corbulon a écrit:J’avais décidé de ne pas intervenir mais quand j’entends la musique pseudo-universaliste/centriste qui met dos à dos racistes et anti-racistes, ça va un moment, après sa connerie devient insupportable. Surtout que dans le cadre de la traduction des œuvres de la poétesse Amanda Gordon, Marianne et Cie n’ont rien trouvé de mieux que de raconter ce qui s’est passé aux Pays-Bas du point de vue de l’universalisme à la française (au secours). Sur France Inter, Anthony Bellanger livre un éclairage bien moins binaire et partisan de la situation:
https://www.franceinter.fr/emissions/les-histoires-du-monde/les-histoires-du-monde-03-mars-2021Et le pilierisme dont il parle me semble être nettement plus un facteur permettant le vivre ensemble que cet universalisme de carton qui donne une société dont les composantes ne sont absolument pas équitablement représentées, que ce soit au niveau culturel, politique ou économique.
Je n'ai vu personne mettre dos-à-dos les racistes et anti-racistes ?!
Tu as vaguement l'air de réagit à mon message pourtant. On dirait que comme le fond t'échappe un peu (j'ai certes écrit un paragraphe fort succin concernant une situation très complexe), tu as simplement décidé de rattacher mon discours à quelque chose que tu connais et contre quoi tu sais t'élever, en l'occurrence le renvoi dos-à-dos. Sauf que je ne suis pas Trump (chantre des renvois dos-à-dos) et que je n'aime pas plus que toi cette pratique. Je ne dénonçais pas l'anti-racisme ni ne le mettais sur le même plan que le racisme, loin de là. Je dénonçait le racisme galopant qui gagne nos sociétés ... venant dans certains cas de gens qui *prétendent être* ou *se croient* antiracistes.
Par exemple, BLM est un mouvement antiraciste, à la base. Je n'ai strictement rien contre les idées à la base de leur mouvement, encore moins l'idée directement inscrite dans le sigle. Je ne mets pas l'existence de ce mouvement et ses revendications sur le même plan que le racisme ! Ce que je dénonce, ce sont les nombreuses dérives qui soit attisent le racisme sans le combattre (donc pas anti-raciste), soit sont clairement racistes. Quand une partie non négligeable du mouvement est parasitée par des gens qui l'utilisent pour perpétrer des émeutes, destructions, pillages (voir meurtres), ce n'est pas de l'anti-racisme. Faire tout ça sous couvert des manifestations et/ou du mouvement BLM et en étant soi même noirs, ça en donne une image désastreuse et ça ne peut avoir qu'un seul effet : attiser le racisme anti-noir, ce qui est bien le contraire de l'objectif du mouvement BLM et de tous les gens censés qui en font partie. Quand des noirs, toujours prétendant faire partie de ce mouvement, appellent (ou autres couleurs sur twitter, sur leurs pancartes ou sur des tags) à buter tous les blancs, c'est du racisme dans sa forme la plus pure : pas question d'appeler ça de l'anti-racisme. Je range du racisme dans la case du racisme, je ne renvois pas dos-à-dos du racisme et quelque chose qui en serait le contraire. Quand certaines revendications de BLM exigent des locaux réservés aux noirs dans des universités, des concerts réservés aux noirs, ou bien d'autres formes de séparation assurant aux noirs de rester avec les noirs sans voir de blanc : ce n'est pas de l'anti-racisme, c'est de la ségrégation. C'en est la définition, c'est contre ça que MLK s'est battu ! Quand on regarde le passé, on considère généralement la ségrégation comme du racisme, difficile, donc, de considérer une exigence de ségrégation comme de l'anti-racisme au prétexte qu'elle vient cette fois des concernés. Là encore, pas de renvoi dos-à-dos : je dénonce du racisme en tant que tel, quand bien même il provient de gens qui se prétendent anti-racistes.
Quand des pseudo-militants enragent sur les réseaux sociaux et harcèlent une traductrice au seul prétexte de sa couleur de peau qui ne serait pas la même que celle de l'autrice : c'est du racisme. Ces gens se croient peut-être anti-racistes, mais ne le sont en aucun cas. Inutile de prétexter d'autres arguments, c'est bien la couleur de peau de cette dame qui a posé problème aux gens, par ailleurs on rappellera que l'autrice (noire) avait elle même approuvé ce choix : ces pseudos-militants qui prétendent œuvrer pour elle ont donc tout faux.
Non, clairement, je ne mets pas sur le même plan le racisme et l'anti-racisme. Je mets sur le même plan le racisme, et le racisme, y compris s'il provient de gens qui prétendent le contraire. L'anti-racisme, le vrai, n'est en aucun cas concerné par mon discours.