Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Noir Burlesque par Marini -Dargaud

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] Noir Burlesque par Marini -Dargaud

Messagede Bouri » 06/11/2021 23:01

Message précédent :
Feuilleté en librairie tout à l'heure et reposé. Cet album ne m'a pas convaincu.
Avatar de l’utilisateur
Bouri
BDévore
BDévore
 
Messages: 2071
Inscription: 25/09/2012
Localisation: Langueux / Brest
Age: 38 ans

Re: [PREVIEW] Noir Burlesque par Marini -Dargaud

Messagede Croaa » 06/11/2021 23:05

drabag a écrit:Je crois, Croaa, que c'est pas ta journée :P Du matin au soir, toujours les temps de retard :D

En effet, y a des jours sans et y a des jours sans aussi. :fant2:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] Noir Burlesque par Marini -Dargaud

Messagede Croaa » 06/11/2021 23:06

Johnny Fletcher a écrit:
Croaa a écrit:
Johnny Fletcher a écrit:Après, l'abus d'alcool peut gâter la main d'un artiste, ce qui expliquerait ses décors plus très nets.

Une info ou juste de la calomnie ?

Houlala, c'est bien plus simple et ça me paraissait évident : c'était une plaisanterie forgée à partir du lapsus de Ben27 sur le nom de Marini (qu'il a appelé Martini), c'est tout.

Au temps pour moi alors. Je n'avais pas vu le lapsus....

Moi, sans emoji, je ne comprends pas les blagues. :D
Dernière édition par Croaa le 07/11/2021 00:25, édité 1 fois.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] Noir Burlesque par Marini -Dargaud

Messagede jolan » 06/11/2021 23:14

C'est vrai qu'aujourd'hui Croaa a multiplié les fautes de frappe, à chaque fois c'est la lettre d'à côté sur le clavier, la faute au rhube ;)
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Noir Burlesque par Marini -Dargaud

Messagede Cooltrane » 06/11/2021 23:23

Johnny Fletcher a écrit:
Croaa a écrit:
Johnny Fletcher a écrit:Après, l'abus d'alcool peut gâter la main d'un artiste, ce qui expliquerait ses décors plus très nets.

Une info ou juste de la calomnie ?

Houlala, c'est bien plus simple et ça me paraissait évident : c'était une plaisanterie forgée à partir du lapsus de Ben27 sur le nom de Marini (qu'il a appelé Martini), c'est tout.


oui, un bon coup de [:kusanagui:6] au soir, c'est salutaire


Le Rescator a écrit:J'ai un exemplaire entre mes mains et je ne tarderai pas à partager mon avis.


faut pas te sentir obligé, hein!!

L'énorme majorité ici n'en a rien à battre de ton avis. :D
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21798
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Noir Burlesque par Marini -Dargaud

Messagede Le Rescator » 07/11/2021 00:20

drabag a écrit:Je crois, Croaa, que c'est pas ta journée :P Du matin au soir, toujours les temps de retard :D


:ok: :respect:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: [PREVIEW] Noir Burlesque par Marini -Dargaud

Messagede Le Rescator » 07/11/2021 00:24

Cooltrane a écrit:
Le Rescator a écrit:J'ai un exemplaire entre mes mains et je ne tarderai pas à partager mon avis.


faut pas te sentir obligé, hein!!

L'énorme majorité ici n'en a rien à battre de ton avis. :D


Cette phrase révèle une faille logique.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: [PREVIEW] Noir Burlesque par Marini -Dargaud

Messagede drabag » 07/11/2021 00:43

Oublier les minorités est une énormité :P
On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
Avatar de l’utilisateur
drabag
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2759
Inscription: 09/01/2005
Localisation: dans le Commonwealth
Age: 57 ans

Re: [PREVIEW] Noir Burlesque par Marini -Dargaud

Messagede Bolt » 07/11/2021 00:47

ben27 a écrit:Sur la planche plus haut les poubelles sont à peine esquissées.

Il y a des grands fous sur ce forum...
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7045
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] Noir Burlesque par Marini -Dargaud

Messagede drabag » 07/11/2021 00:53

Fous amoureux des poubelles en 4K...
On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
Avatar de l’utilisateur
drabag
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2759
Inscription: 09/01/2005
Localisation: dans le Commonwealth
Age: 57 ans

Re: [PREVIEW] Noir Burlesque par Marini -Dargaud

Messagede Alexander » 07/11/2021 02:45

La question avec Marini n’est pas est-ce que c’est bien-encré-chiadé ou jeté-sans détails-expressionniste.
Le problème c’est que chiadé ou pas, ça fait toc. Ça a toujours fait toc. Il y a toujours un coté démonstratif, tape-à-l’œil. Le mec est assurément hyper doué, mais il en fait toujours trop dans les cadrages, dans les recyclages de plans connus, dans les émotions qu’il veut communiquer.
Et ses scénars sont à l’avenant : des recyclages de poncifs tellement élimés qu'ils sont totalement vides de substance. A la première vignette de la preview, je savais que l’album serait bidon : plan resserré sur les hauts talons d’une femme marchant dans la rue…
Il veut rendre hommage au cinéma noir, il rend surtout hommage aux mauvais dialoguistes, aux plans avec rétroprojection de décor (« transparence »), et au carton-pâte…
Le mec sait dessiner mais il n'a rien à dire.
Avatar de l’utilisateur
Alexander
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1356
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Pauillac, St-Emilion, Fitou...

Re: [PREVIEW] Noir Burlesque par Marini -Dargaud

Messagede Croaa » 07/11/2021 08:11

Tu as lu l'album ?
Comment savoir qu'un album est bidon sans le lire ?
Tu n'aimes pas ce que fait Marini, ok, chacun ses goûts, mais descendre un album sans l'avoir lu, juste avec ma vision de quelques pages, c'est juste n'importe quoi.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] Noir Burlesque par Marini -Dargaud

Messagede mich17 » 07/11/2021 09:36

Et bien ,pour moi , un album de Marini c est pop-corn et cinema : on ouvre le livre et action.
Et,comme souvent, on passe un.bon moment.
Ça passe vite ? Ben tant mieux, c est fluide comme un bon polar année 50.
mich17
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 1
Inscription: 16/09/2006
Age: 42 ans

Re: [PREVIEW] Noir Burlesque par Marini -Dargaud

Messagede silverfab » 07/11/2021 10:04

Bolt a écrit:
ben27 a écrit:Sur la planche plus haut les poubelles sont à peine esquissées.

Il y a des grands fous sur ce forum...

Et des gros lourds aussi...




Mais pas toi hein! :D
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12467
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Noir Burlesque par Marini -Dargaud

Messagede Le Tapir » 07/11/2021 10:10

Alexander a écrit:La question avec Marini n’est pas est-ce que c’est bien-encré-chiadé ou jeté-sans détails-expressionniste.
Le problème c’est que chiadé ou pas, ça fait toc. Ça a toujours fait toc. Il y a toujours un coté démonstratif, tape-à-l’œil. Le mec est assurément hyper doué, mais il en fait toujours trop dans les cadrages, dans les recyclages de plans connus, dans les émotions qu’il veut communiquer.
Et ses scénars sont à l’avenant : des recyclages de poncifs tellement élimés qu'ils sont totalement vides de substance. A la première vignette de la preview, je savais que l’album serait bidon : plan resserré sur les hauts talons d’une femme marchant dans la rue…
Il veut rendre hommage au cinéma noir, il rend surtout hommage aux mauvais dialoguistes, aux plans avec rétroprojection de décor (« transparence »), et au carton-pâte…
Le mec sait dessiner mais il n'a rien à dire.

C'est de la bd pour beaufs en même temps. Tu ne vas quand même pas leur donner un scénario, ils ne sauraient pas quoi en faire. Ils veulent du dessin pour beauf, c'est tout.

Day bizous ! [:fantaroux:2]
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] Noir Burlesque par Marini -Dargaud

Messagede Cooltrane » 07/11/2021 10:28

Le Tapir a écrit:
Alexander a écrit:La question avec Marini n’est pas est-ce que c’est bien-encré-chiadé ou jeté-sans détails-expressionniste.
Le problème c’est que chiadé ou pas, ça fait toc. Ça a toujours fait toc. Il y a toujours un coté démonstratif, tape-à-l’œil. Le mec est assurément hyper doué, mais il en fait toujours trop dans les cadrages, dans les recyclages de plans connus, dans les émotions qu’il veut communiquer.
Et ses scénars sont à l’avenant : des recyclages de poncifs tellement élimés qu'ils sont totalement vides de substance. A la première vignette de la preview, je savais que l’album serait bidon : plan resserré sur les hauts talons d’une femme marchant dans la rue…
Il veut rendre hommage au cinéma noir, il rend surtout hommage aux mauvais dialoguistes, aux plans avec rétroprojection de décor (« transparence »), et au carton-pâte…
Le mec sait dessiner mais il n'a rien à dire.

C'est de la bd pour beaufs en même temps. Tu ne vas quand même pas leur donner un scénario, ils ne sauraient pas quoi en faire. Ils veulent du dessin pour beauf, c'est tout.

Day bizous ! [:fantaroux:2]



Rrrrrroooooh, et c'est parti pour une belle bagarre sur BDGest !!! [:flocon:2]

heureusement que j'ai racheté du popcorn à péter. :D
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21798
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Noir Burlesque par Marini -Dargaud

Messagede Jey » 07/11/2021 10:32

Ne rentrerai pas dans la bagarre mais vais juste donner mon avis.
Je suis bien rentré dans l'histoire, un fois commencé, n'ai pas su le reposer, ce qui est loin d'être le cas avec la jeune femme et la mer que je viens de commencer.
Certes c'est convenu mais le style Marini colle bien aux années 50 ... Mieux qu'aux années vampires à mon avis.
Avatar de l’utilisateur
Jey
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3305
Inscription: 12/05/2008
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Noir Burlesque par Marini -Dargaud

Messagede Alexander » 07/11/2021 17:59

Croaa a écrit:Tu as lu l'album ?
Comment savoir qu'un album est bidon sans le lire ?
Tu n'aimes pas ce que fait Marini, ok, chacun ses goûts, mais descendre un album sans l'avoir lu, juste avec ma vision de quelques pages, c'est juste n'importe quoi.

Ben non je ne l’ai pas lu en totalité, je ne me permets pas de faire ça chez un libraire, j’ai un peu d’éducation. J’ai par contre bien lu la preview et bien feuilleté le bouquin en librairie. Puis je l’ai reposé car ce que j’ai vu et lu du reste de l’ouvrage m’amène bien à l’analyse que j’ai exprimée et qui a fait que j'ai préféré repartir avec les derniers Chauzy et Sattouf…
Il aurait fallu que je passe à la caisse et que je me tape attentivement l’ouvrage pour être légitime à dire ce que j’ai dit ? Et après j’en fais quoi de ma merdouille? Je la fous à la benne comme Ocata ou je la rends à mon libraire comme Cooltrane ?
Avatar de l’utilisateur
Alexander
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1356
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Pauillac, St-Emilion, Fitou...

Re: [PREVIEW] Noir Burlesque par Marini -Dargaud

Messagede Le Rescator » 07/11/2021 18:45

La nouvelle production de Marini, dont nous avons apprécié précédemment des oeuvres au graphisme puissant autant qu'associé à des scénaristes de renom (Van Hamme, Dufaux, Desberg), doit être appréhendée cette fois-ci selon une nouvelle approche, et démarrer la lecture après avoir pris connaissance des éléments de contexte suivants énoncés par l'auteur lui-même :

https://www.actuabd.com/Enrico-Marini-J-ai-longtemps-bloque-sur-cet-album-du-Scorpion-car-je-savais-que

Enrico Marini : "J’ai beaucoup d’idées et de projets, mais il faut choisir car je ne sais pas tout faire en même temps. Le prochain sera donc le fameux polar que j’ai postposé lorsque le Batman est arrivé. Ce one-shot se déroulera dans les années 1950 aux Etats-Unis. C’est un défi que je me suis lancé, car je n’ai jamais écrit dans ce genre… même si le Batman prenait parfois les atours d’un polar. Je vais pourtant essayer de sortir du carcan du genre, même je vais tenter d’en maintenir l’atmosphère. Je voulais aussi évoquer l’univers de la danse burlesque… afin de ne pas dessiner que des gros bras avec des flingues ! On y retrouvera de l’humour et du drame dans un gros one-shot de 150 pages avec un style graphique plus léger. Si j’arrive à tenir ce rythme un plus rapide, en épurant un peu mon style, au lavis avec peut-être quelques touches de couleur, dans le style des vieilles photos ou des anciens films. Je veux proposer un tempo différent, en allant à l’essentiel sans m’éterniser sur des planches bourrées de détails. Si j’y parviens à faire coïncider la forme au fond !"

Ce pré-requis étant établi, la lecture de "Noir Burlesque" se révèle fluide et sans temps mort - même si quelques antagonistes subissent un sort plus funeste que dans la frontière de la nuit dans le cadre de l'épreuve de la fenêtre notamment - jusqu'à la fin de cette première partie du diptyque.

Il y a des moments purement visuels, alliant découpage de cases multiples jusqu'à la pleine page voire double page, sans que cela nuise au récit qui se déroule au rythme de certains dialogues clairs et bien ciselés, voire selon des réparties acérées, et plutôt bien trouvées un peu comme dans les films de Lautner / Audiard, tout en associant l'aspect charnel entre les deux protagonistes qui semblent mieux se comprendre par ce mode plutôt que par le dialogue.

La révélation finale de la dernière planche, complètement inattendue, incite d'autant plus à poursuivre la lecture du prochain et dernier volet du diptyque, ce qui permettra également de formuler un avis plus complet sur cette nouvelle oeuvre de Marini à considérer sous un jour nouveau !
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: [PREVIEW] Noir Burlesque par Marini -Dargaud

Messagede Le Rescator » 07/11/2021 18:50



Observations :
- La planche 93 se situe en page 95
- En page 96 est proposée la traduction en français "Les Dix Commandements du Boss" visibles en anglais sur une affiche figurant en arrière plan de l'une des cases de l'album
[Révéler] Spoiler:
Pour ceux qui lisent l'anglais couramment, je conseille la lecture en VO
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: [PREVIEW] Noir Burlesque par Marini -Dargaud

Messagede ben27 » 07/11/2021 19:51

Si Marini lui même reconnaît qu’il a un style graphique plus léger avec moins de détails, ça va raccourcir quelques échanges sur ce forum.
J’ai emprunté hier à la bibliothèque les deux Batman de Marini. Ce n’est ni un chef d’œuvre ni un navet à mon goût. Graphiquement je trouve son dessin de moins en moins precis mais si on est honnête ça fait un moment, au moins depuis Rapaces 4. En revanche il a une maîtrise hallucinante de la couleur, des ambiances et des cadrages. Côté dialogues c’est toujours indigent, mais j’ai trouvé l’histoire sympathique. J’ai plutôt passé un bon moment.
Le hasard a voulu que j’enchaîne avec Duke tome 5 de Hermann et finalement, toutes proportions gardées je trouve que les deux auteurs ont le même problème : une perte de la précision du trait au profit des couleurs
Avatar de l’utilisateur
ben27
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1777
Inscription: 11/03/2007
Age: 40 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités