Bonjour,
Peu habitué à poster mais fidèle lecteur je prends le temps de poster pour partager votre ressentiment.
Je suis aussi confronté à ce problème d'impression sur la collection Lucky Luke.
L'impression du dos toilé est indigne d'une impression professionnelle. Elle présente sur chaque album des imperfections que l'on qualifierait de vice d'impression.
En outre et comme beaucoup je suis en possession d'un album acheté en France mais édité pour le marché Québécois (messageries dynamiques, distributeur pour le Québec)
J'ai noté un changement d'imprimeur, passant de PPO Graphic (France) à Grafica Cayfosa et pour l'album Jesse James, Unigraf (impression plus précise mais le blanc chez eux, c'est du bleu ?!? et l'album est plus grand de 1 ou 2mm).
Je suis au regret de déplorer toutes ces imperfections. Par le passé Hachette nous avait habitué à mieux. A part le couac dans la frise de Thorgal et un problème d'impression dans la collection Marvel, je n'ai jamais eu à me plaindre de leurs produits. Cependant il est hors de question de continuer cette collection sur 3 ou 4 ans avec cette qualité d'impression digne d'un Jean-foutre.
Changer d'imprimeurs pour diminuer les coûts n'est pas la meilleure idée du siècle. Sans demander une qualité Brodard & Taupin, revenir à PPo Grahic me semble judicieux.

Je n'ai jamais été fan de ces dos toilés trop fragiles à mon goût, et imprimés par des imprimeurs "low cost" ça nous promet des futures collections très cheap.

En France quand 2 tarifs sont affichés, le client paye le moins cher. C'est la loi... J'aurais du lui faire le coup à mon revendeur de presse. 17,95 dollar canadien, en Euros ? je dois bien gagner quelques centimes...

1 message en 9 ans de présence: je ne suis pas là pour polémiquer, juste pour poster un message en signal d'alarme pour Hachette. Je suis un fidèle client mais pas un gogo à plumer. Le travail d'édition était impeccable jusqu'à maintenant qu'il le reste.