Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Nestor Burma

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Nestor Burma

Messagede Le Tapir » 17/11/2024 19:19

Message précédent :
Et bien je ne suis pas d'accord du tout avec vous. J'ai passé un excellent moment de lecture avec une bd bourrée d'humour ( et d'argot sublime). Mais encore faut il savoir apprécier les deux, ce qui n'est pas donné à tout le monde. J'ai justement retrouvé ici ce qui faisait le sel de la série : la patte d'un auteur: Tardi! ;)
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 18/11/2024 10:35

S'il y a un "oui mais" :
[Révéler] Spoiler:
Je dirais que les caméos envahissants en premiers plan m'ont légèrement agacé par leur trop grand nombre. Un peu ça va, toutes les deux pages en revanche, ça tourne au caprice d'auteur amha... ;)
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Ouistiti44 » 19/11/2024 13:20

tom pouce a écrit:Acheté cet opus dans la version Fnac.
Lors de ma lecture, j'ai été perturbé par cette colorisation complètement artifielle tout le long de l'album.
Un tome en noir et blanc aurait été plus agréable visuellement.

Dommage, l'histoire était sympa avec sa une petite dose d'humour.

Déçu. :(

Je suis assez d'accord pour les couleurs. Pour l'histoire, je l'ai trouvée sympathique sans plus.
Ouistiti44
BDémentiel
BDémentiel

Messagede bone » 19/11/2024 21:05

tom pouce a écrit:Acheté cet opus dans la version Fnac.
Lors de ma lecture, j'ai été perturbé par cette colorisation complètement artificielle tout le long de l'album.
Un tome en noir et blanc aurait été plus agréable visuellement.

Dommage, l'histoire était sympa avec sa une petite dose d'humour.

Déçu. :(

D'accord avec toi, j'ai trouvé Burma très passif dans cet album
Il déambule beaucoup
Tardi s'en fait plaisir à dessiner le 20e arrondissement

Le Tapir a écrit:S'il y a un "oui mais" :
[Révéler] Spoiler:
Je dirais que les caméos envahissants en premiers plan m'ont légèrement agacé par leur trop grand nombre. Un peu ça va, toutes les deux pages en revanche, ça tourne au caprice d'auteur amha... ;)

D'accord aussi
[Révéler] Spoiler:
à la fin , cela lasse
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede lusabets » 19/11/2024 21:26

Bonsoir

Pour le plaisir, pour ceux qui ont lu Du rififi à Ménilmontant :
.
Rififi chez les hommes-1.jpeg

.
Rififi chez les hommes-2.jpeg

.
lusabets
BDéphage
BDéphage

Messagede Le Tapir » 19/11/2024 22:07

Merci pour les photos! ;)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede lusabets » 19/11/2024 23:26

Bonsoir

Page 71...
.
Ménilmontant.jpg

.
Le truc sympatoche, c'est d'avoir représenté le photographe dans la vignette,
à savoir Willy Ronis (1910 - 2009 ( Décédé dans le 20ème arrondissement...)
.
Willy Ronis.jpeg
Willy Ronis.jpeg (93.95 Kio) Vu 1756 fois

( Image piquée sur Internet )
lusabets
BDéphage
BDéphage

Messagede pierryves » 19/11/2024 23:32

J'adore le
Le Tapir a écrit:encore faut il savoir apprécier les deux, ce qui n'est pas donné à tout le monde.
Genre, "T'as pas ce qu'il faut pour comprendre. T'es pas assez intelligent pour capter la qualité du truc, petite chose inférieure".

Il y a tout de même, il me semble, des façons de s'exprimer plus respectueuses pour ceux qui n'apprécient pas l'album et qui, oui, ont aussi une bonne connaissance de l’œuvre de Tardi et de l'univers argotique titi-parisien.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede Le Tapir » 20/11/2024 08:41

Ben en fait, j'en ai un peu marre de cette époque où plus personne ne semble comprendre et apprécier l'humour et la place qui doit être la sienne dans la bande dessinée fb : c'est à dire assez centrale pour moi. C'est un peu comme si les gens n'avait que du premier degré et ne comprenaient tout simplement pas le second degré. C'est assez consternant globalement ( par rapport à la bd fb). On dirait que les gens ont perdu un bout de cerveau en route. L'époque faite d'injonctions contradictoires permanentes sans doute...
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede jdo » 20/11/2024 09:23

lusabets a écrit:Bonsoir

Pour le plaisir, pour ceux qui ont lu Du rififi à Ménilmontant :
.
Rififi chez les hommes-1.jpeg

.
Rififi chez les hommes-2.jpeg

.
très interessant merci
ce sont donc des images de la fin du film Rififi chez les hommes (1955)
c'est plus facile à comprendre avec la référence :D parce que dans l'aventure de Burma je ne comprenais pas cette péripétie
qui semblait assez artificielle
jdo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jdo » 20/11/2024 09:51

p162 la célèbre rue Vilin (disparue aujour'hui) et un rappel du film le ballon rouge de 1956
vous avez des images sur la rue Vilin
https://www.thecinetourist.net/lescalog ... e-piat-20e

et sur le même site un pas à pas dans Paris (et en banlieue) pour le film Rififi chez les hommes (pour les images p68 et 69 des messages précédents)
https://www.thecinetourist.net/du-rifif ... ified.html
jdo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Jopo de Pojo » 20/11/2024 12:29

Première apparition du Manchol en 1978 dans "Griffu", clin d'oeil à Manchette qui en était le scénariste :

IMG_1124.jpg
IMG_1124.jpg (92.87 Kio) Vu 1553 fois
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jdo » 20/11/2024 14:15

faut avoir l'oeil
bravo [:flocon:2]
jdo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede lobo » 21/11/2024 10:00

Whaouh ! :ouch: Bravo Jopo !
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Solomon » 21/11/2024 11:05

Tardi en parle aussi dans l'article de Ligne Claire :arrow: https://www.ligneclaire.info/du-rififi- ... 97798.html

Il y ces fameux médicaments miracle que l’on trouvait beaucoup à l’époque dont ceux fait par votre Manchol dans le Burma.

Alors ce médicament apparait déjà dans Griffu qui tourne autour du trou des Halles. Il y a un couple âgé chez eux et sur un étagère un tube de Manchol. Manchol pour Manchette scénariste de Griffu. L’industrie pharmaceutique actuelle semble encore employer l’expérimentation animale. Je me souviens d’un type dans un reportage qui travaillait à ça dans un laboratoire. Il expliquait que c’était nécessaire pour des onguents absolument pas de première nécessité. Et ce type parlait de certains de ses collègues qui n’osaient pas dire le métier qu’il faisait.
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, 1911)
Solomon
BDéphile
BDéphile

Messagede Le Tapir » 21/11/2024 11:11

jdo a écrit:faut avoir l'oeil
bravo [:flocon:2]

Tu m'étonnes! Faut vraiment observer les détails... :shock:

Et connaitre l'œuvre de Tardi sur le bout des doigts...
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Diddu » 23/11/2024 10:58

A la lecture de cet album, je me suis demandé si Tardi se foutait de nous, ses lecteurs, ou bien s'il devenait un peu sénile.
J'avoue que je n'ai pas réussi à trancher....

Il ne se passe rien dans cet album, qui radote beaucoup, parfois même d'une case à l'autre.
Il se passe tout le temps la même chose, en occurrence, la picole au bar.
Puis Burma répète sans cesse, encore et encore, jusqu'à l’écœurement ce que nous savons déjà.
Il erre, il déambule, il revient tout le temps aux mêmes endroits, il ne se passe rien.
Jusqu'à ce qu'il (Tardi) en ait marre et se dise qu'il est temps que la farce se termine et qu'il rentre au bercail.
Et... fin de l'histoire.
Burma n'a servi à rien, mais il y a un point positif, son rhume est soigné.
Et nous, pendant tout ce temps (200 pages d'un format inhabituel), qu'est-ce que nous nous sommes ennuyés...
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Le Tapir » 24/11/2024 11:15

Si je comprends bien tu as aimé!!
Tu as apprécié l'ambiance des rades, le language et la peinture humaine de ces énergumènes légèrement anarchistes et totalement en marge qui peuplent ce Paris des bordures. Sans parler de cette errance dangereuse dans un arrondissement qui semble encore marqué par la guerre. De ces Père noël cassos qui agissent en famille pour le compte d'industriels ripoux, ect... Oui moi aussi, j'ai adoré !! J'ai déjà envie de le relire. ;)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede friks » 25/11/2024 14:11

20241125_140725.jpg

Encore du rififi.... c'était la mode à l'époque...
friks
BDéphile
BDéphile

Messagede Cooltrane » 04/12/2024 21:29

Samdelgado a écrit:
Remember a écrit:
BeauceDF a écrit:Mais comme je le disais sur le sujet Tardi, très déçu de ce nouvel album pour ma part et je trouve les avis ici très indulgents.

L'histoire est décousue et complètement incohérente. Sur les 190 pages de l'album, seules 20, les 10 premières et les 10 dernières, font avancer l'intrigue. La façon dont le dénouement est expedié (via l'ouverture d'une lettre, c'est à dire la ficelle scénaristique la plus paresseuse dans le genre) est indigne d'un auteur comme Tardi.

Tankie a écrit:Un truc : au début de l’histoire, quand Madame Manchol demande à Nestor s’il croit au père Noël; elle lui demande deux fois, la seconde elle ne devrait pas lui demander s’il croit en Jésus plutôt

Ou l'inverse. Mais c'est juste une illustration de la façon dont cet album a été bâclé: texte non relus, cases qui s'enchaînent mal, scènes d'action illisibles...
Tardi semble avoir la tête ailleurs dans cet album. Il prend la peine d'introduire des personnages inutiles pour l'histoire (le flic souriant au début, la jeune blonde dans la rue, la femme qui fait remarquer les bas reliefs inachevés...) et fait l'impasse sur des rencontres avec des protagonistes pourtant essentiels à son intrigue.
Je vois par exemple que beaucoup de lecteurs s'amusent à reconnaître les "copains" de Tardi croqués dans les rues du XXe mais les portraits s'intègrent très mal au reste du dessin et semblent même parfois être des photocopies collées sur la planche. Mais ici aussi, on a l'impression que cet exercice a pris le pas sur le reste de l'album et agit comme une distraciton par rapport au développement de l'histoire.
Tardi fait par ailleurs preuve d'une balourdise inhabituelle pour un Nestor Burma, en qualifiant à plusieurs reprise Faroux de "connard", "fouille-merde" ou de "petit fonctionnaire de merde" alors que les relations entre les deux hommes sont généralement plus subtiles.

Le problème, ce n'est pas que cet album ne fasse "pas partie des meilleurs" Nestor Burma, mais que c'en est un des PIRES, en termes d'histoire tout du moins. Je comptais vraiment sur Tardi pour remonter le niveau après quelques épisodes décevants et mal rythmés mais ce ne sera pas pour cette fois-ci.

En espérant tout de même qu'il ne jette pas le gant pour autant et nous régale dans le futur en reprenant un classique comme les "Eaux troubles de Javel" qui était, paraît-il, dans ses projets autrefois.

Je rejoins un peu cet avis : cette histoire est juste un prétexte pour se balader dans le XXeme reconstitué (d’ailleurs les différentes itw de Tardi montre bien son intérêt pour cette reconstitution)
Burma a toujours un prétexte pour remettre a plus tard une action (c'est dimanche, on va attendre lundi, Faroux l’appelle avec insistance, on va le faire attendre, La biture veut causer, mais finalement donne rdv le soir et il faut donc combler le temps par une balade, y a rien a faire d'autre!)

Certaines scenes sont mal fichue, comme cette voiture qui soit disant tente de renverser Burma ! A l'image, on ne voit rien de tel ! la voiture est à des lieux de Burma !

bref on a l'impression que Tardi ne fait que balader burma pour montrer les décors et qu'il a ajouté tant bien que mal des bulles de dialogues après coup !

Je suis entièrement d'accord, à mon grand regret. Et la couleur ? Ne trouvez-vous pas qu'il est impossible de lire la bande dessinée sans être gêné par la fausse colorisation en point qu'ils ont utilisée ? J'étais déjà agacé par les BD de tardi aux couleurs / lavis numériques, mais là, au lieu de me ramener à une autre époque, c'est à un effet photoshop que l'on assiste...

en effet, je rejoins tout ce qui a été dit dans ces 3 comms
Burma se balade dans le XXè Belleville (j'y étais encore fin février de cette année) et il ne se passe rien.

Et on a l'impression de regarder un vieux film franchouillard des 50's recolorisé durant les 90's >> c'est inutile, limite bête.

On est frustré, car il y a facilement une 30-aine de pages en trop (même si c'est pas désagréable en soi), mais fait patauger le scmilblick.

Breeeeeeffff, on est très loin de Tolbiac et 120 ou Gueule

==================

Xof, j'ai pas suivi: pq c'est un HS et non un tome normal?
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede cil64 » 04/12/2024 21:55

Entièrement de ton avis.
Déjà que le dernier Adèle Blanc-Sec m'a bien déçu, là, je crains le pire pour la suite.....

pierryves a écrit:Je viens de relire Du rififi... et si je n'avais été que déçu à la première lecture, cette fois je le trouve vraiment mauvais.
Déjà, je n'aime pas du tout cette façon qu'a Tardi de faire traiter Farroux de "Gros con de flic de Farroux", de "fouille-merde de Farroux", ou d'"abruti", à chaque fois que Burma parle de lui.
Les deux ont toujours eu du respect l'un pour l'autre, se refilant des tuyaux dans leurs enquêtes ou se rendant des services dans l'intérêt de chacun. Là, Tardi nous la joue "tous les flics sont des grosses merdes". Sauf que ce sont des personnages de Malet, pas les siens, et il n'est pas censé faire n'importe quoi avec.
C'est du même niveau dans l'autre sens ("votre agence de merde"). Pourquoi tant de détestation tout d'un coup ?
L'aigreur de Tardi commence à m'agacer (c'était déjà le cas dans Le Bébé des Buttes-Chaumont). Personne ne trouve jamais grâce à ses yeux.

Hélène ne sert définitivement à rien. Alors que sa présence au début semble indiquer qu'elle jouera un rôle dans l'histoire. En fait, elle ne fait que potiche au téléphone : "Farroux a appelé", "Qu'est-ce que vous fabriquez ?" "Vous revenez quand ?", "Vous êtes où ?" ...vital.
Il n'y a pas d'enquête. Burma récupère une enveloppe au début, il nous dit (à Hélène) qu'il racontera ce qu'il y a dedans plus tard, il va faire des ronds pour rien dans le XXe, et à la fin il raconte ce qu'il y a dans la lettre. Enquête résolue, tout était dedans.

Entre temps, on fait quinze tours du même pâté de maisons dans le XXe et on alterne Burma qui boit un coup, Burma qui tourne en bagnole, Burma qui marche, Burma qui boit un coup, Burma qui cause avec machin, Burma qui boit un coup, Burma qui téléphone, Burma qui boit un coup, Burma qui va se coucher,... et on s'emmerde.
Et tout ça pour quoi ? pour dénoncer les vilains qui traitent mal les animaux. Boouuh ! comme c'est pas bien.
Oui, le sujet est important, mais traité de cette manière, c'est puéril. On dirait que c'est fait par un ado.

Franchement, ce bouquin est un foutage de gueule.
Je viens de me relire tous les Tardi (dans l'ordre chronologique des récits, et c'est d'ailleurs très intéressant à faire, ça remet plein de choses en perspective. Si ça vous intéresse : https://www.senscritique.com/liste/tard ... de=preview ) et celui-là compte vraiment parmi les plus beaux ratages de sa carrière. Je préfère encore le dernier ADÈLE BLANC-SEC. C'est dire.

Et puis, à force de vouloir faire trop de références, il devient incohérent. La Biture nous raconte qu'il était au Stalag IIB (histoire de faire un clin d’œil aux trois tomes du même nom) sauf qu'il oublie que dans 120 rue de la gare, Nestor aussi est au Stalag IIB et qu'il paraîtrait normal que Burma le relève d'une manière ou d'une autre.
cil64
BDépravé
BDépravé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle