Remember a écrit:il l'avait obtenu aussi pour une gueule de bois en plomb
brunob26 a écrit:...
Les éditeurs emblématiques de la BD franco-belge de qualité font n'importe quoi depuis quelque temps : Casterman croit que le comics est l'avenir de la BD et rétrécit ses grands albums autrefois si beaux, Dupuis se met au service du dieu manga, abandonne la mise en valeur de son patrimoine (intégrales) qui avait pourtant fait sa gloire récente et se soumet à la folie des bruleurs de livres et d'auteurs.
LEAUTAUD a écrit:J'ai lu ce Burma comme une promenade dans Ménilmuche, comme si j'habitais le quartier, en revoyant toujours les mêmes trognes, en repassant dans les mêmes rues.
Quand je lis du Tardi, c'est cette atmosphère parisienne que je recherche ( idem chez Simenon et autre Boudard)
Ici, je l'ai bien ressentie.
icecool a écrit:LEAUTAUD a écrit:J'ai lu ce Burma comme une promenade dans Ménilmuche, comme si j'habitais le quartier, en revoyant toujours les mêmes trognes, en repassant dans les mêmes rues.
Quand je lis du Tardi, c'est cette atmosphère parisienne que je recherche ( idem chez Simenon et autre Boudard)
Ici, je l'ai bien ressentie.
En parlant de gueules et d'atmosphères...
https://www.arte.tv/fr/videos/123128-00 ... -et-paris/
bruno44 a écrit:Pour info, François Ravard prepare un nouveau Nestor Burma. Il nous l'apprend sur sa page Facebook...
Remember a écrit:bruno44 a écrit:Pour info, François Ravard prepare un nouveau Nestor Burma. Il nous l'apprend sur sa page Facebook...
excellente nouvelle !
en espérant que e sera dans le format habituel !
Le Tapir a écrit:Je vais arrêter de vous lire. Ça me déprime...
Diddu a écrit:Je relaie ici un message de l'ami Cabarez qui nous manque beaucoup sur ce forum :
Je vois que certains manifestent un certain enthousiasme dans l'attente d'une nouvelle adaptation de Burma en BD.
Je ne voudrais pas doucher leurs espoirs mais les amateurs de vieux polars et de Malet plus précisément, ont comme réflexe de lecteur celui de diviser en trois catégories les Nestor Burma.
La première concerne les romans antérieurs à la série des "Nouveaux Mystères de Paris" publiée initialement par R. Laffont.
On en dénombre six et il s'y trouve quelques belles réussites
- 120 rue de la Gare
- NB contre CQFD
- L'homme au sang bleu
- NB et le monstre
- Le 5e procédé
- Les paletots sans manches
La deuxième est constituée par la série phare des "Nouveaux Mystères de Paris", très bonne dans son ensemble mais avec quelques titres qui font saillie pour diverses raisons:
EDIT: ajout:
Juillet 1954 : Le soleil naît derrière le Louvre (situé dans le 1er arrondissement).
10 janvier 1955 : Des kilomètres de linceuls (situé dans le 2e arrondissement).
25 février 1955 : Fièvre au Marais (titre initial : L’Ours et la Culotte) (situé dans le 3e arrondissement).
Mai 1955 : La Nuit de Saint-Germain-des-Prés (titre initial : Le sapin pousse dans les caves) (situé dans le 6e arrondissement).
23 août 1955 : Les Rats de Montsouris (situé dans le 14e arrondissement).
3 janvier 1956 : M’as-tu vu en cadavre ? (situé dans le 10e arrondissement).
23 février 1956 : Corrida aux Champs-Élysées (situé dans le 8e arrondissement).
25 juin 1956 : Pas de bavards à la Muette (situé dans le 16e arrondissement).
Octobre 1956 : Brouillard au pont de Tolbiac (situé dans le 13e arrondissement).
18 février 1957 : Les Eaux troubles de Javel (situé dans le 15e arrondissement).
21 mai 1957 : Boulevard… ossements5 (situé dans le 9e arrondissement).
10 septembre 1957 : Casse-pipe à la Nation (situé dans le 12e arrondissement).
20 décembre 1957 : Micmac moche au Boul' Mich' (situé dans le 5e arrondissement).
18 avril 1958 : Du rébecca rue des Rosiers (situé dans le 4e arrondissement).
18 février 1959 : L'Envahissant Cadavre de la plaine Monceau (situé dans le 17e arrondissement).
fin de l'ajout
Et pour finir, la troisième série dite des "Special-Police", du nom de la célèbre collection forte de plus de 2000 titres.
Pour l'auteur anar-libertaire, cette dernière salve de romans correspond aux temps du désenchantement (je n'écris pas "le temps des désillusions" car je ne crois pas que Malet se nourrissait de vaines illusions).
On bascule dans la seconde moitié des années 60, mai 1968 puis l'amorce des années 70 (= ère "pompidollienne", avec puis sans le Général au sommet de l'État). Les urbanistes et les promoteurs immobiliers s'en donnent à cœur joie et démolissent sans états d'âme d'anciens quartiers populaires de la capitale (Les Halles notamment). Ils se gavent à faire pousser des tours, que ce soient des cages à lapins HLM ou plus rupines. Malet le batteur de pavés en est fortement affecté. D'autant plus qu'il n'a plus d'éditeur. Il a laissé en plan sa série chez Robert Laffont.
Son ami de toujours, l'excellent romancier de Leucate (Malet est de Montpellier), André Héléna, qui vivote après moult galères, a l'heur d'avoir trouvé un éditeur moins minable et entubeur que les maisons de l'escroc Roger Dermée où il écrivit pour des nèfles.
Héléna vient d'intégrer le solide Fleuve Noir (mais on y gagne sa vie à condition de pondre à la chaîne et d'alimenter des séries, ce qui est difficilement compatible avec le peaufinage d'intrigues et du style) et il invite Malet à l'y rejoindre.
Comme pour Héléna, sa réputation et la reconnaissance de son œuvre antérieure ouvrent à Malet les portes de cet éditeur (lequel se fait phagocyter par les Presses de la Cité, tout en conservant son nom commercial et son patron Armand de Caro).
Mais ni Héléna, ni Malet ne produiront au Fleuve des romans inoubliables et tous deux firent long feu (au sens 1er).
Leur carrière est derrière eux, désormais.
Six titres pour Nestor Burma. Négligeable et anecdotique pour l'éditeur. Quant aux afficionados, d'aucuns considèrent ces six enquêtes comme les plus faiblardes avec le détective de l'agence Fiat-Lux. Il en est une ou deux qui sont des recyclages de la 1ère série (dans mon souvenir, car je poste de mémoire).
- NB en direct
- NB revient au bercail
- Drôle d'épreuve pour NB
- Un croque-mort nommé Nestor
- NB dans l'île
- NB court la poupée
FIN DÉFINITIVE- RIDEAU BAISSÉ
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité