Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Nestor Burma

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Nestor Burma

Messagede Le Tapir » 10/11/2024 13:50

Message précédent :
Merci Xof! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede jdo » 10/11/2024 14:22

Et aucune en n&b c'est dommage
jdo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede friks » 10/11/2024 14:55

Si je me rappelle bien, le chat de Nestor s'appelle Rififi... isn'it?
friks
BDéphile
BDéphile

Messagede LEAUTAUD » 10/11/2024 19:44

J'ai lu ce Burma comme une promenade dans Ménilmuche, comme si j'habitais le quartier, en revoyant toujours les mêmes trognes, en repassant dans les mêmes rues.
En sa compagnie, je m'accoude au zinc pour commander les mêmes tords-boyaux et autres ballons de blanc-sec, les mêmes sandwichs au calendos ou rillettes.
Bref, tout l'album est une sorte de "jour de la marmotte" parigot ! J'ai bien aimé.

Exceptés la juste dénonciation de la vivisection et les quelques scènes d'actions, Tardi a centré son propos sur la caractéristique essentielle de la vie du détective privé : se faire chier a filocher, à tâtonner en quadrillant l'espace, à squatter les rades et payer le coup aux poivrots qui sont de fait ses indics, se coltiner la méfiance de la flicaille, et prendre quelques coups sur la tronche.
Pour moi, ça sonne juste, ce tempo et ses décors collent bien à son style semi-réaliste, ici très épuré mais toujours expressif.

Du coup j'ai lu l'album en prenant mon temps, comme Burma ! :P
J'ai interrompu ma lecture pour aller me faire un sandwich jambon-beurre et ouvrir une kro, histoire de prolonger l'ambiance, qui me rappelle mes années dans le XIIIè fin 60/début 70.

Quand je lis du Tardi, c'est cette atmosphère parisienne que je recherche ( idem chez Simenon et autre Boudard)
Ici, je l'ai bien ressentie.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Le Tapir » 10/11/2024 19:57

Elle était fraîche au moins?
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede danielsansespace » 10/11/2024 20:59

Atmosphère sympathique mais errance sans but à part s’en jeter un p’tit. Bref, une sorte d’apéro interminable. La mise ne couleurs enveloppe le dessin d’une sorte de brouillard constant. La plupart des pages sont prétextes à placer des portraits d’amis. Les mêmes décors vont et viennent, comme une triste répétition d’un gris quotidien, sans progression. L’intrigue pharmaceutique ne ressemble à rien de crédible. Le ressort d’enquête n’est pas intéressant et n’intéresse même pas Burma non plus. Pas grand chose à sauver, à part des ambiances, qui servent d’ailleurs d’ex libris. Un album de portraits d’alcolos pas très inspiré, qui se débarrasse de tous ses personnages quelques pages seulement après les avoir fait apparaître, voilà ce que je retiens à chaud.
Pour ce titre le format suffit. Mais pour les autres formidables tomes dessinés et adaptés par Tardi, c’est criminel de la part de Casterman de ne proposer que ces petits formats riquiqui.
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede xof 24 » 10/11/2024 21:35

jdo a écrit:Et aucune en n&b c'est dommage

Pas de stress. Je doute que Casterman ne la propose pas d'ici peu.
Avec un joli code N001 en 4e de couverture, comme si c'était l'EO...alors que cela ne sera qu'une Première édition...

Bon sinon c'est tout de même fort triste de vous lire. On sent un désappointement .
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede LEAUTAUD » 10/11/2024 21:37

Le Tapir a écrit:Elle était fraîche au moins?

Surtout pas !
Température au diapason du bistro cradoque dessiné par Tardi, une étuve enfumée ! :D

Le lecteur blanchi sous le harnois du polar franchouillard que je suis privilégie désormais l'authenticité du récit, non pas dans l'intrigue (toujours tordue) mais dans l'atmosphère de l'époque.
Les dialogues sont du même tonneau (un bon picrate des quais de Bercy).
J'ai des goûts simples, mais robustes :P
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Le Tapir » 10/11/2024 21:54

C'est bien ce qui me semblait : tout un Art ! Avec un "A" majuscule ! :ok:
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Vacom » 10/11/2024 22:50

danielsansespace a écrit:Pour ce titre le format suffit. Mais pour les autres formidables tomes dessinés et adaptés par Tardi, c’est criminel de la part de Casterman de ne proposer que ces petits formats riquiqui.

Ah zut, juste au moment où je commence la série…

Ils sont pénibles chez Casterman. Ils avaient déjà fait le coup avec les intégrales des Cités obscures [:bdgest]
Vacom
BDébordé
BDébordé

Messagede xof 24 » 11/11/2024 07:35

Ils reeditent en " petit format " ???

Vive les bds d'occasion alors...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Le Tapir » 11/11/2024 08:55

Je confirme, j'ai vu ça aussi en librairie. Perso j'aime beaucoup ce nouveau format des Burma, un peu "comics". Bon, en même temps, j'ai complété la série depuis belles lurettes.
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede bone » 11/11/2024 09:42

Apparemment, ce serait à la demande de Tardi (le nouveau format des Nestor Burma)
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede danielsansespace » 11/11/2024 09:46

Les exemplaires qui restent de l’ancienne edition en 24x31 de 120 rue de la gare par exemple sont à 25 Euros.
Et les nouveaux exemplaires en 19x26 sont proposés à …25 Euros…
Franchement prenez l’ancienne édition tant qu’il en reste, c’est peut-être la stratégie pour forcer la vente de ces éditions, tellement le rapport qualité prix est mauvais pour les nouvelles.
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede sebchoq » 11/11/2024 11:04

bone a écrit:Apparemment, ce serait à la demande de Tardi (le nouveau format des Nestor Burma)

C'est ce que j'ai lu aussi, il aurait aimé un format type comics à l'époque, il l'a obtenu pour ce nouvel épisode.
sebchoq
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede jfmal » 11/11/2024 11:15

Casterman nous livre à chaque fois le même argument: c’est la demande de l’auteur d’être publié en format roman. Mouais…
Je pense surtout que c’est pour l’éditeur, une façon de mieux rentabiliser.
Les 4 Burma de Tardi qui viennent d’être réédités, sont soit à prix égal, soit nettement plus chers en petit format qu’en format classique [:my name snake:2]
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Solomon » 11/11/2024 11:23

jfmal a écrit:Casterman nous livre à chaque fois le même argument: c’est la demande de l’auteur d’être publié en format roman. Mouais…
Les 4 Burma de Tardi qui viennent d’être réédités, sont soit à prix égal, soit nettement plus chers en petit format qu’en format classique [:my name snake:2]

Tout à fait d'accord :ok:
Bilal, Schuiten, Giardino, maintenant Tardi... Triste tendance :(
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, 1911)
Solomon
BDéphile
BDéphile

Messagede sebchoq » 11/11/2024 11:35

jfmal a écrit:Casterman nous livre à chaque fois le même argument: c’est la demande de l’auteur d’être publié en format roman. Mouais…

En tout cas là c'est Tardi lui même qui en parle dans cet entretien
Après je ne suis pas dans le secret des dieux et je ne saurais dire si c'est une tambouille avec l'éditeur.
sebchoq
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede friks » 11/11/2024 11:48

J'ai essayé de me consoler (pour le format) en me disant que c'était le même que son dernier "20 ans en mai 1871".... mais celui des éditions de Halleux est un poil plus grand et plus large (0,5cm environ). j'avais même racheté "une gueule de bois" en grand format... mais bon... je ne serai pas étonné que dans qques années l'ouvrage ressorte en format "normal"
friks
BDéphile
BDéphile

Messagede Remember » 11/11/2024 12:03

sebchoq a écrit:
bone a écrit:Apparemment, ce serait à la demande de Tardi (le nouveau format des Nestor Burma)

C'est ce que j'ai lu aussi, il aurait aimé un format type comics à l'époque, il l'a obtenu pour ce nouvel épisode.

il l'avait obtenu aussi pour une gueule de bois en plomb
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede brunob26 » 11/11/2024 12:04

Tardi dit juste qu'il aime bien le format "comics", qu'il l'avait expérimenté avec intérêt pour "Une gueule de bois en plomb" et qu'il a renouvelé l'exercice avec le dernier Burma.

Ces deux albums ont toutefois été clairement conçus pour le petit format, avec une mise en page qui lui correspond.

Cela n'était pas du tout le cas des autres Burma de Tardi, et encore moins des ouvrages de Schuiten, avec son style minutieux.

Hormis quand la BD a été pensée en fonction de ce format riquiqui, ce qui est rare, ce format est une calamité et ne permet pas d'apprécier tout le travail des dessinateurs à sa juste valeur.

Les éditeurs emblématiques de la BD franco-belge de qualité font n'importe quoi depuis quelque temps : Casterman croit que le comics est l'avenir de la BD et rétrécit ses grands albums autrefois si beaux, Dupuis se met au service du dieu manga, abandonne la mise en valeur de son patrimoine (intégrales) qui avait pourtant fait sa gloire récente et se soumet à la folie des bruleurs de livres et d'auteurs.

:lire:
brunob26
BDébranché
BDébranché

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle