Q64 a écrit:
Un peu comme au cinéma le film de Tavernier sur le soldat inconnu ( j'ai oublié le titre ) ou Kubrik ( j'ai oublié le titre aussi ) sur les fusillés "pour l'exemple" ou la chambre des officiers ( sur les gueules cassées ) ...
Tobold a écrit:Kubrick : Les Sentiers de la Gloire...Pas vu.
Tobold a écrit:Sinon entièrement d'accord quand à la qualité de cette BD, histoire et dessins.
Q64 a écrit:Ne nous décevez pas à la conclusion de ce triptyque
Olaf Le Bou a écrit:les auteurs ont annoncé que ce serait un quadriptyque finalement ...
Oncle Hermes a écrit:Postulat assez improbable. Vialatte agonisant mobilise ses dernières forces pour raconter, sur son lit de mort, une histoire qui l'a particulièrement marqué, pour ne pas dire traumatisé. J'ai du mal à l'imaginer se mettre ensuite à égrener tous ses souvenirs d'enquêtes tout au long de sa carrière.
Oncle Hermes a écrit:Postulat assez improbable.
J'ai du mal à l'imaginer se mettre ensuite à égrener tous ses souvenirs d'enquêtes tout au long de sa carrière.
Q64 a écrit:Q64 a écrit:Ne nous décevez pas à la conclusion de ce triptyqueOlaf Le Bou a écrit:les auteurs ont annoncé que ce serait un quadriptyque finalement ...
Hum, pas forcément une bonne nouvelle ça !
Et pas que pour la carte bleue ...
Q64 a écrit:Proposer un quadriptyque à une série initialement écrite en 3 tomes ( surtout si c'est à la demande de l'éditeur ) ne me parait pas ( à priori ) une bonne chose
C'est en ce sens que j'écrivais çaQ64 a écrit:Q64 a écrit:Ne nous décevez pas à la conclusion de ce triptyqueOlaf Le Bou a écrit:les auteurs ont annoncé que ce serait un quadriptyque finalement ...
Hum, pas forcément une bonne nouvelle ça !
Et pas que pour la carte bleue ...
Mais peut-être les auteurs viendront ici nous en dire plus
Kris a écrit:[...]
Car, depuis quelques jours, la décision est désormais officielle : Notre-Mère la Guerre comportera bien trois complaintes... Et un requiem. Un 4è volume donc.
Rien à voir avec le succès éventuel de cette série, l'évolution de notre réflexion datant de cet été, soit après bouclage du T2 mais avant sa sortie. En réalité, depuis le départ, le récit est construit sur deux grandes parties, une au tout début de la guerre, l'autre vers sa fin (et ce, pour des raisons scénaristiques que je ne peux développer ici). Au beau milieu du T1, nous avions déjà décidé de le développer finalement en deux tomes, justement pour avoir suffisamment de temps et de pages pour mettre en place le propos initial, les personnages, notamment ceux de l'escouade Peyrac, etc.
Logiquement, cela nous attirait vers un même dédoublement de la 2è partie à la fin de la guerre. J'ai longtemps refusé de le faire, pour de multiples raisons : j'aimais l'idée du tryptique, je voulais livrer rapidement la fin de l'intrigue, je savais que Maël préparait aussi un nouveau récit où il sera cette fois seul aux commandes et qu'il avait donc déjà repoussé d'un an pour que NMLG fasse trois albums. C'est moi-même qui ait insisté pour que l'on note "suite et fin dans la 3è complainte" à la fin du T2...
Et puis, l'été passé à travailler et surtout nourrir ce futur T3 m'a peu à peu amené à accepter cette réalité : pour la mener au bout cette histoire, il me fallait bien plus que 60 pages. De nouvelles découvertes historiques cadrant exactement avec mon propos ont achevé d'emporter le morceau... Et de convaincre Maël et l'éditeur.
[...]
Oncle Hermes a écrit:Pages précédente de ce topic....
Kris a écrit:Mais, et cela deviendra évident avec les deux derniers albums, ce n'est pas l'aspect "polar" qui nous intéresse le plus mais bel et bien ce que sont/deviennent "des hommes en guerre". Attention malgré tout : contrairement à ce que je lis parfois, l'enquête n'est pas du tout un prétexte pour nous. Mais la vraie question, au-delà de l'identité du ou des meurtriers, c'est surtout : "Pourquoi il(s) tue(nt) ces femmes ?"
Et c'est bien ça qui "fascine/interroge" Vialatte.
En ce sens, la découverte et la compréhension de la guerre au quotidien sont totalement indispensables à la réponse...
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité