Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Nestor Burma

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Nestor Burma

Messagede brunob26 » 11/11/2024 12:04

Message précédent :
Tardi dit juste qu'il aime bien le format "comics", qu'il l'avait expérimenté avec intérêt pour "Une gueule de bois en plomb" et qu'il a renouvelé l'exercice avec le dernier Burma.

Ces deux albums ont toutefois été clairement conçus pour le petit format, avec une mise en page qui lui correspond.

Cela n'était pas du tout le cas des autres Burma de Tardi, et encore moins des ouvrages de Schuiten, avec son style minutieux.

Hormis quand la BD a été pensée en fonction de ce format riquiqui, ce qui est rare, ce format est une calamité et ne permet pas d'apprécier tout le travail des dessinateurs à sa juste valeur.

Les éditeurs emblématiques de la BD franco-belge de qualité font n'importe quoi depuis quelque temps : Casterman croit que le comics est l'avenir de la BD et rétrécit ses grands albums autrefois si beaux, Dupuis se met au service du dieu manga, abandonne la mise en valeur de son patrimoine (intégrales) qui avait pourtant fait sa gloire récente et se soumet à la folie des bruleurs de livres et d'auteurs.

:lire:
brunob26
BDébranché
BDébranché

Messagede bone » 11/11/2024 13:13

Remember a écrit:il l'avait obtenu aussi pour une gueule de bois en plomb

Il avait une couverture souple
Et il avait été pré publié dans la revue A Suivre (dans les cahiers spécifiques)

Le format d'impression était proche (identique ?) à celui des suppléments de la revue
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede toine74 » 11/11/2024 13:52

brunob26 a écrit:...

Les éditeurs emblématiques de la BD franco-belge de qualité font n'importe quoi depuis quelque temps : Casterman croit que le comics est l'avenir de la BD et rétrécit ses grands albums autrefois si beaux, Dupuis se met au service du dieu manga, abandonne la mise en valeur de son patrimoine (intégrales) qui avait pourtant fait sa gloire récente et se soumet à la folie des bruleurs de livres et d'auteurs.

petit HS.

Qui peut reprocher à Dupuis de réduire les rééditions de séries anciennes dont le lectorat cible sera bientôt majoritairement en EHPAD (je caricature évidemment, mais, à part une star comme LL, c'est quoi les ventes de ces intégrales ? 4000-5000 ?) pour favoriser des styles en demande chez le jeune lectorat d'aujourd'hui ? Il y a ce qu'on voudrait que l'édition soit (en tant qu'amateur) et la réalité du marché.

L'exemple de L’Élan avec les Félix (série fondatrice d'un auteur emblématique, N&B, dessins maladroits sur la moitié des albums) est parlant. Le tirage à la fin tournait autour de 5000ex. Là, ils rééditent en format super-intégrale, car il reste un reliquat de demande, mais ça ne va pas finir en best-seller. Ils paieront leur frais et, peut-être, dégageront de quoi lancer un autre projet, mais rien de plus. Ça montre bien que ce type d'album est une petite niche.

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede icecool » 11/11/2024 14:51

LEAUTAUD a écrit:J'ai lu ce Burma comme une promenade dans Ménilmuche, comme si j'habitais le quartier, en revoyant toujours les mêmes trognes, en repassant dans les mêmes rues.

Quand je lis du Tardi, c'est cette atmosphère parisienne que je recherche ( idem chez Simenon et autre Boudard)
Ici, je l'ai bien ressentie.

En parlant de gueules et d'atmosphères...

https://www.arte.tv/fr/videos/123128-00 ... -et-paris/
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede brunob26 » 11/11/2024 14:56

@toine74

Je ne te donne pas complètement tort.

Il n'empêche qu'il y a quelque chose qui me désole toujours, c'est cette interview qu'avait donnée Sergio Honorez, directeur éditorial de Spirou, sur le site Inedispirou en 2012, où il annonçait la réédition de tout Tillieux en intégrales (chez Dupuis, donc), Félix, Bob Bang, Bob Slide, Jess Long, La Ford T, mais aussi "de belles intégrales en un volume comme Pauvre Lampil", ou Ginger de Jidéhem, etc.

En 12 années, tous ces projets, ainsi que l'ambition éditoriale et patrimoniale qui les sous-tendait, ont été abandonnés et laissés notamment à un petit éditeur artisanal comme les éditions de l'Elan, et les sorties patrimoniales réduites à peau de chagrin. En cours, il reste quoi ? Tif et Tondu, Boule et Bill, Lucky Luke ? Je crois bien que c'est tout, et à un rythme très distendu.

Je comprends bien que le marché est ce qu'il est, et que ce qui se vend aux jeunes générations, c'est essentiellement du manga ou cette daube de Mortelle Adèle, et qu'un éditeur doit bien vivre. Cela dit, je doute un peu de la stratégie commerciale qui consiste à courir (en tirant la langue) derrière le mastodonte manga, de la part d'un éditeur dont toute la tradition et la culture maison est la BD franco-belge. Dans le patrimoine, il y a des trésors qui peuvent plaire à toutes les générations (pour peu qu'elles ne soient pas encore intégralement décérébrées par Tik Tok), à condition de maintenir une exigence et un volontarisme dans ce qu'on offre et pas uniquement regarder les chiffres de la demande à l'instant t. Comme disait l'autre, suivre le vent, c'est une ambition de feuille morte.

brunob26
BDébranché
BDébranché

Messagede toine74 » 11/11/2024 15:23

Je ne discute évidemment pas de la valeur artistique/patrimoniale des BD de l'âge d'or. Comme partout, il y a des trésors, des perles oubliées et des titres moins mémorables. Simplement, il y a une logique commerciale à garder à l'esprit.

En 2012, il y avait une dynamique, celle-ci n'existe sans doute plus aujourd'hui. Peut-être que Dupuis a accepté de perdre de l'argent pendant quelques années en produisant une foule d'intégrales, en espérant se rattraper sur la longueur et que ça n'a jamais été le cas. Logiquement, ils tirent la prise et passent à autre chose. Il y a aussi la question de la survie de l'entreprise, tout simplement. A un moment donné, il faut gagner des sous. L'Elan (ou éditeur similaire), se sont pratiquement des bénévoles qui font tourner la boite. Une entreprise comme Dupuis, ce n'est pas la même chose. ;)

fin du HS pour moi, il y a le sujet C'est la crise où tous ces sujets sont abordés en large et en travers. ;)
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 11/11/2024 16:57

icecool a écrit:
LEAUTAUD a écrit:J'ai lu ce Burma comme une promenade dans Ménilmuche, comme si j'habitais le quartier, en revoyant toujours les mêmes trognes, en repassant dans les mêmes rues.

Quand je lis du Tardi, c'est cette atmosphère parisienne que je recherche ( idem chez Simenon et autre Boudard)
Ici, je l'ai bien ressentie.

En parlant de gueules et d'atmosphères...

https://www.arte.tv/fr/videos/123128-00 ... -et-paris/

Merci pour cette petite video bien plaisante ! :ok:
Y changera pas le père Tardi, et c'est tant mieux ! ;)
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede noellug » 11/11/2024 20:51

Pourriez - vous me dire quels sont les best-sellers des éditions DUPUIS car à vous lire la bd Franco-Belge ne se vend plus, et moi je constate qu'il n'y a pas que des seniors dans les achats de ce type de bd?
noellug
BDémentiel
BDémentiel

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle