Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Niala (Deveney et Rossi) - Glénat mars 2021

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Re:

Messagede Le Tapir » 09/03/2021 17:25

Message précédent :
yannzeman a écrit:
Erik Arnoux a écrit:Yann, c'est vrai, c'est mal...

Tu as lu Marie-Gabrielle de St Eutrope ? Sade de Crepax ? le declic ? L'ete indien ? Tu crois qu'un livre est fait pour faire l'apologie de toutes choses, ou bien que c'est juste une fiction, qu'on va interdire ?

Allez, brûlons les livres qui nous dérangent, imposons im'ediatement une pensée unique et une morale en effacant le passé, imposons une cancel culture... C'est déjà en cours, tu me diras... Faites.


Non, rien lu de tout ça (sauf "le déclic").
Mais là, j'ai oublié de rappeler que c'est pratiqué sur un enfant.

Et ce n'est pas parce que des oeuvres ont déjà montré ça que ça doit continuer.

Aujourd'hui, des barrières tombent, des pseudo-romanciers (type Matzneff), des acteurs (Berry), des gens de médias (Duhamel), etc... font enfin l'objet de procès ou d'anathèmes pour ce qu'ils ont écrits et/ou pratiqués, et c'est très bien. On ouvre enfin les yeux.


Yannemezan, tu devrais t'instruire un peu avec la liste d'Erik Arnoux ! J'ai découvert, (il y a peu je le précise), le fameux " Marie Gabrielle de Saint-Eutrope", 8-) :ouch: ça vous décoince des zones insoupçonnées du cerveau ça! Quelle imagination fertile ce bon vieux Georges! Et quel conteur! C'est beau la BD! :bravo: :love:

On mesure mieux avec ça, mis en perspective avec les remarques actuelles sur la future Bd primesautière publiée par Glénat la période noire de mollah dans laquelle on est en train d'entrer à 200 à l'heure, sans l'aide de personne! [:bru:3]
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23271
Inscription: 02/01/2009

Re: Niala (Deveney et Rossi) - Glénat mars 2021

Messagede Yoda33 » 09/03/2021 17:28

Rappelons que Matzneff / Duhamel ( et peut etre Berry) n ont pas écrit mais pratiqué des crimes ...
Ecrire je vais tuer mon voisin n est pas un crime, tuer son voisin en est un ...
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15789
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Niala (Deveney et Rossi) - Glénat mars 2021

Messagede yannzeman » 09/03/2021 17:33

Yoda33 a écrit:Rappelons que Matzneff / Duhamel ( et peut etre Berry) n ont pas écrit mais pratiqué des crimes ...


Si, Matznef l'a écrit. Il me semble qu'il tenait un blog.
Cohn Bendit a écrit sur le sujet aussi.
frédéric Mittérand aussi, sans totalement l'assumer (son boxeur de 40 ans, qui a fait autant rire que pleurer).

Tous n'ont pas forcément produit quelque chose sur le sujet, mais tous l'ont pratiqué, et c'est bien qu'on fasse un peu le ménage maintenant.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: et allez donc, Matzneff maintenant...

Messagede yannzeman » 09/03/2021 17:42

Erik Arnoux a écrit:Fais pas semblant de ne pas comprendre que là, tu mélanges tout exactement comme les moutons et habituels suiveurs de buzz qui crient haro et pétitionnent sur un album qu'ils n'ont pas lu en se contentant de retwitter à l'infini les mêmes inepties et un debut de haine très inquiétante ... Je te sais plus fin que ça d'ordinaire.

Il y a d'autres combats plus essentiels à mener que de s'attaquer avec une indignation de Tartuffe à un pastiche revendiqué comme tel.


Faut pas se tromper de combat.
Je n'ai aucune souci avec le livre, pour ce que j'en ai lu.
Je ne demande pas sa censure.

Juste, je ne souhaite pas que figure une scène de sexe entre un enfant et un adulte.
Point barre.

Je serais même tenté d'écrire qu'entre un ado de 16 ans et une femme, ça pourrait passer.
Sauf que l'actualité montre que même à 16 ans, on n'est pas fini, et ça peut détruire, parce que les choses ne sont pas toujours très claires dans les têtes.

Alors faisont preuve de prudence, et évitons les trucs un peu trop scabreux, puisqu'on voit bien que ça peut être destructeur.
Et, n'en déplaise à certains, le montrer, c'est inciter;
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Niala (Deveney et Rossi) - Glénat mars 2021

Messagede Yoda33 » 09/03/2021 17:43

Ecrire est une chose, le faire en est une autre ... le crime est dans l acte, le reste est du mauvais gout, c est différent ... si ces gens là s étaient contentés d écrire, on n en parlerait plus, le problème, c est bien le passage à l acte ...

Dans un autre registre écrire qu on va poser une bombe, le mettre dans une histoire c est une chose ... poser une bombe est un crime
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15789
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Niala (Deveney et Rossi) - Glénat mars 2021

Messagede Genug » 09/03/2021 17:49

yannzeman a écrit:Si, Matznef l'a écrit. Il me semble qu'il tenait un blog.
Écrit et revendiqué, oui.
yannzeman a écrit:Cohn Bendit a écrit sur le sujet aussi.
Et revendiqué aussi, cf. un certain Apostrophes...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19607
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Niala (Deveney et Rossi) - Glénat mars 2021

Messagede Keorl » 09/03/2021 17:55

yannzeman a écrit:Et ce n'est pas parce que des oeuvres ont déjà montré ça que ça doit continuer.

Aujourd'hui, des barrières tombent, des pseudo-romanciers (type Matzneff), des acteurs (Berry), des gens de médias (Duhamel), etc... font enfin l'objet de procès ou d'anathèmes pour ce qu'ils ont écrits et/ou pratiqués, et c'est très bien. On ouvre enfin les yeux.


Ouvrir les yeux et faire juste procès à des pratiques criminelles dans la vraie vie, ça n'a pas grand chose à voir avec censurer des œuvres qui évoquent (ou même mettent en scène) des pratiques criminelles similaires. Comme un autre intervenant l'a remarqué plus haut, on ne voit aucun débat de ce type sur les nombreux topiques de BD qui mettent en scène des meurtres. Et personne qui appelle ça de l'incitation.

Olaf Le Bou a écrit:
2fois2cinq a écrit:j'avais jamais trop foutu les pieds dans twitter.... punaise, ça fait flipper.


j'ai également suivi le lien twitter et la seule pensée qui m'est venue c'est que l'humanité est un cancer qui ne mérite aucune considération et peut très bien crever la gueule ouverte et le cul bourré de chiffons. c'est là le même cloaque immonde que la section commentaires des journaux en ligne, qui me donne d'abord des envies d'holocauste, puis quand je me raisonne de retranchement anachorétique.

Twitter, je n'y vais pas. Pour les journaux en ligne, je lis Le Monde dont la section commentaire ne peut être remplie que par les abonnés et bien modérée, en général c'est plutôt de qualité. Par contre là où j'ai les yeux qui saignent, c'est quand j'ouvre par exemple un extrait radio/télé relatif au covid que Youtube me propose sur sa page d'accueil ... la stupidité des gens est abyssale ... penser que la majorité de ces commentateurs a le droit de vote fout la trouille.

Yoda33 a écrit:
onehmouninehl a écrit:Ben ce livre - malgré Rossi - ne m'intéressait pas spécialement, mais si ça peut faire chier les censeurs de tout poil et les racistes de bas étage, je vais peut-être le prendre...
Tant de bruit pour un ouvrage qui n'est pas sorti [:bdgest] :cry2: [:lega] [:my name snake:2]

Il y en a qui n'ont rien d'autre à faire...


Pareil, par soutien aux auteurs, je l achèterai alors que ça n aurait pas forcément été le cas ... mais je déteste les censeurs de la cancel culture

Je vais lire la chronique qui a été postée plus haut, il n'est pas impossible que je me laisse tenter aussi (à supposer que la BD puisse me plaire en tant que telle : faut pas pousser). Par une BD que je n'avais même pas vue en faisant ma liste du mois. Mais si mon achat peut faire chier les aficionados de la cancel culture ...

Erik Arnoux a écrit:Le OSS 117 incarné Jean Dujardin qui se passe en Afrique et qui va sortir peut s'attendre aux foudres stériles des mêmes imbéciles, eux-mêmes racistes puisqu'ils appellent au boycott et même, plus inquiétant, à la violence envers "deux auteurs blancs".

Le racisme est en train de revenir en grande force dans nos sociétés, porté par les clivages toujours plus nets de la société états-unienne qui déteignent chez nous à une vitesse sans précédant grâce aux réseaux sociaux (c'est pas nouveau que les évolutions sociétales traversent l'Atlantique, juste qu'avant ça mettait 10 ans).
Ses grands moteurs, BLM et les crispations noires associées - allant jusqu'à des exigences qui reviennent de fait à de la ségrégation volontaire - avec des modes d'actions qui ne peuvent qu'attiser le racisme latent à leur encontre là où il existait sans compter tout le racisme et les appels violents qu'ils répandent eux mêmes (mais contre les blancs, donc ça va ?), ainsi que la généralisation des crispations identitaires ou, devrais-je dire, de la volonté farouche de se mettre soi même dans des cases les plus petites possibles et bien cloisonnées ... en fonction de sa couleur, de sa sexualité, de sa personnalité, de son âge, de son niveau social, de son éducation [...] et de ne surtout pas mélanger les représentants de ces cases. Comme tu le fais remarquer, un vieux blanc ne peut pas parler d'une jeune noire, un hétéro ne peut pas jouer un homo, une blanche ne peut pas traduire les poèmes d'une noire (allez comprendre la logique ?!!).
Le racisme revient en grande force. Et pour ne rien arranger, il semble devenir une valeur fondamentale de gauche. Quel espace reste-t-il contre la haine ?

edit : ajout d'une quote pour ma 1ere réponse, car un tas de messages ont été postés entre deux pendant que j'écrivais ...
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2770
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Niala (Deveney et Rossi) - Glénat mars 2021

Messagede Keorl » 09/03/2021 18:05

yannzeman a écrit:Si, Matznef l'a écrit. Il me semble qu'il tenait un blog.
Cohn Bendit a écrit sur le sujet aussi.
frédéric Mittérand aussi, sans totalement l'assumer (son boxeur de 40 ans, qui a fait autant rire que pleurer).

Tous n'ont pas forcément produit quelque chose sur le sujet, mais tous l'ont pratiqué, et c'est bien qu'on fasse un peu le ménage maintenant.

Tu inverses les choses. Ils l'ont fait en vrai puis l'ont écrit.
Ça n'implique en aucun cas que quelqu'un qui présente des crimes dans une œuvre de fiction ait commis ou envie de commettre les mêmes crimes.
Il n'y a PAS de lien.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2770
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Niala (Deveney et Rossi) - Glénat mars 2021

Messagede Olaf Le Bou » 09/03/2021 18:59

Le Tapir a écrit:Les réseaux sociaux, ça rend les gens tarés! Il n'y a qu'à voir comment sur-réagissent les jeunes aujourd'hui lorsqu'on évoque tel ou tel sujet polémique! Ça devient de suite épidermique, il n'y a plus aucune place pour le second degré dans la société 2.0 des réseaux sociaux & compagnie!


comment sur-réagissent des jeunes, pas les jeunes, gardons nous des raccourcis foireux et des généralisations hâtives, laissons ça aux puritains du net. par exemple, mes jeunes à moi, ils ont une vision très second degré de l'existence et une distance goguenarde vis à vis des rézosocios.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33684
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 56 ans

Re: Niala (Deveney et Rossi) - Glénat mars 2021

Messagede Yoda33 » 09/03/2021 18:59

Rappelons qu en droit français décrire en fiction ou meme écrire qu on souhaite commettre un crime n est pas un délit

L acte commis constitue le délit ... que Matzneff décrive ses crimes dans un livre n est pas un crime en soi, ça montre que ce gars est pourri jusqu à l'os, son vrai crime est d avoir réellement fait ce qu il écrit
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15789
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: autodafé

Messagede euh... si vous le dites » 09/03/2021 19:06

yannzeman a écrit:Erik, y'a quand même un problème.
Il a raison, Aramis90, y'a bien une félation suggérée dans les pages dispo en preview.

Le reste, je ne vois pas le mal, mais ça, c'est un passage clairement pédophile, qui ne devrait pas y être.
C'est une incitation, comme un playboy pour pédoophiles.


Ceci n'est pas une pipe.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8290
Inscription: 14/06/2018

Re: Niala (Deveney et Rossi) - Glénat mars 2021

Messagede Thierry_2 » 09/03/2021 19:15

n'oubliez pas que vous pouvez faire une commande groupée avec celui-là, qui a aussi été menacé d'interdiction. Et un peu de Freeze Corleone pour accompagner la lecture en musique, puisque vous êtes aussi chatouilleux sur toutes les censures :D
soyez voltairien jusqu'au bout :lisezmoi:
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6871
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Niala (Deveney et Rossi) - Glénat mars 2021

Messagede silverfab » 09/03/2021 20:52

Thierry_2 a écrit: Et un peu de Freeze Corleone pour accompagner la lecture en musique,


hum...
Ouais, mais non ...là camarade tu vas loin, fais gaffe de pas te perdre en route.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12526
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Niala (Deveney et Rossi) - Glénat mars 2021

Messagede rennois » 09/03/2021 21:07

Je vais le prendre demain, le lirai, comme petit paul, un an après, et viendrai dire un petit mot ici, comme le sus-cité (je choisis mes mots exprès si vous voulez :D ).
...Et il n'y aura pas une once de réponse à 3 kilomètres, aux oubliettes la polémique, les crétins seront déjà passé à d'autres chevaux de bataille bien membrés ! ( si si, j'insiste [:bru:3] )
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 54 ans

Re: Niala (Deveney et Rossi) - Glénat mars 2021

Messagede onehmouninehl » 09/03/2021 21:58

Thierry_2 a écrit:n'oubliez pas que vous pouvez faire une commande groupée avec celui-là, qui a aussi été menacé d'interdiction. Et un peu de Freeze Corleone pour accompagner la lecture en musique, puisque vous êtes aussi chatouilleux sur toutes les censures :D
soyez voltairien jusqu'au bout :lisezmoi:


Si c'est aussi bien dessiné que du Rossi, je prends ! :D (ou même que du Sfar...)

Sinon, Yannzeman nous prouve qu'il est un gros pervers en voyant une fellation sur mineur là où il n'y a rien de montré ni de dit dans les textes.
Et je m'offusque que personne ne trouve raciste la couverture N&B où Niala domine les blancs et colons figurés en singes...
C'est-y pas raciste, ça ?
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7070
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 52 ans

Re: Niala (Deveney et Rossi) - Glénat mars 2021

Messagede Yoda33 » 09/03/2021 22:45

Thierry_2 a écrit:n'oubliez pas que vous pouvez faire une commande groupée avec celui-là, qui a aussi été menacé d'interdiction. Et un peu de Freeze Corleone pour accompagner la lecture en musique, puisque vous êtes aussi chatouilleux sur toutes les censures :D
soyez voltairien jusqu'au bout :lisezmoi:


Menacé mais pas interdit ... et c est pas de la Bd
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15789
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Niala (Deveney et Rossi) - Glénat mars 2021

Messagede Yoda33 » 09/03/2021 22:49

Keorl a écrit:Le racisme revient en grande force. Et pour ne rien arranger, il semble devenir une valeur fondamentale de gauche. Quel espace reste-t-il contre la haine ?

edit : ajout d'une quote pour ma 1ere réponse, car un tas de messages ont été postés entre deux pendant que j'écrivais ...


Le racisme est en fait défendu par une partie incompréhensible de la gauche ... je dis une partie, car étant de gauche, je pense que pour traduire les écrits d un blanc, on peut etre noir et inversement ... que la couleur de peau n arien à y voir ... que tout raciser est une valeur d extreme droite et non de gauche, et que les indigénistes font le jeu de l extreme droite
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15789
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Niala (Deveney et Rossi) - Glénat mars 2021

Messagede corbulon » 10/03/2021 09:33

J’avais décidé de ne pas intervenir mais quand j’entends la musique pseudo-universaliste/centriste qui met dos à dos racistes et anti-racistes, ça va un moment, après sa connerie devient insupportable. Surtout que dans le cadre de la traduction des œuvres de la poétesse Amanda Gordon, Marianne et Cie n’ont rien trouvé de mieux que de raconter ce qui s’est passé aux Pays-Bas du point de vue de l’universalisme à la française (au secours). Sur France Inter, Anthony Bellanger livre un éclairage bien moins binaire et partisan de la situation:


https://www.franceinter.fr/emissions/les-histoires-du-monde/les-histoires-du-monde-03-mars-2021

Et le pilierisme dont il parle me semble être nettement plus un facteur permettant le vivre ensemble que cet universalisme de carton qui donne une société dont les composantes ne sont absolument pas équitablement représentées, que ce soit au niveau culturel, politique ou économique.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8932
Inscription: 05/12/2004

Re: Niala (Deveney et Rossi) - Glénat mars 2021

Messagede euh... si vous le dites » 10/03/2021 10:04

corbulon a écrit:J’avais décidé de ne pas intervenir mais quand j’entends la musique pseudo-universaliste/centriste qui met dos à dos racistes et anti-racistes, ça va un moment, après sa connerie devient insupportable. Surtout que dans le cadre de la traduction des œuvres de la poétesse Amanda Gordon, Marianne et Cie n’ont rien trouvé de mieux que de raconter ce qui s’est passé aux Pays-Bas du point de vue de l’universalisme à la française (au secours). Sur France Inter, Anthony Bellanger livre un éclairage bien moins binaire et partisan de la situation:


https://www.franceinter.fr/emissions/les-histoires-du-monde/les-histoires-du-monde-03-mars-2021

Et le pilierisme dont il parle me semble être nettement plus un facteur permettant le vivre ensemble que cet universalisme de carton qui donne une société dont les composantes ne sont absolument pas équitablement représentées, que ce soit au niveau culturel, politique ou économique.


"Le choix de Marieke Lucas Rijneveld ravissait l’américaine Amanda Gordon qui admirait l’œuvre de sa traductrice néerlandaise."

Je comprends donc qu'en raison des positions purement idéologiques de certains, une traductrice à été contrainte de renoncer à son travail alors même que l'auteur traduit était ravi du choix de cette traductrice.
Donc sous couvert d'un combat idéologique, on se contrefiche complètement de l'avis de l'auteur à traduire.
Bravo.
Si c'est ça l'idée d'une société inclusive...

Le piliérisme, c'est pas du vivre-ensemble, c'est juste s'acheter la paix en vivant chacun de son côté.
C'est la négation même d'une société inclusive.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8290
Inscription: 14/06/2018

Re: Niala (Deveney et Rossi) - Glénat mars 2021

Messagede Olaf Le Bou » 10/03/2021 10:06

bien plus subtil et éclairant, Philippe Corcuff ce matin dans les matins de France Cul, ça démarre sur la vision écologiste de l'extrême droite, et ça bifurque sur les concepts identitaires des fachos et la tentation contre-identitaire de certains mouvements anti-raciste et c'est aussi intéressant que pertinent :

https://www.franceculture.fr/emissions/ ... pe-corcuff

(ça démarre après 2-3 minutes et la revue de presse étrangère)
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33684
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 56 ans

Re: Niala (Deveney et Rossi) - Glénat mars 2021

Messagede Genug » 10/03/2021 10:10

Olaf Le Bou a écrit:bien plus subtil et éclairant, Philippe Corcuff ce matin dans les matins de France Cul, ça démarre sur la vision écologiste de l'extrême droite, et ça bifurque sur les concepts identitaires des fachos et la tentation contre-identitaire de certains mouvements anti-raciste et c'est aussi intéressant que pertinent :

https://www.franceculture.fr/emissions/ ... pe-corcuff

(ça démarre après 2-3 minutes et la revue de presse étrangère)
Je confirme. :ok:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19607
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités