yannzeman a écrit:Et ce n'est pas parce que des oeuvres ont déjà montré ça que ça doit continuer.
Aujourd'hui, des barrières tombent, des pseudo-romanciers (type Matzneff), des acteurs (Berry), des gens de médias (Duhamel), etc... font enfin l'objet de procès ou d'anathèmes pour ce qu'ils ont écrits et/ou pratiqués, et c'est très bien. On ouvre enfin les yeux.
Ouvrir les yeux et faire juste procès à des pratiques criminelles dans la vraie vie, ça n'a pas grand chose à voir avec censurer des œuvres qui évoquent (ou même mettent en scène) des pratiques criminelles similaires. Comme un autre intervenant l'a remarqué plus haut, on ne voit aucun débat de ce type sur les nombreux topiques de BD qui mettent en scène des meurtres. Et personne qui appelle ça de l'incitation.
Olaf Le Bou a écrit:2fois2cinq a écrit:j'avais jamais trop foutu les pieds dans twitter.... punaise, ça fait flipper.
j'ai également suivi le lien twitter et la seule pensée qui m'est venue c'est que l'humanité est un cancer qui ne mérite aucune considération et peut très bien crever la gueule ouverte et le cul bourré de chiffons. c'est là le même cloaque immonde que la section commentaires des journaux en ligne, qui me donne d'abord des envies d'holocauste, puis quand je me raisonne de retranchement anachorétique.
Twitter, je n'y vais pas. Pour les journaux en ligne, je lis Le Monde dont la section commentaire ne peut être remplie que par les abonnés et bien modérée, en général c'est plutôt de qualité. Par contre là où j'ai les yeux qui saignent, c'est quand j'ouvre par exemple un extrait radio/télé relatif au covid que Youtube me propose sur sa page d'accueil ... la stupidité des gens est abyssale ... penser que la majorité de ces commentateurs a le droit de vote fout la trouille.
Yoda33 a écrit:onehmouninehl a écrit:Ben ce livre - malgré Rossi - ne m'intéressait pas spécialement, mais si ça peut faire chier les censeurs de tout poil et les racistes de bas étage, je vais peut-être le prendre...
Tant de bruit pour un ouvrage qui n'est pas sorti
Il y en a qui n'ont rien d'autre à faire...
Pareil, par soutien aux auteurs, je l achèterai alors que ça n aurait pas forcément été le cas ... mais je déteste les censeurs de la cancel culture
Je vais lire la chronique qui a été postée plus haut, il n'est pas impossible que je me laisse tenter aussi (à supposer que la BD puisse me plaire en tant que telle : faut pas pousser). Par une BD que je n'avais même pas vue en faisant ma liste du mois. Mais si mon achat peut faire chier les aficionados de la cancel culture ...
Erik Arnoux a écrit:Le OSS 117 incarné Jean Dujardin qui se passe en Afrique et qui va sortir peut s'attendre aux foudres stériles des mêmes imbéciles, eux-mêmes racistes puisqu'ils appellent au boycott et même, plus inquiétant, à la violence envers "deux auteurs blancs".
Le racisme est en train de revenir en grande force dans nos sociétés, porté par les clivages toujours plus nets de la société états-unienne qui déteignent chez nous à une vitesse sans précédant grâce aux réseaux sociaux (c'est pas nouveau que les évolutions sociétales traversent l'Atlantique, juste qu'avant ça mettait 10 ans).
Ses grands moteurs, BLM et les crispations noires associées - allant jusqu'à des exigences qui reviennent de fait à de la ségrégation volontaire - avec des modes d'actions qui ne peuvent qu'attiser le racisme latent à leur encontre là où il existait sans compter tout le racisme et les appels violents qu'ils répandent eux mêmes (mais contre les blancs, donc ça va ?), ainsi que la généralisation des crispations identitaires ou, devrais-je dire, de la volonté farouche de se mettre soi même dans des cases les plus petites possibles et bien cloisonnées ... en fonction de sa couleur, de sa sexualité, de sa personnalité, de son âge, de son niveau social, de son éducation [...] et de ne surtout pas mélanger les représentants de ces cases. Comme tu le fais remarquer, un vieux blanc ne peut pas parler d'une jeune noire, un hétéro ne peut pas jouer un homo, une blanche ne peut pas traduire les poèmes d'une noire (allez comprendre la logique ?!!).
Le racisme revient en grande force. Et pour ne rien arranger, il semble devenir une valeur fondamentale de gauche. Quel espace reste-t-il contre la haine ?
edit : ajout d'une quote pour ma 1ere réponse, car un tas de messages ont été postés entre deux pendant que j'écrivais ...