Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Notre mère la guerre - Kris et Maël

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Notre mère la guerre - Kris et Maël

Messagede Ivanovitch76 » 29/10/2012 13:23

Message précédent :
Aaaah! Quelle bonne série! Quel bon final! Y en a pas de tonnes des séries excellentes de A à Z, mais celle-ci en fait assurément partie.
Total fan je suis!!! :respect: :amoure: :bave:
Nokotopulélébistouillidagrédo!
Ivanovitch76
Gueuselambix
Gueuselambix

Messagede Hugui » 29/10/2012 19:45

Lu les 4 tomes d'un coup : Tout est contenu dans la citation de fin : "On peut juger de la véracité d'une histoire de guerre d'après son degré d'allégeance absolue et inconditionnelle à l'obscénité et au mal."
Cette histoire a donc vraiment le parfum de la vérité. C'est très fort et très bien mis en scène, mais on en sort cafardeux, on ne peut pas dire que c'est une BD faite pour complaire.
J'aime bien Kris et ses très bons scénarios, mais il pousse loin son exigence. Un peu d'espoir n'aurait pas nui, mais la citation ne serait plus exacte.
A lire mais dans de bonnes dispositions.

Il me reste Svoboda à lire. Je crois que je vais laisser passer un peu de temps et lire quelques BD un peu plus récréative entre temps !
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Kris » 29/10/2012 21:40

Oui, tu as totalement raison Hugui et je l'ai avoué très vite, voyant bien sur quel chemin nous allions embarquer le lecteur : une histoire comme celle-là ne pouvait que se terminer mal, pour tout le monde. Tout simplement parce que je ne pense pas qu'on puisse en sortir sans être totalement abîmé, dans la réalité.

J'ai souvent fait remarquer que, même dans mes autres récits "dramatiques", j'aimais toujours y mettre, ne serait-ce que la petite note d'espoir en laquelle je crois dans ma vie personnelle. C'est le cas dans "Un homme est mort", "Les ensembles contraires", "Un sac de billes, "Le monde de Lucie", à un degré moindre dans "Coupures irlandaises" (où là, le processus est inversé : on part d'un événement plutôt heureux et insouciant pour aboutir au drame). Ce sont des histoires "dures" mais je pense, ou du moins j'espère, qu'on en sort avec plus de pêche que d'abattement.

Mais NMLG, je ne pouvais pas. ça n'aurait pas été cohérent avec les personnages que nous avons créé et le contexte dans lequel ils évoluent.

Ceci dit, pour te rassurer, "Svoboda" développe pour le moment (et continuera de le faire) un ton très différent. Si, là aussi, un contexte de plus en plus dramatique est présent, je cherche à écrire une aventure bien plus "picaresque", proche de ces romans-fleuves à la russe que j'adore. Avec donc des personnages parfois totalement déjantés vivant des aventures extravagantes.

Voilà. Enfin, je vais essayer tout du moins... :lire:
Kris
Auteur
Auteur

Messagede Hugui » 30/10/2012 00:07

Ayant lu en parallèle l'excellente saga de Pierre Miquel sur la 1ere guerre, je ne peux que souscrire à ta vision sans complaisance et très bien rendue.
Mais c'est dur.
Alors s'il y a un peu plus d'espoir dans Svoboda, je suis client ;)
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Igalma » 31/10/2012 21:35

Je suis en train de faire ma liste de Noel et les commentaires sont bien tentants. J'avais déjà repéré cette BD en librairie sans trop sauter le pas.

Le problème c'est que je suis bien documentée sur la 1GM, en BD j'ai le tardi, j'ai les Folies Bergères. Est ce que ces 4 tomes ne font pas redondants/déjà vu avec ce que j'ai déjà?
Igalma
BDGestiste
BDGestiste

Messagede fvcpp » 31/10/2012 22:52

c'est assez différent du Tardi je trouve... le sujet de NMLG ne me semble pas etre la guerre en tant que tel, la guerre est omnipresente, mais est presque juste un décors, le revelateur de la folie humaine. et ne serait ce que graphiquement, ces 4 tomes valent le cout :)
fvcpp
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Coldo3895 » 05/11/2012 15:00

Très bonne série du début à la fin.

je chipoterais juste sur un détail... Quand on présente Peyrac à sa troupe (je crois, je n'ai pas l'album sous la main), on le présente comme sous-officier.

Or à ma connaissance, un caporal n'est pas un sous-officier mais un militaire du rang. On ne devient sous-officier si je me souviens bien qu'à partir de caporal-chef, voire de sergent...

Mais bon... c'est quand même une très bonne série...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede icecool » 05/11/2012 15:05

Pour ceux (très rares...) qui ne l'auraient pas encore lu : analyse de la couverture du tome 4 - par votre serviteur ! - sur le site BD Zoom, rublrique "L'Art de..." :

http://bdzoom.com/54794/bd-de-la-semain ... l-et-kris/

Paraîtrait même que les auteurs ont apprécié, ouf ! :D :lire: [youpi] ;)
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede MrFred » 05/11/2012 15:18

icecool a écrit:Pour ceux (très rares...) qui ne l'auraient pas encore lu : analyse de la couverture du tome 4 - par votre serviteur ! - sur le site BD Zoom, rublrique "L'Art de..." :

http://bdzoom.com/54794/bd-de-la-semain ... l-et-kris/

Paraîtrait même que les auteurs ont apprécié, ouf ! :D :lire: [youpi] ;)

Un bon boulot d'analyse, très intéressant à lire tout comme le reste du blog.
MrFred
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Igalma » 05/11/2012 17:12

fvcpp a écrit:c'est assez différent du Tardi je trouve... le sujet de NMLG ne me semble pas etre la guerre en tant que tel, la guerre est omnipresente, mais est presque juste un décors, le revelateur de la folie humaine. et ne serait ce que graphiquement, ces 4 tomes valent le cout :)

Ok merci de ton avis.
Je vais m'attarder un peu plus sur cette série pour me faire mon opinion.
Igalma
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Gurvan » 08/11/2012 18:35

Coldo3895 a écrit:je chipoterais juste sur un détail... Quand on présente Peyrac à sa troupe (je crois, je n'ai pas l'album sous la main), on le présente comme sous-officier.

Or à ma connaissance, un caporal n'est pas un sous-officier mais un militaire du rang. On ne devient sous-officier si je me souviens bien qu'à partir de caporal-chef, voire de sergent...

C'est à partir de Sergent pour les Sous-officiers... En dessous, ce sont des Militaires du Rang (De nos jours) des Hommes du Rang (A l'époque... Pas de femmes militaires... ;) )

Bon, c'est pas tout cela, mais il faut que j'aille l'acheter, moi...
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Notre mère la guerre Requiem, interview de Mael

Messagede francenetinfos » 20/11/2012 18:17

Après le travail de Tardi sur la première guerre mondiale (« Lucien Brin d'avoine », « le trou d'Obus », « Sodat Varlot », « C'était la guerre des tranchées » ...Je croyais le sujet, non pas épuisé, mais tout à fait hors de porté pour de jeunes auteurs, en tous les cas inégalable ! Hors, dés les premières pages de cette série on se rend très vite à l'évidence : on tient là une nouvelle série sur la guerre de 14-18 complètement inédite et tellement « pêchue »

La chronique et l'interview de mael

http://www.francenetinfos.com/wordpress ... -mondiale/[url][/url]
francenetinfos
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Genug » 20/11/2012 18:57

Sur le topic consacré à Il était une fois en France, quelqu'un qui demandait s'il existait une autre série qui recueillerait autant de louanges s'est vu répondre Notre mère la guerre ; cet avis en recoupant d'autres j'ai acheté la série, et je compte la lire avant peu.
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede yves16 » 22/11/2012 23:27

Je viens de relire les 3 premiers tomes et d'enchainer avec le 4è, quelle excellente série ! Genre quand on referme le dernier volume, on est toujours dedans. On ne sort pas de la lecture idemme, que de richesse, que de désespoir, que de vérités et d'humanité, que d'émotions. Chapeau bas ! :ok:
[#bf5f21][#bf5f21]
yves16
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Gurvan » 25/11/2012 11:49

Pour moi aussi, ce quatrième tome acheté cette semaine à Paris alors que j'étais en déplacement, a été un vrai choc et un vrai plaisir. Il va me falloir prendre le temps de relire totalement la série pour être certain d'en avoir saisi toutes les nuances mais d'ores et déjà, c'est une série immanquable sur la première guerre mondiale.

J'ai aussi tout particulièrement aimé la citation sur les livres de guerre qui m'a semblé sonner particulièrement juste dans le contexte ! [:flocon:2]
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede kilfou » 19/12/2012 11:50

Lu le tome 1.

Bonne idée que ce mélange des genres, enquête policière et première guerre mondiale, délicatesse du perso et rudesse des soldats, dessin très "sensible", papillotant.
Je vais lire la suite dès que possible. :lire:
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede Horace G » 19/12/2012 14:43

kilfou a écrit:
Je vais lire la suite dès que possible. :lire:

Je t'envie... tu as encore le meilleur à découvrir.... ;)
Chassez le naturiste, il revient au bungalow !
Horace G
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Igalma » 20/12/2012 00:14

J'ai eu les 2 premiers tomes pour mon annif, le reste viendra (peut-être) plus tard, j'ai pas lu tout le sujet pour pas me gâcher les T3-T4.

Je regrette pas du tout d'avoir suivi les conseils. C'est une excellente BD, c'est une des rares qui reconstitue correctement les mentalités de l'époque et qui ne commet aucun anachronisme mental. Beaucoup de choses passent dans les non-dits et on peut ressentir toute l'ambiance, toute la mentalité, voire toute la nostalgie (on vit un monde, une "belle époque" qui s'écroule) de cette époque. C'est une plongée dans le crâne de nos aieux à travers une affaire criminelle et le décalage avec notre époque est vertigineux. A titre perso, je n'ai qu'une génération qui me sépare des poilus, deux de l'autre côté et le souvenir de cette guerre est présente dans la culture familiale (on a eu du pot, même le "colonial" en avant ligne a survécu).
Le dessin (aquarelle?) est très beau, précis et colle totalement au scénario. Le lecteur n'est pas épargné par les scènes atroces où l'auteur les plonge.

A recommander donc, même aux lecteurs gavés de 14-18 à toutes les sauces (et dans 2 ans, je sens qu'on va en bouffer)

Allez, petit défaut, il en faut un: les coiffures des femmes. La coupe aux épaules, il me semble que c'est après guerre, pas pendant. J'ai aussi un doute sur la datation déshabillé de la prostituée. Mais ce n'est que du pinaillage.

J'espère (mais je n'ai pas de doute au vu des commentaires) que les tomes suivants seront aussi bons :bave:
Igalma
BDGestiste
BDGestiste

Messagede simonradius » 22/12/2012 19:58

Je viens de lire les 4 tomes en suivant, chapeau bas aux auteurs, c'est du grand art , on tient une très grande série !!!
simonradius
BDéphage
BDéphage

Messagede kilfou » 07/01/2013 10:35

Lu les 3 derniers tomes.

Une bonne série, pleine de faux-semblants, et bien construite.

Mon préféré restera le tome 3 avec Desloches et ses tanks monstrueux.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede Kris » 07/01/2013 23:38

Ha, toi aussi ?... :)

Non, en vrai, ça me fait plaisir pour Desloches car j'ai a-do-ré faire vivre ce personnage. Même s'il n'est présent que dans un seul album, je ne sais pas pourquoi il m'a marqué. Et je pourrais presque raconter toute sa vie et en causer comme d'un vieux copain...

Merci donc pour ce petit mot, Amitiés,
Kris.
Kris
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle