Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Niala (Deveney et Rossi) - Glénat mars 2021

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Niala (Deveney et Rossi) - Glénat mars 2021

Messagede Nirm » 10/03/2021 22:44

Message précédent :
ccharlie a écrit:Il est plus "intelligent" de dire ou d'écrire pourquoi on est contre plutôt qu’appeler à la censure ...

Certain(e)s l'ont fait, il me semble.
Mais dès le début, les forumeurs n'ont parlé que de cette action de censure, et c'est justement la raison de mes interventions : "la forme est naze, mais ne peut-on pas la dépasser pour voir s'il y a du fond ?".
Tentative visiblement ratée, vu les quelques réactions.
Peut-être plus tard, quand d'autres auront lu ou réfléchi à tout ça.
Et sinon c'est pas bien grave, hein, y'a plein d'autres titres intéressants dont on peut parler.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23774
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 47 ans

Re: Niala (Deveney et Rossi) - Glénat mars 2021

Messagede corbulon » 10/03/2021 22:48

dod a écrit:Une distraction j'imagine Corbu :siffle: :siffle:

euh... si vous le dites a écrit:"Le choix de Marieke Lucas Rijneveld ravissait l’américaine Amanda Gordon qui admirait l’œuvre de sa traductrice néerlandaise."

Je comprends donc qu'en raison des positions purement idéologiques de certains, une traductrice à été contrainte de renoncer à son travail alors même que l'auteur traduit était ravi du choix de cette traductrice.
Donc sous couvert d'un combat idéologique, on se contrefiche complètement de l'avis de l'auteur à traduire.
Bravo.
Si c'est ça l'idée d'une société inclusive...

Le piliérisme, c'est pas du vivre-ensemble, c'est juste s'acheter la paix en vivant chacun de son côté.
C'est la négation même d'une société inclusive.



Ben ça me rappelle Ben Katchor, qui lui aussi trouvait génial l’adaptation de son oeuvre par Casterman, jusqu’à ce qu’il discute avec Menu. Donc désolé les gens peuvent des fois changer d’avis.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8932
Inscription: 05/12/2004

Re: Niala (Deveney et Rossi) - Glénat mars 2021

Messagede Yoda33 » 10/03/2021 22:50

Le Tapir a écrit:Le problème c'est que pour apprécier cette bd, il faut avoir de l'humour. Et voilà, c'est culturel, generationnel sans doute, mais visiblement ce n'est pas donné à tout le monde. Beaucoup en sont totalement démunis. Le sens de la dérision...
C'est aussi à cela que l'on mesure le bagage des gens...


Hé oui, et ça devient un gros problème cette non capacité d humour proportionnelle à la capacité à s indigner avec la masse ... enfin ... triste époque
Dernière édition par Yoda33 le 10/03/2021 23:09, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15789
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Niala (Deveney et Rossi) - Glénat mars 2021

Messagede toque » 10/03/2021 23:00

Olaf Le Bou a écrit:bien plus subtil et éclairant, Philippe Corcuff ce matin dans les matins de France Cul, ça démarre sur la vision écologiste de l'extrême droite, et ça bifurque sur les concepts identitaires des fachos et la tentation contre-identitaire de certains mouvements anti-raciste et c'est aussi intéressant que pertinent :

https://www.franceculture.fr/emissions/ ... pe-corcuff



Nous avons donc un anarchiste qui parle des faschistes et des indigénistes. Ok :D :lol:

[Révéler] Spoiler:
A part le constat rigolo c'est très bien ;)
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 16239
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Niala (Deveney et Rossi) - Glénat mars 2021

Messagede corbulon » 10/03/2021 23:01

Et certains artistes l’ont très bien compris, cette nécessité d’entendre d’autres voix ou de laisser la place. Il y a quelque années David Aja déclarait qu’il refusait de participer à des festivals ne comportant pas au moins 40 % d’autrices. Ça en fait de lui un misandre ? Autre cas celui d’Eleanor Davis, militante déjà avant mais encore plus à la suite de BLM, qui a décidé de ne plus accepter des projets portant sur des minorités. Pour favoriser la visibilité d’artistes racisées. Ben oui désolé pour une partie de la population l’inclusivité ça ne se résume pas à du discours passif style « Olala c’est vraiment pas sympa ce qui t’arrive. Salut ! »
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8932
Inscription: 05/12/2004

Re: Niala (Deveney et Rossi) - Glénat mars 2021

Messagede Yoda33 » 10/03/2021 23:13

Le problème n est pas qu on aime ou pas cet album, que quasi aucun d entre nous n a lu
Il faut donc essayer de savoir de quoi on parle avant de clouer au pilori, bien que l époque soit aux réseaux et à une sorte de course à l échalotte bien pensante qui en fait évoque plus la betise et le moutonnage ...

Bien que peu amateur de bd érotiques, je lirai pour essayer de me faire une idée si c est pédophile ou raciste ou autre chose encore ...
Je rappelle que la pédophilie se définit comme des rapports inappropriés entre des adultes, voire des ados pubères avec des enfants impubères ... il faut etre précis lorsqu on emploie des termes
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15789
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Niala (Deveney et Rossi) - Glénat mars 2021

Messagede rennois » 10/03/2021 23:22

Nirm a écrit:Je ne vois pas ce qu'il y a à applaudir...


Tu ne vois pas, ça, on s'en doute sur le forum.
Tu dis bien qu'il y a plein de titres intéressants à évoquer par ailleurs, que c'est pas grave. Bah vas-y et casse pas les couilles avec tes speechs moralisateurs interminables tout le temps sur des sujets dont tu te fous, puisque tu nous assènes à longueur que ce titre est mauvais [:bru:3]
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 54 ans

Re: Niala (Deveney et Rossi) - Glénat mars 2021

Messagede Nirm » 10/03/2021 23:30

Yoda33 a écrit:Le problème n est pas qu on aime ou pas cet album, que quasi aucun d entre nous n a lu
Il faut donc essayer de savoir de quoi on parle avant de clouer au pilori, bien que l époque soit aux réseaux et à une sorte de course à l échalotte bien pensante qui en fait évoque plus la betise et le moutonnage ...

Ben voilà, faut la lire déjà, comme Morti et d'autres, pour savoir si on ça nous fait rire et si notre lecture vaut le coup d'en faire 6 pages alors que des titres bien plus intéressants sortent dans l'indifférence.

Tout le monde est d'accord ici pour dire qu'il est idiot de vouloir le censurer, mais de la même manière qu'il ne faut pas clouer au piloris l'album, il ne faut pas crier aux censeurs dès que quelqu'un dit que la comm' de l'éditeur est ratée et que la forme peut choquer à raison certaines personnes.
Comprendre ça ce serait déjà avancer... parce que la course à l'échalote, ça marche dans les 2 sens au final.
Et on le voit bien avec certaines interventions ce soir qui réagissent contre et tournent en rond dès qu'on vient donner un avis divergent...
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23774
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 47 ans

Much ado about nothing ou presque

Messagede Erik Arnoux » 10/03/2021 23:37

Je crois que le seul jugement sur un livre ou un film, c'est qu'on l'aime... ou pas. Quand on l'a lu (ou vu) de préférence. Avant d'en parler à tort et à travers.

Je vais le recevoir ces jours ci, au-delà des six pages que j'ai lues et pouvoir objectivement me faire un avis de lecteur de BD, mais Christian a probablement réalisé là une pochade sans prétention entre deux albums sérieux, comme il avait fait La Guibolle jadis, avec un style plus relâché... Pas sûr que ce soit ce que je préfère de lui. :D

En regardant de plus près, je me dis que les pastiches de Gotlib et Alexis, "les malheurs de Sophie", "Notre Dame de Paris" ou "la Dame aux camélias" traités de façon iconoclastes et très humour "Mad", seraient vilipendés de la même manière. Impubliables sans attirer les foudres des professionnels de la polémique.

Et que dire du très (très !) irrévérencieux "Al Crane", de Lauzier et du même Alexis ?
Dernière édition par Erik Arnoux le 10/03/2021 23:48, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2838
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Much ado about nothing ou presque

Messagede Nirm » 10/03/2021 23:41

Erik Arnoux a écrit:mais Christian a probablement réalisé là une pochade sans prétention entre deux albums sérieux
Tiens ça me permet de rebondir parce qu'on oublie Jean-Christophe Deveney.
J'avais beaucoup apprécié le Géante, paru l'an dernier et j'avoue que le format en chapitre=scénette m'a moins convaincu.
Je vois aussi que c'est le scénariste de Johnny Jungle, dont j'ai de bons souvenirs (du T1 en tout cas).
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23774
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 47 ans

Re: Niala (Deveney et Rossi) - Glénat mars 2021

Messagede Olaf Le Bou » 11/03/2021 00:26

corbulon a écrit:Mais je te croyais quand même plus futé qu’Olaf le Bou et être capable d’avoir une réflexion sur le fond plutôt que de le toucher à chaque fois.


eh oui, il est généralement préférable de ne pas s'arrêter à la surface des choses si l'on veut toucher le fond. mais malgré l'apparente facilité avec laquelle je pratique cet art, je t'assure que ce n'est qu'au prix d'un effort constant qu'une telle prouesse est possible.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33684
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 56 ans

Re: Niala (Deveney et Rossi) - Glénat mars 2021

Messagede Yoda33 » 11/03/2021 00:39

corbulon a écrit:Et certains artistes l’ont très bien compris, cette nécessité d’entendre d’autres voix ou de laisser la place. Il y a quelque années David Aja déclarait qu’il refusait de participer à des festivals ne comportant pas au moins 40 % d’autrices. Ça en fait de lui un misandre ? Autre cas celui d’Eleanor Davis, militante déjà avant mais encore plus à la suite de BLM, qui a décidé de ne plus accepter des projets portant sur des minorités. Pour favoriser la visibilité d’artistes racisées. Ben oui désolé pour une partie de la population l’inclusivité ça ne se résume pas à du discours passif style « Olala c’est vraiment pas sympa ce qui t’arrive. Salut ! »


La question est de savoir s il y a 40% d autrices déjà ( loin d etre sur) ... et surtout, donnée fondamentale, voulant faire des festivals
Etant moi meme organisateur, je peux dire que presque la moitié des auteurs n en font pas ou peu, et que lorsque je cherche des autrices, je galère carrément
Donc c est bien joli ces quotas de bien pensants, mais ça méconnait les réalités, ça fait joli ...

D ailleurs là, précisément, je cherche des autrices pour le prochain festival de Gradignan en novembre ...
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15789
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Niala (Deveney et Rossi) - Glénat mars 2021

Messagede corbulon » 11/03/2021 08:13

Yoda33 a écrit:
corbulon a écrit:Et certains artistes l’ont très bien compris, cette nécessité d’entendre d’autres voix ou de laisser la place. Il y a quelque années David Aja déclarait qu’il refusait de participer à des festivals ne comportant pas au moins 40 % d’autrices. Ça en fait de lui un misandre ? Autre cas celui d’Eleanor Davis, militante déjà avant mais encore plus à la suite de BLM, qui a décidé de ne plus accepter des projets portant sur des minorités. Pour favoriser la visibilité d’artistes racisées. Ben oui désolé pour une partie de la population l’inclusivité ça ne se résume pas à du discours passif style « Olala c’est vraiment pas sympa ce qui t’arrive. Salut ! »


La question est de savoir s il y a 40% d autrices déjà ( loin d etre sur) ... et surtout, donnée fondamentale, voulant faire des festivals
Etant moi meme organisateur, je peux dire que presque la moitié des auteurs n en font pas ou peu, et que lorsque je cherche des autrices, je galère carrément
Donc c est bien joli ces quotas de bien pensants, mais ça méconnait les réalités, ça fait joli ...

D ailleurs là, précisément, je cherche des autrices pour le prochain festival de Gradignan en novembre ...


Ah donc l’ensemble de la profession est invitée à ton festival ? 40 % c’est évidemment sur l’ensemble des personnes invitées. Moi ça me rappelle les paroles de Beaujean en off lors de la polémique sur l’absence d’autrices dans les nominés pour le grand prix. « ouais mais bon chaque fois qu’on en propose elles finissent dans les dernières places » et ce qui s’est passé les années suivantes.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8932
Inscription: 05/12/2004

Re: Niala (Deveney et Rossi) - Glénat mars 2021

Messagede corbulon » 11/03/2021 08:17

Olaf Le Bou a écrit:
corbulon a écrit:Mais je te croyais quand même plus futé qu’Olaf le Bou et être capable d’avoir une réflexion sur le fond plutôt que de le toucher à chaque fois.


eh oui, il est généralement préférable de ne pas s'arrêter à la surface des choses si l'on veut toucher le fond. mais malgré l'apparente facilité avec laquelle je pratique cet art, je t'assure que ce n'est qu'au prix d'un effort constant qu'une telle prouesse est possible.


C’est ce qui s’applique couler à pic. :D
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8932
Inscription: 05/12/2004

Re: Niala (Deveney et Rossi) - Glénat mars 2021

Messagede Yoda33 » 11/03/2021 08:56

corbulon a écrit:Ah donc l’ensemble de la profession est invitée à ton festival ? 40 % c’est évidemment sur l’ensemble des personnes invitées.


Merci j avais compris ... je ne suis pas totalement stupide ... désolé ça reste compliqué à réaliser en tous cas ... mais peut etre à part parler, as tu une expérience dans ce domaine à me faire partager pour que je progresse
Car j aime bien les théoriciens donneurs de leçons, mais la réalité est ma préférence

Le critère principal en termes d invitation est l actualité ( a part la volonté de l auteur de faire ou non des festivals bien sur) et non le sexe de l invitée ou de l invité
On aime évidemment avoir des gens divers , c est forcément plus favorable pour attirer un public large . Beaucoup d organisateurs essaient de trouver des idées pour féminiser le public, qui reste très majoritairement masculin, j entends par là, que les femmes visiteuses du festival dont je me suis occupé 12 ans sont majoritairement là " en couple" accompagnant leur conjoint, et on souhaiterait avoir davantage de public féminin venu par passion de la Bd seul, comme on a un très fort public masculin venu seul
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15789
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Niala (Deveney et Rossi) - Glénat mars 2021

Messagede Olaf Le Bou » 11/03/2021 09:18

corbulon a écrit:C’est ce qui s’applique couler à pic.


alors déjà quand tu te concentres on ne comprends pas la moitié de ton discours mais si en plus tu balances des mots piochés au hasard sans lien entre eux ni un minimum d'effort pour construire des phrases cohérentes (je ne parle pas de produire un texte avisé, soyons modeste et allons-y pas à pas), ça va vraiment être difficile de te suivre.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33684
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 56 ans

Re: Niala (Deveney et Rossi) - Glénat mars 2021

Messagede Gyom Hycks » 11/03/2021 09:20

Ca doit être en rapport avec la peinture (appliquer, couler) et donc par extension le dessin. A moins qu'il s'agisse d'un "pic" ciblé. Sinon, je ne vois pas. :P


PS : Je constate qu'un sujet de plus a été nirmisé... ca devient lourd à force. :roll:
Dernière édition par Gyom Hycks le 11/03/2021 09:48, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Gyom Hycks
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 717
Inscription: 17/11/2020
Localisation: France

Re: Niala (Deveney et Rossi) - Glénat mars 2021

Messagede Le Tapir » 11/03/2021 09:22

Olaf Le Bou a écrit:
corbulon a écrit:C’est ce qui s’applique couler à pic.


alors déjà quand tu te concentres on ne comprends pas la moitié de ton discours mais si en plus tu balances des mots piochés au hasard sans lien entre eux ni un minimum d'effort pour construire des phrases cohérentes (je ne parle pas de produire un texte avisé, soyons modeste et allons-y pas à pas), ça va vraiment être difficile de te suivre.

Impossible, et chiant surtout parce que pas ouvert à la discussion.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23271
Inscription: 02/01/2009

Re: Niala (Deveney et Rossi) - Glénat mars 2021

Messagede euh... si vous le dites » 11/03/2021 09:28

Olaf Le Bou a écrit:
corbulon a écrit:C’est ce qui s’applique couler à pic.


alors déjà quand tu te concentres on ne comprends pas la moitié de ton discours mais si en plus tu balances des mots piochés au hasard sans lien entre eux ni un minimum d'effort pour construire des phrases cohérentes (je ne parle pas de produire un texte avisé, soyons modeste et allons-y pas à pas), ça va vraiment être difficile de te suivre.


C'est son correcteur orthographique. :D
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8290
Inscription: 14/06/2018

Re: Niala (Deveney et Rossi) - Glénat mars 2021

Messagede LeJoker » 11/03/2021 09:33

Je dirais même plus, c'est son collecteur orthophonique.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Niala (Deveney et Rossi) - Glénat mars 2021

Messagede silverfab » 11/03/2021 10:50

Gyom Hycks a écrit:
PS : Je constate qu'un sujet de plus a été nirmisé...


Ah,... c'est nouveau ça sur le forum ?
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12526
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités