On dérive vers le HS le plus éhonté
mais puisque tu me poses la question, son run sur
Swamp Thing compte selon moi parmi ses meilleures œuvres. C'est justement pour ça que je pointais ce passage en réponse à ta perfide remarque sur le manque d'humilité du barbu.
D'ailleurs j'ai coupé dans ma traduction mais il y a une intervention de l'intervieweur sur le mode "euuuh mais je suis pas d'accord je trouve ça génial
Swamp Thing" et Moore "hum, oui, bon, si tu le dis, allez, je suis content que ça intéresse encore quelqu'un !"
Pour ce qui est de
The Killing Joke en revanche je suis beaucoup plus circonspect et, malgré certaines qualités, je trouve effectivement ce récit "culte" un peu surcoté. Je partage assez les réserves rétrospectives de l'auteur sur la surabondance de violence gratuite, et je ne le trouve pas extrêmement bien construit, avec un côté "tout ça pour ça".
En même temps, je ne fais pas que suivre la "bonne parole", je peux aussi imaginer pourquoi Moore a intérêt (y compris "de bonne foi" et à ses propres yeux peut-être) à renier ce récit. Il a été l'un des premiers auteurs notables à revendiquer sa nostalgie du Silver Age, et il a plus d'une fois regretté que le principal héritage de
Watchmen soit l'aspect "
grim and gritty", ce qui a ouvert la voie au Modern Age tel qu'on l'a connu. Mais
The Killing Joke est tout ce qu'il y a de plus représentatif de cette époque. Difficile de ne pas voir que le sort que Moore fait subir à la famille Gordon est à peu près contemporain du tabassage à mort de Robin dans
Un deuil dans la famille, en attendant, dans la demi-douzaine d'années suivantes, la mort de Superman face à Doomsday, le dos brisé de Batman par Bane, la transformation d'Hal Jordan en Parallax après la destruction de Coast City, et pour couronner le tout la copine de Kyle Rayner retrouvée en petits morceaux dans le frigo (pour rester dans les productions DC). Pure supposition de ma part, mais il est peut-être difficile pour Moore d'admettre qu'il a participé à toute cette mode peu reluisante, et que ce ne sont pas seulement "les autres" auteurs qui sont passés à côté de ce qu'il y avait de plus intéressant dans
Watchmen et ont choisi la facilité.