Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Nestor Burma

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Nestor Burma

Messagede cil64 » 04/12/2024 21:55

Message précédent :
Entièrement de ton avis.
Déjà que le dernier Adèle Blanc-Sec m'a bien déçu, là, je crains le pire pour la suite.....

pierryves a écrit:Je viens de relire Du rififi... et si je n'avais été que déçu à la première lecture, cette fois je le trouve vraiment mauvais.
Déjà, je n'aime pas du tout cette façon qu'a Tardi de faire traiter Farroux de "Gros con de flic de Farroux", de "fouille-merde de Farroux", ou d'"abruti", à chaque fois que Burma parle de lui.
Les deux ont toujours eu du respect l'un pour l'autre, se refilant des tuyaux dans leurs enquêtes ou se rendant des services dans l'intérêt de chacun. Là, Tardi nous la joue "tous les flics sont des grosses merdes". Sauf que ce sont des personnages de Malet, pas les siens, et il n'est pas censé faire n'importe quoi avec.
C'est du même niveau dans l'autre sens ("votre agence de merde"). Pourquoi tant de détestation tout d'un coup ?
L'aigreur de Tardi commence à m'agacer (c'était déjà le cas dans Le Bébé des Buttes-Chaumont). Personne ne trouve jamais grâce à ses yeux.

Hélène ne sert définitivement à rien. Alors que sa présence au début semble indiquer qu'elle jouera un rôle dans l'histoire. En fait, elle ne fait que potiche au téléphone : "Farroux a appelé", "Qu'est-ce que vous fabriquez ?" "Vous revenez quand ?", "Vous êtes où ?" ...vital.
Il n'y a pas d'enquête. Burma récupère une enveloppe au début, il nous dit (à Hélène) qu'il racontera ce qu'il y a dedans plus tard, il va faire des ronds pour rien dans le XXe, et à la fin il raconte ce qu'il y a dans la lettre. Enquête résolue, tout était dedans.

Entre temps, on fait quinze tours du même pâté de maisons dans le XXe et on alterne Burma qui boit un coup, Burma qui tourne en bagnole, Burma qui marche, Burma qui boit un coup, Burma qui cause avec machin, Burma qui boit un coup, Burma qui téléphone, Burma qui boit un coup, Burma qui va se coucher,... et on s'emmerde.
Et tout ça pour quoi ? pour dénoncer les vilains qui traitent mal les animaux. Boouuh ! comme c'est pas bien.
Oui, le sujet est important, mais traité de cette manière, c'est puéril. On dirait que c'est fait par un ado.

Franchement, ce bouquin est un foutage de gueule.
Je viens de me relire tous les Tardi (dans l'ordre chronologique des récits, et c'est d'ailleurs très intéressant à faire, ça remet plein de choses en perspective. Si ça vous intéresse : https://www.senscritique.com/liste/tard ... de=preview ) et celui-là compte vraiment parmi les plus beaux ratages de sa carrière. Je préfère encore le dernier ADÈLE BLANC-SEC. C'est dire.

Et puis, à force de vouloir faire trop de références, il devient incohérent. La Biture nous raconte qu'il était au Stalag IIB (histoire de faire un clin d’œil aux trois tomes du même nom) sauf qu'il oublie que dans 120 rue de la gare, Nestor aussi est au Stalag IIB et qu'il paraîtrait normal que Burma le relève d'une manière ou d'une autre.
cil64
BDépravé
BDépravé

Messagede jdo » 05/12/2024 11:09

pierryves a écrit:Je viens de me relire tous les Tardi (dans l'ordre chronologique des récits, et c'est d'ailleurs très intéressant à faire, ça remet plein de choses en perspective. Si ça vous intéresse : https://www.senscritique.com/liste/tard ... de=preview ) et celui-là compte vraiment parmi les plus beaux ratages de sa carrière. Je préfère encore le dernier ADÈLE BLANC-SEC. C'est dire.
intéressante comme perspective
Même si cela a peu de rapport avec l'œuvre de Tardi c'est bien trouvé comme point de vue
Sur la forme c'est bien réalisé, ce qui est souvent rare sur le net
Sur le fond tu as la dent dure, c'est amusant à lire
jdo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Jopo de Pojo » 05/12/2024 12:44

Oui, mais beaucoup d'albums sur lesquels je ne suis pas d'accord (c'est le jeu)...

Sur Ici Même, tu reprends les arguments de Philippe Manœuvre dans Métal Hurlant, qui lui avaient valu un droit de réponse de Tardi. Plus je le relis plus j'apprécie au contraire la manière dont il mêle l'histoire d'Arthur, celle de Julie, de la France, etc. Du très bon Forest.

Mettre la même "note" à Griffu et à ses adaptations plus tardives de Manchette est bizarre : Griffu est un chef d'oeuvre très ancré dans son époque (1977) avec un dessin ultra efficace, alors que le trait est plus flottant pour les adaptations.

Pour Adèle, j'avoue que passée la première scène du "Noyé...", belle, j'ai du mal.

Polonius est un ovni, ok, mais en fait, plus je le relis plus je l'aime. L'EO est un bel objet des débuts des Humanos.

La Bascule à Charlot est peut-être son chef d'oeuvre.
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Tapir » 05/12/2024 14:39

Et bien, Jopo, je ne sais pas ce que c'est que la bascule à Charlot. Alors si tu veux bien éclairer ma lanterne, je t'en serai reconnaissant!
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede bruno44 » 05/12/2024 15:34

On critique, on critique Tardi, mais n'oublions pas une chose : Tardi n'est pas un auteur de polars... Comment réussir une histoire qualibrée en un coup et rivaliser avec un grand Maître comme Leo Malet qui a passé sa vie à écrire des romans policiers ? Tout le problème est là... C'est le défaut du premier essai... Mais heureusement le décor parisien est bien présent ! C'est peut-être ce qu'on attend le plus de Tardi, non ?
bruno44
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Le Tapir » 05/12/2024 15:40

Alors je suis désolé, je m'inscris en faux avec tout ce que certains ont exprimé précédemment ( c'est leur droit le plus strict, je précise aussi)... Par rapport à l'argumentaire , je ne crois pas en être à mon premier polar en bd, et j'ai adoré la façon humoristique dont Tardi a mené son dernier Nestor Burma ( là je m'avance peut-etre un peu en disant que c'est son dernier car je n'en sais rien du tout).

Bref, on ne jette pas tous cette bd aux orties! hein! Je le re-dit! Certains on adoré autour de moi!
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Jopo de Pojo » 05/12/2024 16:47

Le Tapir a écrit:Et bien, Jopo, je ne sais pas ce que c'est que la bascule à Charlot. Alors si tu veux bien éclairer ma lanterne, je t'en serai reconnaissant!

C'est une histoire qui est parue dans Charlie Mensuel, reprise dans le Pepperland et plus récemment avec la Véritable histoire du soldat inconnu en un album chez Futuropolis.
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Tapir » 05/12/2024 21:22

Merci bien. Je devrais avoir ça en rayon. Je regarderai...
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede EYE OF DOOM » 31/12/2024 05:42

J’ai jamais été un grand admirateur de Tardi et j’avoue l’avoir laissé quelques part entre un énième tome d’Adele insupportable et une bonne bd « Jeu pour mourir », bref il y a bien longtemps… peut être â tord.
Je me réjouissait donc de découvrir ce nouveau album, offert pour Noël.
Bon, franchement, c’est nul.
Tout a été dit sur les 2,3 pages précédentes du topic (suis pas aller plus loin).
C’est chiant à mourir. Interminable, répétitif, incroyablement bavard (et mal écrit), ….
Rien à dire de spécifique sur le dessin, excepté qu’il y a aucun dynamisme, à peine une ambiance (vue 10000 fois chez l’auteur, en mieux), et que les visages de ses potes sont complètement « collés ».
Pourquoi un tel album?

Très grosse déception.
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage

Messagede fluoxet » 01/01/2025 17:39

Après avoir lu du Rififi, j'entame la relecture de la série par Tardi et viens de relire Brouillard sur le pont de Tolbiac.
C'est amusant car Tardi y fait déjà une référence explicite dans 2 cases au film Du Rififi chez les hommes et Nestor Burma déambule dans plusieurs pages dans le 13ème sans que l'histoire " avance ", mais cela donne un rythme particulier à l'intrigue qui nourri le suspens et renforce le brouillard ambiant. Tardi remet au centre de l'histoire le personnage principal, c'est à dire Paname.
Le dernier opus de Tardi est à lire comme une ballade dans le 20ème où l'intrigue comme dans tout roman noir est superflue et où priment les personnages et leurs motivations. En prime, Paris où on ne se lasse pas de déambuler sous la plume de Tardi.
Malheureusement à 78 ans, son dessin a perdu de son intensité et de sa poésie, mais reste un plaisir à lire.
fluoxet
BDéphage
BDéphage

Messagede silverfab » 02/01/2025 10:14

Bon, je ne vais pas plus charger la mule, mais ce Burma m'est tombé des mais aux 2/3 de l'album tant c'est répétitif et vain.
Pour une première lecture de 2025 ce fut un raté pour ma part...
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle