Hola, mais c'est la guerre, ici... et sur d'autres topics aussi, d'ailleurs, ces derniers jours...
Bon, alors, primo : je trouve l'intervention de "Jimbo" sur l'autre forum super intéressante.

Et la discussion qui a suivi, même si elle a dérivé sur d'autres sujets, n'est pas mal non plus.
Ensuite, puisque Fab' me cite et m'enrôle dans le conflit interne, c'est vrai que j'ai tendance à "faire long". (Pour la petite histoire, j'ai aussi un autre blog où je m'astreins à une toute autre forme d'écriture... mais ceci est une autre histoire.) C'est dû à tout un tas de raisons, certains sans doute parfaitement déplorables

et d'autres, du moins je l'espère, plus défendables, mais si je ne devais en présenter qu'une ici, je dirais qu'il me semble que plus j'expose clairement les éléments qui me semblent positifs (ou négatifs), plus, évidemment, j'espère être convaincant (dans un monde idéal, il est certain que tout le monde penserait comme moi !

), mais plus, aussi, je "donne des billes" au lecteur pour se forger son opinion indépendamment de la mienne. Parce qu'il peut juger de la pertinence, pour son goût et son jugement, des éléments sur lequel je fonde le mien, contrairement à un simple post de forum de type "j'aime" / "j'aime pas" (point final). Je précise immédiatement que cette dernière comparaison ne vise absolument pas
B.O.B.D. : outre le fait qu'ils expriment, en effet, de toute façon, notre subjectivité, nos deux blogs ont chacun leur style, et leurs atouts tout comme leurs limites propres ; et si je l'ai mis dans ma blogroll, c'est pas uniquement par copinage.