Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Notre mère la guerre - Kris et Maël

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Notre mère la guerre - Kris et Maël

Messagede LittleCow » 09/03/2014 08:01

Message précédent :
J'ai vu l'intégrale hier en librairie et l'ai feuilleté.
Le format est effectivement un peu plus grand que les volumes unitaires mais la différence est faible (1cm de plus en hauteur et en largeur), les bonus sont intéressants, mais, en les regardant rapidement, je ne les ai pas trouvé indispensables et j'ai eu des ex-libris avec le tome 1 et avec le tome 4 (2 pour ce tome, Futuropolis et BDFugue)
Le prix est intéressant, 4 volumes pour le prix de 2, c'est le truc un peu rageant pour l'acheteur des 4 volumes séparés, mais d'un autre côté, c'est l'intérêt d'une intégrale.

Au final, un sentiment mitigé, c'est une vraie bonne affaire pour les nouveaux lecteurs, mais en tant qu'acheteur de la 1ère heure, je ne sens pas tant lésé que je le pensais, d'autant plus que j'ai vraiment aimé relire les différents volumes à chaque sortie d'un nouveau et que les 4 livres sont de beaux livres. Quand à la côte... une BD ne vaut rien tant qu'elle n'a pas trouvé acheteur.

C'est un autre sujet mais, je me suis plus senti lésé lors de la sortie de l'intégrale de Seuls, un seul volume moins encombrant et des tomes séparés dont la maquette est relativement quelconque (comme souvent chez Dupuis). Et pourtant j'en ai acheté une partie en brocante.

Et pour finir, un conseil de lecture, si les 3 premiers volumes se lisent à la suite les uns des autres, je conseil de faire une petite pause avant de lire le dernier.
LittleCow
BDétraqué
BDétraqué

Messagede golgoth55 » 09/03/2014 09:57

LittleCow a écrit:Et pour finir, un conseil de lecture, si les 3 premiers volumes se lisent à la suite les uns des autres, je conseil de faire une petite pause avant de lire le dernier.

Merci pour ce petit conseil, j'en ferai l'expérience.
"Qu'est-ce que je ferais si j'étais moins con ??"
golgoth55
BDéphage
BDéphage

Messagede patawa » 09/03/2014 11:10

Connait-on le tirage de cette intégrale?
patawa
BDépravé
BDépravé

Messagede juju13 » 09/03/2014 13:31

L'intégrale contient les couv des 4 albums ? je trouve toujours regrettable qu'elles soient omises la plupart du temps.
Le forum consacré à René Goscinny : http://goscinny.forumculture.net/
juju13
BDéphile
BDéphile

Messagede TOPIL » 09/03/2014 14:00

Et pour finir, un conseil de lecture, si les 3 premiers volumes se lisent à la suite les uns des autres, je conseil de faire une petite pause avant de lire le dernier.[/quote]

Merci pour le conseil [:fantaroux:2]
TOPIL
BDémentiel
BDémentiel

Messagede nexus4 » 09/03/2014 17:41

Je comprends que ca chouine un peu sur l'intégrale mais il faut se dire que si la série à connu son succès c'est grâce à vous, certes, mais aussi grâce à la qualité de son scénar et de ses dessins. Et on ne peut que se réjouir qu'une telle série ait connu un succès suffisant pour mériter une intégrale. Les éditeurs n'étant pas devins, ils ne peuvent pas blinder de bonus un T.1.

Qu'auriez vous voulu ? Une intégrale toute pourrie au rabais pour pouvoir vous dire "Hin, hin, moi j'ai les EO qui sont bien mieux !". Allons, allons, c'est jouer petits bras, non ?
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Croaa » 09/03/2014 17:50

Cette intégrale va me permettre de lire cette série que j'avais écartée à sa sortie. trop de chose à lire, choix à faire en fonction du budget, etc. Et c'est bien le but d'une intégrale. Donc chouette.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede vincentg » 09/03/2014 23:08

nexus4 a écrit:Je comprends que ca chouine un peu sur l'intégrale mais il faut se dire que si la série à connu son succès c'est grâce à vous, certes, mais aussi grâce à la qualité de son scénar et de ses dessins.

Quelque soit la qualité du dessin et du scénar : pas d'acheteur = pas de succès = pas d'intégrale = pas de bonus :-D

nexus4 a écrit:Et on ne peut que se réjouir qu'une telle série ait connu un succès suffisant pour mériter une intégrale

Je ne sais pas si mériter est le bon terme. Une intégrale reste moins chère à produire et si la demande est la, c'est tout bénef pour l'éditeur, les auteurs et les nouveaux lecteurs. Disons plutôt que c'est de l'optimisation de cout, la matière étant là (le contenu de 4 tomes), la demande aussi.

nexus4 a écrit:Les éditeurs n'étant pas devins, ils ne peuvent pas blinder de bonus un T.1.

Certain éditeurs mettent leurs bonus dans la première édition, et pas dans les suivantes. Chez futuros on fait les crayonnés après la publication :siffle: ?

nexus4 a écrit:Qu'auriez vous voulu ? Une intégrale toute pourrie au rabais pour pouvoir vous dire "Hin, hin, moi j'ai les EO qui sont bien mieux !". Allons, allons, c'est jouer petits bras, non ?

Sans aller jusque là, les acheteurs des premiers tomes ont participe au succès de la série, et par les temps qui courent, on pris un risque : celui d'avoir une série inachevée. En général on récompense ceux qui prennent les risque, non?

Que l’intégrale soit moins chère n'est pas forcement le problème, ni quelle soit plus grande. Mais sortir une édition enrichie d'une série récente, c'est un peu essayer de la revendre à ceux qui viennent de l'acheter.
C'est aussi c'est encourager le "j’attends que l’intégrale sorte", donc des série abandonnée faute de succès malgré la qualité de son scénar et de ses dessins :roll:
vincentg
BDépravé
BDépravé

Messagede Damienandcoinc » 09/03/2014 23:27

vincentg a écrit:C'est aussi c'est encourager le "j’attends que l’intégrale sorte", donc des série abandonnée faute de succès malgré la qualité de son scénar et de ses dessins :roll:

Et c'est peut être le plus "grave" (en restant relatif, ce n'est "que" de la BD donc il n'y a pas mort d'homme)...

Après, je ne dis pas qu'il est facile de placer le curseur entre bonus dans les EO ou bonus dans l'intégrale afin que tous les collectionneurs y trouvent leur compte (notez bien que je n'ai pas utilisé le terme "lecteur", le lecteur en a un peu rien à faire, des bonus ^^)

Bon, après, on est un peu beaucoup HS donc dernier message de bibi sur le sujet :)

Et je souhaite une excellente lecture de Notre Dame La guerre à tout le monde : franchement, cette série le mérite ! :-D
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Damienandcoinc
BDévore
BDévore

Messagede Genug » 10/03/2014 08:11

vincentg a écrit:sortir une édition enrichie d'une série récente, c'est un peu essayer de la revendre à ceux qui viennent de l'acheter.
Une part assez significative de l'édition tourne là autour depuis quelques années...
Damienandcoinc a écrit:Et je souhaite une excellente lecture de Notre Dame La guerre à tout le monde : franchement, cette série le mérite ! :-D
Absolument !
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Gurvan » 10/03/2014 08:58

Les bonus auraient simplement pu être fournis dans le dernier tome paru à l'instar de ce qui s'est fait dans l'intégrale... On récompensait ainsi les acheteurs fidèles et on ne leur donnait pas l'impression d'être pris pour des pigeons... ;)
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede le moine » 10/03/2014 21:40

simonradius a écrit:Une nouvelle fois un grand merci à tous les cocus qui ont acheté les albums un par un !!!!!
Je suis super content : j'ai payé mes albums 2 x plus cher pour un format + petit et des bonus en -
Cherchez l'erreur !!!!!
Si c'est pas du foutage de gueule, ça y ressemble ...
Ces intégrales tuent le marché de l'E.O. et de l'occase en général; à terme elle auront la peau de la BD entière. Comme je ne suis pas plus con que les copains, désormais je n'achète plus aucun tome 1 .Si tout le monde suit cet exemple, je ne donne pas cher de la production, sauf à sortir l'intégrale directement ....
On marche sur la tête !!!! [:bdgest]

J'aime quand les fans hardcore de bd/collectionneurs se prennent ainsi pour le centre du monde...
Si t'es pas content, tu n'as qu'à revendre tes chères EO pour t'acheter l'intégrale. Je comprends ce que tu ressens, hein, ça m'arrive parfois de regretter d'avoir acheté les tomes séparés quand sort une belle intégrale. J'ai même parfois revendu mes tomes pour m'acheter intégrale que je trouvais particulièrement belle ou intéressante (Palestine et Gorazde de Sacco, Sequana...)
Mais faut arrêter d'imaginer que les éditeurs font ça pour faire chier les "acheteurs de la première heure". Ils s'en foutent.
J'imagine que la réalité est tout simplement qu'ils ont voulu sortir l'intégrale pour le centenaire de la Première Guerre mondiale, qu'ils ont fait des études de marché pour voir à quel prix elles se vendraient le mieux et voilà.

Sur ce forum, j'ai déjà lu des collectionneurs se monter mutuellement le bourrichon en disant que les éditeurs sortaient des intégrales uniquement pour que les collectionneurs les achètent. Faut se calmer. Je ne sais pas quelle proportion du lectorat de séries comme Notre mère la Guerre représentent les collectionneurs, mais j'imagine que c'est infime.

Pour ma part, j'ai les 4 tomes et j'en suis content. Et tant mieux si l'intégrale permet à cette superbe BD de toucher un public encore plus large.
Personnellement, je redoute beaucoup plus l'adaptation cinématographique.
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
le moine
BDéphage
BDéphage

Messagede Croaa » 11/03/2014 07:42

Farpaitement !
Tout pareil que machin. :D
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Horace G » 11/03/2014 10:09

Merci Le Moine d'avoir trouvé les mots que je cherchais !! [:flocon:2]

J'abonde dans ton sens (y compris pour l'adaptation cinoche).
Chassez le naturiste, il revient au bungalow !
Horace G
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 11/03/2014 10:17

Ah bon ?!!

Moi je croyais que les éditeurs se réunissaient pour convenir qu'ils feraient l'intégrale à 35€ parce que ça ferait bien chier Nono57. :D
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Olaf Le Bou » 11/03/2014 10:40

nexus4 a écrit:Ah bon ?!!

Moi je croyais que les éditeurs se réunissaient pour convenir qu'ils feraient l'intégrale à 35€ parce que ça ferait bien chier Nono57. :D

avouez que se serait tentant... :D il n'est pas de petit plaisir :twisted:

(mais sinon, j'échange volontier mes 4 EO neuves contre l'intégrale, avis aux collectionneurs !)
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede pajan » 11/03/2014 11:05

Perso, je suis ravi qu'une intégrale sorte, j'étais passé à coté et au 3eme tome , trouver les 2 premiers en eos, tousssa, toussa.... même si je comprends l'agacement de certains de la voir sortir aussi vite.
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Messagede Gurvan » 11/03/2014 16:21

L'homme pomme a écrit:.../...
Et on peut être quasi sûr que dans moins un an on aura une belle intégrale de Kiliana Song à 20 euros …
.../...

Du coup, je vais sans doute attendre un peu, moi... :siffle:
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede vincentg » 11/03/2014 18:33

L'homme pomme a écrit:Le truc c’est qu’il y a une tendance chez futuro à sortir de belles intégrales environ deux fois moins chers que les tomes séparés et très peu de temps après la fin de la série ou du diptyque ; Notre Mère la Guerre n’est pas du tout une exception : regardez Lulu femme nue, Motherfucker, La communauté, lax, Genetiks, Oh les filles, Tous à Matha …
Et on peut être quasi sûr que dans moins un an on aura une belle intégrale de Kiliana Song à 20 euros …
Ca n’a rien à voir avec un éditeur qui sort une intégrale 5 ou 10 ans après la fin de la série.

Sans parler de Matéo, avec sa demi-intégrale contenant un 'bonus' se passant entre les tomes 2 et 3. Donc sans acheter l'intégrale, on doit se passer de l’intégralité de l’histoire :siffle:
vincentg
BDépravé
BDépravé

Messagede Croaa » 11/03/2014 19:42

L'homme pomme a écrit:Le truc c’est qu’il y a une tendance chez futuro à sortir de belles intégrales environ deux fois moins chers que les tomes séparés et très peu de temps après la fin de la série ou du diptyque ; Notre Mère la Guerre n’est pas du tout une exception : regardez Lulu femme nue, Motherfucker, La communauté, lax, Genetiks, Oh les filles, Tous à Matha …
Ca n’a rien à voir avec un éditeur qui sort une intégrale 5 ou 10 ans après la fin de la série.

Le truc c'est surtout que la vie d'une série en lib n'a plus rien à voir avec ce qu'elle était il n'y a ne serait-ce que 10 ans. Aujourd'hui, en 2 semaines le tome 1 disparait des étals et revient éventuellemtn à la sortie du t2. Et encore pas sûr. Du coup, 1 mois après la sortie du tome 4, si il ne s'agit pas du dernier XIII ou du dernier Astérix, la série n'est plus exposée voire plus trouvable. Sortir une intégrale quelques mois après devient un moyen de relancer l'intérêt pour la série et augmenter les ventes.

Et puis tes exemples... lulu femme nue, c'est presque 4 ans après le T2 que l'intégrale est sortie si je ne me trompe pas. Et à mon avis c'était pour coller avec l'actualité du film. Comme Notre mère la guerre avec le centenaire. Tous à Matha, presque 1an1/2 après. genétiks, 1 an après, La communauté, moins d'1 an en effet.

Mais peux-tu me citer des séries récentes qui reste sur le devant des étals 1 an sans nouveauté ? A part celles qui ont des chiffres de ventes avec 5 zéros, j'en connais pas des masses. Du coup, l'intégrale premet de relancer les ventes.

Après, les éditeurs répondent aussi aux demandes des lecteurs. Quand je vois que sur quasiment 1 sujet sur 2 de nouvelles séries sur le forum les premières interventions concernent une demande de future intégrale alros que le T2 n'est pas encore sorti, il ne faut pas s'étonner que les éditeurs s'y mettent.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede georges abitbol » 11/03/2014 20:54

C'est vrai que le "bonus" (qui est effectivement plus que cela) à la fin de la réédition en dyptique des 2 premiers tomes de Matteo, je l'ai un peu en travers de la gorge. On est quand même au-delà de quelques croquis et crayonnés. :?
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse ("Le Grand détournement")
georges abitbol
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle