Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Neonomicon

Toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Re: Neonomicon

Messagede Nikolavitch » 06/11/2013 18:36

Message précédent :
Sur les vrais faux "Necronomicon" publiés depuis des années, c'est rigolo, mais ça n'apporte pas grand-chose au schmilblick. La preuve, personne n'est devenu fou en les lisant.

Moi-même, j'en ai lu un et je suis parfaitement normal.

bon, non, l'exemple est peut-être mal choisi.

Mais ouais, c'est amusant, mais ça vaut pas le coup de mettre des sommes folles dedans. Y a juste une édition que j'aimerais avoir, c'est celle qui était très sérieusement sortie dans la collection l'Aventure Mystérieuse de chez J'ai Lu, parce que là, c'est quand même un énorme gag à plusieurs niveaux.
Alex Nikolavitch
Plus grand scénariste de France (1m98)
Nikolavitch
Auteur
Auteur

Messagede Jetjet » 07/11/2013 10:14

Nikolavitch a écrit:Sur les vrais faux "Necronomicon" publiés depuis des années, c'est rigolo, mais ça n'apporte pas grand-chose au schmilblick. La preuve, personne n'est devenu fou en les lisant.

Moi-même, j'en ai lu un et je suis parfaitement normal.

bon, non, l'exemple est peut-être mal choisi.

Mais ouais, c'est amusant, mais ça vaut pas le coup de mettre des sommes folles dedans. Y a juste une édition que j'aimerais avoir, c'est celle qui était très sérieusement sortie dans la collection l'Aventure Mystérieuse de chez J'ai Lu, parce que là, c'est quand même un énorme gag à plusieurs niveaux.

bon je me doute bien qu'il s'agit d'un gag :lol: mais le contenu est il pertinent ou est-ce juste un ramassis de conneries sur un livre légendaire et inventé de toutes pièces ? ;)

Quant à la folie, j'y suis déjà donc il y aura peu d'impact sur moi même, bouquin maléfique ou non ! :P
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Nikolavitch » 07/11/2013 13:35

Pas tant des conneries que des platitudes.
Alex Nikolavitch
Nikolavitch
Auteur
Auteur

Messagede Jetjet » 07/11/2013 13:41

Nikolavitch a écrit:Pas tant des conneries que des platitudes.

Ok ! Y a une belle édition qui existe chez Milady/Bragelonne, la connais tu ? (réédition à priori)

http://www.bragelonne.fr/livres/view/necronomicon
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Rorschach » 11/11/2013 13:07

Je viens de lire le bouquin et j'ai trouvé ça assez inégal quand même. Le prologue est un bijou en terme de narration et de découpage
[Révéler] Spoiler:
L'effet de réalité décalée avec l'image de la case précédente dans un reflet sur une vitre lorsque Sax retourne dans sa piaule après sont rendez vous avec Carcosa est un coup de génie ! Je trouve que cette effet colle tellement bien à l'univers de Lovecraft ! Un véritable coup de génie

Le Néomicon en lui même est comment dire... Je n'ai pas été aussi choqué que ça par les scènes d'orgies car je sais que cela fait aussi parti du monde lovecraftien mais j'ai trouvé que le scénario était un peu faible surtout au regard du prologue qui est magistral. Le scénario m'a d'ailleurs rappelé une aventure du jdr qui s'appelait les sirènes de Fantari sorti dans le reccueil de scénariis intitulé Expériences fatales.

Baser tout un scénario sur
[Révéler] Spoiler:
les accouplements humains / profonds
j'avoue que j'ai trouvé ça un peu racoleur quand même... Je pense qu'il aurait pu commencer par d'autres axes à explorer.
Rorschach
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Nikolavitch » 12/11/2013 07:56

Jetjet a écrit:
Nikolavitch a écrit:Pas tant des conneries que des platitudes.

Ok ! Y a une belle édition qui existe chez Milady/Bragelonne, la connais tu ? (réédition à priori)

http://www.bragelonne.fr/livres/view/necronomicon

Ah, pas vu, non (mais en Bragelonne, j'ai pris que des Robert Howard, je crois. Et peut-être une réédition d'Arthur Clarke en Milady.
Alex Nikolavitch
Nikolavitch
Auteur
Auteur

Messagede silverfab » 12/11/2013 09:42

Rorschach a écrit:Je n'ai pas été aussi choqué que ça par les scènes d'orgies car je sais que cela fait aussi parti du monde lovecraftien ...

Euh...t'es sur qu'on parle du même auteur? Je n'ai pas le souvenir, même si ça fait un bail que je les ai lu, que les nouvelles de HPL étaient parcourues de scènes orgiaques :shock:

[Révéler] Spoiler:
j'avoue que j'ai trouvé ça un peu racoleur quand même... Je pense qu'il aurait pu commencer par d'autres axes à explorer

Certes, et je suis bien d'accord avec toi sur la faiblesse de ce Neonomicon, par contre, il avait "commencé" bien avant, le père Moore, a explorer les univers lovecraftiens, raison de plus d'ailleurs peut être pour ne pas tomber dans ce genre de travers.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Oncle Hermes » 12/11/2013 10:23

silverfab a écrit:
Rorschach a écrit:Je n'ai pas été aussi choqué que ça par les scènes d'orgies car je sais que cela fait aussi parti du monde lovecraftien ...

Euh...t'es sur qu'on parle du même auteur? Je n'ai pas le souvenir, même si ça fait un bail que je les ai lu, que les nouvelles de HPL étaient parcourues de scènes orgiaques :shock:

Déjà, on doit pouvoir compter sur les doigts de la main les personnages féminins dans l'œuvre intégrale de Lovecraft, ça réduit les possibilités ! :lol:
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede silverfab » 12/11/2013 10:40

Oncle Hermes a écrit:Déjà, on doit pouvoir compter sur les doigts de la main les personnages féminins dans l'œuvre intégrale de Lovecraft, ça réduit les possibilités ! :lol:

Voire sur les doigts de la main gauche du batteur de Def Leppard! [:kusanagui:6]
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Oncle Hermes » 12/11/2013 11:04

Pas tout à fait à ce point-là, mais guère plus. :D

Le top, c'est que le personnage féminin le plus marquant de Lovecraft -- j'ai nommé Asenath Waite dans La Chose sur le seuil -- s'avère finalement être en réalité habitée par l'esprit d'un de ses ancêtres... masculins.

À côté de ça on a : Lavinia Whateley, dans L'Abomination de Dunwich, l'albinos, qui finit probablement tuée / sacrifiée pour Halloween par son propre fils de 13 ans, Wilbur, qu'elle a eu avec Yog-Sothoth ; Mme Gardner, la fermière de La Couleur tombée du ciel qui est la première de la famille à devenir folle ; et la mère de Charles Dexter Ward qui... euh... écoute son fils faire des trucs pas nets dans le grenier, je crois que c'est tout, dans L'Affaire Charles Dexter Ward. :D

Et là on a fait le tour. :fant2:

"I grew up."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Rorschach » 13/11/2013 14:30

silverfab a écrit:

[Révéler] Spoiler:
j'avoue que j'ai trouvé ça un peu racoleur quand même... Je pense qu'il aurait pu commencer par d'autres axes à explorer

Certes, et je suis bien d'accord avec toi sur la faiblesse de ce Neonomicon, par contre, il avait "commencé" bien avant, le père Moore, a explorer les univers lovecraftiens, raison de plus d'ailleurs peut être pour ne pas tomber dans ce genre de travers.

C'est vrai qu'il n'y a aucune description d'orgies dans l'integralité de ses oeuvres. Il n'y a que de breves allusions. Je pense par exemple au vieux Zadok dans le cauchemar d'Innsmouth qui raconte comment les Canaques et les profonds se sont accouplés. Ce que je voulais dire par là c'était que la sexualité vu sous un angle sale fait vraiment partie de son oeuvre. Alors la présentation d'une orgie ne m'a pas surpris plus ça. Après je suppose que Moore a choisi de montrer ce qui était suggeré. Etait ce nécessaire ? Etait ce du fan service ? Je ne sais pas.
Rorschach
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Rorschach » 13/11/2013 14:42

Oncle Hermes a écrit:
silverfab a écrit:

Déjà, on doit pouvoir compter sur les doigts de la main les personnages féminins dans l'œuvre intégrale de Lovecraft, ça réduit les possibilités ! :lol:

Je voulais juste dire que le sexe est partout dans son oeuvre mais transfiguré et toujours inquietant ou sale :

Extrait de la maison de la sorcière : " Mais tout cela disparut en un instant. Il se retrouva dans l'espace étroit au toit pointu illuminé de violet, avec son plancher oblique, les bibliothèques basses de livres anciens, la table et le banc, les objets bizarres, et le gouffre triangulaire à un bout. Sur la table était étendu une petite forme blanche - un enfant nu et inconscient - tandis que de l'autre côté la monstrueuse vieille, le regard mauvais, portait dans sa main droite un couteau luisant au manche singulier, et de sa main gauche une coupe en métal clair, de proportions insolites, couverte de dessins curieusement ciselés, et munie de deux fines anses latérales."

Voilà un petit exemple pour illustrer ce que j'avais ressenti sans vouloir tomber dans la psychanalyse de comptoir. En même temps avec le pseudo que je me trimballe... :lol:
Rorschach
BDégourdi
BDégourdi

Messagede silverfab » 13/11/2013 20:17

Ben ce qu'il me semble, peut être mon Oncle (ou d'autres) nous donnera son point de vue, c'est que chez HPL le sexe c'est un tabou, on n'en parle pas à cette époque et surement pas dans son quotidien étriqué et renfermé sur lui même (on se souviendra que, sans quasiment jamais avoir rencontré d'étrangers, il était assez clairement xénophobe), alors que chez le vieux sorcier de Northampton, c'est partie intégrante de son oeuvre, il y en a quasiment partout, plus ou moins justifiée (et justifiable). Il y a des fois où ca fonctionne (Lost Girls mais c'est le "genre" qui veut ça), des fois c'est limite mais ça passe (From Hell, Promethéa) et des fois c'est assez démonstratif, voire gratuit (le Néonomicon qui nous intéresse).
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Rorschach » 13/11/2013 22:29

silverfab a écrit:Ben ce qu'il me semble, peut être mon Oncle (ou d'autres) nous donnera son point de vue, c'est que chez HPL le sexe c'est un tabou, on n'en parle pas à cette époque et surement pas dans son quotidien étriqué et renfermé sur lui

En fait là où je ne suis pas d'accord avec toi c'est que ce n'est pas parce qu'il avait de gros problème de sexualité, que cela ne se faisait pas à son époque dans son pays qu'il n'en parle pas. En fait mon postulat est qu'il en parle malgré lui et je pense que c'est ce qu'a tenté de faire ressortir Moore mais maladroitement à mon sens.

Dans l'exemple donné plus haut libre à toi d'y voir un second sens, tu peux lire également la couleur tombée du ciel et voir dans la fin autre chose... Je n'ai plus d'autres nouvelles en tête mais les références aux tours cyclopéennes, aux tentacules, les humeurs, les odeurs etc etc font que pour moi dans beaucoup de ses oeuvres il y a des références au sexe et aux angoisses que cela provoque chez lui.

Bon je viens de me relire et j'ai peur que ça fasse sententieux, vieux con ou que sais je. En fait je voulais juste dire qu'à mes yeux il y a plusieurs niveaux de lecture dans son oeuvre et que Moore a peut être été aussi sensible à ça et que cela ne m'avait pas surpris de voir une scène d'orgie.

Après la façon dont il le fait... Surtout quand tu sais qu'il a écrit un chef d'oeuvre comme "filles perdues" ça faisait un peu couille dans le potage si j'ose dire
Rorschach
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Oncle Hermes » 13/11/2013 23:32

Bon, si tu reconnais que Filles perdues est un chef-d'œuvre, il doit y avoir moyen de s'entendre et beaucoup de choses peuvent être pardonnées. ;)

Fait quand même gaffe car je crois que certains des exemples que tu donnes en révèlent plus sur toi que sur Lovecraft. :D (Et pourtant d'ordinaire c'est moi qui suis réputé avoir l'esprit tordu, mais là, tu vois certaines choses que je ne vois pas.)

Blagues à part, Moore dit bien explicitement, par la bouche de l'héroïne de Neonomicon, la logique qui est la sienne, qui est d'aller imaginer ce qui n'est justement pas nommé et encore moins décrit dans l'œuvre de Lovecraft, ce qui ne passe que par des allusions à des "accouplements innommables" et autres... et de remettre brutalement tout ce refoulé au premier plan.

Ceci étant, il est remarquable de constater de ce point de vue la différence entre Neonomicon et The Courtyard qui est plus "authentiquement" (ou "directement") lovecraftien, de ce point de vue. Il ne faut pas oublier que l'un est une adaptation d'une nouvelle que Moore a écrit dans un but d'hommage, alors que l'autre tient en partie de la commande "alimentaire" et du défouloir à ses énervements du moment. Mais même ainsi, relus à la suite l'un de l'autre grâce à Urban et m'sieur Nikolavitch, les deux œuvres forment tout de même un ensemble super cohérent.

(Et puis il y a toutes ces petites allusions que je vois maintenant aux affaires des années 20 et 30 qui semblent soudain autant d' "annonces" pour Providence, argh, j'ai hâte, j'ai hâte, pourvu que ça ne soit pas annulé ou reporté indéfiniment !)

Est-ce subtil ? outrancier ? gratuit ?... Je crois que Lovecraft en tant que personnalité est un concentré de beaucoup des choses que Moore peut détester (xénophobie, mœurs puritaines...), mais qu'il est quand même fasciné par l'œuvre produite et l'imaginaire développé. D'où cette façon de le prendre à revers, de l'exalter tout en le démolissant (ou réciproquement). Mais après tout, cette attitude ambivalente n'est-elle pas celle de beaucoup de lecteurs ?

"I grew up."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Rorschach » 14/11/2013 10:11

Je pars de loin avec mon pseudo :D

N'empêche que dans la partie trois du néonomicon un agent du FBI dit exactement la même chose que moi :"Parce que les monstres et tout... on dirait des masses de stouquettes et de foufounes rampant partout. Une bave blanchâtre dans tous les coins, et tout empeste le poisson mort"

Ok un agent lui répond " putain Lopez, t'es vraiment dégueu" mais le débat reste valable ;)

Qu'ne est il de Providence ? C'est une suite ?
Rorschach
BDégourdi
BDégourdi

Messagede silverfab » 14/11/2013 10:16

Rorschach a écrit:"...des masses de stouquettes et de foufounes rampant partout. ..."

Niko, c'est vraiment les termes que tu as employé pour traduire?! :shock:
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Oncle Hermes » 14/11/2013 20:07

Rorschach a écrit:Je pars de loin avec mon pseudo :D

J'ai pas pris le temps de relever, mais en même temps : ouais. :D

Rorschach a écrit:Qu'ne est il de Providence ? C'est une suite ?

Une suite, une préquelle, tout, mais en mieux.

Enfin c'est ce qu'on peut espérer. Les détails ici. ;)

"I grew up."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Rorschach » 14/11/2013 23:15

Effectivement ça donne envie !!!
Rorschach
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Nikolavitch » 15/11/2013 08:33

silverfab a écrit:
Rorschach a écrit:"...des masses de stouquettes et de foufounes rampant partout. ..."

Niko, c'est vraiment les termes que tu as employé pour traduire?! :shock:

Parce que c'était employé dans un contexte familier de conversation de machine à café. donc ça collait. c'est une question de registre et de caractérisation. il m'a semblé qu'il fallait être outrancier jusqu'au bout, sur ce dialogue-là. (alors que d'autres sont un peu plus en retenue) (certains personnages sont plus sur la retenue, par exemple)
Alex Nikolavitch
Nikolavitch
Auteur
Auteur

Messagede silverfab » 15/11/2013 09:16

d'acc', merci pour la précision Niko ;)
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée étrangère