Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Niala (Deveney et Rossi) - Glénat mars 2021

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Niala (Deveney et Rossi) - Glénat mars 2021

Messagede silverfab » 11/03/2021 10:50

Message précédent :
Gyom Hycks a écrit:
PS : Je constate qu'un sujet de plus a été nirmisé...


Ah,... c'est nouveau ça sur le forum ?
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12526
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Niala (Deveney et Rossi) - Glénat mars 2021

Messagede LeJoker » 11/03/2021 11:05

Rien ne vous force à lire ses avis ou à y réagir.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Niala (Deveney et Rossi) - Glénat mars 2021

Messagede silverfab » 11/03/2021 11:21

LeJoker a écrit:Rien ne vous force à lire ses avis ou à y réagir.


Comme pour tout les participants du forum tu me diras, en + moi Nirm perso je l'aime bien même si c'est vrai qu'il a un peu sses "têtes" et qu'il a tendance à s'enflammer :D
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12526
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Niala (Deveney et Rossi) - Glénat mars 2021

Messagede L'Ombre Jaune » 11/03/2021 11:35

Yoda33 a écrit:Le problème n est pas qu on aime ou pas cet album, que quasi aucun d entre nous n a lu
Il faut donc essayer de savoir de quoi on parle avant de clouer au pilori, bien que l époque soit aux réseaux et à une sorte de course à l échalotte bien pensante qui en fait évoque plus la betise et le moutonnage ...

Bien que peu amateur de bd érotiques, je lirai pour essayer de me faire une idée si c est pédophile ou raciste ou autre chose encore ...
Je rappelle que la pédophilie se définit comme des rapports inappropriés entre des adultes, voire des ados pubères avec des enfants impubères ... il faut etre précis lorsqu on emploie des termes


Précision recevable, cependant, elle ne peut éluder le point épineux et nodal de l'âge légal du consentement valable à un acte sexuel : un adulte (voire un ado pubère) qui a des rapports "inappropriés" avec un individu pubère, dans le début de son adolescence mais qui n'a pas cet âge légal du consentement (en Belgique c'est 16 ans) se rend coupable d'attentat à la pudeur au minimum, voire de viol en fonction de la nature de la relation ou des circonstances qui l'entourent.

Après, je ne suis pas une sainte-Nitouche, je connais des garçons m'ayant confié que, comme dans mon cas, ils ne se sont pas du tout sentis agressés par les émois de leur première turlutte, bien au contraire, alors qu'ils n'avaient que 14 ou 15 ans, même 13 pour l'un d'entre eux.
Et d'ailleurs quid des relations entre mineurs, même à peine pubères ?

Mais c'est le souci du législateur : fixer une limite. Et oui, c'est vrai que dès qu'on trouve un cas malheureux qui ne s'est pas "bien" passé, son caractère illégal entraîne des dérives sémantiques dans l'usage de certains mots, comme pédophile.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3774
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 60 ans

Re: Niala (Deveney et Rossi) - Glénat mars 2021

Messagede LeJoker » 11/03/2021 11:37

En plus, le truc est peu choquant, c'est que nirm prend en avatar un gamin à la peau pas blanche et en habit typiquement proche oriental ou africain.

Quand on trouve normal de faire dans le blackface et l'appropriation culturelle, on peut bien s'accommoder d'une scène de sexe entre un ado et une adulte.

Corrigez moi si je me trompe.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Niala (Deveney et Rossi) - Glénat mars 2021

Messagede Gyom Hycks » 11/03/2021 11:47

silverfab a écrit:Ah,... c'est nouveau ça sur le forum ?

Justement non, malheureusement.
Avatar de l’utilisateur
Gyom Hycks
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 717
Inscription: 17/11/2020
Localisation: France

Re: Niala (Deveney et Rossi) - Glénat mars 2021

Messagede Yoda33 » 11/03/2021 12:17

L'Ombre Jaune a écrit:
Yoda33 a écrit:Le problème n est pas qu on aime ou pas cet album, que quasi aucun d entre nous n a lu
Il faut donc essayer de savoir de quoi on parle avant de clouer au pilori, bien que l époque soit aux réseaux et à une sorte de course à l échalotte bien pensante qui en fait évoque plus la betise et le moutonnage ...

Bien que peu amateur de bd érotiques, je lirai pour essayer de me faire une idée si c est pédophile ou raciste ou autre chose encore ...
Je rappelle que la pédophilie se définit comme des rapports inappropriés entre des adultes, voire des ados pubères avec des enfants impubères ... il faut etre précis lorsqu on emploie des termes


Précision recevable, cependant, elle ne peut éluder le point épineux et nodal de l'âge légal du consentement valable à un acte sexuel : un adulte (voire un ado pubère) qui a des rapports "inappropriés" avec un individu pubère, dans le début de son adolescence mais qui n'a pas cet âge légal du consentement (en Belgique c'est 16 ans) se rend coupable d'attentat à la pudeur au minimum, voire de viol en fonction de la nature de la relation ou des circonstances qui l'entourent.

Après, je ne suis pas une sainte-Nitouche, je connais des garçons m'ayant confié que, comme dans mon cas, ils ne se sont pas du tout sentis agressés par les émois de leur première turlutte, bien au contraire, alors qu'ils n'avaient que 14 ou 15 ans, même 13 pour l'un d'entre eux.
Et d'ailleurs quid des relations entre mineurs, même à peine pubères ?

Mais c'est le souci du législateur : fixer une limite. Et oui, c'est vrai que dès qu'on trouve un cas malheureux qui ne s'est pas "bien" passé, son caractère illégal entraîne des dérives sémantiques dans l'usage de certains mots, comme pédophile.



Le fait que ça ne soit pas de la pédophilie ( qui décrit en fait l abus d enfants ou de " à peine pubères") , ne signifie pas que ce soit acceptable ... c est ce qu on appelait avant " détournement de mineur" à savoir qu un majeur ne doit pas avoir de relation avec un mineur ...
Après, reste à gérer le cas des 18/20 ans avec 16 ans et plus , mais la notion de pédophilie détermine ce qui est le plus grave : des abus d enfants ou ado non ou à peine pubères ... il faut etre précis
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15789
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Niala (Deveney et Rossi) - Glénat mars 2021

Messagede Morti » 11/03/2021 13:55

En lisant vos messages, j'ai eu un doute et j'ai refeuilleté l'album. [:my name snake:2]

Je doute visiblement que certains aient lu cet album ou qu'ils l'aient compris.

La "fameuse" scène de fellation d'abord n'est que suggérée mais surtout elle s'adresse à un adolescent qui passe le test pour être reconnu comme chasseur par sa tribu et qui en fera donc un homme. On ne parle pas de viol sur un ado non-consentant.
Quand on veut critiquer, il faut tout dire...et ne pas se planter. :roll:

Bizarrement personne n'a tiqué sur l'initiation de la jeune fille dans la même situation. Ne serait-ce pas critiquable entre deux femmes ?

Etonnant aussi que les catholiques n'aient pas réagi à l'incitation au plaisir d'un groupe de religieuses ni à l'attirance homosexuelle des deux prêtres.

Et je suppose que le fait que les auteurs aient tourné en ridicule le "surhomme blanc" qui veut devenir le Maître de la jungle n'indique pas non plus aux critiques qu'il s'agit d'une parodie.

Et l'humour, personne n'en parle...on ne voit que la fellation (UNE case banale) et le fait que 'l'héroïne soit noire et réduite à un objet sexuel.
Mais bord..., LISEZ LA BD et vous verrez que les "objets sexuels", ce sont ses "victimes" (TRES consentantes), pas elle.
J'ai trouvé cet album amusant justement par ce côté parodique à l'extrême, excessif à un point qu'on ne puisse faire aucun rapprochement avec la réalité...je le répète, faut vraiment avoir l'esprit tordu pour y voir quelque chose de malsain. :roll:

Si on avait situé cet album dans un pays nordique, je suis certain que personne n'aurait critiqué le fait que l'héroïne soit une blonde viking bien délurée. [:bru:3]

Anecdotiquement, dans mes souvenirs, il me semble avoir lu un jour que la sexualité des jeunes africain(e)s était bien plus précoce que dans nos pays "civilisés"...quelqu'un peut confirmer ??? :lol:

Donc en résumé, j'ai trouvé cet album assez moyen mais drôle, légèrement provocateur, d'un érotisme léger (relisez Druuna pour plus si affinité) et ne se prêtant pas à la polémique idiote que certains ont déclenché.

Et si une minorité a été choquée, j'espère qu'elle restera une minorité... [:bru:3]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21297
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Lire avant de causer...

Messagede Erik Arnoux » 11/03/2021 14:07

Merci Morti de replacer enfin l'église au milieu du village... :roll:

Et comme j'ai vécu en Afrique deux ans au moment de mon adolescence, oui, je confirme qu'on était bien coincés en matière d'initiation au plaisir, par rapport aux jeunes Africains...
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2838
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Niala (Deveney et Rossi) - Glénat mars 2021

Messagede Yoda33 » 11/03/2021 14:26

Excellente mise au point Morti ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15789
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Niala (Deveney et Rossi) - Glénat mars 2021

Messagede rahoul » 11/03/2021 15:49

Et sinon, il n'y a pas de scènes avec des Bonobos ? :diable: :siffle:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16197
Inscription: 29/04/2009

Re: Niala (Deveney et Rossi) - Glénat mars 2021

Messagede Yoda33 » 11/03/2021 16:33

rahoul a écrit:Et sinon, il n'y a pas de scènes avec des Bonobos ? :diable: :siffle:


Rien de scabreux ...
Enfin pour avoir regardé cette fois vraiment, je ne vois pas une raison d accusation de pédophilie ...
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15789
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Niala (Deveney et Rossi) - Glénat mars 2021

Messagede yannzeman » 11/03/2021 16:56

Morti a écrit:
La "fameuse" scène de fellation d'abord n'est que suggérée mais surtout elle s'adresse à un adolescent qui passe le test pour être reconnu comme chasseur par sa tribu et qui en fera donc un homme. On ne parle pas de viol sur un ado non-consentant.
Quand on veut critiquer, il faut tout dire...et ne pas se planter. :roll:

...

Etonnant aussi que les catholiques n'aient pas réagi à l'incitation au plaisir d'un groupe de religieuses ni à l'attirance homosexuelle des deux prêtres.

...

Anecdotiquement, dans mes souvenirs, il me semble avoir lu un jour que la sexualité des jeunes africain(e)s était bien plus précoce que dans nos pays "civilisés"...quelqu'un peut confirmer ??? :lol:


1 - la fellation est suffisamment suggérée pour qu'on n'ait pas de doute sur le sujet. Faut pas nous prendre pour des cons non plus.
Le consentement d'un enfant est difficile à déterminer, mais surtout, l'opinion publique et la justice (à travers son ministre de tutelle) semblent comprendre qu'il serait dangereux de le rechercher à tout prix pour distinguer consentement et viol. Un adulte a un ascendant naturel sur un enfant, et l'enfant ne mesure pas encore toute les conséquences d'un acte. Raison pour laquelle certaines jeunes victimes de pédophiles ne se déclarent que des années plus tard, une fois adultes.
Quant à montrer sous un jour favorable ce qui est, à la base un viol, cela doit être condamnable (et condamné).

Il ne s'agit pas d'interdire de montrer un crime ou un délit (comme le laissaient entendre certains ici, faisant des amalgames stupides avec les meurtres ou les actes de violence en général), mais de le montrer sous un jour favorable.

2 - les catholiques ont sans doute autre chose à foutre que de surveiller tout ce qui sort et se moque de leur religion. C'est devenu le passe-temps favori des lâches, de ceux qui ne s'attaquent qu'à une seule confession, et à force, ça lasse (en 2 mots :-D ).

3 - la sexualité des jeunes africains, comme le confirment ceux qui ont vécu là-bas, est forcément bien plus précoce qu'en europe. C'est bien connu.
C'est d'ailleurs pour ça qu'il faut les imiter et permettre les mariages de jeunes filles de 12 ans excisées avec de vieux barbons. Puisque nous ne sommes pas si civilisés que ça, finalement, inspirons-nous de nos voisins d'outre-méditerranée bien plus "civilisés" que nous !
:)

Après, je le redis, je n'ai rien contre cet album, mis à part cette scène de viol sur mineur.
Le reste, je m'en fous, ce n'est pas de mes lectures.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Niala (Deveney et Rossi) - Glénat mars 2021

Messagede L'Ombre Jaune » 11/03/2021 17:16

Yoda33 a écrit:
L'Ombre Jaune a écrit:
Yoda33 a écrit:Le problème n est pas qu on aime ou pas cet album, que quasi aucun d entre nous n a lu
Il faut donc essayer de savoir de quoi on parle avant de clouer au pilori, bien que l époque soit aux réseaux et à une sorte de course à l échalotte bien pensante qui en fait évoque plus la betise et le moutonnage ...

Bien que peu amateur de bd érotiques, je lirai pour essayer de me faire une idée si c est pédophile ou raciste ou autre chose encore ...
Je rappelle que la pédophilie se définit comme des rapports inappropriés entre des adultes, voire des ados pubères avec des enfants impubères ... il faut etre précis lorsqu on emploie des termes


Précision recevable, cependant, elle ne peut éluder le point épineux et nodal de l'âge légal du consentement valable à un acte sexuel : un adulte (voire un ado pubère) qui a des rapports "inappropriés" avec un individu pubère, dans le début de son adolescence mais qui n'a pas cet âge légal du consentement (en Belgique c'est 16 ans) se rend coupable d'attentat à la pudeur au minimum, voire de viol en fonction de la nature de la relation ou des circonstances qui l'entourent.

Après, je ne suis pas une sainte-Nitouche, je connais des garçons m'ayant confié que, comme dans mon cas, ils ne se sont pas du tout sentis agressés par les émois de leur première turlutte, bien au contraire, alors qu'ils n'avaient que 14 ou 15 ans, même 13 pour l'un d'entre eux.
Et d'ailleurs quid des relations entre mineurs, même à peine pubères ?

Mais c'est le souci du législateur : fixer une limite. Et oui, c'est vrai que dès qu'on trouve un cas malheureux qui ne s'est pas "bien" passé, son caractère illégal entraîne des dérives sémantiques dans l'usage de certains mots, comme pédophile.



Le fait que ça ne soit pas de la pédophilie ( qui décrit en fait l abus d enfants ou de " à peine pubères") , ne signifie pas que ce soit acceptable ... c est ce qu on appelait avant " détournement de mineur" à savoir qu un majeur ne doit pas avoir de relation avec un mineur ...
Après, reste à gérer le cas des 18/20 ans avec 16 ans et plus , mais la notion de pédophilie détermine ce qui est le plus grave : des abus d enfants ou ado non ou à peine pubères ... il faut etre précis


Redoutable oxymore.

:lol:
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3774
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 60 ans

Re: Niala (Deveney et Rossi) - Glénat mars 2021

Messagede Morti » 11/03/2021 20:30

yannzeman a écrit:
Morti a écrit:
La "fameuse" scène de fellation d'abord n'est que suggérée mais surtout elle s'adresse à un adolescent qui passe le test pour être reconnu comme chasseur par sa tribu et qui en fera donc un homme. On ne parle pas de viol sur un ado non-consentant.
Quand on veut critiquer, il faut tout dire...et ne pas se planter. :roll:

...

Etonnant aussi que les catholiques n'aient pas réagi à l'incitation au plaisir d'un groupe de religieuses ni à l'attirance homosexuelle des deux prêtres.

...

Anecdotiquement, dans mes souvenirs, il me semble avoir lu un jour que la sexualité des jeunes africain(e)s était bien plus précoce que dans nos pays "civilisés"...quelqu'un peut confirmer ??? :lol:


1 - la fellation est suffisamment suggérée pour qu'on n'ait pas de doute sur le sujet. Faut pas nous prendre pour des cons non plus.
Le consentement d'un enfant est difficile à déterminer, mais surtout, l'opinion publique et la justice (à travers son ministre de tutelle) semblent comprendre qu'il serait dangereux de le rechercher à tout prix pour distinguer consentement et viol. Un adulte a un ascendant naturel sur un enfant, et l'enfant ne mesure pas encore toute les conséquences d'un acte. Raison pour laquelle certaines jeunes victimes de pédophiles ne se déclarent que des années plus tard, une fois adultes.
Quant à montrer sous un jour favorable ce qui est, à la base un viol, cela doit être condamnable (et condamné).

Il ne s'agit pas d'interdire de montrer un crime ou un délit (comme le laissaient entendre certains ici, faisant des amalgames stupides avec les meurtres ou les actes de violence en général), mais de le montrer sous un jour favorable.

2 - les catholiques ont sans doute autre chose à foutre que de surveiller tout ce qui sort et se moque de leur religion. C'est devenu le passe-temps favori des lâches, de ceux qui ne s'attaquent qu'à une seule confession, et à force, ça lasse (en 2 mots :-D ).

3 - la sexualité des jeunes africains, comme le confirment ceux qui ont vécu là-bas, est forcément bien plus précoce qu'en europe. C'est bien connu.
C'est d'ailleurs pour ça qu'il faut les imiter et permettre les mariages de jeunes filles de 12 ans excisées avec de vieux barbons. Puisque nous ne sommes pas si civilisés que ça, finalement, inspirons-nous de nos voisins d'outre-méditerranée bien plus "civilisés" que nous !
:)

Après, je le redis, je n'ai rien contre cet album, mis à part cette scène de viol sur mineur.
Le reste, je m'en fous, ce n'est pas de mes lectures.


1) vu ce que j'ai expliqué, il ne s'agit plus vraiment d'un enfant mais d'un ado qui doit faire ses preuves pour devenir un chasseur, un homme. C'est l'histoire, pas la réalité...et vu la tête de l'ado, il n'a pas l'air traumatisé, c'est fait sans violence.
De plus nulle part on n'indique lâge de l'ado donc tu extrapoles.
Et ici la scène est suggérée contrairement à ce qui se passe plus tard, faut pas non plus prendre les gens pour des cons... :nononon:

2) je suis profondément athée donc les religions, je m'en branle vigoureusement. Je respecte ceux qui croient tant qu'ils ne viennent pas sonner chez moi à 9h un dimanche matin. :lol:
Par contre je ne vois pas pourquoi je n'aurais pas le droit de rire quand on la bouscule un peu, je serai toujours en-dessous de la vérité...

3) on ne parle pas de ça dans la BD, on parle d'initiation au désir et au sexe, tu digresses dans l'espoir de faire passer ton message

Donc tu t'es tapé un message en 3 points qui n'a aucun intérêt...

Serviteur... :roll:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21297
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Niala (Deveney et Rossi) - Glénat mars 2021

Messagede Yoda33 » 11/03/2021 21:07

L'Ombre Jaune a écrit:Redoutable oxymore.

:lol:


Oui, je n ai pas fait de création, juste recherché une définition faite par des gens plus crédibles que moi ;)
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15789
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Niala (Deveney et Rossi) - Glénat mars 2021

Messagede Yoda33 » 11/03/2021 21:11

yannzeman a écrit:2 - les catholiques ont sans doute autre chose à foutre que de surveiller tout ce qui sort et se moque de leur religion. C'est devenu le passe-temps favori des lâches, de ceux qui ne s'attaquent qu'à une seule confession, et à force, ça lasse (en 2 mots :-D ).


La religion catho est en effet bien plus caricaturée ou moquée que d autres, en particulier l islam, et ceci depuis au moins une quarantaine d années ( je lis Charlie depuis ce temps là ) ... et heureusement, les cathos ne réagissent pas avec la brutalité qu on observe chez d autres croyants

Signe d un recul plus mature
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15789
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Niala (Deveney et Rossi) - Glénat mars 2021

Messagede yannzeman » 12/03/2021 10:03

Morti a écrit:1) vu ce que j'ai expliqué, il ne s'agit plus vraiment d'un enfant mais d'un ado qui doit faire ses preuves pour devenir un chasseur, un homme. C'est l'histoire, pas la réalité...et vu la tête de l'ado, il n'a pas l'air traumatisé, c'est fait sans violence.
De plus nulle part on n'indique lâge de l'ado donc tu extrapoles.
Et ici la scène est suggérée contrairement à ce qui se passe plus tard, faut pas non plus prendre les gens pour des cons... :nononon:


J'extrapole parce que pour moi c'est un enfant alors que l'âge n'est pas précisé ?
Mais vous n'extrapolez pas parce que pour vous c'est un ado alors que l'âge n'est pas précisé ?
c'est un point de vue.

Au final, c'est un enfant (un ado reste un enfant jusqu'à sa majorité), de toute façon.
On discute du sexe des anges.

Et encore une fois, profiter d'un enfant lorsqu'il n'est "pas encore fini", ça peut avoir des répercussions bien plus tard. Le sourire du moment (peut-être le soulagement d'en avoir fini ; j'extrapole, hein, je ne suis pas dans sa tête et il n'y a pas de voix off) ne veut rien dire.
C'est dangereux de montrer ça, parce que c'est ce que pensent les pédophiles, tous persuadés qu'au fond de lui, l'enfant est content de l'expérience.

Toutes les victimes de pédophiles le diront :
Ce qui est fait l'est sans violence. Mais pas sans conséquence.
Vous ne semblez pas connaitre le sujet.

Et oui, la scène est suggérée, mais totalement explicite.
En quoi ce qui se passe plus tard est relevant ? Qu'est-ce que cela apporte au débat ? :shock:
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Niala (Deveney et Rossi) - Glénat mars 2021

Messagede L'Ombre Jaune » 12/03/2021 10:17

yannzeman a écrit:
Toutes les victimes de pédophiles le diront :
Ce qui est fait l'est sans violence. Mais pas sans conséquence.
Vous ne semblez pas connaitre le sujet.


Et tous ceux qui ont eu une expérience mémorisée comme épanouissante et ne se considèrent pas comme "victime" ne le diront pas.
Je connais le sujet.
;)
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3774
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 60 ans

Re: Niala (Deveney et Rossi) - Glénat mars 2021

Messagede LeJoker » 12/03/2021 10:54

La manière avec laquelle les ignares de ce forum pourrissent le topic en se croyant intelligents au point de donner des leçons à tout le monde commence a devenir penible.

Donc on va faire court et sans tact.

Les rituels d'initiation par la sexualité sont une réalité dans certaines cultures africaines. C'est parfaitement su. Il y a des articles grand public, il y a des travaux de recherche sur le sujet.

Ceux qui hurlent à la pédophilie à propos de cette bd sont donc simplement des crétins profonds qui, n'ayant pas fait d'études suffisamment poussées en sciences sociales, sont ignorants de cette réalité culturelle et incapables de saisir l'absurde qui consiste à plaquer le droit et leur formatage occidentaux mal maîtrise sur une culture aux référents radicalement différents.

Bref, reprenez des études ou lancez vous dans une mise à niveau intellectuelle en laissant un peu de côté le forum.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Niala (Deveney et Rossi) - Glénat mars 2021

Messagede Yoda33 » 12/03/2021 11:52

Joker, bien dit ! [:flocon:2]

Un article de presse lisible sans devoir etre abonné

https://www.courrier-picard.fr/id172569 ... n-pensante
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15789
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités