bone a écrit:Tankie a écrit:Il semblerait que la version canal bd n’ait pas de code ean (c’est ce qu’indique Pulp comics), il doit être seulement sur le fourreau.
Je suis prêt à perdre 5 balles juste pour ça
Ce qu'annonce le site des librairies CanalBD, au sujet du coffret (ici)Coffret/Fourreau CANAL BD limité à 2300 exemplaires (+ 20 hors commerce) contenant le tome 14 (sans ean) et un portfolio de 5 tirés à part.
EAN13 : 9782203287679 (ean du coffret ?)
Tankie a écrit:Un truc : au début de l’histoire, quand Madame Manchol demande à Nestor s’il croit au père Noël; elle lui demande deux fois, la seconde elle ne devrait pas lui demander s’il croit en Jésus plutôt
BeauceDF a écrit:Désolé, j'avais raté ce sujet.
Mais comme je le disais sur le sujet Tardi, très déçu de ce nouvel album pour ma part et je trouve les avis ici très indulgents.
L'histoire est décousue et complètement incohérente. Sur les 190 pages de l'album, seules 20, les 10 premières et les 10 dernières, font avancer l'intrigue. La façon dont le dénouement est expedié (via l'ouverture d'une lettre, c'est à dire la ficelle scénaristique la plus paresseuse dans le genre) est indigne d'un auteur comme Tardi.Tankie a écrit:Un truc : au début de l’histoire, quand Madame Manchol demande à Nestor s’il croit au père Noël; elle lui demande deux fois, la seconde elle ne devrait pas lui demander s’il croit en Jésus plutôt
Ou l'inverse. Mais c'est juste une illustration de la façon dont cet album a été bâclé: texte non relus, cases qui s'enchaînent mal, scènes d'action illisibles...
Tardi semble avoir la tête ailleurs dans cet album. Il prend la peine d'introduire des personnages inutiles pour l'histoire (le flic souriant au début, la jeune blonde dans la rue, la femme qui fait remarquer les bas reliefs inachevés...) et fait l'impasse sur des rencontres avec des protagonistes pourtant essentiels à son intrigue.
Je vois par exemple que beaucoup de lecteurs s'amusent à reconnaître les "copains" de Tardi croqués dans les rues du XXe mais les portraits s'intègrent très mal au reste du dessin et semblent même parfois être des photocopies collées sur la planche. Mais ici aussi, on a l'impression que cet exercice a pris le pas sur le reste de l'album et agit comme une distraciton par rapport au développement de l'histoire.
Tardi fait par ailleurs preuve d'une balourdise inhabituelle pour un Nestor Burma, en qualifiant à plusieurs reprise Faroux de "connard", "fouille-merde" ou de "petit fonctionnaire de merde" alors que les relations entre les deux hommes sont généralement plus subtiles.
Le problème, ce n'est pas que cet album ne fasse "pas partie des meilleurs" Nestor Burma, mais que c'en est un des PIRES, en termes d'histoire tout du moins. Je comptais vraiment sur Tardi pour remonter le niveau après quelques épisodes décevants et mal rythmés mais ce ne sera pas pour cette fois-ci.
En espérant tout de même qu'il ne jette pas le gant pour autant et nous régale dans le futur en reprenant un classique comme les "Eaux troubles de Javel" qui était, paraît-il, dans ses projets autrefois.
Remember a écrit:Certaines scenes sont mal fichue, comme cette voiture qui soit disant tente de renverser Burma ! A l'image, on ne voit rien de tel ! la voiture est à des lieux de Burma !
Remember a écrit:Moi j’espère surtout un retour des "repreneurs" comme Barral et ses confrères avec une poursuite de la collection normale
Remember a écrit:BeauceDF a écrit:Désolé, j'avais raté ce sujet.
Mais comme je le disais sur le sujet Tardi, très déçu de ce nouvel album pour ma part et je trouve les avis ici très indulgents.
L'histoire est décousue et complètement incohérente. Sur les 190 pages de l'album, seules 20, les 10 premières et les 10 dernières, font avancer l'intrigue. La façon dont le dénouement est expedié (via l'ouverture d'une lettre, c'est à dire la ficelle scénaristique la plus paresseuse dans le genre) est indigne d'un auteur comme Tardi.Tankie a écrit:Un truc : au début de l’histoire, quand Madame Manchol demande à Nestor s’il croit au père Noël; elle lui demande deux fois, la seconde elle ne devrait pas lui demander s’il croit en Jésus plutôt
Ou l'inverse. Mais c'est juste une illustration de la façon dont cet album a été bâclé: texte non relus, cases qui s'enchaînent mal, scènes d'action illisibles...
Tardi semble avoir la tête ailleurs dans cet album. Il prend la peine d'introduire des personnages inutiles pour l'histoire (le flic souriant au début, la jeune blonde dans la rue, la femme qui fait remarquer les bas reliefs inachevés...) et fait l'impasse sur des rencontres avec des protagonistes pourtant essentiels à son intrigue.
Je vois par exemple que beaucoup de lecteurs s'amusent à reconnaître les "copains" de Tardi croqués dans les rues du XXe mais les portraits s'intègrent très mal au reste du dessin et semblent même parfois être des photocopies collées sur la planche. Mais ici aussi, on a l'impression que cet exercice a pris le pas sur le reste de l'album et agit comme une distraciton par rapport au développement de l'histoire.
Tardi fait par ailleurs preuve d'une balourdise inhabituelle pour un Nestor Burma, en qualifiant à plusieurs reprise Faroux de "connard", "fouille-merde" ou de "petit fonctionnaire de merde" alors que les relations entre les deux hommes sont généralement plus subtiles.
Le problème, ce n'est pas que cet album ne fasse "pas partie des meilleurs" Nestor Burma, mais que c'en est un des PIRES, en termes d'histoire tout du moins. Je comptais vraiment sur Tardi pour remonter le niveau après quelques épisodes décevants et mal rythmés mais ce ne sera pas pour cette fois-ci.
En espérant tout de même qu'il ne jette pas le gant pour autant et nous régale dans le futur en reprenant un classique comme les "Eaux troubles de Javel" qui était, paraît-il, dans ses projets autrefois.
Je rejoins un peu cet avis : cette histoire est juste un prétexte pour se balader dans le XXeme reconstitué (d’ailleurs les différentes itw de Tardi montre bien son intérêt pour cette reconstitution)
Burma a toujours un prétexte pour remettre a plus tard une action (c'est dimanche, on va attendre lundi, Faroux l’appelle avec insistance, on va le faire attendre, La biture veut causer, mais finalement donne rdv le soir et il faut donc combler le temps par une balade, y a rien a faire d'autre !)
Certaines scenes sont mal fichue, comme cette voiture qui soit disant tente de renverser Burma ! A l'image, on ne voit rien de tel ! la voiture est à des lieux de Burma !
bref on a l'impression que Tardi ne fait que balader burma pour montrer les décors et qu'il a ajouté tant bien que mal des bulles de dialogues après coup !
Sinon, c'est pas déplaisant à suivre, on est comme dans des chaussons confortable, mais ça manque clairement d'ambition !
Moi j’espère surtout un retour des "repreneurs" comme Barral et ses confrères avec une poursuite de la collection normale
Samdelgado a écrit:Et la couleur ? Ne trouvez-vous pas qu'il est impossible de lire la bande dessinée sans être gêné par la fausse colorisation en point qu'ils ont utilisée ? J'étais déjà agacé par les BD de tardi aux couleurs / lavis numériques, mais là, au lieu de me ramener à une autre époque, c'est à un effet photoshop que l'on assiste...
jdo a écrit:j'ai un peu du mal à le croire mais y a pas du bidouillage informatique sur certaines cases ?
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité