Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Notre mère la guerre - Kris et Maël

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [EN PREVIEW] Notre mère la guerre - Kris et Maël

Messagede Kris » 26/10/2009 14:14

Message précédent :
Ha oui, il y avait aussi la question de Nexus : "les troupes devaient pas mal bouger non ?"

Non. tu ne renouvelais pas le front en 8 jours. Les troupes passaient plusieurs semaines, parfois plusieurs mois dans un même secteur. Souvent les rotations s'effectuaient par période de 4 jours : 4 en première ligne, 4 en seconde, 4 au repos à quelques kms en arrière (mais jamais très loin. Les toutes premières permissions, ce n'est pas avant le printemps-été 1915...). Puis rebelote, c'est reparti pour un tour. Des fois, c'était par rotation d'une semaine.

Bref, il y a eu un meurtre. Puis un second et un 3è, le tout en l'espace de deux semaines. le dernier étant relativement proche, Vialatte peut se dire que l'assassin est encore dans le secteur. Et surtout, il sait quelles sont les unités présentes depuis le premier meurtre jusqu'à aujourd'hui puisqu'on lui en donne la liste.

Enfin bref, là, j'ai l'impression de faire l'exégèse du bouquin et ça m'ennuie car, une fois de plus, tout ça est mis en scène dans le récit. D'où le fait que cette question m'a plongé dans des abîmes d'incompréhension... :?
Avatar de l’utilisateur
Kris
Auteur
Auteur
 
Messages: 479
Inscription: 10/06/2003
Localisation: Brest
Age: 51 ans

Re: [EN PREVIEW] Notre mère la guerre - Kris et Maël

Messagede nexus4 » 26/10/2009 16:36

Non, non, pas d'exégèse, toujours bien d'avoir les éclaircissements de l'auteur.
Sans doute par la rigueur de ta documentation tu as des évidences qui pour ceux qui, comme moi, ont appris tout ça il y a bien longtemps confondent 14-18 avec carnage perpétuel (surtout si on rajoute les différentes fictions (tardi) et les documentaires (arte)). Inconsciemment, si on se base à la louche sur 15M de morts en 4 ans, ça fait qd même 10.000 morts par jours (même si on réduit de moité pour les pertes militaires). On se dit alors que ça chahute pas mal sur la ligne de front. D'ou les quelques interrogations sur l'opportunité d'une enquête classique (inspection des lieux etc.). Mais ça se défend. Et si c'est souligné dans l'album, j'ai du passer à coté étant pris par les rapports humains. J'aime beaucoup les retrouvailles et le respect des deux vieux "ennemis", les rapports d'autorités entre les différents gradés (ou non) qui sont très bien rendu.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63848
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [EN PREVIEW] Notre mère la guerre - Kris et Maël

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 26/10/2009 20:18

Curieuses ces remarques sur l'enquête de Vialatte. Sauf erreur, l'intrigue de La Tranchée avait certaines similitudes et cela n'a choqué personne.
N'oublions pas que la Police militaire ou la gendarmerie avaient d'autres prérogatives que l'armée elle-même.
Maintenir la rigueur et le respect du réglement militaire. A ce titre, le rôle de Vialatte est important. Pour l'Etat major, s'il n'y a pas de discipline et de maintient de l'ordre, c'est toute l'organisation et la solidité de l'armée qui partent en couille.
Et puis comme je l'avais dit précédemment, l'enquête n'est que prétexte pour apréhender la psychologie des hommes de troupes et gradés ainsi que leurs vies dans cette guerre.
Personnellement, je trouve le rendu et la crédibilité très réussis.
Enfin, une série sur la grande guerre loin des préjugés et idées reçues.
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2963
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re: [EN PREVIEW] Notre mère la guerre - Kris et Maël

Messagede Kris » 26/10/2009 20:53

Je reste rapide encore, un peu pris par le temps cette semaine mais je reviendrais plus longuement plus tard.

Mais Nexus, ta remarque sur la docu est bonne : c'est une chose à laquelle je veux faire attention. Le lecteur n'a pas passé ces 3 dernières années à lire tout ce qui lui était possible sur cette époque. Or, cette période de la guerre, ces premiers mois, sont très différents de l'imagerie classique de la Der des ders. C'est justement ce qui m'intéressait dans cette période : certains ont déjà compris que la guerre avait changé d'époque, d'autres non. La guerre a déjà presque changé d'époque mais pas encore tout à fait. Bref, cet entre-deux était aussi intéressant à éclairer.

Mais rendre au plus juste possible un tel événement vous fait courir le risque inverse de paraître justement à côté de la plaque. Alors qu'on est en réalité à côté des "clichés". Un exemple facile pour vous donner une idée : page 36, nous suivons une conversation entre Vialatte et le capitaine Janvier qui a lieu dans une voiture. On s'est rendu compte lors du storyboard que les voitures avaient à l'époque pour la plupart le volant à droite et non à gauche... Nous avons du refaire la planche à cause de ça car ça changeait évidemment tous nos champs/contrechamps, le sens de lecture, etc.

Hé bien, j'ai eu une remarque de lecteur (salut Yan !), me disant qu'il croyait que nous avions fait une belle connerie en se trompant de place pour le volant... [:my name snake:2]

Bref, tout ça n'est pas toujours simple à gérer. Mais pour en finir, je vous assure qu'un gendarme pouvait tout à fait se rendre dans des premières lignes pour une enquête. Et qu'il me semble surtout que le récit contient toutes les justifications des actions de notre gendarme... Ou les contiendra dans la suite du récit... :D

Des bises,
Kris.
Avatar de l’utilisateur
Kris
Auteur
Auteur
 
Messages: 479
Inscription: 10/06/2003
Localisation: Brest
Age: 51 ans

Re: [EN PREVIEW] Notre mère la guerre - Kris et Maël

Messagede Kris » 26/10/2009 20:58

Et enfin : le coup du capitaine ou du lieutenant Janvier : oui, ça, ça s'appelle une belle connerie... :oops:

En fait, on lui a changé son grade en cours de route (pour différentes raisons) et, bien que nous ayons tous relu (éditeur compris) ces pages, spécifiquement pour bien vérifier que le grade avait été changé à chaque fois, on a réussi à en oublier... Aussi incroyable que ça puisse paraître et je vous jure qu'on s'est bouffé les c... en le découvrant à la réception du livre imprimé.

Mais la bonne nouvelle du week-end : c'est que le livre doit déjà être réédité. Et donc, ça sera corrigé. Au moins, il sera facile de déterminer l'édition originale... :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Kris
Auteur
Auteur
 
Messages: 479
Inscription: 10/06/2003
Localisation: Brest
Age: 51 ans

Re: [EN PREVIEW] Notre mère la guerre - Kris et Maël

Messagede Madus » 26/10/2009 21:57

Et du coup c'est un lieutenant ou un capitaine ? Cela peut paraître futile mais si vous y avez réfléchi, j'imagine que cela n'est pas sans conséquence. Par ailleurs, cela peut changer la relation hiérarchique avec Vialatte qui n'est "que" lieutenant.

J'imagine qu'il est lieutenant vu que ce grade est rappelé à 3 reprises contre une seule pour le capitaine, mais une confirmation ne fera de mal à personne :-D
Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur Le mariage de Figaro.
http://www.madus.fr
Avatar de l’utilisateur
Madus
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1531
Inscription: 16/04/2006
Localisation: Lyon, France
Age: 42 ans

Re: [EN PREVIEW] Notre mère la guerre - Kris et Maël

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 26/10/2009 22:18

J'avais aussi remarqué cette coquille. Vu leur relation, je pense qu'ils ont le meme grade.
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2963
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re: [EN PREVIEW] Notre mère la guerre - Kris et Maël

Messagede paplouf » 26/10/2009 22:23

rien vu des coquilles, ni du volant pas à la bonne place mais en fait si...
En revanche, Vialatte dans les tranchées pour l'enquête, c'était à mon sens bien expliqué dans l'alboum.

Merci aux auteurs pour la papotte à St Malo et à très bientôt j'espère. :ok:
Avatar de l’utilisateur
paplouf
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2869
Inscription: 17/03/2003
Localisation: Toulouse
Age: 48 ans

Re: [EN PREVIEW] Notre mère la guerre - Kris et Maël

Messagede Horace G » 26/10/2009 22:26

Kris a écrit:Et enfin : le coup du capitaine ou du lieutenant Janvier : oui, ça, ça s'appelle une belle connerie... :oops:


[:flocon:2] Comme quoi même les meilleurs... et puis ça me rassure je me demandais si c'est moi qui mélangeais tout !!

Sinon Kris une petite question ... une explication à donner sur le choix du patronyme "Vialatte" ? Un possible hommage à l'auteur des fameuses chroniques de "La Montagne" ?

(Ce qui voudrait dire, ou pourrait vouloir dire, que la dernière réplique de "Notre mère" serait "Et c'est ainsi qu'Allah est grand!" :shock: )
Chassez le naturiste, il revient au bungalow !
Avatar de l’utilisateur
Horace G
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3209
Inscription: 25/10/2004
Localisation: Quelque part entre la Suisse et les Cévennes
Age: 68 ans

Re: [EN PREVIEW] Notre mère la guerre - Kris et Maël

Messagede Kris » 26/10/2009 23:36

Hé ben non, il est capitaine...

Je sais, on a vraiment été nul.

D'ailleurs, à quel point encore : 3 fois, on l'a oublié ?!!! On n'a noté que deux...

Vialatte, oui, c'est un "hommage" mais sans grand rapport là, avec le récit. C'est juste que je cherchais un nom de lettré et que j'aimais bien Vialatte... ;)
Avatar de l’utilisateur
Kris
Auteur
Auteur
 
Messages: 479
Inscription: 10/06/2003
Localisation: Brest
Age: 51 ans

Re: [EN PREVIEW] Notre mère la guerre - Kris et Maël

Messagede Kris » 26/10/2009 23:43

Bon, vérif' faite, on a bien tout corrigé cette fois. En fait, c'est tout bête mais c'est surtout par rapport à Vialatte que nous avons dû changer : au départ, il était "simple" brigadier. Or, on s'est aperçu que, vu son parcours éducatif, il devait avoir le grade au-dessus et qui est appelé "lieutenant". Et du coup, avoir une conversation entre deux types qui ne cessent de s'appeler mutuellement lieutenant n'était pas très heureux.

Surtout que nous allons retrouver ce capitaine (donc) Janvier.

Bises,
Kris.

PS : pour le prix des livres, pardonnez-moi mais j'ai moins l'énergie pour répondre ce soir... Mais bon, je le ferais.
Avatar de l’utilisateur
Kris
Auteur
Auteur
 
Messages: 479
Inscription: 10/06/2003
Localisation: Brest
Age: 51 ans

Re: [EN PREVIEW] Notre mère la guerre - Kris et Maël

Messagede Bulgroz » 27/10/2009 19:46

Pour le prix, je ne sais pas si ça vaut le coup d'y revenir...
Pour ma part, aucun regret, bien au contraire, et l'objet est de qualité ;)

Pour le parcours de Vialatte, je ne vois rien d'incongru à ce qu'il se rende sur les lieux...
Ne serait-ce que pour le bien de son enquête, mais aussi pour sa curiosité personnelle (voir sa vision romantique de la guerre).
Le tout étant très bien expliqué lors de ce premier opus... :ok:
Avatar de l’utilisateur
Bulgroz
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 692
Inscription: 20/04/2004
Localisation: West
Age: 57 ans

Re: [EN PREVIEW] Notre mère la guerre - Kris et Maël

Messagede Jarnicoton » 27/10/2009 20:05

Bulgroz a écrit:Pour le prix, je ne sais pas si ça vaut le coup d'y revenir...
Pour ma part, aucun regret, bien au contraire, et l'objet est de qualité ;)
Effectivement ! Même avis !

Le sujet à été relancé dans un topic général. Après explications il apparait qu'effectivement le prix est tout à fait justifié et de plus l'album étant de très bonne facture (!) il n'y a rien d'incongru à ce qu'il coute ce prix là. En tout cas j'en suis convaincu pour ma part. Fin de la parenthèse donc. (Sauf si tu as quelque chose de pertinent à rajouter)
Mais merci en tout cas d'avoir songé à y répondre ! [:fantaroux:2]
Je ne sais ni boire, ni manger, ni m'habiller, ni me laver, ni rien !............................
Vous sentez que je vais être un fardeau pour vous ou pas ?
Avatar de l’utilisateur
Jarnicoton
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 450
Inscription: 29/09/2009
Localisation: Environs de Lille
Age: 57 ans

Re: [EN PREVIEW] Notre mère la guerre - Kris et Maël

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 27/10/2009 20:22

Prix tout à fait justifié.
Beau papier, belle reliure et belle couverture. Tout est de qualité et très bien assemblé. La qualité est d'ailleurs également de mise pour Proust, Akileos et Paquet qui proposent toujours des albums bien finis.
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2963
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re: [EN PREVIEW] Notre mère la guerre - Kris et Maël

Messagede Juho » 29/10/2009 21:19

Lu à l'instant.

Je pèse mes mots : c'est un CHEF D'OEUVRE graphique! Ca faisait bien longtemps que je n'avais pas vu un jeune auteur manier avec autant de virtuosité l'aquarelle. Le papier comme toujours de qualité chez futuro renforce ceci, d'autant que le grain du papier de la planche originale se devine à travers les applats de couleurs.

Ensuite, niveau scénario, je dirais qu'il est un peu tôt pour en parler en globalité à un tiers seulement de l'histoire, mais ce premier tiers m'a beaucoup attiré ; dans le sens : je suis très curieux et impatient de voir ce que ca va donner sur la suite. J'ai bien aimé la vision de l'horreur par les yeux d'un "planqué" parachuté là dedans du jour au lendemain. La guerre a souvent été traitée en BD, mais comme quoi il y a toujours plein de nouvelles clefs de lectures à exploiter sur ce sujet. C'est très interessant de voir le point de vue d'un homme évoluer, partant d'une vision idéaliste de la guerre, et finissant par la haïr , après l'avoir vraiment connu.

Bref, pour moi, le rôle du premier tome est rempli : on a nos personnages et notre décor de planté, avec ses pistes et ses mystères. Aux deux suivants d'être aussi bons dans leur rôle de résolution de l'intrigue! :D

Bonne continuation aux auteurs, pour moi, c'est un succès! ;)
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Avatar de l’utilisateur
Juho
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2914
Inscription: 09/08/2005
Localisation: Rijsel/BXL
Age: 113 ans

Re: [EN PREVIEW] Notre mère la guerre - Kris et Maël

Messagede jeremy42 » 03/11/2009 15:17

déjà dit et redit et encore redit mais je le redit encore notre mère la guerre est un superbe album :love: L histoire est palpitante on as très envie de lire la suite mais ....snif 1 ans a attendre pour le tome 2 :cry: :cry: Sinon les dessins sont de toute beauté voire même magnifique
par contre point de vue prix je le trouve pas vraiment excessif ( c est quand même un belle objet d art je trouve )
par contre dans cette album il y a 63 planche et dans les album a 12.50 € il y en as a plus ou moins une cinquantaine de planche donc déjà c est un argument pour comprendre le prix et la qualité d impression qui est de mise sur tout les album futuro
Mais faut surtout pas oublié que le temps a faire tout cette montagne de travail que réclame une telle série demande un temps fous a passé a rechercher les détail historique pour recréer le contexte historique de cette période pour le scénariste et bien sur écrire l histoire en elle meme et un temps encore plus énorme a dessiner toute ces magnifique planches alors le prix est pas si exagéré que ça
Avatar de l’utilisateur
jeremy42
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 59
Inscription: 29/12/2008
Localisation: saint etienne

Re: [EN PREVIEW] Notre mère la guerre - Kris et Maël

Messagede nexus4 » 17/12/2009 11:48

Nomination aux BDGest' Art dans la catégorie Meilleur album.
On vote ici : http://www.bdgest.com/bdgestart.php
La chronique ici : http://www.bdgest.com/chronique-3748-BD ... ainte.html
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63848
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [BDGest'Art] Notre mère la guerre - Kris et Maël

Messagede moolfreet » 22/12/2009 04:57

Du lourd... du très très lourd cet album. Mille bravos aux auteurs. Bcp plus emballé que pour l'encre du passé. Et la qualité des albums Futuro... rien à dire, on respecte les lecteurs
Bon courage pour la suite
Avatar de l’utilisateur
moolfreet
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 289
Inscription: 04/06/2009
Localisation: Nouméa/ Nouvelle-Calédonie

Re: [BDGest'Art] Notre mère la guerre - Kris et Maël

Messagede Kris » 20/08/2010 09:51

Bon, allez, la rentrée approche.

Et pour fêter ça avec nos amis Bretons (avec qui je partage quelques affinités), le tome 2 de "Notre Mère la Guerre" commence sa prépublication aujourd'hui dans le quotidien Le Télégramme :

http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/bretagne/bande-dessinee-kris-monte-au-front-20-08-2010-1024254.php

Pour les autres et pour tout le monde, la sortie en album ce sera le 16 septembre prochain. J'ai posté la couverture dans la galerie mais quand je saurais enfin afficher une image sur le forum...

Des bises à tous,
Kris.
Avatar de l’utilisateur
Kris
Auteur
Auteur
 
Messages: 479
Inscription: 10/06/2003
Localisation: Brest
Age: 51 ans

Re: [BDGest'Art] Notre mère la guerre - Kris et Maël

Messagede Brian Addav » 20/08/2010 10:01

Bonne nouvelle, il est attendu celui-là! :-D

Pour les images de la galerie, il y a une balise "Galerie" dans laquelle il faut coller l'identifiant:

Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54246
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [BDGest'Art] Notre mère la guerre - Kris et Maël

Messagede nexus4 » 20/08/2010 10:02

tu copies-colles l'identifiant. En l'occurence c'est 10457.
Tu surlignes (ou double clique dessus, c'est pareil) puis tu cliques sur le bouton Galerie, là, vers la droite.
Ca encadre ton identifiant de [ Galerie] [ /Galerie] et tu envoie. Sous tes yeux émerveillés, ca donne ca :

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63848
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités