logan1973 a écrit:Robert Herbin, légende des verts.
The Maze Echo a écrit:Déjà annoncé (x2) en haut de page.
logan1973 a écrit:Robert Herbin, légende des verts.
Croaa a écrit:Le chanteur kabyle Idir, 70 ans.
Le fameux "Algérienne Debout" qu'on entend dans la chanson est de Khalida Toumi (féministe à l'époque, et pas encore membre du gouvernement), vient d'une marche à Alger dans les 90's, qui avait réunie un nombre important de manifestants, principalement des femmes. Et à un moment donnée de la manif, elle demanda à tout le monde de s'assoir par terre. Puis après un discours poignant, elle nous lança : "Algérie, Debout". Un moment qui fut pour moi encore très jeune à l'époque, extrêmement marquant et plein d'émotions.
Les femmes, étaient en effet, prise pour cible par les terroristes, ainsi que le système et toutes classe politique confondue, les intellectuels et les artistes. Et on manifestaient dans l’espoir que le monde sache ce qui se passe chez nous, et nous vienne en aide Évidemment, personne n'est venu. Au contraire, on nous enfonçait.
Il fut un temps où j'écoutais cette chanson en pleurant. Cette chanson étant principalement un hommage aux femmes tuées par les terroristes, pour leur refus de se soumettre à leur folie. Et il me semblait jusqu'à aujourd'hui que cette injustice n'était qu'une énième manifestation de l'absurde. Des innocentes mortes dans d'atroces souffrances, pour rien. Mais quand je vois la jeunesse algérienne d'aujourd'hui, leur maturité, leur intelligence et sagesse, leurs idées, discours sur les femmes, les kabyles, les arabes, chaoui ou sahraoui, l'islam, l'islamisme, entre autres; je réalise qu'elles ne sont vraiment pas mortes pour rien. De Fatma à Katia, grâce à vous, à jamais on restera vigilent. Plus jamais on ne retombera dans le piège de la division. Pour toujours on veillera les uns sur les autres avec acharnement.
Merci Idir pour tes mots touchants à l'adresse des femmes et des kabyles. Merci Manu pour ta pensée pour l'Algérie à une époque où on se sentait bien seul et déjà morts.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités