Je reste rapide encore, un peu pris par le temps cette semaine mais je reviendrais plus longuement plus tard.
Mais Nexus, ta remarque sur la docu est bonne : c'est une chose à laquelle je veux faire attention. Le lecteur n'a pas passé ces 3 dernières années à lire tout ce qui lui était possible sur cette époque. Or, cette période de la guerre, ces premiers mois, sont très différents de l'imagerie classique de la Der des ders. C'est justement ce qui m'intéressait dans cette période : certains ont déjà compris que la guerre avait changé d'époque, d'autres non. La guerre a déjà presque changé d'époque mais pas encore tout à fait. Bref, cet entre-deux était aussi intéressant à éclairer.
Mais rendre au plus juste possible un tel événement vous fait courir le risque inverse de paraître justement à côté de la plaque. Alors qu'on est en réalité à côté des "clichés". Un exemple facile pour vous donner une idée : page 36, nous suivons une conversation entre Vialatte et le capitaine Janvier qui a lieu dans une voiture. On s'est rendu compte lors du storyboard que les voitures avaient à l'époque pour la plupart le volant à droite et non à gauche... Nous avons du refaire la planche à cause de ça car ça changeait évidemment tous nos champs/contrechamps, le sens de lecture, etc.
Hé bien, j'ai eu une remarque de lecteur (salut Yan !), me disant qu'il croyait que nous avions fait une belle connerie en se trompant de place pour le volant...
Bref, tout ça n'est pas toujours simple à gérer. Mais pour en finir, je vous assure qu'un gendarme pouvait tout à fait se rendre dans des premières lignes pour une enquête. Et qu'il me semble surtout que le récit contient toutes les justifications des actions de notre gendarme... Ou les contiendra dans la suite du récit...
Des bises,
Kris.