Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Notre mère la guerre - Kris et Maël

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [EN PREVIEW] Notre mère la guerre - Kris et Maël

Messagede flamby69 » 06/10/2009 18:27

Message précédent :
je viens de recevoir un nouvel original : j'adore vraiment le graphisme de Mael.....

http://www.comicartfans.com/GalleryPiec ... GSub=87130
flamby69
BDétraqué
BDétraqué

Messagede titopi » 07/10/2009 17:11

Un des meilleurs albums sorties pour ma part cette année, un récit sombre dans un contexte qui l'est encore plus.
On suit ce gendarme et on s'imagine un seul instant à sa place, avec toutes les difficultés à avancer dans ce bourbier (lieu+enquête+soldats). Un jeu de personnages emmené avec justesse.
Et décidément Maël cette année m'aura surpris deux fois par ces magnifiques traits et aquarelles, un pur régal.
Vous m'avez conquis... :love:
titopi
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 11/10/2009 17:24

D'abord frileux, de peur de retomber sur une histoire à l'eau de rose sur fond de grande guerre, je me suis finalement lancé dans l'aventure. Et j'ai rudement bien fait.
L'approche de Kris et très intelligente. Au lieu de présenter un récit purement guerrier, il choisit le prétexte d'une enquête de gendarmerie pour décrire cette guerre et les hommes pris dans la tourmente.
Kris, à travers le lieutenant Vialatte, nous fait découvrir petit à petit la véritable histoire de cette grande guerre. D'un côté, les hommes de rang, paysans ou ouvriers, transformés en soldats, s'adaptant tant bien que mal aux conditions dantesques des tranchés, conscient de leur sort mais résignés à ce qu'on leur demande de faire pour leur patrie. De l'autre, les officiers, cultivés et fiers. Ironiquement, le lien entre ces deux opposés est cette poésie distillée le long du récit. Du Péguy pour un capitaine et du Hugo pour un simple soldat.
La galerie de personnage est riche et le traitement psychologique et humain est la force de cette BD. Bien loin de l'image d'épinal du "poilu".

Côté dessin, je ne connaissais pas du tout Maël mais je dois dire que son travail est splendide. Son trait particulier apporte une fragilité et une sensibilité aux personnages, surtout pour les visages. Sa couleur directe style aquarelle est savamment dosé et les teintes sont très bien choisies pour faire ressortir les ambiances de terre, de boue et de grisaille. Les planches dépeignant la montée au front du lieutenant sont fascinantes. Les couleurs contrastent avec les rangées de soldats.
Une très belle réussite sur la der des ders. Il faut le souligner, il y en a si peu.
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Madus » 12/10/2009 20:26

Excellent Dignus, j'hésitais encore un peu (masi pas bcp je dois dire) mais après un avis tel que le tien, je vais m'y lancer le sourire aux lèvres !
Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur Le mariage de Figaro.
http://www.madus.fr
Madus
BDéphage
BDéphage

Messagede Corto Jyl » 12/10/2009 20:42

Pareil, cet album me faisait de l'oeil depuis sa sortie. Là je n'ai plus l'ombre d'une hésitation. Encore du grand Futuro [:flocon:2]
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 12/10/2009 20:48

En effet, Futuro a l'air d'être connu pour la qualité de ses éditions.
Mais j'avoue que j'ai beaucoup de lacunes chez cet éditeur. J'ai très peu d'album.
Va falloir que je passe la deuxième et que je me penche sur leur catalogue.
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Kris » 19/10/2009 21:39

Bon, après diverses tentatives de plus de 30 s., je crois que j'ai réussi à me débrouiller pour vous montrer enfin le début du T2...

Kris
Auteur
Auteur

Messagede Madus » 20/10/2009 06:53

Comme dirait Coluche : c'est Beau !
Madus
BDéphage
BDéphage

Messagede Jey » 20/10/2009 07:57

Bonjour à tous et pour ceux qui hésitent, foncez acheter cet album !!!
Je viens de le lire 2 fois de suite cet après-midi [:my name snake:2] pris dans l'histoire de ce gendarme, on ne peut vraiment pas lacher le fil et on veut avancer dans l'histoire ... puis un second passage pour profiter un maximum des dessins tant ils sont beaux.
Dignus a fait un très bon résumé, rien à ajouter si ce n'est qu'une fois encore futuro nous offre un superbe album.
Vivement le T2.
Jey
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Manu85 » 23/10/2009 08:41

Superbe album, mais je comprend que les 16€ puissent en rebuter plus d'un.
Les dessins sont très beau, on sent qu'il y'a eu du travail pour retranscrire l'ambiance des tranchées.

Mon coup de coeur de l'année avec je mourrais pas gibier
Manu85
BDéphile
BDéphile

Messagede Jarnicoton » 24/10/2009 11:18

Je ne sais pas trop comment exprimer ce que je ressens suite cette lecture.
C'est effectivement un très bon album. Des dessins superbes, un scenario bien bâti, une ambiance bien rendue. De la très bonne BD donc. Et pourtant je me suis un peu...... embêté ! Je ne sais pas comment l'expliquer. J'ai en meme temps trouvé que c'était vraiment très bien fait, bien raconté, bien mené et en meme temps je ne suis jamais vraiment rentré dans l'histoire. Pas complètement transporté par cet album donc.
Ensuite je voulais pousser un coup de gueule concernant le prix de cet album. Ce n'est sans doute pas le lieu mais je profite du fait que Kris fréquente ce sujet car je considère qu'il est forcement concerné. Déjà le prix a peut être joué dans cette réserve que j'ai ressentie à la lecture de cet album, car je l'ai pris en me disant : "Ah ben mes salauds ! Pour ce prix là ça a intérêt à être sacrement bon ! " D'ou grosse attente, petite déception....
Je vois un peu partout sur ce forum Futuropolis être encensé. Moi je trouve qu'ils commencent quand meme sacrement à se foutre de la gueule du monde ! Ils nous prennent quand meme bien pour des pompes à fric ! 16 € pour un album petit format 62 planches ! Grrrrrrrr ! Ca revient quand meme vraiment à dire : On fait de la qualité mais on va vous le faire payer ! En gros la qualité pour ceux qui ont les moyens et le tout venant pour les autres !
Et l'évolution est tres rapide. Si je prends la mémoire dans les poches par exemple, sauf erreur de ma part, le premier tome était encore tres accessible comme prix pour beaucoup plus de planches. Mon impression est que Futuro essaie depuis 1 ou 2 ans de se faire passer pour le Audi ou BMW de l'édition de BD ! Tu as la marque, la qualité, la finition, le haut de gamme, mais tu dois y mettre le prix.
Bon ben voila c'était mon coup de gueule. [:bdgest:2]
Je ne sais ni boire, ni manger, ni m'habiller, ni me laver, ni rien !............................
Vous sentez que je vais être un fardeau pour vous ou pas ?
Jarnicoton
BDémentiel
BDémentiel

Messagede nexus4 » 24/10/2009 19:45

Ceci dit c'est pas vraimente de la faute de Kris et Mael. Je te propose de reporter ton ire ici :
evolution-du-prix-des-bds-discussions-statistiques-t2352.html?hilit=prix%20%C3%A9volution

Sinon en dehors des qualités dejà exprimées ici (je n'ai trouvé aucune longueur alors qu'ayant lu un des post plus haut je m'y attendais), je me suis moi aussi demandé ce qu'il allait faire au front. C'est pas inintéressant, du tout, plutot bien mené même, mais en dehors de la diversion du vol et des retrouvailles impromptues on comprend pas trop la motivation de ce parcours. Les troupes devaient pas mal bouger, les lignes largement labourées a coups d'obus. Quid. Ou alors j'ai loupé une réplique.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Jarnicoton » 24/10/2009 23:34

nexus4 a écrit:Ceci dit c'est pas vraimente de la faute de Kris et Mael. Je te propose de reporter ton ire ici :
Pas d'accord ! Et c'est bien pour ca que j'ai poussé mon "coup de gueule" ici et non pas sur l'un des sujets "sus-linkés":
D'abord parce que je pense que mon point de vue sur cet album en a été affecté. Et ensuite parce que je pense que les auteurs ont leur mot à dire. Je ne vais pas développer plus avant mon point de vue quand a la politique de prix de futuro que je juge "elitiste" car effectivement cela n'a pas de raison d'être ici et je ne cherche pas à polémiquer. En tout cas pas avec Kris et Mael qui ont fait un travail vraiment admirable. Mais je voulais dire aux auteurs que le prix auquel leur "bébé" est vendu à une influence. Bien évidemment !
1 - Cela place leur album hors de portée d'une partie du lectorat qui ne se posera meme pas la question d'acheter ou non leur BD.
2 - Quant on paye quelque chose 20 à 30% plus cher que le "prix de référence moyen" il faut s'attendre à ce que l'acheteur (ce que nous sommes tous avant d'être des lecteurs, ne l'oublions pas) soit beaucoup plus exigeant. Et du coup l'attente est plus forte, et l'on pardonne moins la plus petite imperfection puisque justement on nous a vendu la "quasi perfection". (Ah oui c'est cher ! Mais vous verrez c'est vraiment très bien !)
3 - Il y a beaucoup d'autres points mais comme dit plus haut ce n'est effectivement pas ici le lieu pour en discuter.

Je ne voudrais pas que mon point de vue soit déformé. Globalement j'ai beaucoup apprécié cet album.J'ai certes émis quelques réserves, et notamment le prix. Cela m'a paru important car c'est une dérive que je constate actuellement. Mais je ne remet en rien en cause le talent de dessinateur et de narrateur de Kris et Mael. Je trouve juste "gênant" que l'on doive payer le prix fort le "privilège" de les lire !
Je ne sais ni boire, ni manger, ni m'habiller, ni me laver, ni rien !............................
Vous sentez que je vais être un fardeau pour vous ou pas ?
Jarnicoton
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Brian Addav » 24/10/2009 23:49

Juste pour rappel, économiquement, on est en crise depuis plus d'un an, et on a pas fini d'en bouffer hein... malgré les histoires de reprise...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Madus » 25/10/2009 08:50

Brian Addav a écrit:Juste pour rappel, économiquement, on est en crise depuis plus d'un an, et on a pas fini d'en bouffer hein... malgré les histoires de reprise...

L'avis de Jarnicoton est étayé et respectable. Je ne suis pas sûr de ce que tu voulais dire par là Brian. Quel est le rapport entre la crise et le prix des albums Futuro ?
Madus
BDéphage
BDéphage

Messagede Bulgroz » 25/10/2009 11:29

Lu hier, et apprécié. Le scénario tient la route, le dessin est superbe, brefle, excellent lecture :ok:
Pour ma part, je n'y ai vu aucune lenteur, au contraire, le cadre est bien mis en place, tant au niveau des personnages que du cadre.
Seul gros bémol, l'attente générée quant à la suite...et la j'en veux aux auteurs :D

Sinon, le problème lié au cout : les arguments de Jarnicoton sont tout à fait recevables. Par contre, pas au fait des techniques des éditeurs, je me demande dans quelle mesure les auteurs ont leur mot à dire...
Et l'objet est de qualité et agréable en main...

J'oubliai : nexus, j'ai pas bien compris tes interrogations...?
Bulgroz
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Madus » 25/10/2009 12:36

Lassé de lire des louanges sans pouvoir y participer, j'ai finalement lu cet album.

Je ne sais que rajouter qui n'ait déjà été dit. J'ai été bluffé par l'ambiance retranscrite. Les planches en pages 40 et 41 sont celles qui m'ont le plus marqué bien qu'elles ne contiennent pas de combats. Leur construction est d'ailleurs intéressante : dessin au centre sans dialogues. Un texte sur fond blanc les entoure simplement pour nous restituer les pensées du lieutenant.

A ce sujet, je ne crois pas que cela ait été signalé mais il y a un problème de grade concernant Janvier. Page 29 il se présente comme capitaine alors que Vialatte l'appellera lieutenant en page 30,34 et 36.

Contrairement à Nexus, je n'ai pas décelé de problème de rythme, bien au contraire, j'ai été complète aspiré par l'histoire et le quotidien des pauvres hommes qui nous est présenté.

Un album intelligent dans sa construction et sa narration et d'un intérêt indiscutable. Je pense que chacun a pu se faire une idée du talent graphique de Maël au vu des planches.
Enfin, pour répondre à Jarnicoton, je trouve que l'album vaut largement le prix demandé et je n'ai pas été gêné par ce que tu évoquais, mais je dois t'avouer que je ne me pose pas la question en ces termes, une fois que je l'ai acheté, je ne pense plus au prix.
Madus
BDéphage
BDéphage

Messagede Brian Addav » 25/10/2009 13:37

Madus a écrit:
Brian Addav a écrit:Juste pour rappel, économiquement, on est en crise depuis plus d'un an, et on a pas fini d'en bouffer hein... malgré les histoires de reprise...

L'avis de Jarnicoton est étayé et respectable. Je ne suis pas sûr de ce que tu voulais dire par là Brian. Quel est le rapport entre la crise et le prix des albums Futuro ?

qu'il n'y a pas que les albums de bds qui augmentent tout simplement.
que les albums de futuro en terme de papier, d'impression, etc, sont d'un autre niveau que la plupart des bds qu'on trouve.
voilà, on en reparlera l'année prochaine, mais à mon avis, c'est "augmentation", c'est pas fini.
toutes les bds ont augmenté ces dernières années. comme pas mal d'autres choses "futiles".
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede nexus4 » 26/10/2009 10:20

Madus a écrit:Contrairement à Nexus, je n'ai pas décelé de problème de rythme, bien au contraire, j'ai été complète aspiré par l'histoire et le quotidien des pauvres hommes qui nous est présenté.

Rhoolot' c'est pas moi sur les lenteurs, pour moi c'est passé comme une lettre à la poste.
Non c'est plus le coté "Qu'allait il faire dans cette chébèque" qui m'interpelle.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Kris » 26/10/2009 13:02

Juste vite fait et je reviendrais plus tard car cette question du trajet de Vialatte dans les tranchées m'interpelle un peu, quand même. Et j'avoue surtout ne pas me l'être posé une seule fois !

Ce gendarme vient pour enquêter sur des meurtres : il se rend donc sur les scènes de crime. Si elles travaillaient à l'arrière, une partie de ces femmes ont été retrouvées à des endroits précis en première ligne. Aller repérer l'endroit et fureter un minimum sur les lieux où elles ont été assassinées me paraît une décision pour le moins élémentaire, non ? Et, si les lieux peuvent avoir été chamboulés entretemps, ce n'est pas non plus certain loin de là : nous sommes en janvier 1915 en champagne. Pas fin 1916 à Verdun. la violence des combats et des bombardements dans les tranchées ne sont pas encore à ce point paroxystiques pour que tout soit retourné en à peine 8 jours. La guerre de 14 n'était pas un sempiternel bombardement intensif ! Et là, dans le récit, nous sommes après une offensive et à la veille d'une autre. Donc dans ces moments de calme relatif avant la tempête.

L'autre élément purement policier qui incite Vialatte à se rendre dans les tranchées, c'est de faire le trajet qui a amené ces melheureuses là-bas, trajet qui peut déjà lui donner des éléments de réponse sur l'autre question de base : ont-elles été tuées à l'arrière puis amenées là-bas ou est-ce impossible ? Ont-elles pu être amenées vivantes mais contre leur gré dans les tranchées ou est-ce impossible ? Et si c'est impossible, pourquoi diable s'y seraient-elles rendues volontairement ?

Enfin, dernier élément moins avouable (mais longuement avoué par Vialatte) : découvrir enfin la guerre. Profiter de cette enquête pour la voir de près, en prendre la mesure, s'en enivrer, lui le catholique et patriote qui croit à cette "juste guerre" mais qui est un homme de l'arrière. Et ce n'est pas la moindre des choses qui m'intéressent, je crois qu'on le comprend assez vite dans l'histoire.

Tout ce que j'indique là est, parfois longuement, mis en scène dans le récit. D'où vraiment mon incompréhension sur cette question. Mais bon, j'espère y avoir répondu.
Kris
Auteur
Auteur

Messagede Kris » 26/10/2009 13:14

Ha oui, il y avait aussi la question de Nexus : "les troupes devaient pas mal bouger non ?"

Non. tu ne renouvelais pas le front en 8 jours. Les troupes passaient plusieurs semaines, parfois plusieurs mois dans un même secteur. Souvent les rotations s'effectuaient par période de 4 jours : 4 en première ligne, 4 en seconde, 4 au repos à quelques kms en arrière (mais jamais très loin. Les toutes premières permissions, ce n'est pas avant le printemps-été 1915...). Puis rebelote, c'est reparti pour un tour. Des fois, c'était par rotation d'une semaine.

Bref, il y a eu un meurtre. Puis un second et un 3è, le tout en l'espace de deux semaines. le dernier étant relativement proche, Vialatte peut se dire que l'assassin est encore dans le secteur. Et surtout, il sait quelles sont les unités présentes depuis le premier meurtre jusqu'à aujourd'hui puisqu'on lui en donne la liste.

Enfin bref, là, j'ai l'impression de faire l'exégèse du bouquin et ça m'ennuie car, une fois de plus, tout ça est mis en scène dans le récit. D'où le fait que cette question m'a plongé dans des abîmes d'incompréhension... :?
Kris
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle