Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Nestor Burma

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Nestor Burma

Messagede pajan » 08/11/2024 12:05

Message précédent :
:love: :ok:
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Messagede BDCOLLECTORS » 08/11/2024 21:24

J'ai acheté l'album en ayant une petite appréhension sur la cohérence graphique et du scénario étant donné le laps de temps entre la mise en marche de l'album et sa parution mais rien n'a troublé mon plaisir de retrouver « Fiat Lux ».
Un album de bonne facture, pas le meilleur Nestor néanmoins une agréable lecture.

Le jeu de qui passe dans les cases et planches m'a fait revenir sur les pages pour tenter d'en trouver le plus possible. :)
J'ai reconnu Adrienne Krikorian, Yves Frémion et Daniel Pennac et d'autres déjà cités.
BDCOLLECTORS
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Casou » 09/11/2024 18:14

Je pense que je vais faire l'impasse, même si j'ai trouvé le dessin agréable en feuilletant rapidement l'album. Par curiosité, j'ai regardé les rééditions des albums les plus connus. Pour ceux qui découvriraient " Nestor Burma ", je conseille plutôt l'acquisition des anciennes éditions pour leur grand format vraiment appréciable. Il faut les trouver en bon état, mais pour le coup, le choix de l'EO me paraît intéressant. L'intégrale semble bien aussi (rapport qualité prix), mais je reste sur les EO personnellement ou à défaut sur les rééditions grand format.
Casou
BDéphile
BDéphile

Messagede bone » 09/11/2024 18:36

bone a écrit:
Tankie a écrit:Il semblerait que la version canal bd n’ait pas de code ean (c’est ce qu’indique Pulp comics), il doit être seulement sur le fourreau.
Je suis prêt à perdre 5 balles juste pour ça :bravo:

Ce qu'annonce le site des librairies CanalBD, au sujet du coffret (ici)

Coffret/Fourreau CANAL BD limité à 2300 exemplaires (+ 20 hors commerce) contenant le tome 14 (sans ean) et un portfolio de 5 tirés à part.

EAN13 : 9782203287679 (ean du coffret ?)

Je confirme mes dires
J'ai le coffret sous mes yeux
Et l'album n'a pas de code barre au 4ème plat

Seul le coffret a un code barre
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede septimus75 » 09/11/2024 19:19

IMG_7755.jpg
IMG_7755.jpg (81.79 Kio) Vu 938 fois

Je viens de le lire. Un Nestor Burma pas mal, sur la maltraitance animal, ce n'est pas son meilleur mais c'est assez bien ficelé et plaisant à lire. Par contre, le format est pas génial, je regrette celui des précédents albums. J'ai opté pour le coffret Canal BD, très sympa.
septimus75
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede marone222 » 09/11/2024 20:19

Lu également et apprécié. Effectivement, ce n'est pas le meilleur, il y a quelques longueurs, le format n'est pas idéal...mais j'ai bien accroché à l'histoire
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Tankie » 09/11/2024 20:57

Je l’ai lu aujourd’hui aussi.
Ce n’est effectivement pas le meilleur de la série, mais il est très agréable à lire.
Paris est toujours très belle avec Tardi, et il y a beaucoup d’humour dans cette histoire. J’adore toutes les journées qui commencent toujours avec les deux mêmes cases à l’hôtel, et les passages réguliers aux bistrots.
Hélène est magique, comme d’habitude.

Combien de ballons et de demis s’enfile Nestor pendant ces 4 jours ? :D

+ le livre vierge de code-barre avec l’édition canal bd, c’est cooooooool

Un truc : au début de l’histoire, quand Madame Manchol demande à Nestor s’il croit au père Noël; elle lui demande deux fois, la seconde elle ne devrait pas lui demander s’il croit en Jésus plutôt ? Nestor parle bien du père Noël et de Jésus à Faroux dans la voiture un peu après (page 6 denière case et page 7 première case, puis page 16 dernière case dans la voiture)
Tankie
BDégourdi
BDégourdi

Messagede BeauceDF » 09/11/2024 23:47

Désolé, j'avais raté ce sujet.

Mais comme je le disais sur le sujet Tardi, très déçu de ce nouvel album pour ma part et je trouve les avis ici très indulgents.

L'histoire est décousue et complètement incohérente. Sur les 190 pages de l'album, seules 20, les 10 premières et les 10 dernières, font avancer l'intrigue. La façon dont le dénouement est expedié (via l'ouverture d'une lettre, c'est à dire la ficelle scénaristique la plus paresseuse dans le genre) est indigne d'un auteur comme Tardi.

Tankie a écrit:Un truc : au début de l’histoire, quand Madame Manchol demande à Nestor s’il croit au père Noël; elle lui demande deux fois, la seconde elle ne devrait pas lui demander s’il croit en Jésus plutôt

Ou l'inverse. Mais c'est juste une illustration de la façon dont cet album a été bâclé: texte non relus, cases qui s'enchaînent mal, scènes d'action illisibles...
Tardi semble avoir la tête ailleurs dans cet album. Il prend la peine d'introduire des personnages inutiles pour l'histoire (le flic souriant au début, la jeune blonde dans la rue, la femme qui fait remarquer les bas reliefs inachevés...) et fait l'impasse sur des rencontres avec des protagonistes pourtant essentiels à son intrigue.
Je vois par exemple que beaucoup de lecteurs s'amusent à reconnaître les "copains" de Tardi croqués dans les rues du XXe mais les portraits s'intègrent très mal au reste du dessin et semblent même parfois être des photocopies collées sur la planche. Mais ici aussi, on a l'impression que cet exercice a pris le pas sur le reste de l'album et agit comme une distraction par rapport au développement de l'histoire.
Tardi fait par ailleurs preuve d'une balourdise inhabituelle pour un Nestor Burma, en qualifiant à plusieurs reprises Faroux de "connard", "fouille-merde" ou de "petit fonctionnaire de merde" alors que les relations entre les deux hommes sont généralement plus subtiles.

Le problème, ce n'est pas que cet album ne fasse "pas partie des meilleurs" Nestor Burma, mais que c'en est un des PIRES, en termes d'histoire tout du moins. Je comptais vraiment sur Tardi pour remonter le niveau après quelques épisodes décevants et mal rythmés mais ce ne sera pas pour cette fois-ci.

En espérant tout de même qu'il ne jette pas le gant pour autant et nous régale dans le futur en reprenant un classique comme les "Eaux troubles de Javel" qui était, paraît-il, dans ses projets autrefois.
BeauceDF
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede Remember » 10/11/2024 00:00

BeauceDF a écrit:Désolé, j'avais raté ce sujet.

Mais comme je le disais sur le sujet Tardi, très déçu de ce nouvel album pour ma part et je trouve les avis ici très indulgents.

L'histoire est décousue et complètement incohérente. Sur les 190 pages de l'album, seules 20, les 10 premières et les 10 dernières, font avancer l'intrigue. La façon dont le dénouement est expedié (via l'ouverture d'une lettre, c'est à dire la ficelle scénaristique la plus paresseuse dans le genre) est indigne d'un auteur comme Tardi.

Tankie a écrit:Un truc : au début de l’histoire, quand Madame Manchol demande à Nestor s’il croit au père Noël; elle lui demande deux fois, la seconde elle ne devrait pas lui demander s’il croit en Jésus plutôt

Ou l'inverse. Mais c'est juste une illustration de la façon dont cet album a été bâclé: texte non relus, cases qui s'enchaînent mal, scènes d'action illisibles...
Tardi semble avoir la tête ailleurs dans cet album. Il prend la peine d'introduire des personnages inutiles pour l'histoire (le flic souriant au début, la jeune blonde dans la rue, la femme qui fait remarquer les bas reliefs inachevés...) et fait l'impasse sur des rencontres avec des protagonistes pourtant essentiels à son intrigue.
Je vois par exemple que beaucoup de lecteurs s'amusent à reconnaître les "copains" de Tardi croqués dans les rues du XXe mais les portraits s'intègrent très mal au reste du dessin et semblent même parfois être des photocopies collées sur la planche. Mais ici aussi, on a l'impression que cet exercice a pris le pas sur le reste de l'album et agit comme une distraciton par rapport au développement de l'histoire.
Tardi fait par ailleurs preuve d'une balourdise inhabituelle pour un Nestor Burma, en qualifiant à plusieurs reprise Faroux de "connard", "fouille-merde" ou de "petit fonctionnaire de merde" alors que les relations entre les deux hommes sont généralement plus subtiles.

Le problème, ce n'est pas que cet album ne fasse "pas partie des meilleurs" Nestor Burma, mais que c'en est un des PIRES, en termes d'histoire tout du moins. Je comptais vraiment sur Tardi pour remonter le niveau après quelques épisodes décevants et mal rythmés mais ce ne sera pas pour cette fois-ci.

En espérant tout de même qu'il ne jette pas le gant pour autant et nous régale dans le futur en reprenant un classique comme les "Eaux troubles de Javel" qui était, paraît-il, dans ses projets autrefois.

Je rejoins un peu cet avis : cette histoire est juste un prétexte pour se balader dans le XXeme reconstitué (d’ailleurs les différentes itw de Tardi montre bien son intérêt pour cette reconstitution)
Burma a toujours un prétexte pour remettre a plus tard une action (c'est dimanche, on va attendre lundi, Faroux l’appelle avec insistance, on va le faire attendre, La biture veut causer, mais finalement donne rdv le soir et il faut donc combler le temps par une balade, y a rien a faire d'autre !)

Certaines scenes sont mal fichue, comme cette voiture qui soit disant tente de renverser Burma ! A l'image, on ne voit rien de tel ! la voiture est à des lieux de Burma !

bref on a l'impression que Tardi ne fait que balader burma pour montrer les décors et qu'il a ajouté tant bien que mal des bulles de dialogues après coup !

Sinon, c'est pas déplaisant à suivre, on est comme dans des chaussons confortable, mais ça manque clairement d'ambition !

Moi j’espère surtout un retour des "repreneurs" comme Barral et ses confrères avec une poursuite de la collection normale
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede BeauceDF » 10/11/2024 00:11

Remember a écrit:Certaines scenes sont mal fichue, comme cette voiture qui soit disant tente de renverser Burma ! A l'image, on ne voit rien de tel ! la voiture est à des lieux de Burma !

Oui, c'est un des ratés les plus grossiers de cet album (et encore une fois, incompréhensible pour un auteur du calibre de Tardi, même si les scènes d'action ne sont pas son point fort). Heureusement que Burma dit deux pages plus loin "ce qui est sûr, c'est que cette voiture me prenait pour cible", car sinon, on ne s'en serait pas rendu compte.
La scène est d'ailleurs réditée 2 pages plus loin mais... pour rien parce que c'est avec une autre voiture qui n'a rien à voir avec l'histoire.

Remember a écrit:Moi j’espère surtout un retour des "repreneurs" comme Barral et ses confrères avec une poursuite de la collection normale

Barral est celui qui s'est le mieux fondu dans le style graphique de la série tout en posant bien les histoires de Malet. Je trouve son Mic Mac Moche très réussi, même si j'aimerais bien une réédition en N&B.
BeauceDF
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede marone222 » 10/11/2024 09:22

Oui, il faut reconnaitre que la scène de la voiture est ratée...
marone222
Poupette
Poupette

Messagede friks » 10/11/2024 10:28

Les albums de Barral sont très bons, mais le dessin qui se rapproche le plus du grand Jacques est celui de Ravard (amha). A-t-il un autre Burma en chantier?
friks
BDéphile
BDéphile

Messagede Samdelgado » 10/11/2024 10:48

Remember a écrit:
BeauceDF a écrit:Désolé, j'avais raté ce sujet.

Je vois par exemple que beaucoup de lecteurs s'amusent à reconnaître les "copains" de Tardi croqués dans les rues du XXe mais les portraits s'intègrent très mal au reste du dessin et semblent même parfois être des photocopies collées sur la planche. Mais ici aussi, on a l'impression que cet exercice a pris le pas sur le reste de l'album et agit comme une distraciton par rapport au développement de l'histoire.
Tardi fait par ailleurs preuve d'une balourdise inhabituelle pour un Nestor Burma, en qualifiant à plusieurs reprise Faroux de "connard", "fouille-merde" ou de "petit fonctionnaire de merde" alors que les relations entre les deux hommes sont généralement plus subtiles.

Je rejoins un peu cet avis : cette histoire est juste un prétexte pour se balader dans le XXeme reconstitué (d’ailleurs les différentes itw de Tardi montre bien son intérêt pour cette reconstitution)
Burma a toujours un prétexte pour remettre a plus tard une action (c'est dimanche, on va attendre lundi, Faroux l’appelle avec insistance, on va le faire attendre, La biture veut causer, mais finalement donne rdv le soir et il faut donc combler le temps par une balade, y a rien a faire d'autre !)

Certaines scenes sont mal fichue, comme cette voiture qui soit disant tente de renverser Burma ! A l'image, on ne voit rien de tel ! la voiture est à des lieux de Burma !

bref on a l'impression que Tardi ne fait que balader burma pour montrer les décors et qu'il a ajouté tant bien que mal des bulles de dialogues après coup !

Sinon, c'est pas déplaisant à suivre, on est comme dans des chaussons confortable, mais ça manque clairement d'ambition !

Moi j’espère surtout un retour des "repreneurs" comme Barral et ses confrères avec une poursuite de la collection normale

Je suis entièrement d'accord, à mon grand regret. Et la couleur ? Ne trouvez-vous pas qu'il est impossible de lire la bande dessinée sans être gêné par la fausse colorisation en point qu'ils ont utilisée ? J'étais déjà agacé par les BD de tardi aux couleurs / lavis numériques, mais là, au lieu de me ramener à une autre époque, c'est à un effet photoshop que l'on assiste...
Samdelgado
BDébordé
BDébordé

Messagede christophe6788 » 10/11/2024 11:08

Samdelgado a écrit:Et la couleur ? Ne trouvez-vous pas qu'il est impossible de lire la bande dessinée sans être gêné par la fausse colorisation en point qu'ils ont utilisée ? J'étais déjà agacé par les BD de tardi aux couleurs / lavis numériques, mais là, au lieu de me ramener à une autre époque, c'est à un effet photoshop que l'on assiste...

Pour l'instant, je n'ai fait que feuilleter l'album en librairie, et ces espèces de trames hideuses m'ont immédiatement agressé la rétine, au point que j'ai d'abord pensé à une erreur d'impression... :?
Si c'est vraiment voulu ainsi, c'est un sacré ratage, à mon avis. [:bru:3] :no:
Comparer, par exemple :

Image
Du Rififi à Ménilmontant

Image
Une gueule de bois en plomb
christophe6788
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Le Tapir » 10/11/2024 11:22

Les deux approches sont bien chacunes. Ce sont des partis pris esthétiques différents. Mais les variations sont intéressantes. En dessin, on est libre. On est pas tenu de faire toujours la même chose. Heureusement.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede pierryves » 10/11/2024 12:52

Dans Une gueule de bois en plomb, c'est Tardi qui a fait la couleur.
Cette fois, il l'a confiée à quelqu'un d'autre qui l'a fait dans un style "à l'ancienne" (on voit les pixels). Sans doute pour faire vintage et coller à l'époque. Les personnages, eux, ne sont pas colorisés en dehors de leur vêtements. Ce qui donne l'impression que c'est parfois du noir et blanc comme les NESTOR BURMA classique, et parfois en couleur.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede jdo » 10/11/2024 12:55

j'ai un peu du mal à le croire mais y a pas du bidouillage informatique sur certaines cases ?
genre le fond (un immeuble du quatier ou autres) et le 1er plan (souvent Burma) mis ensemble via photoshop ou autre
les voitures aussi semblent vides de vie, de placement
de même les perso connus qui peuplent le livre (certains que je ne reconnais pas ,surement des amis du couple d'ailleurs, pas necessairement du milieu bd) semblent plaquer sur la case et non dessinée avec elle
jdo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede BeauceDF » 10/11/2024 13:25

jdo a écrit:j'ai un peu du mal à le croire mais y a pas du bidouillage informatique sur certaines cases ?

Photoshop, je ne sais pas, mais découpages et collages traditionnels, ça ne me surprendrait pas.

Par ailleurs, les cases où Burma commence ses journées de façon répétitive sont strictement les mêmes, Tardi les a juste copiées-collées. Seul le jour dans l'encart est changé à la mano.
BeauceDF
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede Solomon » 10/11/2024 13:42

J'ai un peu de mal avec ces deux cases, pourtant consécutives... C'est moi, ou il y a un illogisme ? :?

Vous croyez au père Noel ? - Oui, madame !
Vous avez raison, c'est la saison... Vous croyez au père Noel ? - Mais non !

:?:

ImageImage
Dernière édition par Solomon le 10/11/2024 13:46, édité 2 fois.
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, 1911)
Solomon
BDéphile
BDéphile

Messagede xof 24 » 10/11/2024 13:44

Petite pause info bédéthèque

Version commerce "normale"

Version FNAC

Manque du visuel :D

et version en Coffret CanalBD

Attention pour la dernière fiche, c'est bien le visuel du coffret que l'on doit garder car la BD ne peux être vendue sans (Pas de code barre) Si un jour cette version prenait de la valeur ce n'est que complète :D

Bon on sent que le système marchand est en route pour cet album...Le Tardi fait vendre :D
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Le Tapir » 10/11/2024 13:50

Merci Xof! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle