Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Neonomicon

Toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Re: Neonomicon

Messagede silverfab » 15/11/2013 09:16

Message précédent :
d'acc', merci pour la précision Niko ;)
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Nikolavitch » 15/11/2013 22:37

après, ce sont des choix de traduction, donc c'est forcément discutable (au sens où un autre traducteur pourrait en toute bonne conscience faire un choix différent). mais ça, c'est typiquement le genre de choix que j'assume, en tant que traducteur plutôt "cibliste", et qu'auteur qui essaie de creuser les intentions de l'auteur d'origine pour les restituer au mieux.
Alex Nikolavitch
Plus grand scénariste de France (1m98)
Nikolavitch
Auteur
Auteur

Messagede Oncle Hermes » 16/11/2013 00:30

Bon alors si on rentre dans le détail vraiment précis des choix de traduction (ça va devenir hyper pointu ce topic :D ), j'aimerais bien poser la question, si je puis me permettre, des "histoires d'addiction" de l'agent Merril Brears (p.60 de l'édition Urban), quasiment au tout début du premier chapitre de Neonomicon proprement dit.

Je me suis retrouvé très déstabilisé à la lecture de ce passage, d'une part parce que je ne comprenais plus du tout ce qui se disait dans les dialogues, d'autre part parce qu'il me semblait bien que les choses étaient beaucoup plus claires en v.o. ; au point que j'ai dû interrompre ma lecture et aller vérifier dans l'original où, ma mémoire ne m'avait pas trompé, on appelle une chatte une chatte Merril parle explicitement de son ex-statut de "sex addict".

Dans la VF, l'aspect sexuel de son addiction est évacué à ce moment-là, on est dans le vague, ce qui a pour première conséquence, comme je le disais, de rendre difficilement compréhensible la suite de sa conversation avec Gordon (des répliques comme : "si c'était une vraie maladie, tous les gens de plus de treize ans seraient à l'hosto"), de même que la scène avec Pearlman une dizaine de pages plus loin.

Je me suis demandé si c'était une forme de puritanisme hexagonal qui avait dicté ce caviardage -- je n'ai pas pu m'empêcher de repenser au tout début de la VF de Saga, toujours chez Urban, traduit par Laurent Queyssi, où le très direct "Am I shitting? It feels like I'm shitting!" d'Alana en train d'accoucher devient : "Je ... hmrrrr ... pousse ...! ... J'ai l'impression de ch.... hmrrr....!" :roll: et le "you'll never have sex with me again if I defecate all over you" qui suit, "si je te fais dessus tu ne voudras plus jamais de moi".

... Mais l'hypothèse du puritanisme semble quand même assez improbable concernant Neonomicon, vu le contenu des chapitres suivants. :D De plus, le passé de nymphomane pathologique de Merrill est explicité par la traduction par la suite lorsque le sujet revient sur le tapis (si j'ose dire). Mais alors, pourquoi pas dès la première fois comme dans la v.o. ? Au "mieux" cela crée une espèce de faux mystère qui n'était clairement pas dans les intentions de Moore, au pire des complications inutiles.

Alors, m'sieur Nikolovavitch... vous m'expliquez, s'iou'plaît ? :lire:

PS : je précise, au cas où, que je parle bien d'un point de détail qui me gêne, mais que la qualité générale de la traduction de ce volume m'a semblé de fort bonne tenue, et j'ai pris beaucoup de plaisir à redécouvrir ces deux œuvres par ce biais. ;)
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Nikolavitch » 16/11/2013 10:30

Sur "addictions" au lieu de "addictions sexuelles", il est bien possible que j'ai loupé un mot à la frappe (ou fait sauter le mot par accident en réécrivant la phrase).

je suis pas puritain sur ce genre de trucs, à la base. donc c'est plutôt la fausse manip, que je n'ai pas repérée ensuite à la relecture.
Alex Nikolavitch
Nikolavitch
Auteur
Auteur

Messagede Oncle Hermes » 17/11/2013 10:31

C'était donc ça ! Merci pour la réponse. [:fantaroux:2]

"I grew up."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede toine74 » 02/12/2013 19:28

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Jetjet » 03/12/2013 10:14

Bonne chronique ! :-D

En tous cas Neonomicon m'a donné envie de lire Crossed car j'aime bien le trait bien carré du dessinateur qui a au moins le mérite de foutre mal à l'aise.

Je ne connaissais Burrows que pour certaines illustrations du méconnu Black Gas de Warren Ellis que je recommande pour qui le trouve encore en VO, un one shot en 2 volumes avec infectés, du classique mais à la sauce Ellis, ça en vaut quand même la peine (encore un titre Avatar inédit).
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Loup Solitaire » 03/12/2013 23:56

Un Ellis horrifique ? Je ne connaissais pas, je vais essayer de trouver ça.
« Better a life like a falling star, brief and bright across the dark, than the long, long waiting of the immortals, loveless and cheerlessly wise. » - The Broken Sword

La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir [Anita Bomba]
Loup Solitaire
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Jetjet » 04/12/2013 09:31

Loup Solitaire a écrit:Un Ellis horrifique ? Je ne connaissais pas, je vais essayer de trouver ça.

Oui en VO, pas mal du tout mais loin d'être indispensable (encore une histoire de zombies/infectés à la Avatar Press) mais histoire complète en 2 paperbacks ou un seul en hardcover (mon exemplaire). Je pense qu'on peut le trouver sur la toile.
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede fedor » 30/12/2013 01:11

je suis pas puritain sur ce genre de trucs, à la base. donc c'est plutôt la fausse manip, que je n'ai pas repérée ensuite à la relecture.

... Euh, vous êtes seul à vous relire? Personne ne passe derrière vous ensuite histoire justement d'éviter des contre-sens ou d'éventuelles maladresses?.....
fedor
BDébordé
BDébordé

Messagede Nikolavitch » 31/12/2013 13:50

On a été deux ou trois à le relire, ce bouquin. Et précisément, ce mot oublié, c'est le prototype du truc qu'on ne repère pas forcément, même à plusieurs, parce qu'on connait l'histoire. Du coup, la phrase est allusive, mais très claire quand même.

(après, je préfère cent fois un correcteur qui laisse passer une erreur à un correcteur qui prend sur lui de corriger des trucs qui n'ont pas lieu d'être corrigé. il y a un éditeur comme ça, avec lequel je ne travaillerai plus jamais, et dont je poursuis les correcteurs de ma haine et de mon mépris jusqu'à la quatorzième génération, parce qu'ils ont ajouté une bonne trentaine de grosses conneries par bouquin, et prenaient la mouche quand on leur expliquait pourquoi c'était une connerie)(mais confier de l''editing comics à des gens qui viennent du manga, c'est rarement une bonne idée)
Alex Nikolavitch
Nikolavitch
Auteur
Auteur

Messagede Jetjet » 06/01/2014 10:14

Nikolavitch a écrit:On a été deux ou trois à le relire, ce bouquin. Et précisément, ce mot oublié, c'est le prototype du truc qu'on ne repère pas forcément, même à plusieurs, parce qu'on connait l'histoire. Du coup, la phrase est allusive, mais très claire quand même.

(après, je préfère cent fois un correcteur qui laisse passer une erreur à un correcteur qui prend sur lui de corriger des trucs qui n'ont pas lieu d'être corrigé. il y a un éditeur comme ça, avec lequel je ne travaillerai plus jamais, et dont je poursuis les correcteurs de ma haine et de mon mépris jusqu'à la quatorzième génération, parce qu'ils ont ajouté une bonne trentaine de grosses conneries par bouquin, et prenaient la mouche quand on leur expliquait pourquoi c'était une connerie)(mais confier de l''editing comics à des gens qui viennent du manga, c'est rarement une bonne idée)

Moi ça ne m'a pas dérangé à la lecture et n'a retiré en rien le plaisir que j'ai eu à le lire. ;)
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede fedor » 09/01/2014 11:40

J'étais loin d'imaginer que les correcteurs sont d'affreux Jojos.
Bon,....
fedor
BDébordé
BDébordé

Messagede Nikolavitch » 10/01/2014 08:42

Attention, y en a des très bien !
Mais disons qu'il y a une maison avec qui ça a tourné à l'échange d'insultes de calibre nucléaire.
Alex Nikolavitch
Nikolavitch
Auteur
Auteur

Messagede Jetjet » 10/01/2014 11:13

Nikolavitch a écrit:Attention, y en a des très bien !
Mais disons qu'il y a une maison avec qui ça a tourné à l'échange d'insultes de calibre nucléaire.

:shock:

Et ben... :o
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede fedor » 10/01/2014 18:39

... Gulp!...
fedor
BDébordé
BDébordé

ouais, ouais, je sais, c'est hors sujet, mais bon…

Messagede Jimbolaine » 10/01/2014 21:21

Jetjet a écrit:
Loup Solitaire a écrit:Un Ellis horrifique ? Je ne connaissais pas, je vais essayer de trouver ça.

Oui en VO, pas mal du tout mais loin d'être indispensable (encore une histoire de zombies/infectés à la Avatar Press) mais histoire complète en 2 paperbacks ou un seul en hardcover (mon exemplaire). Je pense qu'on peut le trouver sur la toile.

C'est pas mal, Black Gas. C'est très mauvais esprit, quelque part entre 28 Jours plus tard et Crossed. Narrativement, c'est plein de trouvailles (les personnages comprennent qui se passent quelque chose en entendant des chiens hurler de douleur, mais comme Ellis n'emploie pas d'onomatopée, et donc l'horreur et le trouble passent par les dialogues). Les personnages sont attachants (exploit, pour un truc aussi court). Et surtout, il y a une fin à la fois désespérée et cynique. Frappant.

Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur

Re: ouais, ouais, je sais, c'est hors sujet, mais bon…

Messagede Jetjet » 13/01/2014 09:55

Jimbolaine a écrit:
Jetjet a écrit:

C'est pas mal, Black Gas. C'est très mauvais esprit, quelque part entre 28 Jours plus tard et Crossed. Narrativement, c'est plein de trouvailles (les personnages comprennent qui se passent quelque chose en entendant des chiens hurler de douleur, mais comme Ellis n'emploie pas d'onomatopée, et donc l'horreur et le trouble passent par les dialogues). Les personnages sont attachants (exploit, pour un truc aussi court). Et surtout, il y a une fin à la fois désespérée et cynique. Frappant.

Jim

Bien content d'avoir fait découvrir un truc inédit de qualité !!! J'aime beaucoup aussi l'utilisation des décors naturels comme urbains qui rend le truc assez anxyogène. Bref un bon one-shot qui mériterait une publication en France.
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede vark » 27/02/2015 13:11

Je me permets de dupliquer le post de l'Oncle ici concernant la distinction Necronomicon/Neonomicon, car effectivement avec un topic dédié, l'info sera plus facile à retrouver (ceci dit ça digresse sec du sujet ici aussi).

Oncle Hermes a écrit:Je viens de vérifier vite fait dans le volume est à l'intérieur du récit c'est bien, logiquement, le Necronomicon qui est mentionné quand les persos parlent de Lovecraft (p.87, y a peut-être d'autres occurrences ailleurs). Neonomicon est le titre de la série, un clin d'œil de Moore... (même si au-delà du clin d'œil on peut aussi y voir une signification compte tenu de la fin du récit
[Révéler] Spoiler:
puisque les Anciens de Lovecraft sont en fait les "nouveaux" dieux à venir.)
.

Et aussi pour continuer la discussion Neonomicon (pour ceux qui veulent bien :D )
vark
BDéphage
BDéphage

Messagede Oncle Hermes » 27/02/2015 13:16

Oui ça fait deux pages qu'on digresse sévère dans le topic de la Ligue. :D

"I grew up."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Electro » 27/02/2015 15:16

Mais vous êtes déchaînés sur tout les topics dite donc!

Vous avez mangés du Moore ? :D

Pour revenir sur le sujet, le Neonomicon est un hommage à Lovecraft et son univers, je suis pas expert dans se sujet mais de ce que j'ai lu sur le net de personne connaisant Lovecraft, c'est plutôt bien fait.
Et comme dit plus haut, c'est un récit horrifique efficace, avec une ambiance oppressante, en seulement 4 numeros.
Electro
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée étrangère