Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Nous, les morts - Kordey, Macan - Delcourt

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Nous, les morts - Kordey, Macan - Delcourt

Messagede Sbene » 01/10/2015 20:32

Message précédent :
Un T.3 extra. Comment en finir en un seul album ?

Au fait, ici on rencontre d'autres peuples ayant échappé à l'infection. Mais n'est-il pas étrange
[Révéler] Spoiler:
que ceux-ci (les Turcs notamment) soient restés bloqués depuis 700 ans, comme les zombies, au niveau technologique du Moyen Age, alors que les Han maitrisent l'aviation ?
Sbene
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Jetjet » 02/10/2015 10:19

silverfab a écrit:
Jetjet a écrit:
silverfab a écrit:
Jetjet a écrit: (ouh la répétition, spécial clin d'oeil à Silverfab :D )

Tu sais ce qu'il te dit le Fab??

:D

Qu'il va publier ma chronique de ce tome 3 dès demain sur son blog chéri ! :lol:

NOTRE chronique vu que mooosieur Jet me balance des B.O plus qu'approximatives! [:kusanagui:6]

Logique vu tes goûts musicaux plus que douteux ! [:kusanagui:6]
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Jetjet » 02/10/2015 10:20

Sbene a écrit:Un T.3 extra. Comment en finir en un seul album ?

Au fait, ici on rencontre d'autres peuples ayant échappé à l'infection. Mais n'est-il pas étrange
[Révéler] Spoiler:
que ceux-ci (les Turcs notamment) soient restés bloqués depuis 700 ans, comme les zombies, au niveau technologique du Moyen Age, alors que les Han maitrisent l'aviation ?

J'avais pas vu ça du tout comme ça mais ta question est super pertinente... :shock:
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Mr Degryse » 02/10/2015 10:45

J'arrête pas de dire que le coup de l'aviation est débile...............
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Jetjet » 02/10/2015 11:03

Mr Degryse a écrit:J'arrête pas de dire que le coup de l'aviation est débile...............

Oui mais c'est sans danger ! :lol:

Plus sérieusement cela aura peut-être une explication dans le dernier tome. Je m'attends quand même à un truc fracassant ! D'ailleurs il sort quand ce 4ème tome ?
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Sbene » 02/10/2015 11:50

Jetjet a écrit:Plus sérieusement cela aura peut-être une explication dans le dernier tome. Je m'attends quand même à un truc fracassant ! D'ailleurs il sort quand ce 4ème tome ?

Si ça se trouve,

[Révéler] Spoiler:
ils vont rencontrer des Africains qui seront eux au niveau du 21e siècle :shock:

Même si l'infection a limité les échanges entre pays, repliés sur leurs frontières pour se protéger des morts, ils auraient pu connaître une révolution industrielle. En tout cas, les gens ne devraient plus en 2014 (1348 + 666) être habillés comme au Moyen Age. A plus forte raison quand on a des avions, des dirigeables et des armes à feu (pourquoi pas des armes automatiques, des automobiles à vapeur, etc.).

Cela dit, il est vrai aussi que les populations du début du 20e siècle hors d'Europe vivaient encore à l'ère pré-industrielle...

Sortie du T.4 prévue le 18 novembre :D
Sbene
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Adam.B » 02/10/2015 13:11

Ah ! J'avais pas vu ça comme ça !

[Révéler] Spoiler:
Ca ne m'avait pas du tout choqué en fait (on peut dire la même chose pour les russes-balkans d'ailleurs non ??).

Je n'avais pas tilté, mais c'est en effet une question importante. Après vu le soin apporté au scénario et à l'uchronie en elle-même, je doute que cela ait été fait par erreur.
Adam.B
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Jetjet » 02/10/2015 13:58

Le 18 novembre ? :shock:

Génial ! Ah si toutes les séries avaient une telle qualité et un tel rythme ! :bravo:

En attendant, voici mon avis mitigé sur ce tome 3 :

http://bobd.over-blog.com/2015/10/l-emp ... -dead.html

Attention ! Non pas que ce tome m'ait "désappointé" mais il reste plus calme et moins innovant que les 2 premiers. Et ça se laisse toujours aussi bien lire !

Sur une musique choisie par Mr. Fabsilver (excusez du peu), je ne peux que vous recommander à vous procurer ce troisième tome qui me permettra d'avoir une retraite confortable. À vot bon coeur, msieurs dames ! :lol:

PS: Adam B. et Rahoul sont également bénéficiaires ! [:flocon:2] [:kusanagui:6]
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Sbene » 02/10/2015 20:51

Adam.B a écrit:Ah ! J'avais pas vu ça comme ça !

[Révéler] Spoiler:
Ca ne m'avait pas du tout choqué en fait (on peut dire la même chose pour les russes-balkans d'ailleurs non ??).

Je n'avais pas tilté, mais c'est en effet une question importante. Après vu le soin apporté au scénario et à l'uchronie en elle-même, je doute que cela ait été fait par erreur.

Je crois que je chipote un peu. Disons que cette vision du monde reste tout de même cohérente :oops:

Et
[Révéler] Spoiler:
ne serait-il pas plus choquant de découvrir dans le T.4 un peuple avec notre technologie du 21e siècle ?
Sbene
BDémentiel
BDémentiel

Messagede rahoul » 02/10/2015 21:48

Le Tapir a écrit:
Jetjet a écrit:Y a même une référence au Tapir page 21 dans la vignette en haut à droite ! :D Lisez ;)

??? :D ( je me lole dessus d'avance)

Et aussi p.41-42 :D
[Révéler] Spoiler:
Oh my god, they killed The Tapir ! :ouch: :cry2:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Re: [PREVIEW] Nous, les morts - Kordey, Macan - Delcourt

Messagede rahoul » 02/10/2015 21:53

rahoul a écrit:
[Révéler] Spoiler:
Peut on imaginer que la Grande Muraille ait préservé les Chinois des invasions de zombies ?

:bravo:
Personne ne t'y oblige.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede rahoul » 02/10/2015 22:13

Sbene a écrit:
Si ça se trouve,

[Révéler] Spoiler:
ils vont rencontrer des Africains qui seront eux au niveau du 21e siècle :shock:

Même si l'infection a limité les échanges entre pays, repliés sur leurs frontières pour se protéger des morts, ils auraient pu connaître une révolution industrielle. En tout cas, les gens ne devraient plus en 2014 (1348 + 666) être habillés comme au Moyen Age. A plus forte raison quand on a des avions, des dirigeables et des armes à feu (pourquoi pas des armes automatiques, des automobiles à vapeur, etc.).

Cela dit, il est vrai aussi que les populations du début du 20e siècle hors d'Europe vivaient encore à l'ère pré-industrielle...

Sortie du T.4 prévue le 18 novembre :D

Tu te bases sur les acquis de notre société actuelle, mais on ne sait jamais sur quels plans une civilisation peut évoluer, se développer ou régresser, en ignorant ou en profitant d'interactions.
Par exemple,les Chinois auraient pu être maitres des océans, mais ont préféré se replier sur eux-mêmes en laissant la place peu après aux occidentaux.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Zheng_He# ... n_chinoise
Personne ne t'y oblige.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede rahoul » 02/10/2015 22:14

Mr Degryse a écrit:J'arrête pas de dire que le coup de l'aviation est débile...............

Pour quelle raison ?
Personne ne t'y oblige.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Sbene » 03/10/2015 20:40

rahoul a écrit:Tu te bases sur les acquis de notre société actuelle, mais on ne sait jamais sur quels plans une civilisation peut évoluer, se développer ou régresser, en ignorant ou en profitant d'interactions.
Par exemple,les Chinois auraient pu être maitres des océans, mais ont préféré se replier sur eux-mêmes en laissant la place peu après aux occidentaux.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Zheng_He# ... n_chinoise

Je suis d'accord (c'est pour ça que cet univers se tient, même si on aurait pu imaginer une autre évolution). Dans un chapitre de La Patrouille du Temps de Poul Anderson, ce sont les Chinois et les Mongols qui découvrent l'Amérique au 13e siècle.

Mais j'avoue qu'autant il est parfait de voir les européens zombifiés répéter depuis des siècles le mode de vie médiéval, autant on aurait pu supposer qu'une autre civilisation se développe technologiquement à leur place (ce qui est en partie le cas avec les Chinois aviateurs).

L'intérêt de la série est de toute façon ailleurs que dans ce seul aspect uchronique ;)
Sbene
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Jetjet » 05/10/2015 09:35

Sbene a écrit:

L'intérêt de la série est de toute façon ailleurs que dans ce seul aspect uchronique ;)

Tout à fait d'accord avec toi !
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Jimbolaine » 13/10/2015 08:38

Purée, la série est déjà au troisième ?
Fichtre, je les ai pas vus passer.
Faut que j'aille commander ça chez mon libraire.

DixSept a écrit:Darko Macan m'avait scotché avec "La mort dans les yeux". Ici le registre est différent, mais le scénario est tout aussi travaillé. Et puis n'en déplaise, je trouve que sur cette série Kordey est dans son élément et le résultat est plus que probant.

Macan, je l'ai découvert sur Grendel, dessiné par Buikovic. Ils ont fait ce récit en Yougoslavie du temps de la guerre, et ça témoignait déjà d'une maturité vertigineuse. Depuis, Macan a fait pas mal de choses, souvent teintées d'une approche politique assez puissante. Avec Kordey, il a fait un récit de Tarzan, une fable où le seigneur de la jungle délègue son pouvoir, ce qui dégénère assez vite en conflit, parabole limpide de l'éclatement des nations. Macan a fait aussi deux épisodes de Hellblazer, que je considère parmi les meilleurs de la série, sur le thème de l'immigration et de la culture qu'on emporte avec soi (et sur le rapport à la terre des origines). Tous les deux ont fait aussi des Cable chez Marvel, avec une réflexion sur le soldat assez saisissante.
Un grand auteur, Macan, vraiment sous-estimé.
Quant à Kordey, je suis fan depuis des années.

Bon, c'est clair que je ne passe pas assez souvent chez mon libraire.

Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur

Messagede Jetjet » 13/10/2015 08:58

Oui, dans le genre de série publiée en 4ème vitesse, on n'a rarement eu guère mieux que cette série ! ;)
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Jimbolaine » 13/10/2015 10:36

On n'est pas habitués.
;)
Bon, je sais ce que je vais aller chercher à ma prochaine visite chez mon libraire.

Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur

Messagede onehmouninehl » 13/10/2015 11:25

Jimbolaine a écrit: Macan a fait aussi deux épisodes de Hellblazer, que je considère parmi les meilleurs de la série,
Jim

Houlà ! Ne pas dire que ce sont les runs de Garth Ennis les meilleurs, tu ne vas pas te faire que des amis, Jimbo !
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede corbulon » 13/10/2015 17:16

Ben non ce sont ceux de Delano, autre grand scénariste totalement sous-estimé, je pense outre ses Hellblazer, à 2020 visions, sans doute son œuvre maîtresse.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Jimbolaine » 13/10/2015 17:32

onehmouninehl a écrit:
Jimbolaine a écrit: Macan a fait aussi deux épisodes de Hellblazer, que je considère parmi les meilleurs de la série,
Jim

Houlà ! Ne pas dire que ce sont les runs de Garth Ennis les meilleurs, tu ne vas pas te faire que des amis, Jimbo !

Je ne saurais dire lesquels sont les meilleurs, d'une part parce que je connais mal la fin de la série, d'autre part parce que j'ai des souvenirs flous de certaines périodes (les tout débuts, les Paul Jenkins). Mais dans mon souvenir, les périodes qui m'ont le plus enthousiasmé au moment de la découverte, c'est Garth Ennis et Brian Azzarello. Et j'adore les one-shots de Warren Ellis.
Mais les deux épisodes par Macan, je les trouve d'une finesse assez incroyable. Écrasé entre Ellis et Azzarello, il est assez oublié, mais il a deux un diptyque de premier ordre. Quels que soient les meilleurs épisodes, les deux de Macan en font partie.

Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle