas.
[Révéler] Spoiler:
Une louche sur le sida, avec le singe. Quel interêt?

Les personnages semblent vidés de leur substance, de ce qui faisait leur interêt. Ils deviennent des fantômes, aussi vides que les morts.
Seule Cava s'en sort très bien.
[Révéler] Spoiler:
Elle renverse les Aztèques et devient l'Inka et se comporte comme une grosse connasse avec la Maya qui lui doit la vie, je trouve ce final plutôt réussi et bien cynique

Pour le reste, la quête de Manco est vaine et n'aboutit à rien. Ce n'est pas un final, il manque un truc. J'ai l'impression de voir une très bonne idée gâchée, un très bon univers bouzillé. ça aurait peut-être demandé plus de réflexion. Bref, j'ai l'impression de me retrouver face à une fausse pierre philosophale, qui change l'or (le T1) en merde (le T4)

Je me tatais pour une chronique, mais pour l'instant, j'ai pas vraiment digéré ce T4.
Igalma
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Sbene » 20/11/2015 22:07

Mr Degryse a écrit:

J'attends d'autres retours pour voir si c'est moi qui étais mal luné mais c'est vraiment comme cela que j'ai pris.

Bon, je viens de lire ce T.4 et je suis un peu du même avis hélas :(

Sans être aussi "mal luné", je trouve décevante cette fin (qui n'en est pas vraiment une d'ailleurs, premier problème), ainsi que les événements de ce dernier tome (qui semblent un peu précipités, deuxième problème).

J'ai, pour ma part, moins été choqué par le "rêve" que par les retournements de situation et le sort réservé à certains personnages
[Révéler] Spoiler:
humour noir total pour le père Swift et la servante Maya ?
. Quant aux personnages principaux, ils ont l'air très fatigués en arrivant au bout de ce voyage :roll:

Dommage, cette série - qui aura mis les Incas à l'honneur dans une "Uchronie zombie" originale - laissait espérer mieux.
Sbene
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Igalma » 20/11/2015 23:04

Je trouve que justement, le sort de Eme et du père Swift assez cohérent avec l'ambiance, même si c'est atrocement injuste.
Par contre, le rêve : rien pipé. même si ça tente de faire une synthèse.

Occlo et Manco sont totalement vidés, peut-être pas étonnant pour un couple qui vient de parcourir 3 continents.
[Révéler] Spoiler:
Ils sont plus morts que les morts, plus vides que les zombies.

C'est peut-être le but, car on le pressentait dès le 1er tome : il n'y a pas d'espoir pour le vieux continent. Mais là, ça se termine en queue de poisson.
[Révéler] Spoiler:
La princesse Nunuche devient Sapa Inka et recréé un empire aussi injuste que son père => très bien, très cohérent.
Manco : vide. => dommage, ce personnage à la fois mystique et torturé était interessant. Son évolution était assez prometteuse, il se vide complètement à partir du T3
Occlo : La princesse frustrée, aigrie, salope, on a la plaint autant qu'on la déteste. Malgré un sursaut de rage, elle s'effondre et devient un fantôme.
Le général : Lui, on comprend rien, il suit Manco comme une Némésis, puis Copaing puis repart sur une guerre contre Istanbul... Heu? gné?
Dawn : l'enfant morte peut-être plus humaine que les vivants. Petite composante psychotique. Un des rares personnages qui s'en sort bien.
Swift : le personnage qui souffre le plus dans sa chair et dans sa foi. Le prototype de l'homme pieux, véritable Jonas torturé par son Dieu. Effroyablement cynique comme fin, peut-être la mieux réussie

Mais à la lecture, finalement on ne saura pas grand chose de la peste, à part un complot de domination mondiale bancal
[Révéler] Spoiler:
(et pas sûre que la chronologie soit cohérente, vu qu'un personnage vivant, âgé de 20-40 ans, s'accuse de propager une maladie 600 ans + tôt)
, la balade en Afrique n'apporte rien. Juste la visite d'un 4è continent. Pourquoi pas faire l'Australie dans un 5è tome?
Igalma
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Sbene » 20/11/2015 23:15

Une autre incohérence qui m'a frappé :
[Révéler] Spoiler:
Les morts ne sont, au début, pas très différents des vivants (à par la faim de chair fraiche). Ils ont gardé leur personnalité, leur mode de vie, etc. Dans ce T.4, les morts sont devenus des sortes de robots, aux ordres du général qui en fait une armée obéissante

Par contre, je n'ai pas vu le problème de chronologie ? A par la non-évolution des vivants, toujours coincés dans un univers moyenâgeux après 600 ans.
Sbene
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Igalma » 20/11/2015 23:22

Pour ce point là, il y a plusieurs explications donnée par Swift dans le t2 ou T3
[Révéler] Spoiler:
Celle à Londres où un mort se suicide.
Une scène où un type est devant un puits en train de tourner une manivelle cassée à l'infini.
ça fait 600 ans qu'ils sont immortels.
Je sais pas si tu as vécu ça, mais perso, le boulot-dodo j'ai craqué très vite en 2 ans. Alors j'imagine même pas l'état de ma SAN, si je devais vivre 600 ans dans une abominable routine, dans un monde incompréhensible et dévasté

Non, là c'est plutôt logique
[Révéler] Spoiler:
Il le dit lui même : il donne un but à leur existence. Même un but débile, c'est un but. L'actualité, hélas, nous le prouve chaque jour
Igalma
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Igalma » 20/11/2015 23:25

Sbene a écrit:Par contre, je n'ai pas vu le problème de chronologie ? A par la non-évolution des vivants, toujours coincés dans un univers moyenâgeux après 600 ans.

[Révéler] Spoiler:
Dans le rêve, l'empereur Han qui doit avoir entre 20 et 40 ans explique que la peste a été créé par Han, pour dominer le monde, qu'ensuite ils ont construit la grande muraille : commencée au IIIè siècle av JC soit 1700 ans avant la peste, et il donne l'impression que c'est lui qui a propagé la peste alors que c'est un gamin
Igalma
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Sbene » 20/11/2015 23:32

Pour des gens qui tournent en rond depuis 600 ans, je suis d'accord. Mais pas pour les morts plus récents
[Révéler] Spoiler:
les Turcs et les Africains zombifiés par le général
.

Et comme je l'avais évoqué il y a quelques temps, le fait que les vivants eux n'aient pas évolué d'un pouce en 600 ans
[Révéler] Spoiler:
à par pour les armes à feu, les avions et les dirigeables chez les Han
se discute aussi ;)
Sbene
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Sbene » 20/11/2015 23:41

Igalma a écrit:
Sbene a écrit:Par contre, je n'ai pas vu le problème de chronologie ? A par la non-évolution des vivants, toujours coincés dans un univers moyenâgeux après 600 ans.

[Révéler] Spoiler:
Dans le rêve, l'empereur Han qui doit avoir entre 20 et 40 ans explique que la peste a été créé par Han, pour dominer le monde, qu'ensuite ils ont construit la grande muraille : commencée au IIIè siècle av JC soit 1700 ans avant la peste, et il donne l'impression que c'est lui qui a propagé la peste alors que c'est un gamin

Ah oui, mais comme il s'agit d'un rêve,
[Révéler] Spoiler:
pour moi ce n'est ce personnage lui-même qui a vu/fait ; c'est symbolique. Pareil pour le prêtre orthodoxe, qui est vivant et n'était pas là en 1348. Mais oui pour la construction de la Grande muraille, sauf en admettant que la forme qu'on lui connait aujourd'hui date du XIVe précisément :-D
.
Sbene
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Igalma » 21/11/2015 23:33

En tout cas, il ne faut pas dénier à cette série sa capacité à nous faire torturer les méninges. :D
Igalma
BDGestiste
BDGestiste

Messagede clement2 » 21/11/2015 23:37

J'aurais pas dû lire ce poste. Je ressentais un essoufflement au 3 eme. Maintenand je m'inquiète pour le 4eme... :x
Dernière édition par clement2 le 22/11/2015 11:24, édité 1 fois.
clement2
BDéphage
BDéphage

Messagede Aigle Solitaire » 22/11/2015 10:19

Ah zut. Moi qui avais prévu d'acquérir la série sous peu, vu les critiques sur la fin, je sens que je vais gentiment passer mon tour.
Aigle Solitaire

Messagede Nirm » 22/11/2015 12:31

Aigle Solitaire a écrit:Ah zut. Moi qui avais prévu d'acquérir la série sous peu, vu les critiques sur la fin, je sens que je vais gentiment passer mon tour.

Je te vends les miens. :P
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle