Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Noir Burlesque par Marini -Dargaud

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Noir Burlesque par Marini

Messagede Le Rescator » 10/10/2021 15:11

Message précédent :
Clairement, DixSept :

Noir-burlesque.jpg
Noir-burlesque.jpg (31.35 Kio) Vu 2818 fois
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Noir Burlesque par Marini

Messagede jolan » 10/10/2021 17:56

Un gangster avec un gros machin et une demoiselle à moitié nue, non, je ne trouve pas, c'est pas si clair que ça, y a grosse ambiguïté sur le ton humoristique ou noir.

:lol:
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Noir Burlesque par Marini

Messagede nexus4 » 04/11/2021 12:25

LA PREVIEW :

Image

Années 1950. Une chambre d'hôtel, la nuit. Assis dans un fauteuil, un homme attend, un revolver à la main. Il s'appelle Slick et guète l'arrivée de Caprice, la femme qui l'a trahi. En ouvrant la porte, Caprice comprend aussitôt : il est venu pour se venger. Quelques mois plus tôt, Slick a loupé un casse. Il doit de l'argent à son commanditaire, Rex, un boss de la mafia irlandaise. Ce dernier compte bien épouser Caprice, danseuse dans sa boite de nuit, après avoir éliminé Slick du paysage. Mais il s'est passé quelque chose entre Caprice et Slick. Il y a longtemps déjà, bien avant toute cette histoire. Ils étaient tombés amoureux. Et maintenant, ils jouent avec le feu... Inspiré par les films noirs américains des années 1950, Enrico Marini signe avec Noir burlesque un polar sombre à souhait, peuplé de femmes fatales et baigné de sensualité, où le crime et la violence se nourrissent de la jalousie et des trahisons.

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63885
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Noir Burlesque par Marini -Dargaud

Messagede Karzak » 04/11/2021 13:03

Merci pour la previou :ok:

Je suis un poil moins enthousiaste que je ne l'étais sur la seule base du pitch.
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8590
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: [PREVIEW] Noir Burlesque par Marini -Dargaud

Messagede nineinchrem » 04/11/2021 13:11

C'est beau !!

J'espère que l'histoire ne sera pas trop cliché.

Les librairies Momie préparent bien une édition à eux, mais à part la couverture variante je ne sais pas ce qu'il y a dedans.
Avatar de l’utilisateur
nineinchrem
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 344
Inscription: 08/03/2019
Age: 41 ans

Re: [PREVIEW] Noir Burlesque par Marini -Dargaud

Messagede Johnny Fletcher » 04/11/2021 13:13

Karzak a écrit:Merci pour la previou :ok:

Je suis un poil moins enthousiaste que je ne l'étais sur la seule base du pitch.


Eh bien moi c'est l'inverse. L'ambiance des polars d'après guerre est tout à fait palpable. Et comme j'adore ces polars, je me retrouve tenté par ces quelques pages d'introduction.
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1190
Inscription: 26/09/2018

Re: [PREVIEW] Noir Burlesque par Marini -Dargaud

Messagede DixSept » 04/11/2021 13:14

Karzak a écrit:Merci pour la previou :ok:

Je suis un poil moins enthousiaste que je ne l'étais sur la seule base du pitch.


Idem... cela semble (du moins sur ces premières pages) pour le moins convenu !
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
Avatar de l’utilisateur
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10313
Inscription: 28/06/2009
Localisation: Tours

Re: [PREVIEW] Noir Burlesque par Marini -Dargaud

Messagede Karzak » 04/11/2021 13:27

DixSept a écrit:
Karzak a écrit:Merci pour la previou :ok:

Je suis un poil moins enthousiaste que je ne l'étais sur la seule base du pitch.


Idem... cela semble (du moins sur ces premières pages) pour le moins convenu !


C'est également ce que cela m'inspire. Je crains que ça ne soit un peu caricatural. Et les dialogues de ces premières pages me paraissent un peu artificiels.
Je ne demande naturellement qu'à ce que ce premier sentiment soit contredit par la suite. ;)
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8590
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: [PREVIEW] Noir Burlesque par Marini -Dargaud

Messagede Kepounet » 05/11/2021 01:14

Un peu le même avis après la preview mais j'attends également de l'avoir lu avant de me prononcer ;)

Concernant le tirage spéciale des librairies Momie :

Image

- Edition limité et numéroté à 600 exemplaires
- Cahier graphique
- Couverture alternative

Lien pour passer commande : https://www.momie.fr/product/show/noir-burlesque-edition-speciale-momie/165914
Avatar de l’utilisateur
Kepounet
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 136
Inscription: 08/10/2018
Age: 35 ans

Re: [PREVIEW] Noir Burlesque par Marini -Dargaud

Messagede jolan » 05/11/2021 01:52

Mouais, j'ai pas ris une seule fois sur cette preview.

Pour une BD qui se veut burlesque, je m'attendais au minimum à un sourire.

Mais il n'y a même pas Charlot ou un caméraman.

Déçu.

:siffle:

Bon, sinon c'est du croquis vite fait vite peint, pas très propre, très grossier, à la limite du story-board.
J'ai hâte de voir les vraies planches :lol:
On a connu Marini plus appliqué (pas lu son Batman), d'autant que c'est lui qui signe le scénar, donc a priori il a choisi une ambiance qu'il avait envie de dessiner, c'est pas un boulot qu'il doit rendre en six mois à un éditeur sur un scénar qui ne le botte pas et qu'il aurait torché par dépit.
Apparemment le dessin ne l'intéresse plus du tout, mais bon, des gros a-plats de noir et de gris avec deux trois robes rouges qui trainent, c'est pas ce que j'appelle la mise en couleur du siècle.
Bref, graphiquement cette preview ne donne pas vraiment envie.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Noir Burlesque par Marini -Dargaud

Messagede Le Rescator » 05/11/2021 05:10

Même impression mitigée et empreinte d'attente espérée, et j'ai même été vérifier le nombre de pages total de l'album aussitôt après avoir lu / parcouru, en quelques secondes seulement, l'intégralité des planches de la preview, si vous voyez ce que je veux dire ...

Nous sommes loin de précédentes productions de l'auteur, associant déjà le rouge et le noir :

"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: [PREVIEW] Noir Burlesque par Marini -Dargaud

Messagede Nikolia » 05/11/2021 11:36

Kepounet a écrit:Un peu le même avis après la preview mais j'attends également de l'avoir lu avant de me prononcer ;)

Concernant le tirage spéciale des librairies Momie :

Image

- Edition limité et numéroté à 600 exemplaires
- Cahier graphique
- Couverture alternative

Lien pour passer commande : https://www.momie.fr/product/show/noir-burlesque-edition-speciale-momie/165914



Merci, c'est commandé. Je suis pas du tout aussi sévère que vous sur la preview même si je suis un grand fan de Marini depuis des années.
Avatar de l’utilisateur
Nikolia
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 52
Inscription: 15/05/2021
Localisation: France

Re: [PREVIEW] Noir Burlesque par Marini -Dargaud

Messagede fluoxet » 05/11/2021 12:17

Marini est passé au format comics, 2 voire 3 strips maxi. Son dessin/peinture devient expressionniste, il privilégie l'ambiance au détriment du détail et c'est très beau. Par contre ses personnages sont toujours un peu les mêmes, il ne propose pas de nouveaux héros. Faudra juger sur pièce l'histoire.
Avatar de l’utilisateur
fluoxet
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1774
Inscription: 15/08/2007
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Noir Burlesque par Marini -Dargaud

Messagede davidou84 » 05/11/2021 13:05

Feuilleté tout à l'heure : c'est beau mais j'ai l'impression que ça se lit très vite ...
davidou84
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 165
Inscription: 16/11/2011

Re: [PREVIEW] Noir Burlesque par Marini -Dargaud

Messagede reynholm » 05/11/2021 16:12

merci pour l'info sur le tirage Momie, c'est commandé :)
Avatar de l’utilisateur
reynholm
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 385
Inscription: 22/10/2014

Re: Noir Burlesque par Marini

Messagede kobaia » 05/11/2021 17:02

kobaia a écrit:C’est beau. J’en serai.

Je revois mon jugement suite à la preview.

C'est bâclé et je n'en serai probablement pas.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4630
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: [PREVIEW] Noir Burlesque par Marini -Dargaud

Messagede Johnny Fletcher » 05/11/2021 20:05

J'ai dû mal à comprendre (sans aucune malice) ce qui vous prend tous à dénigrer le travail graphique de Marini sur cet album car pour moi c'est tout l'inverse : son travail m'intéressait assez peu jusqu'à présent mais là je trouve à son dessin une allure, une énergie et un sens de l'atmosphère assez singulier. Je ne sais pas ce que vaut ce premier volet de Noir burlesque ne l'ayant pour l'heure pas encore lu mais j'ai déjà mordu à l'hameçon.
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1190
Inscription: 26/09/2018

Re: [PREVIEW] Noir Burlesque par Marini -Dargaud

Messagede DixSept » 05/11/2021 20:29

Il faut savoir aller au delà d'une première impression :geek:
Et pour ceux qui hésiteraient encore entre "burlesque" et "Burlesque", une vidéo à visée purement pédagogique :D

Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
Avatar de l’utilisateur
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10313
Inscription: 28/06/2009
Localisation: Tours

Re: [PREVIEW] Noir Burlesque par Marini -Dargaud

Messagede herve26 » 05/11/2021 20:49

J’attendais avec impatience la sortie de « Noir Burlesque » de Marini.
Burlesque s’entend ici comme « strip tease » où des femmes comme Lili St Cyr ou la célèbre Tempest Storm s’effeuillaient dans les nigth-clubs de San Francisco dans les années 50 (pour aller plus loin, vous pouvez consulter le livre " Strip-Tease"de Rémy Fuentes aux éditions de la Musardine ). Marini, non seulement cite Lili St Cyr dans son récit, mais signe une très belle couverture non équivoque et qui donne la tonalité de cet opus : du polar et de la sensualité.
Il faut avouer que j’ai adoré le dessin de Marini sur cet ouvrage, même s’il est moins soigné qu’à l’accoutumée .Mais il sait parfaitement camper l’atmosphère des années 50, que ce soit au niveau des décors (nigth-clubs, voitures ….) qu’au niveau des personnages. On aurait pu les rencontrer dans un film noir d’Otto Preminger ou d’Howard Hawks. En ajoutant une touche de rouge à cette garce de Debbie, Marini apporte une pointe d’originalité (qui n’en est d’ailleurs pas une, Raven, dans sa série « Amabilia » ayant déjà utilisé cette technique pour souligner le caractère érotique de ses héroïnes).
Finalement côté dessin, ce premier volume est à la hauteur de mon attente, au vu des planches ou des illustrations présentés sur certains sites depuis plusieurs mois. Les pleines pages et double pages sont superbes.
Le scénario, par contre, est plus classique, et n’évite pas les éternels poncifs du genre : le gangster, la garce, l’ami d’enfance flic, et la pègre locale. Nous avons l’impression d’assister au cours de ce premier opus à un long jeu de chat et de la souris entre le héros Terry B. Cole dit Slick et Rex Mckinty (ou plutôt avec ses sbires), où chacun cherche à casser la gueule de l’autre…c’est assez répétitif et ne fait nullement avancer l’intrigue qui finalement ne semble prendre corps que dans les dernières pages.
En outre, le fait d’avoir des vignettes voire des pages quasi muettes donne le sentiment d’une lecture rapide .
Bref, un dessin bien léché, mais un scénario qui manque d’originalité et de consistance.
Je serai toutefois au rendez-vous pour le tome 2, qui marquera la fin de cette intrigue
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2569
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] Noir Burlesque par Marini -Dargaud

Messagede silverfab » 05/11/2021 21:42

Je trouve pourtant que la couleur (c'est le cas de le dire!) est annoncée d'entrée avec ce Noir Burlesque : on est ici sur du noir tout ce qui a de plus classique, dans la lignée des classiques du genre que ce soit sur grand écran comme sur papier, et encore, Marini évite le poncif de la voix off omniprésente!

coté dessin j'adhère complètement, pour une fois qu'on a pas du "tout informatique", on ne va pas se plaindre que ce soit moins détaillé que sur d'autres séries (Les Aigles de Rome par exemple), surtout que certains décors sont très "expressionnistes".

Bref, je n'ai pas été floué par Marini sur ce coup là, loin s'en faut!
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12456
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Noir Burlesque par Marini -Dargaud

Messagede DixSept » 05/11/2021 22:15

J'ai du mal avec le coté expressionniste de dessin de Marini... en quoi est-il expressionniste ? Peut-être devrais-je regarder du coté du cinéma !
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
Avatar de l’utilisateur
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10313
Inscription: 28/06/2009
Localisation: Tours

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités