Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Notre mère la guerre - Kris et Maël

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [EN PREVIEW T.2] Notre mère la guerre - Kris et Maël

Messagede Super_Gribouille » 03/10/2010 10:13

Message précédent :
Et bien l'Allemagne finira de payer les intérêts de sa dette financière de la première guerre mondiale aujourd'hui !
Elle est loin d'être finie cette der des ders.

Merci pour la bafouille hier après-midi.
Avatar de l’utilisateur
Super_Gribouille
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 19
Inscription: 30/01/2010
Localisation: Nancy

Re: [EN PREVIEW T.2] Notre mère la guerre - Kris et Maël

Messagede Oncle Hermes » 11/10/2010 23:51

J'avais beaucoup apprécié le premier tome... mais je ne m'attendais pas à la grosse claque du deuxième... :ouch:

Là, tout de suite, les mots me manquent - trop abasourdi par la lecture. J'espère que je les trouverai d'ici la fin du mois, pour rencontrer les deux auteurs au BaDaM! festival.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: [EN PREVIEW T.2] Notre mère la guerre - Kris et Maël

Messagede Kris » 13/10/2010 10:48

Et nous pourrons le faire longuement le vendredi 29 octobre au soir puisqu'une rencontre est organisée où, outre Maël et Bibi, seront également présents Vincent Bailly, Franck Bourgeron et Benjamin Flao... (Que des bons !). Seb' Vassant a finalement dû annuler de son côté.

Sinon, la bonne nouvelle de la mâtinée vient de tomber : on réimprime de nouveau le T1 et le T2 dans la foulée. Pour reconnaître la première édition de ce dernier, ce sera simple : ce sera le seul à comporter "Suite et fin dans la 3è complainte"...Puisqu'il y en aura donc bien un 4è finalement.

Un joli ex-libris (avec pas moins de 3 illus' inédites !) devrait également être prêt pour la 25è heure du Mans ce we, édité par la librairie Bulle. En espérant bien sûr que nous pourrons nous y rendre au vu de la situation sociale...

Des bises,
Kris.
Dernière édition par Kris le 13/10/2010 20:22, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Kris
Auteur
Auteur
 
Messages: 479
Inscription: 10/06/2003
Localisation: Brest
Age: 51 ans

Re: [EN PREVIEW T.2] Notre mère la guerre - Kris et Maël

Messagede royrob69 » 13/10/2010 18:18

vous n'avez qu'a partir a pied des maintenant, je serais vraiment degoute que vous ne puisssiez etre la avec mael
Avatar de l’utilisateur
royrob69
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 609
Inscription: 27/02/2010
Age: 43 ans

Re: [EN PREVIEW T.2] Notre mère la guerre - Kris et Maël

Messagede titopi » 22/10/2010 15:42

Juste merci aux auteurs de nous fournir un travail aussi abouti avec ce tome 2, avec les planches détaillées de Maël et l'écriture limpide de Kris. Une collaboration qu'a de l'avenir...
Avatar de l’utilisateur
titopi
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 790
Inscription: 23/09/2005
Localisation: au pied de l'everest.
Age: 47 ans

Re: [EN PREVIEW T.2] Notre mère la guerre - Kris et Maël

Messagede Q64 » 06/12/2010 22:40

Je viens de lire le tome 1
Ah , la bonne BD que voilà ! :ok:

Des yaourts ?
Oui, mais non, ce sont des paniers de Yoplait ;)

Encore une BD sur la guerre de 14 ?
Oui, mais non, c'est une histoire dans l'Histoire ( avec un H )

Un peu comme au cinéma le film de Tavernier sur le soldat inconnu ( j'ai oublié le titre ) ou Kubrik ( j'ai oublié le titre aussi :? ) sur les fusillés "pour l'exemple" ou la chambre des officiers ( sur les gueules cassées ) ...

Des histoires dans l' Histoire et la guerre de 14

Ici c'est l' enquète d'un officier de gendarmerie , aprés la découverte de 3 jeunes femmes assassinées sur le front

Scénario original et beaux textes, et superbes dessins au rendu sépia

Une de mes meilleures lectures de l'année ( même si c'est un DL 2009 )
Et parce que le T2 est sorti, il est sur ma wishlist

Une erreur page 36 case 4
C'est le lieutenant qui parle
IL fallait lire:
-" Ecoutez lieutenant capitaine ... " ;)
Ce que nous appelons une rose, sous un autre nom sentirait aussi bon
Avatar de l’utilisateur
Q64
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1391
Inscription: 08/09/2008
Localisation: BAYONNE
Age: 61 ans

Re: [EN PREVIEW T.2] Notre mère la guerre - Kris et Maël

Messagede Tobold » 07/12/2010 09:00

Q64 a écrit:
Un peu comme au cinéma le film de Tavernier sur le soldat inconnu ( j'ai oublié le titre ) ou Kubrik ( j'ai oublié le titre aussi :? ) sur les fusillés "pour l'exemple" ou la chambre des officiers ( sur les gueules cassées ) ...



Tavernier : La vie et rien d'autre. Très beau film sur la 1ère GM même si les faits se déroule en novmebre 1920.
Kubrick : Les Sentiers de la Gloire...Pas vu. :(

Sinon entièrement d'accord quand à la qualité de cette BD, histoire et dessins. :ok:
Avatar de l’utilisateur
Tobold
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 287
Inscription: 15/02/2010
Localisation: Manneville La Raoult
Age: 54 ans

Re: [EN PREVIEW T.2] Notre mère la guerre - Kris et Maël

Messagede Q64 » 07/12/2010 10:26

Tobold a écrit:Kubrick : Les Sentiers de la Gloire...Pas vu. :(

Film en N&B de 1957 avec Kirk Douglas, d'aprés le roman de Humphrey Cobb ( 1935 )
Censuré en France jusqu'en 1975
( Merci Wikipedia )

La 1ére fois que je l'ai vu, c'était à la TV et ça devait être dans les "Dossiers de l'écran " à la fin des années 70 :ok:
A l'age que j'avais alors, je me rappele la claque que j'ai pris en le voyant
Depuis, je regarde les images et les films de guerre avec un autre oeil
Tobold a écrit:Sinon entièrement d'accord quand à la qualité de cette BD, histoire et dessins. :ok:

Ne nous décevez pas à la conclusion de ce triptyque ;)
Ce que nous appelons une rose, sous un autre nom sentirait aussi bon
Avatar de l’utilisateur
Q64
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1391
Inscription: 08/09/2008
Localisation: BAYONNE
Age: 61 ans

Re: [EN PREVIEW T.2] Notre mère la guerre - Kris et Maël

Messagede Olaf Le Bou » 07/12/2010 11:34

les auteurs ont annoncé que ce serait un quadriptyque finalement ... ;)
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33007
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: [EN PREVIEW T.2] Notre mère la guerre - Kris et Maël

Messagede Q64 » 07/12/2010 13:23

Q64 a écrit:Ne nous décevez pas à la conclusion de ce triptyque ;)

Olaf Le Bou a écrit:les auteurs ont annoncé que ce serait un quadriptyque finalement ... ;)

Hum, pas forcément une bonne nouvelle ça ! :geek:
Et pas que pour la carte bleue ...

Si ça marche bien ( économiquement ) en triptyque on aurait pu suivre le lieutenant Vialatte dans une autre enquète
Des événements ou des situations méconnues pendant la période, et loin du front, il doit en exister des tonnes

Je me rappele avoir vraiment apprécié le feuilleton: Les brigades du tigre dés le début, et qui prenait pour source d'inspiration, des personnages ou situations vrais de l'époque

Un personnage récurrent à la Nestor Burma ? :love:
Ce que nous appelons une rose, sous un autre nom sentirait aussi bon
Avatar de l’utilisateur
Q64
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1391
Inscription: 08/09/2008
Localisation: BAYONNE
Age: 61 ans

Re: [EN PREVIEW T.2] Notre mère la guerre - Kris et Maël

Messagede Oncle Hermes » 08/12/2010 22:29

Postulat assez improbable. Vialatte agonisant mobilise ses dernières forces pour raconter, sur son lit de mort, une histoire qui l'a particulièrement marqué, pour ne pas dire traumatisé. J'ai du mal à l'imaginer se mettre ensuite à égrener tous ses souvenirs d'enquêtes tout au long de sa carrière. :?
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: [EN PREVIEW T.2] Notre mère la guerre - Kris et Maël

Messagede lulu1508 » 09/12/2010 10:54

Oncle Hermes a écrit:Postulat assez improbable. Vialatte agonisant mobilise ses dernières forces pour raconter, sur son lit de mort, une histoire qui l'a particulièrement marqué, pour ne pas dire traumatisé. J'ai du mal à l'imaginer se mettre ensuite à égrener tous ses souvenirs d'enquêtes tout au long de sa carrière. :?


à moins qu'il ai suscité une vocation chez un poilu, au sein de son passage dans les tranchées ...
Avatar de l’utilisateur
lulu1508
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1337
Inscription: 02/08/2007
Localisation: Chez moi
Age: 53 ans

Re: [EN PREVIEW T.2] Notre mère la guerre - Kris et Maël

Messagede horto » 09/12/2010 11:07

super bouquin! bravo à Kris et Maël!
Avatar de l’utilisateur
horto
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1700
Inscription: 08/06/2005
Localisation: Bruxelles-Londres
Age: 52 ans

Re: [EN PREVIEW T.2] Notre mère la guerre - Kris et Maël

Messagede Q64 » 09/12/2010 12:44

Oncle Hermes a écrit:Postulat assez improbable.
J'ai du mal à l'imaginer se mettre ensuite à égrener tous ses souvenirs d'enquêtes tout au long de sa carrière. :?

Par ce biais là, moi non plus ;)
Mais, les bons scénaristes ne manquent pas d'idées

Page 6 de: Notre mère la guerre, on voit prés de l'uniforme du lieutenant Vialatte soigneusement posé sur un valet, un vieux journal
Le petit journal du 13 septembre 1913, avec un dessin et un titre à la UNE: Le tueur des vendanges arrété ...
Puis dans les 2 cases suivantes, un cadre photo posé sur le chevet, où l'on voit le lieutenant recevoir une médaille "en grande pompe" des mains d'un galonné avec les collégues en grande tenue et "ordre sérré" en arriére plant
On comprend donc trés vite que le vieillard sur son lit de mort était trés attaché à son "métier" de gendarme, et que la résolution de cette affaire du tueur des vendanges, ( pour laquelle on suppose qu'il a été décoré ), l'a pour le moins marqué

Quant à savoir comment amener une nouvelle enquète à l'enquète actuelle ...
Aprés l'enterrement, il reste sa veuve, des enfants (?) des papiers ...

Proposer un quadriptyque à une série initialement écrite en 3 tomes ( surtout si c'est à la demande de l'éditeur ) ne me parait pas ( à priori ) une bonne chose
C'est en ce sens que j'écrivais ça
Q64 a écrit:
Q64 a écrit:Ne nous décevez pas à la conclusion de ce triptyque ;)

Olaf Le Bou a écrit:les auteurs ont annoncé que ce serait un quadriptyque finalement ... ;)

Hum, pas forcément une bonne nouvelle ça ! :geek:
Et pas que pour la carte bleue ...

Mais peut-être les auteurs viendront ici nous en dire plus :ok:
Ce que nous appelons une rose, sous un autre nom sentirait aussi bon
Avatar de l’utilisateur
Q64
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1391
Inscription: 08/09/2008
Localisation: BAYONNE
Age: 61 ans

Re: [EN PREVIEW T.2] Notre mère la guerre - Kris et Maël

Messagede Oncle Hermes » 09/12/2010 15:31

Q64 a écrit:Proposer un quadriptyque à une série initialement écrite en 3 tomes ( surtout si c'est à la demande de l'éditeur ) ne me parait pas ( à priori ) une bonne chose
C'est en ce sens que j'écrivais ça
Q64 a écrit:
Q64 a écrit:Ne nous décevez pas à la conclusion de ce triptyque ;)

Olaf Le Bou a écrit:les auteurs ont annoncé que ce serait un quadriptyque finalement ... ;)

Hum, pas forcément une bonne nouvelle ça ! :geek:
Et pas que pour la carte bleue ...

Mais peut-être les auteurs viendront ici nous en dire plus :ok:

Pages précédente de ce topic.... :siffle:

Kris a écrit:[...]

Car, depuis quelques jours, la décision est désormais officielle : Notre-Mère la Guerre comportera bien trois complaintes... Et un requiem. Un 4è volume donc.

Rien à voir avec le succès éventuel de cette série, l'évolution de notre réflexion datant de cet été, soit après bouclage du T2 mais avant sa sortie. En réalité, depuis le départ, le récit est construit sur deux grandes parties, une au tout début de la guerre, l'autre vers sa fin (et ce, pour des raisons scénaristiques que je ne peux développer ici). Au beau milieu du T1, nous avions déjà décidé de le développer finalement en deux tomes, justement pour avoir suffisamment de temps et de pages pour mettre en place le propos initial, les personnages, notamment ceux de l'escouade Peyrac, etc.

Logiquement, cela nous attirait vers un même dédoublement de la 2è partie à la fin de la guerre. J'ai longtemps refusé de le faire, pour de multiples raisons : j'aimais l'idée du tryptique, je voulais livrer rapidement la fin de l'intrigue, je savais que Maël préparait aussi un nouveau récit où il sera cette fois seul aux commandes et qu'il avait donc déjà repoussé d'un an pour que NMLG fasse trois albums. C'est moi-même qui ait insisté pour que l'on note "suite et fin dans la 3è complainte" à la fin du T2...

Et puis, l'été passé à travailler et surtout nourrir ce futur T3 m'a peu à peu amené à accepter cette réalité : pour la mener au bout cette histoire, il me fallait bien plus que 60 pages. De nouvelles découvertes historiques cadrant exactement avec mon propos ont achevé d'emporter le morceau... Et de convaincre Maël et l'éditeur.

[...]
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: [EN PREVIEW T.2] Notre mère la guerre - Kris et Maël

Messagede Q64 » 09/12/2010 17:00

Oncle Hermes a écrit:Pages précédente de ce topic.... :siffle:

:?

Y a beaucoup/trop (?) de choses à lire sur BDgest ;)
Ce que nous appelons une rose, sous un autre nom sentirait aussi bon
Avatar de l’utilisateur
Q64
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1391
Inscription: 08/09/2008
Localisation: BAYONNE
Age: 61 ans

Re: [EN PREVIEW T.2] Notre mère la guerre - Kris et Maël

Messagede Kris » 11/12/2010 10:33

Ha ben, je m'apprêtais à répondre mais je vois aussi que je l'avais déjà fait... :siffle:

Quoiqu'il en soit, je confirme définitivement pour les 4 albums. Et qui sont une volonté de ma part (puis de celle de Maël) et en aucun cas celle de l'éditeur (qui, ceci dit, s'est empressé de dire "oui, oui, oui" :D )

Par contre, rassurez-vous quand même : on n'ira pas au-delà, c'est clair. Il s'agit vraiment de donner juste le temps nécessaire à aller au bout des propos que l'on développe dans les deux premiers albums. Pareil pour Vialatte, comme l'a bien fait remarqué Tonton Hermès. Bien sûr, on pourrait toujours trouver un autre angle d'attaque pour retrouver ce personnage.

Mais, et cela deviendra évident avec les deux derniers albums, ce n'est pas l'aspect "polar" qui nous intéresse le plus mais bel et bien ce que sont/deviennent "des hommes en guerre". Attention malgré tout : contrairement à ce que je lis parfois, l'enquête n'est pas du tout un prétexte pour nous. Mais la vraie question, au-delà de l'identité du ou des meurtriers, c'est surtout : "Pourquoi il(s) tue(nt) ces femmes ?"

Et c'est bien ça qui "fascine/interroge" Vialatte.

En ce sens, la découverte et la compréhension de la guerre au quotidien sont totalement indispensables à la réponse... :siffle:

A part ça, on avance bien puisque Maël vient de livrer la planche 18 du T3. Sortie à priori prévue en novembre 2011 plutôt qu'en septembre. Pas tant pour des questions de délais (on serait prêt pour septembre) mais pour une question de choix éditorial : hé oui, va falloir aller se mesurer aux grosses cavaleries de la fin d'année... ;)

Des bises à tous,
Kris.
Avatar de l’utilisateur
Kris
Auteur
Auteur
 
Messages: 479
Inscription: 10/06/2003
Localisation: Brest
Age: 51 ans

Re: [EN PREVIEW T.2] Notre mère la guerre - Kris et Maël

Messagede Juho » 11/12/2010 10:45

Raaaah , novembre , vous voulez nous tuer ? :ouch:
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Avatar de l’utilisateur
Juho
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2914
Inscription: 09/08/2005
Localisation: Rijsel/BXL
Age: 113 ans

Re: [EN PREVIEW T.2] Notre mère la guerre - Kris et Maël

Messagede Q64 » 14/12/2010 00:18

Kris a écrit:Mais, et cela deviendra évident avec les deux derniers albums, ce n'est pas l'aspect "polar" qui nous intéresse le plus mais bel et bien ce que sont/deviennent "des hommes en guerre". Attention malgré tout : contrairement à ce que je lis parfois, l'enquête n'est pas du tout un prétexte pour nous. Mais la vraie question, au-delà de l'identité du ou des meurtriers, c'est surtout : "Pourquoi il(s) tue(nt) ces femmes ?"

Et c'est bien ça qui "fascine/interroge" Vialatte.

En ce sens, la découverte et la compréhension de la guerre au quotidien sont totalement indispensables à la réponse... :siffle:

Merci pour ces précisions

Rhaaa ! il va falloir attendre 2 ans pour tout savoir :bave:

Quoi qu'il en soit, bonjour à tous ceux qui habitent Brest même ;)

Dont, mon parrain, ma tata, et 2 cousines :bisou:
Ce que nous appelons une rose, sous un autre nom sentirait aussi bon
Avatar de l’utilisateur
Q64
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1391
Inscription: 08/09/2008
Localisation: BAYONNE
Age: 61 ans

Re: Notre mère la guerre - Kris et Maël

Messagede nexus4 » 11/09/2011 00:07

Une très beau dessin a scruter à la loupe sur le site de Futuro.
Passez la souris sur le dessin. C'est magique.
http://backstage.futuropolis.fr/debat/b ... -3-bientot
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64013
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Notre mère la guerre - Kris et Maël

Messagede adnsky » 11/09/2011 10:27

[:flocon:2] c'est beau [:flocon:2]
Avatar de l’utilisateur
adnsky
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 172
Inscription: 26/09/2008
Localisation: montreuil
Age: 37 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités