LittleCow a écrit:Pour le coffret, j'aurais essayé.
Bonus ou pas bonus, je prendrai le tome 4. L'histoire devait faire 3 tomes (a la fin du le tome 2, il est écrit suite et fin dans la troisième complainte), mais vu la tournure du scénario, un 4ème tome ne me choque pas.
Je relirai les 3 premier avec plaisir.
Kris a écrit:Et j'en profite donc pour rebondir sur une précision qui aura peut-être fait sursauter les plus attentifs : j'ai bien évoqué que seule une moitié du récit était déjà disponible.
Car, depuis quelques jours, la décision est désormais officielle : Notre-Mère la Guerre comportera bien trois complaintes... Et un requiem. Un 4è volume donc.
Rien à voir avec le succès éventuel de cette série, l'évolution de notre réflexion datant de cet été, soit après bouclage du T2 mais avant sa sortie. En réalité, depuis le départ, le récit est construit sur deux grandes parties, une au tout début de la guerre, l'autre vers sa fin (et ce, pour des raisons scénaristiques que je ne peux développer ici). Au beau milieu du T1, nous avions déjà décidé de le développer finalement en deux tomes, justement pour avoir suffisamment de temps et de pages pour mettre en place le propos initial, les personnages, notamment ceux de l'escouade Peyrac, etc.
Logiquement, cela nous attirait vers un même dédoublement de la 2è partie à la fin de la guerre. J'ai longtemps refusé de le faire, pour de multiples raisons : j'aimais l'idée du tryptique, je voulais livrer rapidement la fin de l'intrigue, je savais que Maël préparait aussi un nouveau récit où il sera cette fois seul aux commandes et qu'il avait donc déjà repoussé d'un an pour que NMLG fasse trois albums. C'est moi-même qui ait insisté pour que l'on note "suite et fin dans la 3è complainte" à la fin du T2...
Et puis, l'été passé à travailler et surtout nourrir ce futur T3 m'a peu à peu amené à accepter cette réalité : pour la mener au bout cette histoire, il me fallait bien plus que 60 pages. De nouvelles découvertes historiques cadrant exactement avec mon propos ont achevé d'emporter le morceau... Et de convaincre Maël et l'éditeur. Contrairement à Coppola, je n'aurais donc pas à subir de "productor's cut" et je pourrais faire mes 4 heures au lieu de 3 dès le premier jet...
J'espère sincèrement que ce temps long du récit ravira ceux qui en sont déjà adeptes... Et convaincra au final les autres (qu'ils se rassurent quand même, on en restera bien là).
J'ai toujours cru que la réalisation d'un album était quelque chose de "vivant", évoluant sans cesse au gré des découvertes, réflexions et ambitions de ses auteurs. C'est pourquoi, même en connaissant sa fin, je ne prends jamais plus d'un mois d'avance sur le dessinateur et je n'écris jamais un récit en entier avant d'entrevoir concrètement la ligne d'arrivée. La conséquence de cette écriture en "improvisation permanente" est parfois un changement dans les annonces de départ, telle que celle faite aujourd'hui au sujet de NMLG.
Mais j'espère qu'au final, cette "vie" se ressent et fait partie de la qualité première, s'il y en a, des histoires que l'on développe chez Futuro avec les Davodeau, Martinez, Bailly, Nicoby, Maël et les autres à venir...
Je vous embrasse tous d'amour chers lecteurs et passionnés...
Kris.
nexus4 a écrit:Kris a expliqué en long et en large peu après la sortie du t2 qu'un seul tome serait trop court pour conclure, que ce serait donc 4 en tout. Prends le temps de lire son intervention, je pense que la série ne mérite pas de payer pour les autres.
Kris a écrit: (...)
Bref, les réactions humaines en temps de guerre, et particulièrement cette "Grande Guerre", sont pour le moins complexes. Et c'est ce qui en fait tout l'intérêt et qui a conduit au récit que nous bâtissons avec "Notre-Mère la Guerre"... .
Kris a écrit:Et j'espère bien qu'à l'arrivée, vous serez éminemment heureux de vous être "fait avoir"...
Horace G a écrit:Moi j'ai même pas besoin d'attendre "l'arrivée " pour être heureux... "Notre-Mère la Guerre" est d'ores et déjà au Panthéon de mes BD indispensables... (encore plus après la 3ème lecture !!! )
LittleCow a écrit:Horace G a écrit:Moi j'ai même pas besoin d'attendre "l'arrivée " pour être heureux... "Notre-Mère la Guerre" est d'ores et déjà au Panthéon de mes BD indispensables... (encore plus après la 3ème lecture !!! )
Je n'aurais pas dit mieux. Notre mère la guerre est une série pétrie de qualités, je ne sais pas quels sont les chiffres de vente, j'espère qu'ils sont assez bon pour que les auteurs puissent nous sortir d'autres livres aussi bons.
botachris a écrit:T'inquiètes pas pour Kris , il en a déjà sorti pas mal d'aussi bons et nous en sortira encore beaucoup d'autres . Il a entre autres une documentation d'enfer pour sa série en cours avec Pendanx je ne te dis que ça
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité