Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Notre mère la guerre - Kris et Maël

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Notre mère la guerre - Kris et Maël

Messagede JamesDo » 10/09/2010 10:59

Message précédent :
j'ai beaucoup apprécié ce tome 1, on ne rentre pas dans la guerre par la même porte que d'habitude, c'est très nouveau pour moi, vivement le deuxième tome.

le dessin est impeccable et nous garde bien au froid dans la boue.

merci
Purple in the morning, blue in the afternoon, orange in the evening, and green at night, it’s simple. One, two, three, four.
Avatar de l’utilisateur
JamesDo
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 194
Inscription: 04/12/2009

Re: Notre mère la guerre - Kris et Maël

Messagede Kris » 10/09/2010 12:32

Pour Tonton Hermès : je ne sais plus le nom mais ça se passe sur le vieux port et ça fait partie d'un festival littéraire (avec une partie BD gérée par la librairie La Réserve à Bulles des inestimables Peggy et Manu).

Du coup, outre une rencontre le vendredi soir avec Bibi et les auteurs précités qui seront presque tous là (Maël n'arrivera que le samedi), il est possible que je participe également à une discussion avec la romancière Maylis de Kerangal ("Corniche Kennedy" et "Naissance d'un pont"). Mais c'est en cours de discussion, Maylis devant partir avant le samedi.

Et sinon merci Mister JamesDo, en espérant être à la hauteur des attentes pour la suite.

Bises,
Kris.
Avatar de l’utilisateur
Kris
Auteur
Auteur
 
Messages: 479
Inscription: 10/06/2003
Localisation: Brest
Age: 51 ans

Re: Notre mère la guerre - Kris et Maël

Messagede Oncle Hermes » 12/09/2010 18:34

Kris a écrit:Pour Tonton Hermès : je ne sais plus le nom mais ça se passe sur le vieux port et ça fait partie d'un festival littéraire (avec une partie BD gérée par la librairie La Réserve à Bulles des inestimables Peggy et Manu).

S'agirait-il par hasard des Terrasses du Polar ?... [:fantaroux:2]


Edit : je viens de trouver le programme, apparemment, c'est pas ça. Bon le plus simple sera de demander à la Réserve à Bulles, ça me donnera l'occasion de découvrir ce lieu dont j'entends parler souvent ces temps-ci.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Notre mère la guerre - Kris et Maël

Messagede Kris » 13/09/2010 00:06

Ayé, j'ai trouvé : ça s'appelle Badam !

C'est là :

http://www.reserveabulles.com/badamlogo/

Bises,
Kris.
Avatar de l’utilisateur
Kris
Auteur
Auteur
 
Messages: 479
Inscription: 10/06/2003
Localisation: Brest
Age: 51 ans

Re: Notre mère la guerre - Kris et Maël

Messagede Kris » 13/09/2010 00:10

Bon, par contre, c'est pas à jour : Manu Lepage ne sera finalement pas là mais Franck Bourgeron et Seb' Vassant, oui !

Re-bises,
Kris.
Avatar de l’utilisateur
Kris
Auteur
Auteur
 
Messages: 479
Inscription: 10/06/2003
Localisation: Brest
Age: 51 ans

Re: Notre mère la guerre - Kris et Maël

Messagede Oncle Hermes » 13/09/2010 09:06

Merci beaucoup ! :-D
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Notre mère la guerre - Kris et Maël

Messagede Marion N » 13/09/2010 21:40

"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Avatar de l’utilisateur
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12613
Inscription: 25/11/2002
Localisation: sur un tapis de feuilles
Age: 46 ans

Re: Notre mère la guerre - Kris et Maël

Messagede maxmax_2 » 14/09/2010 18:51

Un premier tome au scénario original (l'idée d'un "jack l'éventreur" dans les tranchées :ok: ) qui marie avec brio récit de guerre et enquête policière m'avait grandement séduit. Apparemment le tome 2 est très réussi (cf chronique), je ne l'ai pas encore lu mais ça ne devrait pas tarder. Encore un très beau titre chez Futuro... Mais jusqu'où iront-ils?!! :bisou:
Mais, per la Madonna ! je ne me trompe pas : c’est Tintin et son ami le patron-pêcheur Bardock ! Je vais les accueillir. L’Art doit ouvrir ses bras aux enfants de l’Aventure !
Avatar de l’utilisateur
maxmax_2
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1602
Inscription: 23/09/2009
Localisation: Moulinsart
Age: 106 ans

Re: Notre mère la guerre - Kris et Maël

Messagede Coldo3895 » 20/09/2010 11:46

Ca faisait longtemps que je n'avais pas ressenti autant d'intérêt à la lecture d'un album.

Mon libraire habituel me le disait bien pourtant... Il ne comprenait pas pourquoi le Tome 1 n'avait pas eu plus de succès que ça, et il poussait le tome 2 auprès de ses clients.
Je lui ai donc fait confiance, et je ne le regrette pas !...

La première guerre mondiale m'a toujours fasciné (comme beaucoup de français, j'ai un arrière-grand-père qui y est resté), et je trouve l'ambiance des tranchées magnifiquement rendue. Tardi n'a donc pas le monopole sur ce sujet.
Au-delà du thème et du dessin remarquable, le scénario est aussi passionnant, et les personnages riches et attachants.

Bref, achetez-le...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: Notre mère la guerre - Kris et Maël

Messagede nexus4 » 20/09/2010 11:48

D'ailleurs je manque à tous mes devoirs :
LA PREVIEW :
Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63846
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [EN PREVIEW T.2] Notre mère la guerre - Kris et Maël

Messagede Kris » 20/09/2010 12:08

Merci beaucoup pour ton commentaire Coldo (3895).

Juste une précision : le T1 en est à sa deuxième réimpression (soit 3 éditions en tout) et nous étions déjà pour le moins content de l'accueil (et des ventes donc). Et les débuts de ce T2 sont à l'avenant. Bref, rassure ton libraire : ça peut être difficile selon les librairies (et ce, des fois, malgré toute leur volonté) mais je voudrais bien que tous mes albums aient aussi peu de succès... :D

Bises !
Kris.
Avatar de l’utilisateur
Kris
Auteur
Auteur
 
Messages: 479
Inscription: 10/06/2003
Localisation: Brest
Age: 51 ans

Re: [EN PREVIEW T.2] Notre mère la guerre - Kris et Maël

Messagede nexus4 » 20/09/2010 12:26

Deux petits points sur lesquels j'aimerai avoir des précisions, dont une une chicanerie.
Y avait des gants en cathoutchou rose en 1915 ? Parceque je vois bien dans ta métaphore la femme de ménage moderne qui arrive pour torcher les enfers. :P

Bon, plus sérieusement, en arrivant sur le lieu où se trouve le corps de Mathilde il y a un joli panneau "Village nègre" (p.42). Comme je l'interprète, c'est que les tirailleurs sénégalais étaient regroupés dans un campement/village signalé par ce type de panneau ? Peux tu nous en dire plus ? Tu ne l'as pas mis par hasard ou pour faire joli je pense.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63846
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [EN PREVIEW T.2] Notre mère la guerre - Kris et Maël

Messagede Kris » 20/09/2010 13:08

Ha ! Ha ! Oui, j'avoue que j'ai cédé à la métaphore sans vérifier aucunement si ça existait en 1915, les gants roses de ménagère... :oops:

C'est rare mais, des fois, je cède au plaisir du bon mot aussi. On a tous nos petites faiblesses qui nous perdront :D

Pour le "village nègre" oui, il s'agit d'un nom de lieu typique qu'on retrouve souvent pour désigner un cantonnement de tirailleurs sénégalais. Ceci dit, là aussi, je prends un peu de liberté. Même s'il y a pu avoir des panneaux désignant l'endroit, je ne pense pas que l'armée l'ait jamais fait de façon officielle (c'était donc une initiative individuelle de soldats). Et c'est plutôt dans la mémoire collective qu'un tel surnom a pu être accolé à un lieu. Mais je voulais l'indiquer quand même car au départ, je pensais rester un peu plus longtemps dans ce campement et montrer un peu plus ces troupes issues des colonies. Finalement, je n'ai pas eu l'occasion de le faire mais c'est fort possible que ça arrive plus tard dans le récit.

En fait, en réalité, il y a des tas d'exemples de ce type où nous avons adapté la réalité historique aux besoins du récit (ce qui ferait sans doute hurler les plus purs des puristes...). Mais, en général, c'est en toute conscience, ce sont plutôt des détails et c'est un choix d'auteur qui raconte avant tout une histoire et non pas l'Histoire.

Et surtout, parfois et quoiqu'on en pense, on retranscrit mieux une réalité en prenant certaines libertés avec elle. Hemingway, qui a écrit (et participé) sur cette guerre et sur la guerre d'Espagne disait justement que "les réalités que j'invente sont plus vraies que la réalité". Un exemple encore : les gamins délinquants que nous mettons en scène faisaient en réalité partie de la classe 1917. Mais je voulais pouvoir partir du tout début de la guerre des tranchées et montrer sa fin (la suite du récit commence en 1917 et s'achève dans les derniers jours de la guerre) afin de balayer tout le spectre des évolutions guerrières, mentales, sociologiques, etc. entre 1914 et 1918. Du coup, j'ai transposé l'histoire des ces adolescents au début de 1915.

Même si la retranscription de ce qu'a pu être cette Grande Guerre guide la plupart de nos pas, on ne veut pas non plus s'y laisser enfermer. Plus que ceux de 14-18, ce récit s'essaye à raconter les hommes en guerre, de façon générale, à travers le conflit qui a sans doute le plus imprégné l'ensemble d'une société (et qui a aussi accouché des conflits suivants).

Voilà, voilà... (et que Dieu me pardonne pour les gants roses)
Avatar de l’utilisateur
Kris
Auteur
Auteur
 
Messages: 479
Inscription: 10/06/2003
Localisation: Brest
Age: 51 ans

Re: [EN PREVIEW T.2] Notre mère la guerre - Kris et Maël

Messagede Coldo3895 » 20/09/2010 13:57

Je me demandais...
Des gens comme Tardi ou Jeunet ont dit que la Première Guerre Mondiale était, au-delà d'un sujet de BD ou de film, quelquechose qui les touchait tout particulièrement...
C'est mon cas aussi puisque, comme je l'ai dit, un de mes arrière-grands-pères y est mort, et c'est vraiment spécial de retrouver sa trace sur le fameux site Mémoire des Hommes...

Est-ce le cas aussi des auteurs, ou bien cette période historique n'est qu'un choix comme un autre ?
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: [EN PREVIEW T.2] Notre mère la guerre - Kris et Maël

Messagede Kris » 20/09/2010 18:31

Hé bien non. Ni moi, ni Maël, sauf erreur de ma part.

Mais c'est une très, très bonne question ! :ok:

En effet, j'ai plutôt eu l'habitude de développer des récits qui faisaient justement écho à des choses vécues, soit directement (Coupures irlandaises, Les ensembles contraires), soit familialement (Toussaint 66, Un homme est mort).

Et, question guerre mondiale, je suis justement "servi", mais sur la deuxième : entre un héros de la France Libre, un de la Résistance, un autre marin qui a connu Mers-el-Kebir et Toulon et évidemment ma ville, Brest, dont le destin tragique est bien connu et encore archi-présent dans la mémoire collective (je ne développe pas sinon, je fais des heures, hein ?).

Or, là non. La première guerre mondiale est justement un conflit que ma famille a sauté, trop jeune ou trop vieux pour combattre. Quant à la Bretagne, on ne fait pas plus loin du front à part la Corse (bon, il y a eu le débarquement des troupes américaines à Brest, m'enfin, rien à voir avec la partie Nord et Est de la France quand même).

Et, très vite, je me suis justement passionné pour l'histoire du 2è conflit puisque tous les récits familiaux tournaient autour d'elle. Je pense que Tardi a cette rage de témoigner qui lui vient de tout ce que lui a raconté (ou justement pas) son aïeul.

En ce qui me concerne, la 1ère guerre, je l'ai longuement regardé en chiens de faïence et laissé à distance, comme un événement trop étrange et incongru pour le comprendre. Sa suivante avait au moins pour elle la possibilité d'une certaine clarté : les bons alliés contre les méchants nazis, les résistants contre les collabos, le Bien contre le Mal absolu. Mais ce massacre pendant 4 ans, sans aucune raison apparente autre qu'une lutte nation contre nation, non franchement, je ne comprenais pas. Quant à ces paysages quasi-fantastiques de terre dévastée, cette vie dans le quotidien des tranchées, je n'en parle même pas.

Mais à un moment donné, ce que vous ne comprenez pas commence sérieusement à vous interroger. Et vous vous dites qu'il y a sans doute là, un des mystères de l'âme humaine à élucider. La fascination prend sa place aux côtés de l'incompréhension. Alors vous inventez des histoires que vous voulez fascinantes pour répondre à toutes ces questions lancinantes...

Voilà.

En très gros.

Des bises,
Kris.

PS : quant à la "rage" de Tardi pour témoigner, j'ai justement la même au sujet de la guerre de mes grand-pères. Mais, curieusement, ça prend toujours plus de temps pour se mettre en place, tout ça (Tardi n'a réellement attaqué la guerre de 14 qu'après 15 ans de carrière déjà, sauf erreur). Comme s'il fallait sentir qu'on maîtrisait vraiment (un minimum) la forme pour être sûr qu'on ne trahirait pas le fond, lorsque ce dernier va justement concerner des personnes qui vous sont trop chères pour leur manquer de respect à travers un récit "raté".

Néanmoins le jour de mes 38 ans (il y a deux semaines), j'ai découvert par hasard énormément de choses (assez hallucinantes) sur le parcours de l'un de ces aïeux, mon arrière-grand-père. Qui s'est embarqué le 20 juin 1940 pour rejoindre De Gaulle et a fait à peu près tout ce que la France Libre compte de combats importants jusqu'en avril 1945. Entretemps, son ainé, mon grand-père, était devenu résistant FTP à l'âge de 17 ans en 1942. Les ayant tous deux très bien connus, J'ai donc eu le suprême honneur d'avoir un Gaulliste invétéré et un Stal' indécrottable dans la famille... [:bdgest:2]

Et je me rends compte à quel point leur engagement commun contre le nazisme a pesé sur mon éducation et combien il pèse toujours sur l'éducation que je transmet à mes gamins.

Au fait: mon arrière-grand-père avait pile-poil 38 ans quand il est parti rejoindre celui qui n'était encore qu'un obscur général à Londres. Et j'ai deux enfants.

On doit appeler ça "un signe" pour dire qu'il est temps d'y aller, de témoigner encore et encore et confronter tout ça à aujourd'hui.

ça s'appellera donc "Mon arrière-grand-père, mon grand-père, De Gaulle et moi".

Et ça commence à s'écrire, actuellement, doucement...
Avatar de l’utilisateur
Kris
Auteur
Auteur
 
Messages: 479
Inscription: 10/06/2003
Localisation: Brest
Age: 51 ans

Re: [EN PREVIEW T.2] Notre mère la guerre - Kris et Maël

Messagede obe08 » 25/09/2010 17:14

bonjour à toutes et tous
simplement pour dire que ces 2 tomes me donnent autant la chair de poule que la lecture de "les croix de bois " de" Dorgeles .
merci aux auteurs [:flocon:2] [:flocon:2]
obe08
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 1
Inscription: 25/09/2010

Re: [EN PREVIEW T.2] Notre mère la guerre - Kris et Maël

Messagede royrob69 » 26/09/2010 16:44

encore un tres bon album mais j'ai tout de meme un regret, le fait que l'histoire n'avance au final que tres peu
Avatar de l’utilisateur
royrob69
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 609
Inscription: 27/02/2010
Age: 43 ans

Re: [EN PREVIEW T.2] Notre mère la guerre - Kris et Maël

Messagede Juho » 30/09/2010 02:26

L'intrigue principale (les meurtres) souffre de longueur et aurait très clairement pu tenir en 2 seuls tomes.

Mais peu importe que ca prenne son temps, j'ai lu ce deuxième tome en attendant quelque chose de plus que la résolution des meurtres.

Pour l'ambiance, pour les anecdotes et le témoignage de cette période sombre. Des choses qui m'ont plu dès le premier tome.

Les meurtres ne sont pour moi qu'un prétexte à tout le reste, même si c'est très adroit de jouer sur les deux tableaux à la fois, et ce deuxième tome m'a plu autant que le premier. Cela fait partie de mes bons coups de coeur BD de ces derniers temps. Je me souviens que le premier tome m'avait tapé dans l'oeil tout de suite. Ca ne se dément pas , j'attend le dernier avec impatience !

Je suis très content pour vous si les ventes vont bon train ! :ok:
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Avatar de l’utilisateur
Juho
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2914
Inscription: 09/08/2005
Localisation: Rijsel/BXL
Age: 113 ans

Re: [EN PREVIEW T.2] Notre mère la guerre - Kris et Maël

Messagede Kris » 30/09/2010 09:57

Merci à tous pour tous ces chouettes commentaires et je vais en profiter pour répondre à un sujet régulièrement soulevé... Et faire une petite annonce.

Je lis souvent ce genre de réflexions, souvent en bien, parfois aussi en (un peu) mal. Ou, du moins, un peu de déception : "La guerre (des tranchées) est super-bien développée, l'intrigue n'avance pas beaucoup mais c'est moins le but des auteurs".

Alors, c'est vrai que ce récit s'appelle bien "Notre-Mère la Guerre" et non pas "Le tueur des tranchées". Ce n'est évidemment pas un choix fait à la va-vite et on pourrait même dire que les intentions de départ sont inscrits en lettres lumineuses sur la façade... C'est donc un récit sur les hommes en guerre. Basé dans le contexte de celle qui a mérité plus que tout son surnom de "Grande Guerre".

Dans ce cadre, l'intrigue sert effectivement à lier entre eux plein de petits événements qui, mis bout à bout, font sens (enfin, du moins, on essaie).

Mais, celle-ci est loin d'être un simple fil conducteur dans notre esprit.

Car, de même que le titre, cette histoire de meurtres de femmes en première ligne, oeuvre sans doute d'un soldat, n'a pas du tout été choisie et développée au hasard. Je ne peux évidemment en dire beaucoup plus sans trop spoiler le tout mais la connaissance profonde, réelle, de la guerre est certainement indispensable pour connaître, in fine, le ou les assassins.

Ne prenons pas le gendarme Vialatte pour un simple rêveur patriote et exalté. C'est un limier, et un de ceux qui marchent à l'instinct. La guerre le fascine certes. Mais tout autant l'homme qu'il est que l'enquêteur dont c'est le travail.

Et, dans ce cadre, non, dix fois non, l'intrigue n'aurait jamais pu se suffire de deux tomes (même si c'est ainsi que nous l'avions envisagé tout au départ).

Parmi toutes les références qui ont nourri et continuent de nourrir "NMLG", il y a par-dessus tout le "Au coeur des ténèbres" de Conrad et, évidemment par ricochet, l'Apocalypse Now de Coppola. Or, peut-on comprendre la folie de Kurtz sans prendre le temps de découvrir la nature hostile et fascinante du Congo ou celle de la guerre du Vietnam ?

Non. En aucun cas. C'est une descente aux enfers, d'autant plus efficace qu'elle prend tout son temps. Et il serait totalement impossible d'y arriver sans ce facteur "temps", sans cette lenteur dans l'immersion qui permet, petit à petit, d'en découvrir tous les aspects.

De même, le lieutenant Vialatte, et par ricochet vous-mêmes lecteurs, ne pourrait comprendre et donc découvrir ce ou ces tueurs de femmes, agissant en plein coeur de la guerre elle-même. Bien sûr, au contraire du Conrad ou du Coppola, vous ne possédez pour le moment qu'une moitié du récit et cela peut ne pas apparaitre encore clairement. Mais j'aimerais que vous le lisiez désormais à cette lumière plutôt qu'à celle d'une "simple" découverte pédagogique plus ou moins efficace de la Grande Guerre (ni moi ni Maël ne sommes professeurs d'histoire) ou d'une intrigue purement policière. Elle est sans doute l'une et l'autre, car pourquoi boudez les différents plaisirs de développement que nous offre une histoire. Mais son tout sera à terme, nous l'espérons, bien autre chose.

Et j'en profite donc pour rebondir sur une précision qui aura peut-être fait sursauter les plus attentifs : j'ai bien évoqué que seule une moitié du récit était déjà disponible.

Car, depuis quelques jours, la décision est désormais officielle : Notre-Mère la Guerre comportera bien trois complaintes... Et un requiem. Un 4è volume donc.

Rien à voir avec le succès éventuel de cette série, l'évolution de notre réflexion datant de cet été, soit après bouclage du T2 mais avant sa sortie. En réalité, depuis le départ, le récit est construit sur deux grandes parties, une au tout début de la guerre, l'autre vers sa fin (et ce, pour des raisons scénaristiques que je ne peux développer ici). Au beau milieu du T1, nous avions déjà décidé de le développer finalement en deux tomes, justement pour avoir suffisamment de temps et de pages pour mettre en place le propos initial, les personnages, notamment ceux de l'escouade Peyrac, etc.

Logiquement, cela nous attirait vers un même dédoublement de la 2è partie à la fin de la guerre. J'ai longtemps refusé de le faire, pour de multiples raisons : j'aimais l'idée du tryptique, je voulais livrer rapidement la fin de l'intrigue, je savais que Maël préparait aussi un nouveau récit où il sera cette fois seul aux commandes et qu'il avait donc déjà repoussé d'un an pour que NMLG fasse trois albums. C'est moi-même qui ait insisté pour que l'on note "suite et fin dans la 3è complainte" à la fin du T2...

Et puis, l'été passé à travailler et surtout nourrir ce futur T3 m'a peu à peu amené à accepter cette réalité : pour la mener au bout cette histoire, il me fallait bien plus que 60 pages. De nouvelles découvertes historiques cadrant exactement avec mon propos ont achevé d'emporter le morceau... Et de convaincre Maël et l'éditeur. Contrairement à Coppola, je n'aurais donc pas à subir de "productor's cut" et je pourrais faire mes 4 heures au lieu de 3 dès le premier jet... :siffle:

J'espère sincèrement que ce temps long du récit ravira ceux qui en sont déjà adeptes... Et convaincra au final les autres (qu'ils se rassurent quand même, on en restera bien là).

J'ai toujours cru que la réalisation d'un album était quelque chose de "vivant", évoluant sans cesse au gré des découvertes, réflexions et ambitions de ses auteurs. C'est pourquoi, même en connaissant sa fin, je ne prends jamais plus d'un mois d'avance sur le dessinateur et je n'écris jamais un récit en entier avant d'entrevoir concrètement la ligne d'arrivée. La conséquence de cette écriture en "improvisation permanente" est parfois un changement dans les annonces de départ, telle que celle faite aujourd'hui au sujet de NMLG.

Mais j'espère qu'au final, cette "vie" se ressent et fait partie de la qualité première, s'il y en a, des histoires que l'on développe chez Futuro avec les Davodeau, Martinez, Bailly, Nicoby, Maël et les autres à venir...

Je vous embrasse tous d'amour chers lecteurs et passionnés... :bisou:

Kris.
Avatar de l’utilisateur
Kris
Auteur
Auteur
 
Messages: 479
Inscription: 10/06/2003
Localisation: Brest
Age: 51 ans

Re: [EN PREVIEW T.2] Notre mère la guerre - Kris et Maël

Messagede Juho » 30/09/2010 16:00

[:flocon:2] ;)
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Avatar de l’utilisateur
Juho
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2914
Inscription: 09/08/2005
Localisation: Rijsel/BXL
Age: 113 ans

Re: [EN PREVIEW T.2] Notre mère la guerre - Kris et Maël

Messagede Super_Gribouille » 03/10/2010 10:13

Et bien l'Allemagne finira de payer les intérêts de sa dette financière de la première guerre mondiale aujourd'hui !
Elle est loin d'être finie cette der des ders.

Merci pour la bafouille hier après-midi.
Avatar de l’utilisateur
Super_Gribouille
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 19
Inscription: 30/01/2010
Localisation: Nancy

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité