de Bolt » 06/05/2020 14:29
Le saxophoniste alto américain Richie Cole, décédé à 72 ans. Il a fait ses armes avec le Buddy Rich Big Band à partir de la fin des années 60 avant de voler de ses propres ailes en multipliant les albums en tant que leader. Il a ainsi affiché haut et fort son goût pour le bebop et hardbop sans oublier ses accointances musiques latines.
Kiing Shooter, rappeur de Queensbridge, un des protégés de Nas, décédé à 24 ans. La cause du décès n'a pas été révélé mais le COVID serait passé par là, il était à l’hôpital depuis un moment.
Avec du retard:
Le réalisateur et scénariste américain Stuart Gordon, décédé à 72 ans. Il laisse derrière lui "Dolls - Les Poupées", "From beyond: Aux portes de l'au-delà" et surtout "Re-Animator"... Bon, il y a aussi "Fortress" avec Christophe Lambert, "Robot Jox", "Space Truckers" et autres films des années 90 qu'on aimerait oublier.
Il a aussi co-scénarisé "Chérie, j'ai rétréci les gosses" et fait le screenplay de la version de Ferrara de "Body Snatchers".
Le contrebassiste américain Andy Gonzalez, décédé à 69 ans. Frère cadet du trompettiste Jerry Gonzalez (mort en 2018 suite à un accident domestique), il était une des grandes figures du latin jazz new-yorkais.
Eddy Davis, décédé à 80 ans des suites du COVID-19. Joueur de banjo dans un style jazz traditionnel, connu pour avoir joué avec le Woody Allen & His New Orleans Jazz Band. Il avait contribué à certains scores pour le réalisateur clarinettiste new-yorkais.
Le percussionniste Ray Mantilla, décédé à 85 ans. Avec ses inséparables congas, il aura traversé bien des styles différents, en collaborant avec le Boom de Max Roach, les Jazz Messengers, l'AACM, Dizzy Gillepsie, Gato Barbieri, Freddie Hubbard, Charles Mingus et particulièrement Cedar Walton qui sera un de ses complices durant des décennies.
Le pianiste américain Mike Longo, décédé à 83 ans, des suites du COVID-19. Disciple de Oscar Peterson, il a été pendant plus de deux décennies le pianiste attitré de Dizzy Gillespie, jusqu'au décès de ce dernier. En tant que leader, il a abordé différents courants, bop, latin jazz voire funk et des trucs plus mainstream.
Enfin, le bassiste et contrebassiste Jymie Merritt, décédé à 93 ans, emporté par un cancer. Entre 1957 et 1962, il était dans un des line-ups les plus emblématiques des Art Blackey's Jazz Messengers, aux côtés de Bobby Timmons, Lee Morgan, ainsi que Benny Golson qui sera rapidement remplacé par Wayne Shorter.
Il a retrouvé en 1970 son complice Lee Morgan pour des sessions mémorables. Malheureusement, la disparition soudaine de ce dernier l'aura marqué à tout jamais, Jymie Merritt prenant ensuite ses distances avec les studios d'enregistrement. Il a tout de même continué avec intermittence à se produire sur scène avec avec The Forerunner, une "coopérative musicale" qu'il a créé au début des années 60.