Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Noir Burlesque par Marini -Dargaud

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW] Noir Burlesque par Marini -Dargaud

Messagede ben27 » 07/11/2021 18:51

Message précédent :
Si Marini lui même reconnaît qu’il a un style graphique plus léger avec moins de détails, ça va raccourcir quelques échanges sur ce forum.
J’ai emprunté hier à la bibliothèque les deux Batman de Marini. Ce n’est ni un chef d’œuvre ni un navet à mon goût. Graphiquement je trouve son dessin de moins en moins precis mais si on est honnête ça fait un moment, au moins depuis Rapaces 4. En revanche il a une maîtrise hallucinante de la couleur, des ambiances et des cadrages. Côté dialogues c’est toujours indigent, mais j’ai trouvé l’histoire sympathique. J’ai plutôt passé un bon moment.
Le hasard a voulu que j’enchaîne avec Duke tome 5 de Hermann et finalement, toutes proportions gardées je trouve que les deux auteurs ont le même problème : une perte de la précision du trait au profit des couleurs
ben27
BDéphage
BDéphage

Messagede Morti » 07/11/2021 19:01

Je viens de lire ce Noir Burlesque et j'avoue avoir bien aimé.
Le traitement de la couleur d'abord avec ce noir omniprésent, ça donne une atmosphère qui correspond bien au sujet.
On se retrouve dans un vieux polar à la Humphrey Bogart avec la femme fatale, le héros désabusé et le beau méchant qui va embobiner le héros...classique.
Les décors survolés ne me gênent pas, inutile de faire dans le détail vu le propos, ce n'est pas une BD réaliste sur l'époque et le principal y est.
Les personnages sont caricaturés mais comme dans tous les polars d'après-guerre qui se respectent. Il y a de l'action, de l'humour et un peu de sexe pour pimenter le tout.
On peut dire ce qu'on veut mais les femmes de Marini sont plus b...tes que celle de Berthet... :lol:
Seul reproche, ça se lit très vite et il faudra attendre au moins un an pour la suite sinon ça baigne.
Ce n'est pas ce que Marini a fait de mieux mais s'il veut changer de style avec ce genre d'album, je suis partant.
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede jolan » 07/11/2021 19:05

ben27 a écrit:Si Marini lui même reconnaît qu’il a un style graphique plus léger avec moins de détails, ça va raccourcir quelques échanges sur ce forum.

Oui, c'est un choix stylistique, c'est évident, on sait bien que Marini sait faire plus appliqué.

Quand je pointais le rendu story-boardé, je ne faisais état que de MA déception.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

"problème" ?

Messagede Erik Arnoux » 07/11/2021 19:12

ben27 a écrit:(…)Le hasard a voulu que j’enchaîne avec Duke tome 5 de Hermann et finalement, toutes proportions gardées je trouve que les deux auteurs ont le même problème: perte de la précision du trait au profit des couleurs

Hermann a plus de 80 ans (30 ans de plus qu'Enrico) c'est probablement plus là que se situe la perte évoquée. Non ? Et pas un choix graphique délibéré. :?:
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

B…ables, plutôt ?

Messagede Erik Arnoux » 07/11/2021 19:14

Morti a écrit:(…) les femmes de Marini sont plus b...tes que celle de Berthet.. :-D .

Pauvre Philippe qu'a rien demandé et prend une balle perdue au passage :-D :D
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Re: B…ables, plutôt ?

Messagede Le Rescator » 07/11/2021 19:17

Erik Arnoux a écrit:
Morti a écrit:(…) les femmes de Marini sont plus b...tes que celle de Berthet.. :-D .

Oui Erik, ce forum est impitoyable ... ! ;)
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede jolan » 07/11/2021 19:31

Bah non, trouver que les femmes chez Marini sont plus bêtes que chez Berthet, c'est pas une charge violente contre Berthet, au contraire :D
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re: "problème" ?

Messagede ben27 » 07/11/2021 19:58

Erik Arnoux a écrit:
ben27 a écrit:(…)Le hasard a voulu que j’enchaîne avec Duke tome 5 de Hermann et finalement, toutes proportions gardées je trouve que les deux auteurs ont le même problème: perte de la précision du trait au profit des couleurs

Hermann a plus de 80 ans (30 ans de plus qu'Enrico) c'est probablement plus là que se situe la perte évoquée. Non ? Et pas un choix graphique délibéré. :?:

Je suis d’accord : dans un cas c’est un choix, dans l’autre je ne pense pas. Je fais le parallèle sur le résultat d’un trait moins fin : pour Marine sur les décors et les silhouettes, pour Hermann sur les visages et les silhouettes. Ceci étant, concernant Hermann, Il m’a quand même scotché sur certaines cases. En particulier sur des scènes nocturnes ou dans la brume. Marini c’est pareil, ces deux auteurs ont un talent fou pour poser une ambiance.
ben27
BDéphage
BDéphage

Messagede Croaa » 07/11/2021 20:26

Alexander a écrit:Ben non je ne l’ai pas lu en totalité, je ne me permets pas de faire ça chez un libraire, j’ai un peu d’éducation. J’ai par contre bien lu la preview et bien feuilleté le bouquin en librairie. Puis je l’ai reposé car ce que j’ai vu et lu du reste de l’ouvrage m’amène bien à l’analyse que j’ai exprimée et qui a fait que j'ai préféré repartir avec les derniers Chauzy et Sattouf…
Il aurait fallu que je passe à la caisse et que je me tape attentivement l’ouvrage pour être légitime à dire ce que j’ai dit ? Et après j’en fais quoi de ma merdouille? Je la fous à la benne comme Ocata ou je la rends à mon libraire comme Cooltrane ?

Tu ne peux simplement pas dire qu'un album est bidon sans l'avoir lu.
Rien a voir avec ta pseudo education de ne pas lire en librairie, tu mélanges tout.
Tu juges un livre uniquement sur le fait que tu n'aimes pas ce que fait l'auteur. Ça c'est juste un procès d'intention.
Au suivant donc....
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Croaa » 07/11/2021 20:32

Le Rescator a écrit:
Observations :
- La planche 93 se situe en page 95

Il y a toujours un décalage de 2 entre planche et page. C'est lié à la presence des pages de garde.
Il y a un intérêt particulier ici ?
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Le Rescator » 07/11/2021 21:08

Croaa a écrit:
Le Rescator a écrit:
Observations :

Il y a toujours un décalage de 2 entre planche et page. C'est lié à la presence des pages de garde.
Il y a un intérêt particulier ici ?

C'est justement pour introduire la ligne suivante que tu as occultée, mentionnant la page 96 ...

Observations :
- En page 96 est proposée la traduction en français "Les Dix Commandements du Boss" visibles en anglais sur une affiche figurant en arrière plan de l'une des cases de l'album
[Révéler] Spoiler:
Pour ceux qui lisent l'anglais couramment, je conseille la lecture en VO
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Croaa » 07/11/2021 21:14

Cela avait besoin d'être mentionné ? Cela change quelque chose au contenu de la page 96 ?
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede silverfab » 07/11/2021 21:38

Alexander a écrit: j'ai préféré repartir avec les derniers Chauzy et Sattouf…

Mais en fait le genre de BD que fait Marini ne doit pas du tout être ta came vu ce que tu achètes.
Du coup pourquoi insister dans le dénigrement ici? :roll:
Regardes, perso je peux pas encadrer ce que fait Jim, l'auteur des romances cucul chez Grand Angle, ben je vais pas sur le topic dire que c'est de la merde! :D
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede drabag » 07/11/2021 22:52

Oui, occupe-toi de Sattouf, ça te détendra...
On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
drabag
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Alexander » 08/11/2021 00:07

silverfab a écrit:Regardes, perso je peux pas encadrer ce que fait Jim, l'auteur des romances cucul chez Grand Angle, ben je vais pas sur le topic dire que c'est de la merde! :D

Tu devrais ! Ce serait de salubrité publique, mais à coup de sp tu as abdiqué.
drabag a écrit:Oui, occupe-toi de Sattouf, ça te détendra...

Je le suis, c'est vous qui êtes tendus, vous me tombez dessus alors que je fais une critique certes négative, mais critique quand même...
Alexander
BDéphile
BDéphile

Messagede Croaa » 08/11/2021 06:31

Non, ce n'est pas une critique. Ce serait une critique si tu avais lu l'album.
Là c'est une attaque gratuite sans fondement uniquement basée sur ton ressentiment envers un auteur.
C'est juste nul.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Le Tapir » 08/11/2021 10:08

Non ce n'est pas nul, c'est un point de vue! Il ne faut pas se sentir agressé par les propos d'Alexander. On est pas obligé de boire tous le même vin (de messe) comme des gogos!

ps: Ah merde, mais c'est Croaa! Mais c'est quoi cet avatar de merde? On te te reconnait plus!
Dernière édition par Le Tapir le 08/11/2021 11:23, édité 1 fois.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede drabag » 08/11/2021 11:08

Alexander a écrit:
drabag a écrit:Oui, occupe-toi de Sattouf, ça te détendra...

Je le suis, c'est vous qui êtes tendus, vous me tombez dessus alors que je fais une critique certes négative, mais critique quand même...

Oh, moi, c'était juste pour faire un petit truc salace, j'aurais dû mettre un smiley ou deux :hug:
(ou ne rien faire... du tout :siffle: )
On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
drabag
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Tapir » 08/11/2021 11:19

J'avions point lu encore le succulent " occupes toi de Sattouf ça te détendra"... :D [:flocon:2] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]

Quelle joyeuse bande de malades! :fant2:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Morti » 08/11/2021 12:19

Erik Arnoux a écrit:

Aucune attaque, juste un constat...les femmes de Francq ne m'ont jamais parues b...antes.
Et j'ai fait la comparaison simplement parce que j'avais lu des deux BD l'une après l'autre.
J'aurais pu citer Berthet plutôt que Francq... :siffle: :lol:
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Morti » 08/11/2021 12:20

Le Rescator a écrit:
Erik Arnoux a écrit:

Oui Erik, ce forum est impitoyable ... ! ;)

Là c'est l'hôpital qui se fout de la charité... [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
Morti
Modérateur
Modérateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle