Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Neonomicon

Toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Re: Neonomicon

Messagede Jetjet » 16/09/2013 09:38

Message précédent :
Loup Solitaire a écrit:
Oncle Hermes a écrit:-- Et j'attends avec impatience des nouvelles de son grand projet Providence (en 12 numéros) qui devrait être à la fois un prequel et une sorte de suite à ce Neonomicon (ceux qui ont lu comprendront comment c'est possible... :D ), pour lequel Moore semble nourrir des ambitions similaires à celles de Watchmen, Swamp Thing et From Hell, rien que ça. :siffle:

Miam, (façon de parler, quoi ! :D ), je suis curieux de voir ce à quoi cela va ressembler.

Je trouve sinon la couv' française plutôt pas mal.

Et effectivement la couv' française est plutôt réussie ! ;)
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Oncle Hermes » 16/09/2013 10:53

[:fantaroux:2] Jetjet

Quelques réponses à tes longues réponses. :lol:

Jetjet a écrit:Après est il prévu que Urban édite la préquelle de ce bouquin ?

Jetjet a écrit:Si Neonomicon me plait mais que les ventes sont décevantes, qui me dit que Urban en éditera The Courtyard ?

Si par "la préquelle" tu veux parler de The Courtyard, c'est tellement prévu que ce sera dans le même volume, en fait. :D

Si en revanche tu veux parler de Providence, là, c'est même pas encore paru en V.O., donc on reste pour l'instant dans le domaine du songe (pour ne pas dire les contrées du rêve)...

Jetjet a écrit:Surtout dans le sens où les viols en bd ou ailleurs c'est pas trop mon truc mais forcément du Lovecraft + Moore ça ne peut que me titiller !

Jetjet a écrit: Les viols exposés de façon gratuite et glauque ce n'est pas non plus forcément ce que je recherche en bd ou comics donc je me permettrais effectivement de feuilleter le bouquin lorsqu'Urban le publiera pour me décider EN PLUS des avis lus ici [...]

Je peux tout à fait comprendre ça, c'est pourquoi je pense que tous ceux qui l'ont lu et qui sont intervenus jusqu'à présent, pour ou contre, sont sur la même longueur d'onde : il vaut mieux prévenir qu'effectivement, c'est assez trash et glauque.

Après, ça reste, à mon sens, une lecture moins traumatisante que From Hell, mais ça n'engage que moi. :D

Voilà, pour le reste, je n'avais fait qu'épingler une formulation un peu malheureuse -- ça arrive aux meilleurs-d'entre-nous :lol: -- et je n'avais effectivement pas compris que tu hésitais entre V.O. et VF.

Pour Fashion Beast, on en reparlera dans le topic approprié quand le T.2 sera sorti, je suppose. ;)
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Jetjet » 16/09/2013 10:57

Génial merci pour tes réponses et sorry pour la méprise, j'insiste bien sur le fait que tous les avis (y compris le tien :D ) sont très importants.

Maintenant que je sais que tout sera inclus dans ce volume je pense y être davantage favorable (malgré les viols :D ).

Par contre, et au risque de te répéter, Providence sera VRAIMENT lié avec cette histoire ?
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Oncle Hermes » 16/09/2013 11:53

Jetjet a écrit:Par contre, et au risque de te répéter, Providence sera VRAIMENT lié avec cette histoire ?

C'est en tout cas ce qu'annonce Moore lui-même.

Si tu lis l'anglais et que tu n'as pas peur des interviews-fleuve, la source la plus complète sur Providence est . C'était en avril dernier, Moore y parle de la Ligue, puis de Providence, puis de Jerusalem, puis à nouveau de Providence et de la Ligue (et ce n'est que la première partie de l'interview, l'autre concerne ses projets sur Kickstarter).

Pour les non-anglophones, j'essaierai de traduire et de mettre ici tout ce qui concerne Providence dans cette interview, mais ça fait quand même dans les trois pages bien tassées, faut me laisser un peu de temps. :lire:

"I grew up."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede vark » 16/09/2013 13:01

Mille mercis pour le lien Oncle Hermes, les interview de Padraig sont toujours plus que pertinentes! Et il faut que je relise The Courtyard car j'ai beaucoup apprécié Neonomicon.
vark
BDéphage
BDéphage

Messagede Jetjet » 16/09/2013 13:09

Bon n'en jetez plus, je me jette tête baissée dans ces projets, merci pour ton lien tonton !
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede silverfab » 16/09/2013 13:24

Jetjet a écrit:Bon n'en jetez plus, je me jette tête baissée dans ces projets, merci pour ton lien tonton !

En tout cas, si t'es déçu, tu diras pas que je t'avais pas averti :siffle:

:arrow: http://bobd.over-blog.com/article-mo-o-re-is-too-much-96058598.html
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Jetjet » 16/09/2013 13:47

silverfab a écrit:
Jetjet a écrit:Bon n'en jetez plus, je me jette tête baissée dans ces projets, merci pour ton lien tonton !

En tout cas, si t'es déçu, tu diras pas que je t'avais pas averti :siffle:

:arrow: http://bobd.over-blog.com/article-mo-o-re-is-too-much-96058598.html

Figure toi que je l'avais lu ton avis, tout comme la plupart de ce que tu postes, y a que sur la soundtrack que j'y accorde finalement peu d'attention, mes goûts étant un peu plus débridés et zarbos :)
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Oncle Hermes » 16/09/2013 17:20

Et voilà donc, chose promise chose due, une traduction maison des propos tenus par Moore en avril à propos du projet Providence. Elle vaut ce qu'elle vaut, vous êtes prévenus, je ne suis pas traducteur professionnel et j'ai pu m'autoriser quelques facilités par moments.

J'insiste bien sur le fait sur le fait que j'ai traduit ce qui se rapportait à ce projet, qui est lié à Neonomicon mais en est distinct et semble beaucoup plus ambitieux. Qu'on ne vienne pas m'accuser d'essayer de "survendre" Neonomicon en promettant monts et merveilles :lol: ou que la suite sera dix fois meilleure, mais ces œuvres sont visiblement liées dans l'esprit de Moore, ça ne me semble donc pas inintéressant de présenter ça ici.

En ce moment, sur ma table de travail, il y a la page 15 du quatrième numéro de Providence. […] Je suis submergé par les livres sur Lovecraft – j’ai à peu près tous les livres de critique qui ont été écrits, je les accumule depuis six mois, Lovecraft est comme l’air que je respire. C’est une approche différente de celle que nous avons développé pour Heart of Ice, qui concerne plus la grande aventure antarctique. […]

Je ne veux pas trop en parler, parce que, bon, j’ai déjà eu des problèmes avec ça par le passé : je vais parler avec enthousiasme d’un projet sur lequel je travaille, qui ne va pas être publié avant au moins un an, et ensuite, je vais voir sortir d’autres projets similaires, et tout laisser tomber. Mais
    Providence est une tentative pour écrire – ou du moins, MA tentative pour écrire ce que je peux considérer comme la fiction lovecraftienne ultime. […] Ce sera une continuation de Neonomicon, ce sera en un certain sens un prélude à ce livre mais ce sera aussi une suite. Ce sera en lien avec les fictions de Lovecraft qui se déroulent en Amérique, ce qui exclue des histoires comme Les Montagnes hallucinées, bien que Miskatonic ait une forte importance dans celle-ci, mais c’est largement centré sur l’Antarctique. Mais on va essentiellement s’intéresser aux fictions centrées sur la Nouvelle-Angleterre, et un ou deux histoires new-yorkaises. On va connecter tout ça dans ce que je pense être un grand tout ingénieux (même si je ne devrais pas en dire ça moi-même), et dans le même temps résoudre tous les problèmes, toutes les questions posées par Neonomicon – même celles que les lecteurs n’ont pas repérées. On va détailler cette vision – nouvelle, je l’espère – de l’univers de Lovecraft, ou du moins de sa composante américaine, et on va aussi s’inspirer non seulement des fictions que Lovecraft a publiées, mais aussi de sa biographie. […] Ce sont les recherches les plus exigeantes, et de loin, que j’aie pu avoir à faire depuis From Hell. […]

Par exemple, si je fais quelque chose dans le genre de
    Heart of Ice, je vais consulter des choses comme Les Montagnes hallucinées, quelques vieilles histoires et puis quelques trucs à propos de Frank Reade Jr. et Jack Wright Jr., et des fictions sur l’Antarctique dans les années 20 (qui sont assez nombreuses, parce qu’on ne connaissait pas beaucoup l’Antarctique à l’époque et qu’on pouvait donc écrire toutes sorties de choses). Pour Providence, ce qui se passe… eh bien, ça me rappelle terriblement mes premiers travaux. D’une certaine façon, parce que c’est le premier récit d’horreur d’importance que j’écris depuis un bail, ça me rappelle Swamp Thing, particulièrement tout ce qui avait trait au «gothique américain». Non pas que je pense que j’ai bien réussi cet aspect, mais mon intention – de jeune auteur inexpérimenté – était d’essayer d’établir des connexions entre les icônes d’horreur américaines et la moralité américaine, la politique américaine, la société américaine. Comme je le disais, je ne pense pas que le résultat était à la hauteur, mais l’intention était là. […]

Donc, avec
    Providence, voilà ce que je fais, en matière de recherches : je m’intéresse autant à la société américaine de 1919 que je m’intéresse à Lovecraft, et je mets en relation des thématiques lovecraftiennes, et la personnalité de Lovecraft lui-même, jusqu’à un certain point, avec les tensions incroyablement évidentes de la société américaine d’alors. […] [Ce qui suppose] beaucoup de recherches sur l’Amérique de 1919, sur la culture homosexuelle dans l’Amérique de 1919, sur la façon dont la société américaine commençait à peine à former un ensemble cohérent ; et des recherches sur de véritables lieux, car tout ça prend place dans la véritable Amérique – il n’y a pas d’Arkham, il n’y a pas d’Innsmouth, mais il y a de véritables endroits qui sont à mon avis cohérents avec les histoires de Lovecraft et donc je m’y intéresse aussi. Ce qui signifie, par exemple, que pour le numéro 4, j’ai accumulé énormément de matériel de travail relatif à la ville d’Athol, Massachussets. En fait j’en sais probablement plus sur Athol que les gens qui y vivent. On a toute l’histoire de la ville, sa situation actuelle, des plans de différentes périodes – je fais de mon mieux pour que tout ça soit absolument authentique.

J’ai été un peu grande gueule dernièrement sur le sujet des standards, épouvantables, qui ont cours dans le reste de l’industrie des comics ; j’ai dit des choses très méprisantes à propos de certains autres auteurs, de leur paresse (à mon avis) et de leur manque de respect évident pour leur propre travail, un respect qui devrait les pousser à faire plus d’efforts et, vous voyez, quelques recherches… Ne pas se contenter de tout pomper dans un épisode de
    Deadwood, faire vraiment des recherches sur l’Ouest américain, découvrir comment les gens parlaient. Bref : j’ai été très méchant et péremptoire au sujet de beaucoup d’autres professionnels de l’industrie, ce qui est un peu une invitation au retour de bâton. Si absolument tous les détails de ce que je vais faire à présent ne sont pas complètement justes, je mériterai d’être l’arroseur arrosé. Mais je ne pense pas que c’est ce qui va se passer. On a vraiment fait preuve d’une minutie de dingue dans nos recherches. Dans le premier numéro on peut entrevoir un enregistrement pour gramophone, et il y a le véritable label collé dessus avec le numéro de série de l’enregistrement. Je pense qu’on voit aussi dans ce numéro, brièvement, quelqu’un lire le New York Times, et c’est vraiment le New York Times du 19 juin 1919. […] Je n’ai pas encore fait ça pour le moment, mais j’essaie même de vérifier comment était la météo, ce qui n’est pas facile à établir en dehors de larges généralités, mais je peux au moins savoir à quoi ressemblait le ciel, et quelles étaient les phases de la lune – ce qui est quelque chose que Lovecraft se donnait beaucoup de mal à faire, ce qui fait que je me sens obligé de faire pareil. […] Dans une de ses histoires, il a changé toutes les dates parce que la lune n’était pas gibbeuse au moment où il disait qu’elle l’était. Il a dit : « C’est une leçon pour tous les aspirants écrivains. » Et j’ai pris ça à cœur. […]

C’est donc très différent de
    Heart of Ice, mais c’est très comparable à Swamp Thing, et c’est très comparable à From Hell pour ce qui est de la recréation d’une période historique authentique, et c’est assez comparable aussi à Watchmen, en cela que le point de départ de Watchmen était : et si tous ces personnages ridicules, ces super-héros, existaient pour de bon dans le monde réel, quel genre de personnes seraient-ils, et comment le monde réel s'en accommoderait-il ? Et c’était aussi une façon de commenter la fiction super-héroïque, et tout un tas d’autres choses par la même occasion. Les choses se passent de façon assez similaire avec Providence. Évidemment c’est très différent de Watchmen, mais il y a similarité sur ce point de départ : et si les personnages de Lovecraft, les monstres de Lovecraft, les localités de Lovecraft existaient vraiment dans Le Monde Réel, alors comment est-ce que ce serait, réellement, et comment le monde lui-même serait-il ? C’est le même principe, mais cela m’emmène dans de toutes nouvelles et très intéressantes directions…

[…] Pour
    Providence, […] je sais comment tout va se finir, jusque dans des détails extrêmement infimes. Je connais l’ordre des histoires que je vais convoquer au fur et à mesure des douze numéros. Je connais, globalement, les thèmes que je vais explorer dans chacun de ces numéros. Par exemple, dans le numéro 3, […] l’histoire est à mettre en relation avec Le Cauchemar d’Innsmouth, de Lovecraft, et je savais qu’un des thèmes de cette histoire serait la peur du métissage, de l’hybridation, la peur que la culture américaine soit submergée par la vague massive d’immigration que le pays a connu entre 1890 et 1910, massive dans des proportions sans équivalent avant ou après cela, ce qui a mis mal à l’aise tout un tas de gens de la classe moyenne blanche – comme, assurément, les habitants de la Nouvelle Angleterre. Ils redoutaient qu’au lieu d’être assimilés au sein de la culture américaine, ces nouveaux groupes d’immigrants, au contraire, assimilent la culture américaine aux leurs – leurs cultures bâtardes, comme H.P. Lovecraft aimait à les appeler à sa charmante façon… Donc, je savais que ça allait jouer un rôle majeur dans l’histoire. Je ne connaissais pas la teneur exacte de l’histoire, parce que, si tout est déjà en place, il n’y a pas de raison de l’écrire – ou en tout cas pas de plaisir à l’écrire. […] Je savais que la quatrième histoire serait liée à L’Abomination de Dunwich, mais je n’avais qu’une idée très vague des détails de l’intrigue. Je savais quel genre d’informations je devais y faire apparaître, et j’ai pensé que ce serait amusant d’impliquer Wilbur Whateley là-dedans, ou quelque chose du genre. Mais la forme générale n’était pas en place, jusqu’à ce que je commence véritablement à écrire l’histoire. J’ai un plan général très précisément élaboré, mais j’aime y laisser de la place pour que des idées spontanées puissent surgir et fonctionner correctement.

"I grew up."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Electro » 16/09/2013 18:53

Merci Tonton! :daccord:

Ça donne grave envie Providence!
Electro
BDéphage
BDéphage

Messagede Loup Solitaire » 16/09/2013 20:52

Merci pour cette trad', c'était très intéressant ! :daccord: :)
« Better a life like a falling star, brief and bright across the dark, than the long, long waiting of the immortals, loveless and cheerlessly wise. » - The Broken Sword

La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir [Anita Bomba]
Loup Solitaire
BDémentiel
BDémentiel

Messagede jmc95 » 16/09/2013 20:58

Pourvu que le futur dessinateur soit à la hauteur...
Si on pouvait éviter Burrows...
jmc95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Jetjet » 16/09/2013 23:13

Prometteur !
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede silverfab » 17/09/2013 04:42

Sacrée motivation mon Oncle, merci :ok:
Bon, après concernant le projet Providence, les auto références du toujours très humble vieux sorcier certes donnent envie (From Hell, Watchmen...) et si le futur bouquin ne leur arrive ne serait ce qu'à la cheville n pourra déjà s'estimer heureux. Le seul truc qui me dérange, c'est que, comme pour les derniers épisodes de la Ligue (auxquels je n'ai absolument pas accroché), Moore cherche à tout pris la véracité historico culturelle, l'encrage réaliste dans son époque, le soucis du détail infime, le clin d'oeil référence ultra pointu...mais à aucun moment il ne nous parle d'un éventuel scenar', de ce que l'histoire va clairement aborder comme sujets. Il parle de son neonomicon en utilisant "prequel/suite..." mais en même temps semble présenter un background qui n'a pas grand chose à voir. Il se dit littéralement plongé dans tout ce qui a pu être eccrit sur HPL (je me demande s'il a le Houellbec?), et je crains que ce soit plus dans l'optique d'êtres sur que ses personnages porteront la bonne chemise d'époque plutôt que pour un éventuel scénario suivi...je croise les doigts pour que je sois dans le faux, que Providence redore le blason du Barbu le plus célèbre de Northampton, et que ca ne devienne pas surtout une arlésienne à la Jérusalem par exemple!
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Oncle Hermes » 17/09/2013 06:27

silverfab a écrit:Bon, après concernant le projet Providence, les auto références du toujours très humble vieux sorcier certes donnent envie (From Hell, Watchmen...) et si le futur bouquin ne leur arrive ne serait ce qu'à la cheville n pourra déjà s'estimer heureux.

Il ne donne pas dans la fausse modestie concernant Watchmen, certes, mais il t'explique quand même que ce qu'il a fait avec Swamp Thing est tout pourri et maladroit. :lol:

silverfab a écrit:Le seul truc qui me dérange, c'est que, comme pour les derniers épisodes de la Ligue (auxquels je n'ai absolument pas accroché), Moore cherche à tout pris la véracité historico culturelle, l'encrage réaliste dans son époque, le soucis du détail infime, le clin d'oeil référence ultra pointu...mais à aucun moment il ne nous parle d'un éventuel scenar', de ce que l'histoire va clairement aborder comme sujets.

Objection... relis notamment le dernier paragraphe... ;)

silverfab a écrit:Il se dit littéralement plongé dans tout ce qui a pu être eccrit sur HPL (je me demande s'il a le Houellbec?)

Pas sûr que ce soit une grande perte s'il est passé de ça. :D

"I grew up."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede silverfab » 17/09/2013 07:05

Je suis loin de trouver son run sur Swamp Thing pourri et maladroit, pas plus que son Batman, Souriez! qu'il n'hésite pas à conchier à l'occasion.
T'en penses quoi mon Oncle?
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Oncle Hermes » 17/09/2013 10:01

On dérive vers le HS le plus éhonté :D mais puisque tu me poses la question, son run sur Swamp Thing compte selon moi parmi ses meilleures œuvres. C'est justement pour ça que je pointais ce passage en réponse à ta perfide remarque sur le manque d'humilité du barbu. ;)

D'ailleurs j'ai coupé dans ma traduction mais il y a une intervention de l'intervieweur sur le mode "euuuh mais je suis pas d'accord je trouve ça génial Swamp Thing" et Moore "hum, oui, bon, si tu le dis, allez, je suis content que ça intéresse encore quelqu'un !" :lol:

Pour ce qui est de The Killing Joke en revanche je suis beaucoup plus circonspect et, malgré certaines qualités, je trouve effectivement ce récit "culte" un peu surcoté. Je partage assez les réserves rétrospectives de l'auteur sur la surabondance de violence gratuite, et je ne le trouve pas extrêmement bien construit, avec un côté "tout ça pour ça".

En même temps, je ne fais pas que suivre la "bonne parole", je peux aussi imaginer pourquoi Moore a intérêt (y compris "de bonne foi" et à ses propres yeux peut-être) à renier ce récit. Il a été l'un des premiers auteurs notables à revendiquer sa nostalgie du Silver Age, et il a plus d'une fois regretté que le principal héritage de Watchmen soit l'aspect "grim and gritty", ce qui a ouvert la voie au Modern Age tel qu'on l'a connu. Mais The Killing Joke est tout ce qu'il y a de plus représentatif de cette époque. Difficile de ne pas voir que le sort que Moore fait subir à la famille Gordon est à peu près contemporain du tabassage à mort de Robin dans Un deuil dans la famille, en attendant, dans la demi-douzaine d'années suivantes, la mort de Superman face à Doomsday, le dos brisé de Batman par Bane, la transformation d'Hal Jordan en Parallax après la destruction de Coast City, et pour couronner le tout la copine de Kyle Rayner retrouvée en petits morceaux dans le frigo (pour rester dans les productions DC). Pure supposition de ma part, mais il est peut-être difficile pour Moore d'admettre qu'il a participé à toute cette mode peu reluisante, et que ce ne sont pas seulement "les autres" auteurs qui sont passés à côté de ce qu'il y avait de plus intéressant dans Watchmen et ont choisi la facilité. :roll:

"I grew up."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Jetjet » 17/09/2013 10:21

Ah non hein Tonton, pas touche à Killing Joke, je vais mettre cet égarement sur le compte de ton jeune âge ! :D
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede silverfab » 18/09/2013 22:14

Pour clore (peut être :D ) ce HS, voici un lien (en anglais) où l'on trouve extensivement les diverses références qui parcourent les oeuvres de Moore, ça peut emballer certains!

http://www.enjolrasworld.com/Annotations%20for%20Alan%20Moore%20Comics.htm
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Jetjet » 23/10/2013 10:42

Tiens mon libraire est avisé et me dit que ce fameux bouquin est en stock chez lui. Hâte de le feuilleter ce soir car pas vraiment sur de vouloir le prendre.... Tain ça en fait des dépenses dans le Moore et tout le reste, vivement Fashion Beast 2 dans moins de deux mois tiens !
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Jetjet » 24/10/2013 09:10

Beau bouquin, pas encore lu mais beau bouquin, à le feuilleter ça a l'air moins graveleux que ce que je redoutais.

Par contre on retrouve les cases démultipliés avec décor et/ou situations différentes chères à Moore (notamment dans le prologue) et ça ça me plait !

C'est la semaine de Moore en France dites donc ! [:flocon:2]
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée étrangère