Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Niala (Deveney et Rossi) - Glénat mars 2021

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Niala (Deveney et Rossi) - Glénat mars 2021

Messagede Genug » 10/03/2021 10:10

Message précédent :
Olaf Le Bou a écrit:bien plus subtil et éclairant, Philippe Corcuff ce matin dans les matins de France Cul, ça démarre sur la vision écologiste de l'extrême droite, et ça bifurque sur les concepts identitaires des fachos et la tentation contre-identitaire de certains mouvements anti-raciste et c'est aussi intéressant que pertinent :

https://www.franceculture.fr/emissions/ ... pe-corcuff

(ça démarre après 2-3 minutes et la revue de presse étrangère)
Je confirme. :ok:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19607
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Niala (Deveney et Rossi) - Glénat mars 2021

Messagede euh... si vous le dites » 10/03/2021 10:13

euh... si vous le dites a écrit:
corbulon a écrit:J’avais décidé de ne pas intervenir mais quand j’entends la musique pseudo-universaliste/centriste qui met dos à dos racistes et anti-racistes, ça va un moment, après sa connerie devient insupportable. Surtout que dans le cadre de la traduction des œuvres de la poétesse Amanda Gordon, Marianne et Cie n’ont rien trouvé de mieux que de raconter ce qui s’est passé aux Pays-Bas du point de vue de l’universalisme à la française (au secours). Sur France Inter, Anthony Bellanger livre un éclairage bien moins binaire et partisan de la situation:


Et tu as tellement de considération pour cette poétesse que tu n'es même pas capable d'écrire son nom correctement.
Elle s'appelle Amanda Gorman.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8290
Inscription: 14/06/2018

Re: autodafé

Messagede 2fois2cinq » 10/03/2021 10:18

Erik Arnoux a écrit:On parle beaucoup de "Niala" depuis quelques jours sans l'avoir lu... À ce jour (9/03) l'album édité par Glénat n'est pas sorti ! Mais une pétition circule pour interdire le livre.

"Interdire un livre", on croit rêver.

Je soutiens évidemment avec force et de tout cœur mon ami Christian Rossi et son scénariste face aux ayatollahs de la pensée unique, incapables de second degré et qui font du bashing sur un album de BD qu'ils n'ont pas lu !

Le OSS 117 incarné Jean Dujardin qui se passe en Afrique et qui va sortir peut s'attendre aux foudres stériles des mêmes imbéciles, eux-mêmes racistes puisqu'ils appellent au boycott et même, plus inquiétant, à la violence envers "deux auteurs blancs".

"Pas de zoophilie, de pédophilie, de sadisme, rien qui nuise à autrui… On voit du racisme partout, pourvu qu’on le cherche ! Au tout début, emporté par l’imagerie “tarzanesque” je l’avais dessinée blanche et blonde. Et ça m’a semblé plus tendancieux !"
(Christian Rossi)


:ok: :ok:
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: Niala (Deveney et Rossi) - Glénat mars 2021

Messagede kilfou » 10/03/2021 11:37

Lu hier en couleurs et [:kusanagui:3]

C'est pas drôle, pas spécialement érotique, et ce qui m'ennuie le plus, j'y ai pas retrouvé ce que j'aime dans le dessin de Rossi.

Bref, pas grand intérêt
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5630
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 40 ans

Re: Niala (Deveney et Rossi) - Glénat mars 2021

Messagede herve26 » 10/03/2021 11:46

Tu mes confortes dans mon avis. J'ai feuilleté le dernier numéro de CaseMate, avec les quelques planches qui y sont présentes, mais cela ne m'a pas donné envie d'aller au delà.
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2601
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 55 ans

Re: Niala (Deveney et Rossi) - Glénat mars 2021

Messagede Olaf Le Bou » 10/03/2021 11:52

kilfou a écrit:Lu hier en couleurs et [:kusanagui:3]

C'est pas drôle, pas spécialement érotique, et ce qui m'ennuie le plus, j'y ai pas retrouvé ce que j'aime dans le dessin de Rossi.

Bref, pas grand intérêt


est-ce que tu as pu comparer avec la version N&B pour ce qui est du dessin de Rossi ?
(car c'est là que résiderait le principal attrait du bouquin pour moi)
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33684
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 56 ans

Re: Niala (Deveney et Rossi) - Glénat mars 2021

Messagede Mr Degryse » 10/03/2021 11:55

Lu hier en couleurs et [:kusanagui:3]

C'est pas drôle, pas spécialement érotique, et ce qui m'ennuie le plus, j'y ai pas retrouvé ce que j'aime dans le dessin de Rossi.

Bref, pas grand intérêt


Pareil !

Graphiquement c'est même du petit Rossi avec parfois des dessins limites niveau proportion.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10912
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Niala (Deveney et Rossi) - Glénat mars 2021

Messagede kilfou » 10/03/2021 11:55

Hachette m'a pas livré le carton avec le N&B hier (y avait aussi les Donjon [:bdgest:2] ), il arriver demain normalement, je redirai :)
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5630
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 40 ans

Re: autodafé

Messagede Genug » 10/03/2021 14:03

Erik Arnoux a écrit:"Pas de zoophilie, de pédophilie, de sadisme, rien qui nuise à autrui… On voit du racisme partout, pourvu qu’on le cherche ! Au tout début, emporté par l’imagerie “tarzanesque” je l’avais dessinée blanche et blonde. Et ça m’a semblé plus tendancieux !"
(Christian Rossi)
C'est une interview ?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19607
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: autodafé

Messagede Pat1065 » 10/03/2021 14:22

Genug a écrit:
Erik Arnoux a écrit:"Pas de zoophilie, de pédophilie, de sadisme, rien qui nuise à autrui… On voit du racisme partout, pourvu qu’on le cherche ! Au tout début, emporté par l’imagerie “tarzanesque” je l’avais dessinée blanche et blonde. Et ça m’a semblé plus tendancieux !"
(Christian Rossi)
C'est une interview ?

Yes :ok: , des extraits de différentes réponses de Rossi, l'interview de Rossi et Deveney dans Casemate est sur deux pages.
Plus quatre planches commentées.
Mais c'est surtout tiré de BDZoom qui a assemblé très exactement ces extraits de Casemate dans un article ici
Dernière édition par Pat1065 le 11/03/2021 09:29, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pat1065
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 790
Inscription: 04/03/2016
Localisation: Sous l'eau aussi souvent que possible

Re: Niala (Deveney et Rossi) - Glénat mars 2021

Messagede Genug » 10/03/2021 14:25

Merci.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19607
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Niala (Deveney et Rossi) - Glénat mars 2021

Messagede Le Tapir » 10/03/2021 14:33

J'ai eu le noir et blanc en main, c'est un bel album grand format, dos toilé, couverture métal (bronze), bref très beau... :ok: !
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23271
Inscription: 02/01/2009

Re: Niala (Deveney et Rossi) - Glénat mars 2021

Messagede Marapelisse » 10/03/2021 14:38

Je viens de feuilleter ce titre en librairie,

Ce n'est clairement pas ma came mais franchement, cela ne mérite pas la polémique qu'il soulève, laissons les auteurs libres de créer et de s'exprimer,

Je pense même que grâce à cette dernière, l'album fera plus de ventes qu initialement espérées.
Avatar de l’utilisateur
Marapelisse
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1736
Inscription: 10/01/2016
Localisation: Planète Terre

Couru d'avance ...

Messagede Erik Arnoux » 10/03/2021 14:41

Marapelisse a écrit: grâce à cette dernière, l'album fera plus de ventes qu initialement espérées.

Et paradoxal. Tout en espérant que le seul critère demeure au final pour un lecteur de savoir si c'est "bien ou pas".
Dernière édition par Erik Arnoux le 10/03/2021 15:24, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2838
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Niala (Deveney et Rossi) - Glénat mars 2021

Messagede Keorl » 10/03/2021 15:20

corbulon a écrit:J’avais décidé de ne pas intervenir mais quand j’entends la musique pseudo-universaliste/centriste qui met dos à dos racistes et anti-racistes, ça va un moment, après sa connerie devient insupportable. Surtout que dans le cadre de la traduction des œuvres de la poétesse Amanda Gordon, Marianne et Cie n’ont rien trouvé de mieux que de raconter ce qui s’est passé aux Pays-Bas du point de vue de l’universalisme à la française (au secours). Sur France Inter, Anthony Bellanger livre un éclairage bien moins binaire et partisan de la situation:


https://www.franceinter.fr/emissions/les-histoires-du-monde/les-histoires-du-monde-03-mars-2021

Et le pilierisme dont il parle me semble être nettement plus un facteur permettant le vivre ensemble que cet universalisme de carton qui donne une société dont les composantes ne sont absolument pas équitablement représentées, que ce soit au niveau culturel, politique ou économique.

Je n'ai vu personne mettre dos-à-dos les racistes et anti-racistes ?!
Tu as vaguement l'air de réagit à mon message pourtant. On dirait que comme le fond t'échappe un peu (j'ai certes écrit un paragraphe fort succin concernant une situation très complexe), tu as simplement décidé de rattacher mon discours à quelque chose que tu connais et contre quoi tu sais t'élever, en l'occurrence le renvoi dos-à-dos. Sauf que je ne suis pas Trump (chantre des renvois dos-à-dos) et que je n'aime pas plus que toi cette pratique. Je ne dénonçais pas l'anti-racisme ni ne le mettais sur le même plan que le racisme, loin de là. Je dénonçait le racisme galopant qui gagne nos sociétés ... venant dans certains cas de gens qui *prétendent être* ou *se croient* antiracistes.
Par exemple, BLM est un mouvement antiraciste, à la base. Je n'ai strictement rien contre les idées à la base de leur mouvement, encore moins l'idée directement inscrite dans le sigle. Je ne mets pas l'existence de ce mouvement et ses revendications sur le même plan que le racisme ! Ce que je dénonce, ce sont les nombreuses dérives qui soit attisent le racisme sans le combattre (donc pas anti-raciste), soit sont clairement racistes. Quand une partie non négligeable du mouvement est parasitée par des gens qui l'utilisent pour perpétrer des émeutes, destructions, pillages (voir meurtres), ce n'est pas de l'anti-racisme. Faire tout ça sous couvert des manifestations et/ou du mouvement BLM et en étant soi même noirs, ça en donne une image désastreuse et ça ne peut avoir qu'un seul effet : attiser le racisme anti-noir, ce qui est bien le contraire de l'objectif du mouvement BLM et de tous les gens censés qui en font partie. Quand des noirs, toujours prétendant faire partie de ce mouvement, appellent (ou autres couleurs sur twitter, sur leurs pancartes ou sur des tags) à buter tous les blancs, c'est du racisme dans sa forme la plus pure : pas question d'appeler ça de l'anti-racisme. Je range du racisme dans la case du racisme, je ne renvois pas dos-à-dos du racisme et quelque chose qui en serait le contraire. Quand certaines revendications de BLM exigent des locaux réservés aux noirs dans des universités, des concerts réservés aux noirs, ou bien d'autres formes de séparation assurant aux noirs de rester avec les noirs sans voir de blanc : ce n'est pas de l'anti-racisme, c'est de la ségrégation. C'en est la définition, c'est contre ça que MLK s'est battu ! Quand on regarde le passé, on considère généralement la ségrégation comme du racisme, difficile, donc, de considérer une exigence de ségrégation comme de l'anti-racisme au prétexte qu'elle vient cette fois des concernés. Là encore, pas de renvoi dos-à-dos : je dénonce du racisme en tant que tel, quand bien même il provient de gens qui se prétendent anti-racistes.
Quand des pseudo-militants enragent sur les réseaux sociaux et harcèlent une traductrice au seul prétexte de sa couleur de peau qui ne serait pas la même que celle de l'autrice : c'est du racisme. Ces gens se croient peut-être anti-racistes, mais ne le sont en aucun cas. Inutile de prétexter d'autres arguments, c'est bien la couleur de peau de cette dame qui a posé problème aux gens, par ailleurs on rappellera que l'autrice (noire) avait elle même approuvé ce choix : ces pseudos-militants qui prétendent œuvrer pour elle ont donc tout faux.

Non, clairement, je ne mets pas sur le même plan le racisme et l'anti-racisme. Je mets sur le même plan le racisme, et le racisme, y compris s'il provient de gens qui prétendent le contraire. L'anti-racisme, le vrai, n'est en aucun cas concerné par mon discours.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2770
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Niala (Deveney et Rossi) - Glénat mars 2021

Messagede Olaf Le Bou » 10/03/2021 15:33

Keorl a écrit: en l'occurrence le renvoi dos-à-dos .../... et que je n'aime pas plus que toi cette pratique.


d'un autre côté, n'est il pas plus prudent, pour la paix civile, de renvoyer des antagonismes dos à dos plutôt que face à face ?
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33684
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 56 ans

Re: Niala (Deveney et Rossi) - Glénat mars 2021

Messagede Tarkey » 10/03/2021 16:14

Quelqu'un connait-il les auteurs de BDGest ?
Non parce que je voudrais bien savoir au nom de quoi la police de caractère est, une fois encore, noire par défaut ?
Sous entendu "écrit par un nègre" ?
Non au racisme d'état ! Merci à chacun d'écrire avec sa vraie couleur de peau !

... même si c'est pas facile
... même si c'est pas facile
... même si c'est pas facile
Originaux sur 2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=676
Mes Trucs en Vrac: https://mes-trucs-en-vrac.blogspot.co.uk/
«Seul le Beau pourra sauver le Monde»
"Eta nik, Txoria nuen maite"
Avatar de l’utilisateur
Tarkey
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2834
Inscription: 27/11/2012

Re: Niala (Deveney et Rossi) - Glénat mars 2021

Messagede Tarkey » 10/03/2021 16:35

https://www.lemonde.fr/culture/article/ ... _3246.html

Il va falloir s'habituer à ce que n'importe qui dise n'importe quoi à propos de quoi que ce soit
... même si c'est pas facile
... même si c'est pas facile
... même si c'est pas facile
Originaux sur 2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=676
Mes Trucs en Vrac: https://mes-trucs-en-vrac.blogspot.co.uk/
«Seul le Beau pourra sauver le Monde»
"Eta nik, Txoria nuen maite"
Avatar de l’utilisateur
Tarkey
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2834
Inscription: 27/11/2012

Messagede Erik Arnoux » 10/03/2021 17:14

Coup de projecteur inattendu sur une BD dont je ne pense pas qu'on n'attendait grand-chose et qui de fait est en train d'exploser les compteurs des demandes, en vertu d'une dynamique étrange et d'un coup de boost offerts par une polémique aussi stérile que ridicule qui attise la curiosité. :-D :shock: [:bru:3] [:bdgest] :lol:
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2838
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Niala (Deveney et Rossi) - Glénat mars 2021

Messagede Genug » 10/03/2021 18:07

« Qu'on parle de moi en bien ou en mal, peu importe. L'essentiel, c'est qu'on parle de moi ! » Léon Zitrone
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19607
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Niala (Deveney et Rossi) - Glénat mars 2021

Messagede Le Tapir » 10/03/2021 18:25

Tarkey a écrit:Quelqu'un connait-il les auteurs de BDGest ?
Non parce que je voudrais bien savoir au nom de quoi la police de caractère est, une fois encore, noire par défaut ?
Sous entendu "écrit par un nègre" ?
Non au racisme d'état ! Merci à chacun d'écrire avec sa vraie couleur de peau !

... même si c'est pas facile
... même si c'est pas facile
... même si c'est pas facile

[:flocon:2] [:flocon:2] [:flocon:2]
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23271
Inscription: 02/01/2009

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités