Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

NOS morts célèbres 2020

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: NOS morts célèbres 2020

Messagede Cooltrane » 06/05/2020 23:08

Message précédent :
RIP Florian

Perso, c'est surtout les deux premiers albums que je retiendrai (ceux avec les cônes), notamment le tout premier où il n'y avait pas l'ombre d'un synthé.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Bolt » 07/05/2020 08:40

Sur Float d'Organisation (leur éphémère précédent groupe), c'est le cas également.

Sinon il y a encore de la batterie et des instruments à vents sur Ralf & Florian, c'est à partir de Autobahn ‎que ça vire au tout synthétique.

Et les 4 albums Autobahn, Radio-Aktivität, Trans Europa Express, Die Mensch·Maschine ont eu une influence juste impossible à mesurer. Sans Kraftwerk, pas de démocratisation des machines, pas de Juan Atkins et toutes les scènes techno et electro qui s'ensuivent, pas d'expérimentation dans un pan de la musique industrielle alors naissante, pas de neue deutsche welle (dont une des grandes personnalités, Gabi Delgado, est mort il y a quelques semaines), pas de Planet Rock d'Afrika Bambataa et tout ce qui en a découlé, etc...
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede euh... si vous le dites » 07/05/2020 10:00

Bolt a écrit:Et les 4 albums Autobahn, Radio-Aktivität, Trans Europa Express, Die Mensch·Maschine ont eu une influence juste impossible à mesurer. Sans Kraftwerk, pas de démocratisation des machines, pas de Juan Atkins et toutes les scènes techno et electro qui s'ensuivent, pas d'expérimentation dans un pan de la musique industrielle alors naissante, pas de neue deutsche welle (dont une des grandes personnalités, Gabi Delgado, est mort il y a quelques semaines), pas de Planet Rock d'Afrika Bambataa et tout ce qui en a découlé, etc...

Objectivement, l'influence de ces albums est en effet totalement impossible à mesurer.
Pour moi, si on combine Kraftwerk d'un côté et Brian Eno de l'autre, on possède les clés d'une bonne partie des choses les plus intéressantes non seulement des 70s mais aussi de tout ce qui a émergé des 70s.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Genug » 07/05/2020 10:09

Du coup je suis allé voir du côté de Klaus Schulze : 72 ans... Y a pas à dire, nos jeunes années sont derrière nous... :oops:
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Bolt » 07/05/2020 10:17

euh... si vous le dites a écrit:Objectivement, l'influence de ces albums est en effet totalement impossible à mesurer.
Pour moi, si on combine Kraftwerk d'un côté et Brian Eno de l'autre, on possède les clés d'une bonne partie des choses les plus intéressantes non seulement des 70s mais aussi de tout ce qui a émergé des 70s.

Je mettrais aussi dans le lot Cluster II et Zuckerzeit de Cluster. L'influence de ces disques n'a pas été aussi immédiate que celle de Musik von Harmonia (c'est ce disque qui avait mis une claque Brian Eno et David Bowie), mais il reste une inspiration importante pour tout un pan de la musique électronique des années 90.
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede NARCISSE » 07/05/2020 14:10

Ca elague sévère dans le monde musical.

Kraftwerk, on aime ou pas, perso il m'a fallu un peu de temps pour adhérer. Et clairement l'influence de ce groupe est absolument colossale sur la musique des années 80 et 90

"L'homme machine" reste mon album préféré, occasion de réécouter tout çà en ce moment
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede xof 24 » 07/05/2020 14:13

Genug a écrit:Du coup je suis allé voir du côté de Klaus Schulze : 72 ans... Y a pas à dire, nos jeunes années sont derrière nous... :oops:

J'écoute encore assez souvent deux albums de Tangerine Dream .Post Shulze...

"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Genug » 07/05/2020 14:17

Genug a écrit:Du coup je suis allé voir du côté de Klaus Schulze : 72 ans... Y a pas à dire, nos jeunes années sont derrière nous... :oops:
xof 24 a écrit:J'écoute encore assez souvent deux albums de Tangerine Dream .Post Shulze...
Faut croire que toi tu as su rester jeune... :daccord:
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede xof 24 » 07/05/2020 15:24

Genug a écrit:
xof 24 a écrit:J'écoute encore assez souvent deux albums de Tangerine Dream .Post Shulze...

Ben il y a des albums qui font partie de mon adn musical.
Des albums que j'écoute toujiurs avec plaisir.
Le Feline des Stranglers et le Men Machine en font partie.

J'ai eu gamin la chance d'avoir une grande soeur qui par le biais d'amis avait des disques et des cassettes de divers horizons musicaux.
C'est aujourd'hui que je me rends compte de cette chance.Car dans ma campagne reculée avoir accès à ces musiques tiens vraiment du miracle.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Bolt » 07/05/2020 17:12

Le chanteur Brian Howe, parti à 66 ans suite à un arrêt cardiaque. Il avait déjà eu une attaque il y a deux et demi.

C'est grace à sa prestation sur l'album Penetrator de Ted Nugent en 1984 qu'il se fait remarquer, il est par la suite embauché par le groupe hard/blues rock Bad Company quand les membres reprennent du service et cherche un nouveau chanteur en remplacement de Paul Rodgers. Il accompagnera le groupe jusqu'en 1994 avant de se lancer en solo. Son dernier album Circus Bar est sorti en 2010.

(bon, ce n'est pas du tout mon truc, mais s'il y en a qui veulent découvrir...)

Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede LeJoker » 07/05/2020 17:58

xof 24 a écrit:J'ai eu gamin la chance d'avoir une grande soeur qui par le biais d'amis avait des disques et des cassettes de divers horizons musicaux.
C'est aujourd'hui que je me rends compte de cette chance.Car dans ma campagne reculée avoir accès à ces musiques tiens vraiment du miracle.

Du coup, pour garder l'accès à toute cette diversité, tu as décidé de continuer à vivre avec ta soeur si j'ai bien compris.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Genug » 07/05/2020 20:28

C'est pas pour anticiper mais comme ce topic me fout un peu les boules par moment je vais vérifier des trucs ici et là, eh ben mal m'en prend : Tom Verlaine aura 71 ans cette année...! :ouch: Et John Foxx : 73 ! :cry2: C'est pas possible ! Et Billy Currie, le violoniste fou : 70 ! [:lega]
Faut qu'j'arrête d'aller vérifier des trucs sinon c'est moi qui vais finir dans ce topic... [affraid]
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 07/05/2020 20:48

Bolt a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:Objectivement, l'influence de ces albums est en effet totalement impossible à mesurer.

Je mettrais aussi dans le lot Cluster II et Zuckerzeit de Cluster. L'influence de ces disques n'a pas été aussi immédiate que celle de Musik von Harmonia (c'est ce disque qui avait mis une claque Brian Eno et David Bowie), mais il reste une inspiration importante pour tout un pan de la musique électronique des années 90.

Absolument, c'était contemporain, et pourtant quasi personne ne s'en souvient. mais ces gard là étaient de Berlin
Encore presque plus important que Can, Neu et LA Dusseldorf (aussi Cologne & Dusseldorf)

Genug a écrit:

Encore une école électronique allemande (aussi de Berlin), bcp plus dans mes cordes, d'ailleurs. à laquelle on peut rajouter Ash Ra Tempel. Jusqu'en 79 et Force Majeure, pas une faiblesse chez Tangerine Dream.

La mouvance Munichoise(Amon Duul, Embryo, Popol Vuh, etc..) étant totalement différente, bcp plus psyché et nettement moins synthétique.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Bolt » 07/05/2020 21:21

Je ne sais pas si on peut parler de mouvance concernant les groupes de Munich, quoique je veux bien comprendre l'aspect psyché. Embryo était plus prog voire fusion que kraut. Amon Düül était carrément free improv sans le savoir, et le Yeti de Amon Düül II allait dans montrait les signes du bordel musical qui se tramait en Allemagne. Et d'un point de vue feeling, je préfère mettre Popol Vuh avec Ash Ra Tempel.

Quand à Tangerine Dream, je préfère rester poli pour ne pas froisser certains ici. Alors j'aime beaucoup le premier, Electronic Meditation, parce que Conrad Schnitzler inside. mais sinon je ne vais pas au-delà de Atem.
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Le Complot » 07/05/2020 21:59

Genug a écrit:C'est pas pour anticiper mais comme ce topic me fout un peu les boules par moment je vais vérifier des trucs ici et là, eh ben mal m'en prend : Tom Verlaine aura 71 ans cette année...! :ouch: Et John Foxx : 73 ! :cry2: C'est pas possible ! Et Billy Currie, le violoniste fou : 70 ! [:lega]
Faut qu'j'arrête d'aller vérifier des trucs sinon c'est moi qui vais finir dans ce topic... [affraid]

Ah ba non, hein ! :hug:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede BDbilos » 07/05/2020 22:12

:shock: :o Houla c'est quoi ce smiley ? Le Complot, Genug, veuillez vous éloigner d'un mètre immédiatement !

Gestes barrières !
aux admins : Enlevez ce :hug: vite, et ce :bisou: aussi d'ailleurs. Et le :bave: c'est limite limite...
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede LeJoker » 07/05/2020 22:34

Bonne idée ça, les smiley sur le thème du coronavirus/masques...
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Cooltrane » 08/05/2020 08:37

Bolt a écrit:Je ne sais pas si on peut parler de mouvance concernant les groupes de Munich, quoique je veux bien comprendre l'aspect psyché. Embryo était plus prog voire fusion que kraut. Amon Düül était carrément free improv sans le savoir, et le Yeti de Amon Düül II allait dans montrait les signes du bordel musical qui se tramait en Allemagne. Et d'un point de vue feeling, je préfère mettre Popol Vuh avec Ash Ra Tempel.

Quand à Tangerine Dream, je préfère rester poli pour ne pas froisser certains ici. Alors j'aime beaucoup le premier, Electronic Meditation, parce que Conrad Schnitzler inside. mais sinon je ne vais pas au-delà de Atem.

Disons la "scène" munichoise, si le terme "mouvance" ne te conviens pas. ;)

Pour TD, les 4 premiers (ce qu'on appelle les Pink Years), c'est aussi ceux que j'écoute le plus ajd, mais j'avais accroché à l'époque via Ricochet et Stratosfear. Du coup, je connais par cœur de Phaedra et Rubycon (qui restent encore un peu Zeit/Atem malgré l'arrivée progressive des séquenceurs, je trouve) jusqu'à Force Majeure, tellement je les ai écouté. Mais passé cela, je peux plus, ya trop de répète.
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Bolt » 08/05/2020 10:48

le rapper anglais Ty, décédé à 47 ans, pour cause de COVID-19.

Comme nombre de ses compères de la même scène, il aurait pu rester dans l'ombre durant le renouveau stylistique du hip-hop anglais qui a débuté dans les années 90 (Rodney P ex-London Posse, The Brotherhood, Krispy et Braintax qui ouvrent la voie à Blak Twang, Roots Manuva, Task Force, Funky DL, toute la scène autour de Juice Aleem et New Flesh For Old, etc...), mais sa signature surprise chez Big Dada lui offre un coup de projecteur inespéré.

Après avoir posé les bases d'un hip-hop conscious, lumineux et soulful avec un Awkward honnête en 2001, il sort deux ans plus tard un Upwards nettement plus abouti, ce qui lui a valu un succès critique et une nomination pour le Mercury Prize. Après Closer en 2006, il délaisse Big Dada pour changer de division en sortant Special Kind Of Fool chez BBE en 2010, ce qui est une évidence au vu de sa musique. Néanmoins, il disparaît peu à peu, signant quelques morceaux sans grand envergure pour le label Tru Toughts. Puis il signe un comeback honorable en 2018 avec A Work Of Heart.
En 2019, il signe en compagnie de deux autres oldtimers Rodney P et Blak Twang l'EP Kingdem renvoyant à un pan de la musique anglaise des années 90.

Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Croaa » 08/05/2020 16:40

Mort de Cécile Rol-Tanguy, figure de la Résistance, à 101 ans.

https://www.lefigaro.fr/actualite-franc ... s-20200508

Il n'y a pas de beau jour pour mourir, quoi qu'en dise Géronimo (ou un autre, hein ! :D ), mais un 8 mai, c'est un sacré symbole...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Genug » 08/05/2020 16:42

Croaa a écrit:Mort de Cécile Rol-Tanguy, figure de la Résistance, à 101 ans.
C'est ce qui s'appelle résister !
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro