Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Neonomicon

Toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Re: Neonomicon

Messagede naamlock » 04/01/2021 14:12

Message précédent :
Si le récit en vaut la peine ? Oui, 1000 fois oui ... (tu peux soit l'inclure dans la série Providence en tant qu'avant dernier chapitre, soit le lire en tant que One Shot, ça fonctionne aussi )

Si tu es fan d'horreur, tu vas kiffer.

L'album a des idées très dérangeantes.
naamlock
Auteur
Auteur

Messagede christi » 04/01/2021 15:15

naamlock a écrit:Si le récit en vaut la peine ? Oui, 1000 fois oui ... (tu peux soit l'inclure dans la série Providence en tant qu'avant dernier chapitre, soit le lire en tant que One Shot, ça fonctionne aussi )

Si tu es fan d'horreur, tu vas kiffer.

L'album a des idées très dérangeantes.

Merci ;)
christi
BDétraqué
BDétraqué

Messagede onehmouninehl » 04/01/2021 19:44

Je pense toutefois qu'il faut connaître l'œuvre de Lovecraft pour apprécier ce que Moore en a fait... Je ne sais pas si pour un total novice, l'intérêt est grand (à priori non si j'en crois la critique).
Pour les trad, je ne sais pas su Thomas Davier a le bagage littéraire suffisant pour rendre le texte de Moore, mais en ce qui concerne Nikolavitch, ça doit le faire... Il n'est pas à ses premières trad de Moore.
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede EYE OF DOOM » 04/01/2021 20:12

onehmouninehl a écrit:Je pense toutefois qu'il faut connaître l'œuvre de Lovecraft pour apprécier ce que Moore en a fait... Je ne sais pas si pour un total novice, l'intérêt est grand (à priori non si j'en crois la critique).

Lovecraft et ses co-disciples, sinon on rate des trucs : le Club Zothique par exemple.
Mais pour neonomicon, ca passe encore il me semble. Pour Providence, une solide connaissance est indispensable.
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage

Messagede Papy Boingtone » 04/01/2021 20:57

Alan Moore a fait fort avec cette adaptation. C'est la première fois que je ressentais vraiment de l'épouvante dans une BD, une sensation dérangeante et malsaine... Trop bon ! Pas toujours évident de faire passer ça en BD...
Papy Boingtone
BDéphile
BDéphile

Messagede Papy Boingtone » 04/01/2021 20:58

Alan Moore a fait fort avec cette adaptation. C'est la première fois que je ressentais vraiment de l'épouvante dans une BD, une sensation dérangeante et malsaine... Trop bon ! Pas toujours évident de faire passer ça en BD...
Papy Boingtone
BDéphile
BDéphile

Messagede Donut78 » 05/01/2021 18:08

onehmouninehl a écrit:Je pense toutefois qu'il faut connaître l'œuvre de Lovecraft pour apprécier ce que Moore en a fait... Je ne sais pas si pour un total novice, l'intérêt est grand (à priori non si j'en crois la critique).
Pour les trad, je ne sais pas su Thomas Davier a le bagage littéraire suffisant pour rendre le texte de Moore, mais en ce qui concerne Nikolavitch, ça doit le faire... Il n'est pas à ses premières trad de Moore.

Pour Providence, je suis d'accord. Pas forcément pour Neonomicon par contre, qui fonctionne je pense même sans connaissance du mythe.
Donut78
BDépravé
BDépravé

Messagede naamlock » 06/01/2021 20:27

Je pense que Providence peut parfaitement se comprendre sans connaître Lovecraft, c'est même une bonne porte d'entrée à cet univers, à mon humble avis. (si on a les références, c'est mieux, mais sans, cela n'empêche aucunement la compréhension).
naamlock
Auteur
Auteur

Messagede Tireg » 07/01/2021 10:42

naamlock a écrit:Je pense que Providence peut parfaitement se comprendre sans connaître Lovecraft, c'est même une bonne porte d'entrée à cet univers, à mon humble avis. (si on a les références, c'est mieux, mais sans, cela n'empêche aucunement la compréhension).

Tout à fait, je n'avais jamais lu Lovecraft avant Providence, et ça m'a donné envie de le lire. Et en lisant Lovecraft ensuite, je me suis rendu compte à quel point Providence était brillant !
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede lobo » 07/01/2021 12:07

Neonomicon, c'est excellent. J'aime bien aussi son côté la Belle et la Bête. Pour Providence, il y a un blog qui analyse toutes les correspondances avec l'oeuvre de Lovecraft.https://factsprovidence.wordpress.com/moore-lovecraft-comics-annotation-index. Je ne suis pas un fan de Lovecraft mais j'ai beaucoup aimé Neonomicon et Providence. M'ont plutôt donné envie de relire Huysmans et de lire le roi en jaune de Chambers (avec une splendide nouvelle d'Ambrose Bierce) et tout ce monde de la littérature symboliste dont il est question dans les premiers épisodes de Providence. Mais, bon, c'est des BD qui ne plairont pas à tous le monde loin s'en faut.
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede patoleon » 07/01/2021 16:19

Neonomicon devient même vertigineux mit en parallèle avec Providence. Voilà aussi un article brillant qui analyse avec une pertinence rare la fin de Providence et met en abyme Neonomicon. Attention aux spoiler.

http://nebalestuncon.over-blog.com/2017/08/providence-t.3-l-indicible-d-alan-moore-et-jacen-burrows.html
patoleon
BDégourdi
BDégourdi

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée étrangère