Ha oui, il y avait aussi la question de Nexus : "les troupes devaient pas mal bouger non ?"
Non. tu ne renouvelais pas le front en 8 jours. Les troupes passaient plusieurs semaines, parfois plusieurs mois dans un même secteur. Souvent les rotations s'effectuaient par période de 4 jours : 4 en première ligne, 4 en seconde, 4 au repos à quelques kms en arrière (mais jamais très loin. Les toutes premières permissions, ce n'est pas avant le printemps-été 1915...). Puis rebelote, c'est reparti pour un tour. Des fois, c'était par rotation d'une semaine.
Bref, il y a eu un meurtre. Puis un second et un 3è, le tout en l'espace de deux semaines. le dernier étant relativement proche, Vialatte peut se dire que l'assassin est encore dans le secteur. Et surtout, il sait quelles sont les unités présentes depuis le premier meurtre jusqu'à aujourd'hui puisqu'on lui en donne la liste.
Enfin bref, là, j'ai l'impression de faire l'exégèse du bouquin et ça m'ennuie car, une fois de plus, tout ça est mis en scène dans le récit. D'où le fait que cette question m'a plongé dans des abîmes d'incompréhension...
