de yannzeman » 06/11/2021 08:17
Je n'ai pas lu l'album, je ne l'achèterai pas.
Mais à le vue des images déposées sur le forum, je comprend Pabelbaba et ceux qui trouvent que le dessin de Marini est un peu "baclé", par rappport à ce à quoi il nous avait habitué auparavant.
Marini, à ses débuts, il est très influencé par les mangas, cela se voit dans "Olivier Varese" puis dans "Gipsy".
Avec "Le Scorpion", il s'éloigne de l'influence manga, et il inaugure une nouvelle façon de dessiner, un mélange réussi entre couleurs directes (pour les décors) et encrage classique (pour les personnages).
Cette fois, dans ce "noir burlesque, tout semble fait en couleurs directes sur crayonnés. Pour les habitués de Marini, cela peut être une (petite) déception. Son dessin se "banalise" un peu, parce qu'il nous a habitué à autre chose de plus exceptionnel (dans l'encrage).
Cela me fait penser à l'évolution du dessin de Enki Bilal. Le Enki Bilal d'aujourd'hui m'intéresse moins que celui des débuts, parce que de la même façon, son dessin s'est "relaché", et que la comparaison est moins flatteuse pour son dessin d'aujourd'hui, qui est moins détaillé qu'autrefois.
Après la composition de la planche de Jolan est très jolie.
Elle est plaisante, mais sur tout un album, j'attends autre chose de Marini.