Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Notre mère la guerre - Kris et Maël

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW T.3] Notre mère la guerre - Kris et Maël

Messagede HOCHET Gabriel » 07/11/2011 21:03

Message précédent :
Hop, juste comme ça en passant, pour dire que j'ai adoré les deux premiers volumes, et que je ne vais pas lâcher l'affaire.
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27168
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: [PREVIEW T.3] Notre mère la guerre - Kris et Maël

Messagede botachris » 07/11/2011 22:18

Pas encore acheté le tome 3 mais pour répondre à Kris chez Futuro il y a surtout des fourreaux et peu ( ou carrément pas à ma connaissance) de coffrets
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 6579
Inscription: 28/12/2006
Localisation: Sur un volcan
Age: 65 ans

Re: [PREVIEW T.3] Notre mère la guerre - Kris et Maël

Messagede LittleCow » 08/11/2011 07:41

Pour le coffret, j'aurais essayé.
Bonus ou pas bonus, je prendrai le tome 4. L'histoire devait faire 3 tomes (a la fin du le tome 2, il est écrit suite et fin dans la troisième complainte), mais vu la tournure du scénario, un 4ème tome ne me choque pas.
Je relirai les 3 premier avec plaisir.
Avatar de l’utilisateur
LittleCow
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 689
Inscription: 10/01/2009
Localisation: Pays de Savoie

Re: [PREVIEW T.3] Notre mère la guerre - Kris et Maël

Messagede Kris » 08/11/2011 09:30

Oui pour les 4 tomes : page 6 de ce topic, je m'en explique en détail. Nous l'avons décidé deux mois après le bouclage du T2 mais avant la sortie de celui-ci, suite à de nouvelles découvertes (et idées allant avec donc).

Par contre, cette fois, ce sera bien le dernier !

Amitiés,
Kris.
Avatar de l’utilisateur
Kris
Auteur
Auteur
 
Messages: 479
Inscription: 10/06/2003
Localisation: Brest
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW T.3] Notre mère la guerre - Kris et Maël

Messagede thye » 12/11/2011 19:10

en ce lendemain du 11 Novembre il y a des BD qui valent mieux que de longs discours (politico electoraliste)

je ne peux que conseiller aux lecteurs de decouvrir cette serie ( ;) je suis bibliothecaire )
par son dessin et son scenar on touche au plus pres les horreurs de cette guerre et nous fait reflechir a ce que nous avons echappé ( pas mon grand pere malheureusement)
de la bonne et belle BD
BRAVO aux 2 auteurs [:flocon:2]
et vivement la suite et fin mais en attendant FUTURO avec son savoir faire pourrait nous sortir un tirage limité pleins de surprises :siffle:
Avatar de l’utilisateur
thye
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 26
Inscription: 30/12/2010
Age: 67 ans

Re: [PREVIEW T.3] Notre mère la guerre - Kris et Maël

Messagede horto » 12/11/2011 22:48

Je dois dire que grâce à Gendrot et tous les auteurs qui (le) suivent chez Futuro, c'est une maison qui m'intéresse fortement. C'est un peu devenu mon "aire libre". ;-)
Avatar de l’utilisateur
horto
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1700
Inscription: 08/06/2005
Localisation: Bruxelles-Londres
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW T.3] Notre mère la guerre - Kris et Maël

Messagede cormoran » 13/11/2011 00:16

EXCELLENT MOMENT DE LECTURE AVEC CE TOME 3

Encore de bonnes surprises, le scénario avance bien avec cet avant dernier tome !
Le trait de Mael colle a l'ambiance, et l'intrigue reste prenante...

Vivement les surprises de KRIS pour le dernier tome !

J'adore les Kinders !
Avatar de l’utilisateur
cormoran
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 428
Inscription: 01/11/2005
Localisation: Inzinzac-Lochrist
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW T.3] Notre mère la guerre - Kris et Maël

Messagede Horace G » 18/11/2011 11:32

Magnifique tome 3 !! Les mots me manquent !!

J'ai particulièrement apprécié (et le mot est faible) les pages qui se déroulent à Paris, le contraste entre la quasi insouciance des Parisiens et la violence des scènes du début de l'album est saisissant mais, je pense, tellement conforme à la réalité).

Bravo également pour l'utilisation de la technique de la voix-off, particulièrement bien adaptée en l'occurrence puisqu'elle laisse plus de place au dessin de Mael en supprimant les bulles.. :ok:

Chapeau bas messieurs... on en redemande !! [:flocon:2] [:flocon:2]

Kris, une petite question une petite question à propos des textes:

Le prêche du curé ou le "discours" du directeur de la prison sont ils autenthiques (ou inspirés de textes autenthiques) ou sont ils sortis de l'imagination de l'auteur ?

Ils font froid dans le dos en tout cas... :shock:
Chassez le naturiste, il revient au bungalow !
Avatar de l’utilisateur
Horace G
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3209
Inscription: 25/10/2004
Localisation: Quelque part entre la Suisse et les Cévennes
Age: 68 ans

Re: [PREVIEW T.3] Notre mère la guerre - Kris et Maël

Messagede Kris » 18/11/2011 18:53

Pratiquement, oui. Ils sont issus de différents témoignages que je réécris bien sur mais le sens reste totalement conforme. "La guerre renouvelle une nation dans le sang et dans l'honneur" est une phrase prononcée par un général par exemple. Mais il n'y a pas que des galonnés. J'ai par exemple adapté un texte de Jacques Rivière, membre éminent de la NRF (et qui a fait la guerre, c'est important. Tout comme le fait qu'il soit catholique et très croyant). Là, je ne suis pas chez moi et je pourrais le retrouver en rentrant. Mais, de mémoire, ça commençait par : "il se peut que ça fasse du bien à certains de mourir..."

NB: et il n'est pas considéré comme un va-t-en-guerre. Il a également perdu plusieurs proches durant le conflit lorsqu'il écrit ça. Il s'agit vraiment du renouvellement, par la guerre, d'une forme de mysticisme.
Avatar de l’utilisateur
Kris
Auteur
Auteur
 
Messages: 479
Inscription: 10/06/2003
Localisation: Brest
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW T.3] Notre mère la guerre - Kris et Maël

Messagede D H T » 18/11/2011 21:44

Indépendamment des diverses prises de position sur la guerre, il s'agit d'une belle série, de beaux albums, qui se donnent à lire d'une manière captivante car leur propos ne se réduit pas à une éventuelle intention de commémoration ni à un devoir de mémoire édifiant dont la pesanteur aurait le tort de nuire à l'ouvrage en tant que tel: c'est avant tout une bonne BD, scénarisée et dessinée comme telle, avec une approche qui valorise l'univers de fiction, l'intrigue et les personnages. De son ambiance sombre et glauque il émane un certain attrait de l'image, qui fait corps avec l'intelligence de l'histoire. Si un message quelconque doit en ressortir avec justesse, c'est avant tout parce que les auteurs se sont attachés à faire une BD réussie.
Avatar de l’utilisateur
D H T
Auteur
Auteur
 
Messages: 2403
Inscription: 12/11/2007
Localisation: Nice
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW T.3] Notre mère la guerre - Kris et Maël

Messagede Bdazur » 20/11/2011 01:29

LittleCow a écrit:Pour le coffret, j'aurais essayé.
Bonus ou pas bonus, je prendrai le tome 4. L'histoire devait faire 3 tomes (a la fin du le tome 2, il est écrit suite et fin dans la troisième complainte), mais vu la tournure du scénario, un 4ème tome ne me choque pas.
Je relirai les 3 premier avec plaisir.


suite et fin dans le tome 3 " disait le tome 2
suite et fin dans le tome 4 " dit le tome 3
ça commence à bien faire, on se fait avoir un peu là quand même? un peu ras le bol de ses series à rallonge.
si le trois me plait moins que les 2 premiers je n'acheterai pas le 4eme...
dommage car le graphisme est trés interessant et l'histoire captivante :respect:
Avatar de l’utilisateur
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5559
Inscription: 15/06/2009
Localisation: Sudemaville
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW T.3] Notre mère la guerre - Kris et Maël

Messagede nexus4 » 20/11/2011 01:48

Kris a expliqué en long et en large peu après la sortie du t2 qu'un seul tome serait trop court pour conclure, que ce serait donc 4 en tout. Prends le temps de lire son intervention, je pense que la série ne mérite pas de payer pour les autres. ;)

notre-mere-la-guerre-kris-et-mael-t40656-80.html#p2203871


Kris a écrit:Et j'en profite donc pour rebondir sur une précision qui aura peut-être fait sursauter les plus attentifs : j'ai bien évoqué que seule une moitié du récit était déjà disponible.

Car, depuis quelques jours, la décision est désormais officielle : Notre-Mère la Guerre comportera bien trois complaintes... Et un requiem. Un 4è volume donc.

Rien à voir avec le succès éventuel de cette série, l'évolution de notre réflexion datant de cet été, soit après bouclage du T2 mais avant sa sortie. En réalité, depuis le départ, le récit est construit sur deux grandes parties, une au tout début de la guerre, l'autre vers sa fin (et ce, pour des raisons scénaristiques que je ne peux développer ici). Au beau milieu du T1, nous avions déjà décidé de le développer finalement en deux tomes, justement pour avoir suffisamment de temps et de pages pour mettre en place le propos initial, les personnages, notamment ceux de l'escouade Peyrac, etc.

Logiquement, cela nous attirait vers un même dédoublement de la 2è partie à la fin de la guerre. J'ai longtemps refusé de le faire, pour de multiples raisons : j'aimais l'idée du tryptique, je voulais livrer rapidement la fin de l'intrigue, je savais que Maël préparait aussi un nouveau récit où il sera cette fois seul aux commandes et qu'il avait donc déjà repoussé d'un an pour que NMLG fasse trois albums. C'est moi-même qui ait insisté pour que l'on note "suite et fin dans la 3è complainte" à la fin du T2...

Et puis, l'été passé à travailler et surtout nourrir ce futur T3 m'a peu à peu amené à accepter cette réalité : pour la mener au bout cette histoire, il me fallait bien plus que 60 pages. De nouvelles découvertes historiques cadrant exactement avec mon propos ont achevé d'emporter le morceau... Et de convaincre Maël et l'éditeur. Contrairement à Coppola, je n'aurais donc pas à subir de "productor's cut" et je pourrais faire mes 4 heures au lieu de 3 dès le premier jet... :siffle:

J'espère sincèrement que ce temps long du récit ravira ceux qui en sont déjà adeptes... Et convaincra au final les autres (qu'ils se rassurent quand même, on en restera bien là).

J'ai toujours cru que la réalisation d'un album était quelque chose de "vivant", évoluant sans cesse au gré des découvertes, réflexions et ambitions de ses auteurs. C'est pourquoi, même en connaissant sa fin, je ne prends jamais plus d'un mois d'avance sur le dessinateur et je n'écris jamais un récit en entier avant d'entrevoir concrètement la ligne d'arrivée. La conséquence de cette écriture en "improvisation permanente" est parfois un changement dans les annonces de départ, telle que celle faite aujourd'hui au sujet de NMLG.

Mais j'espère qu'au final, cette "vie" se ressent et fait partie de la qualité première, s'il y en a, des histoires que l'on développe chez Futuro avec les Davodeau, Martinez, Bailly, Nicoby, Maël et les autres à venir...

Je vous embrasse tous d'amour chers lecteurs et passionnés... :bisou:

Kris.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64013
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW T.3] Notre mère la guerre - Kris et Maël

Messagede Bdazur » 20/11/2011 13:43

nexus4 a écrit:Kris a expliqué en long et en large peu après la sortie du t2 qu'un seul tome serait trop court pour conclure, que ce serait donc 4 en tout. Prends le temps de lire son intervention, je pense que la série ne mérite pas de payer pour les autres. ;)


C'est clairement bien argumenté en effet.
Beaucoup de serie se rallonge, le succès du premier tome aidant , des series qui s'étirent, perdant en qualité trés souvent. Et poussant le consommateur-liseur a acheter encore pour connaitre la suite. C'est pourquoi beaucoup d'entre nous se tournent vers des series courtes, de mon côté, je fais la part belle aux one shot.
Toutefois la qualité du recit et du graphisme de cette serie vaut vraiment que l'on s'y attarde, j'ai commencé le tome 3 hier soir d'entrée les premiers chars de l'histoire emportent tous sur leur passage, mon adhésion avec :)
Avatar de l’utilisateur
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5559
Inscription: 15/06/2009
Localisation: Sudemaville
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW T.3] Notre mère la guerre - Kris et Maël

Messagede Kris » 23/11/2011 12:31

De retour à la maison, je suis allé rechercher, comme promis à Horace G, les mots de Jacques Rivière cités en exemple de certains discours qui peuvent faire "froid dans le dos", comme disait Horace.

Voici donc la citation complète de ce cher Jacques :

"« Il peut y avoir des êtres à qui ça fera du bien de mourir. La guerre vient les chercher. Des êtres qui n’auraient pas su tout seuls mériter la miséricorde de Dieu. Et Dieu trouve ce moyen : de les faire mourir, afin qu’en faveur de cette grande « transe » qu’ils endurent et de ce viol subit de leur âme, ils puissent être sauvés »

Jacques Rivière, qui fût fait prisonnier par les Allemands et tenta de s'évader avant de tomber gravement malade, dirigea notamment la NRF de 1919 à 1925 et était le grand ami et beau-frère d'Alain-Fournier, l'auteur du Grand Meaulnes, tué en septembre 1914 à 28 ans, sur le front de Lorraine.

On ne peut donc pas vraiment le taxer d'intellectuel "planqué" à l'arrière et qui n'aurait de la guerre qu'une vision littéraire et romantique. De par ses convictions philosophiques et sa pratique religieuse, ce n'était pas non plus un homme pour qui la vie humaine était quantité négligeable. Et pourtant...

Bref, les réactions humaines en temps de guerre, et particulièrement cette "Grande Guerre", sont pour le moins complexes. Et c'est ce qui en fait tout l'intérêt et qui a conduit au récit que nous bâtissons avec "Notre-Mère la Guerre"...

Sinon, tant que j'y suis, pour répondre aussi à Bdazur :

Il n'y a qu'une seule "tromperie", c'est le "suite et fin dans le T3". Le "suite et fin dans le T4" est lui définitif. Donc, le "ça commence à bien faire", que j'aurais compris si nous annoncions finalement un T5, était un peu un procès d'intention quand même, vous ne trouvez pas ?

Ensuite, je ne répète pas ce que j'avais donc écrit à l'époque pour expliquer ce changement puisque Nexus a eu la gentillesse de faire un copié-collé.

Mais, pour achever de préciser les choses, chez moi, c'est toujours le récit qui commande. Pas l'éditeur, pas les finances, pas l'opportunisme ou je ne sais quoi d'autre. Je pense l'avoir suffisamment prouvé jusqu'à présent à travers mes différents livres (one-shot ou séries terminées) et, pour reprendre une autre expression toute faite, il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac. Je ne conteste absolument pas le phénomène habituel (et pas du tout récent) que vous dénoncez, qui est de tirer sur la corde en cas de succès éditorial (et rarement au profit de la qualité du récit). Mais, avec un seul album supplémentaire par rapport à ce qui était annoncé, je ne pense pas devoir être rangé dans cette catégorie.

Cette histoire demandait finalement un peu plus de place pour pouvoir s'épanouir au mieux et surtout être conduit idéalement vers sa conclusion. C'est donc bien, au-delà de mon plaisir immense d'écrire ce récit, au lecteur que j'ai pensé en prenant cette décision de rallonger d'un tome.

Et j'espère bien qu'à l'arrivée, vous serez éminemment heureux de vous être "fait avoir"...

Car, sincèrement, si Maël et moi arrivons à être à la hauteur de notre sujet et de la fin de ce récit tel qu'il existe dans notre esprit (et désormais un peu sur le papier puisque nous avançons bien), je vous promets un T4 en apothéose... :siffle:

Amitiés à tous,
Kris.
Dernière édition par Kris le 23/11/2011 15:21, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Kris
Auteur
Auteur
 
Messages: 479
Inscription: 10/06/2003
Localisation: Brest
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW T.3] Notre mère la guerre - Kris et Maël

Messagede Horace G » 23/11/2011 14:39

Kris a écrit: (...)

Bref, les réactions humaines en temps de guerre, et particulièrement cette "Grande Guerre", sont pour le moins complexes. Et c'est ce qui en fait tout l'intérêt et qui a conduit au récit que nous bâtissons avec "Notre-Mère la Guerre"... .


J'abonde dans ton sens Kris, l'être humain est ainsi fait que ses réactions face aux situations extrêmes sont totalement imprévisibles, le couard peut se transformer en héros et vice-versa...

Kris a écrit:Et j'espère bien qu'à l'arrivée, vous serez éminemment heureux de vous être "fait avoir"...


Moi j'ai même pas besoin d'attendre "l'arrivée " pour être heureux... "Notre-Mère la Guerre" est d'ores et déjà au Panthéon de mes BD indispensables... (encore plus après la 3ème lecture !!! :D )
Chassez le naturiste, il revient au bungalow !
Avatar de l’utilisateur
Horace G
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3209
Inscription: 25/10/2004
Localisation: Quelque part entre la Suisse et les Cévennes
Age: 68 ans

Re: [PREVIEW T.3] Notre mère la guerre - Kris et Maël

Messagede Coldo3895 » 23/11/2011 17:36

J'écrivais dans un autre sujet que je trouvais que la Première Guerre Mondiale était un sujet particulièrement à la mode ces dernières années... Beaucoup plus qu'avant.

Et donc je voulais savoir si Kris était d'accord et s'il avait une explication sur ce regain d'intérêt pour cette période.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: [PREVIEW T.3] Notre mère la guerre - Kris et Maël

Messagede LittleCow » 23/11/2011 20:48

Horace G a écrit:Moi j'ai même pas besoin d'attendre "l'arrivée " pour être heureux... "Notre-Mère la Guerre" est d'ores et déjà au Panthéon de mes BD indispensables... (encore plus après la 3ème lecture !!! :D )


Je n'aurais pas dit mieux. Notre mère la guerre est une série pétrie de qualités, je ne sais pas quels sont les chiffres de vente, j'espère qu'ils sont assez bon pour que les auteurs puissent nous sortir d'autres livres aussi bons.
Avatar de l’utilisateur
LittleCow
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 689
Inscription: 10/01/2009
Localisation: Pays de Savoie

Re: [PREVIEW T.3] Notre mère la guerre - Kris et Maël

Messagede botachris » 24/11/2011 14:10

LittleCow a écrit:
Horace G a écrit:Moi j'ai même pas besoin d'attendre "l'arrivée " pour être heureux... "Notre-Mère la Guerre" est d'ores et déjà au Panthéon de mes BD indispensables... (encore plus après la 3ème lecture !!! :D )


Je n'aurais pas dit mieux. Notre mère la guerre est une série pétrie de qualités, je ne sais pas quels sont les chiffres de vente, j'espère qu'ils sont assez bon pour que les auteurs puissent nous sortir d'autres livres aussi bons.


T'inquiètes pas pour Kris , il en a déjà sorti pas mal d'aussi bons et nous en sortira encore beaucoup d'autres . Il a entre autres une documentation d'enfer pour sa série en cours avec Pendanx je ne te dis que ça :ok:
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 6579
Inscription: 28/12/2006
Localisation: Sur un volcan
Age: 65 ans

Re: [PREVIEW T.3] Notre mère la guerre - Kris et Maël

Messagede Oncle Hermes » 24/11/2011 17:59

Un 3e tome étonnant et qui encore une fois me laisse sous le choc. Cette série s'inscrit décidément comme une des références majeures dans la BD de ces dernières années.

J'ai été particulièrement touché par la dernière partie se déroulant dans le Nord. Le fait qu'une partie de ma famille soit originaire des alentours d'Arras y est peut-être aussi pour quelque chose. Mais même sans cela le récit et sa mise en images ont de quoi nous faire ressentir un peu des sentiments qui peuvent agiter Vialatte au fond de la carrière, au bord de la folie... :?

Un an de plus à attendre (je suppose que le "Requiem" est prévu pour l'automne 2012 ?), ça va être long, mais il serait mal venu de se plaindre vu l'excellence du résultat.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: [PREVIEW T.3] Notre mère la guerre - Kris et Maël

Messagede LittleCow » 24/11/2011 21:20

botachris a écrit:T'inquiètes pas pour Kris , il en a déjà sorti pas mal d'aussi bons et nous en sortira encore beaucoup d'autres . Il a entre autres une documentation d'enfer pour sa série en cours avec Pendanx je ne te dis que ça :ok:


Passé la période des sorties Noel + Angoulême, je vais essayer de découvrir un peu plus les autres publications des auteurs. J'ai hésité à acheter Svoboda! à sa sortie car annoncé en 9 épisodes, une série longue sur une période qui m'attire peu, j'ai aussi hésité sur Coupures Irlandaises. Après notre mère la guerre j'ai peur d'être un peu déçu, ces livres me donnent l'impression d'être dans l'action, peu d’œuvres (film, romans ou BD) m'ont fait cet effet.
Dernière édition par LittleCow le 25/11/2011 07:07, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
LittleCow
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 689
Inscription: 10/01/2009
Localisation: Pays de Savoie

Re: [PREVIEW T.3] Notre mère la guerre - Kris et Maël

Messagede botachris » 24/11/2011 22:54

Coupures irlandaises part d'une histoire et d'une part de l'Histoire avec un grand H réellement vécue par l'auteur et est magnifiquement dessinée par Bailly, quant à Svoboda il faudra bien les 9 tomes pour nous faire découvrir cette partie méconnue de la guerre , sujet traité avec truculence et réalisme par les deux auteurs :ok:
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 6579
Inscription: 28/12/2006
Localisation: Sur un volcan
Age: 65 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités