Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Morris (dessinateur de Lucky Luke)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Morris (dessinateur de Lucky Luke)

Messagede mnao » 20/12/2016 11:33

Message précédent :
Effectivement, ça se recoupe avec le documentaire indiqué par pomponazzo où il est indiqué que Morris ne voulait aucun jeu de mots.

Pomponazzo a écrit:Je rappelle humblement à l'assistance le doc sur LL de ce soir sur Arte à 17:30 ;)


qu'il est possible de voir en replay :bravo:
Avatar de l’utilisateur
mnao
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 622
Inscription: 06/09/2010
Localisation: hahahahaha
Age: 46 ans

Re: Morris (dessinateur de Lucky Luke)

Messagede Sean » 20/12/2016 15:44

Dans le documentaire, il était renseigné que Goscinny avait été le scénariste de LL entre 55 et 79, la date de son décès n'était pas en 77 ? :? :D
Avatar de l’utilisateur
Sean
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1323
Inscription: 25/04/2011

Re: Morris (dessinateur de Lucky Luke)

Messagede francois d » 20/12/2016 16:37

Sean a écrit:Dans le documentaire, il était renseigné que Goscinny avait été le scénariste de LL entre 55 et 79, la date de son décès n'était pas en 77 ? :? :D



cela m'a également frappé (d'ailleurs merci à celui qui a donné l'information de la diffusion de ce documentaire)
mais je me suis dit qu'ils prennent en compte les années de parution des livres, donc ceux écrits par Goscinny mais publiés post-mortem.

fd
francois d
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 830
Inscription: 20/02/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 65 ans

Re: Morris (dessinateur de Lucky Luke)

Messagede Sean » 20/12/2016 16:45

francois d a écrit:
Sean a écrit:Dans le documentaire, il était renseigné que Goscinny avait été le scénariste de LL entre 55 et 79, la date de son décès n'était pas en 77 ? :? :D



cela m'a également frappé (d'ailleurs merci à celui qui a donné l'information de la diffusion de ce documentaire)
mais je me suis dit qu'ils prennent en compte les années de parution des livres, donc ceux écrits par Goscinny mais publiés post-mortem.

fd


On pourrait le supposer, mais ce n'était pas le cas, car par exemple 'Daisy Town' était sorti en 1983. ;)
Avatar de l’utilisateur
Sean
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1323
Inscription: 25/04/2011

Re: Morris (dessinateur de Lucky Luke)

Messagede geep » 22/12/2016 10:01

Petit aparté sans rapport direct avec le sujet.
J'ai constaté que "la fièvre BD" qui semble s'être emparée de pas mal de monde depuis quelques années frappe aussi la société d'autoroutes Vinci qui vient d'inventer la collection à temps partiel. A votre entrée sur l'autoroute, les machines distribuent depuis quelques temps des tickets de péage à l'effigie du héros de Morris pour fêter les 70 ans de Lucky Luke, tickets que la machine bouffe à votre sortie du circuit autoroutier. Pendant le temps d'un trajet plus ou moins long, vous avez été l'heureux propriétaire d'un ticket collector...
Avatar de l’utilisateur
geep
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 05/02/2011
Localisation: Dans les vignes

Re: Morris (dessinateur de Lucky Luke)

Messagede Alonzo Cabarez » 22/12/2016 12:07

Pomponazzo a écrit:Je rappelle humblement à l'assistance le doc sur LL de ce soir sur Arte à 17:30 ;)
Vu hier soir, en replay. Il est toujours agréable et intéressant de voir et d'entendre les auteurs s'exprimer à travers quelques extraits : Morris, Goscinny, Mézières, Jul, Achdé... :ok:
Parmi les historiens et théoriciens de la BD, Thierry Groensteen et Hugues Dayez m'ont paru les plus captivants.
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: Morris (dessinateur de Lucky Luke)

Messagede mnao » 23/12/2016 18:45

geep a écrit:Petit aparté sans rapport direct avec le sujet.
J'ai constaté que "la fièvre BD" qui semble s'être emparée de pas mal de monde depuis quelques années frappe aussi la société d'autoroutes Vinci qui vient d'inventer la collection à temps partiel. A votre entrée sur l'autoroute, les machines distribuent depuis quelques temps des tickets de péage à l'effigie du héros de Morris pour fêter les 70 ans de Lucky Luke, tickets que la machine bouffe à votre sortie du circuit autoroutier. Pendant le temps d'un trajet plus ou moins long, vous avez été l'heureux propriétaire d'un ticket collector...



mince j'ai un badge télépéage :lol:
Avatar de l’utilisateur
mnao
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 622
Inscription: 06/09/2010
Localisation: hahahahaha
Age: 46 ans

Re: Morris (dessinateur de Lucky Luke)

Messagede Le Complot » 23/12/2016 18:49

mnao a écrit:
geep a écrit:Petit aparté sans rapport direct avec le sujet.
J'ai constaté que "la fièvre BD" qui semble s'être emparée de pas mal de monde depuis quelques années frappe aussi la société d'autoroutes Vinci qui vient d'inventer la collection à temps partiel. A votre entrée sur l'autoroute, les machines distribuent depuis quelques temps des tickets de péage à l'effigie du héros de Morris pour fêter les 70 ans de Lucky Luke, tickets que la machine bouffe à votre sortie du circuit autoroutier. Pendant le temps d'un trajet plus ou moins long, vous avez été l'heureux propriétaire d'un ticket collector...



mince j'ai un badge télépéage :lol:

[:kusanagui:6]
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Morris (dessinateur de Lucky Luke)

Messagede ulys » 23/12/2016 21:33

mnao a écrit:
geep a écrit:Petit aparté sans rapport direct avec le sujet.
J'ai constaté que "la fièvre BD" qui semble s'être emparée de pas mal de monde depuis quelques années frappe aussi la société d'autoroutes Vinci qui vient d'inventer la collection à temps partiel. A votre entrée sur l'autoroute, les machines distribuent depuis quelques temps des tickets de péage à l'effigie du héros de Morris pour fêter les 70 ans de Lucky Luke, tickets que la machine bouffe à votre sortie du circuit autoroutier. Pendant le temps d'un trajet plus ou moins long, vous avez été l'heureux propriétaire d'un ticket collector...



mince j'ai un badge télépéage :lol:

Tu n as pas eu le nouveau badge ?


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31961
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Morris (dessinateur de Lucky Luke)

Messagede mnao » 24/12/2016 09:04

Tu parles de celui avec supplément sticker collector je suppose?
Avatar de l’utilisateur
mnao
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 622
Inscription: 06/09/2010
Localisation: hahahahaha
Age: 46 ans

Re: Morris (dessinateur de Lucky Luke)

Messagede Coldo3895 » 31/03/2017 01:08

Je viens de relire tous mes Lucky Luke (et décidément rien ne vaut la période Goscinny) et je me posais la question...

Morris s'est-il exprimé sur ses cases... "hors couleurs", je veux dire ses cases où... sans la moindre raison apparente, il nous met un fond rouge et les personnages verts, ou bien violet et jaune, ou que sais-je...

Des fois c'est vaguement justifié par une idée d'ombre, mais des fois, c'est juste... comme ça, parce que...

Il me semble avoir lu des messages sur ce sujet il y a quelque temps mais je n'arrive pas à les retrouver.

Admettez tout de même que c'est une idée bizarre ce genre de couleurs !! Pas d'équivalent chez Astérix ou Tintin. C'était la flemme de tout colorer ?

Parce que, en plus, bizarrement, ça rend bien !
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: Morris (dessinateur de Lucky Luke)

Messagede Brian Addav » 31/03/2017 05:52

L'explication qui revient tout le temps est lié à la problématique de la mise en couleur lors de la parution dans le Journal de Spirou. Où des fois elles étaient publié en bichromie, et des fois dans un autre procédé (4 couleurs ?).

Je ne retrouve pas le lien sur l'explication technique. Si ça me revient, je posterai.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54190
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Morris (dessinateur de Lucky Luke)

Messagede Larry Bambell » 31/03/2017 08:34

Brian Addav a écrit:L'explication qui revient tout le temps est lié à la problématique de la mise en couleur lors de la parution dans le Journal de Spirou. Où des fois elles étaient publié en bichromie, et des fois dans un autre procédé (4 couleurs ?).

Je ne retrouve pas le lien sur l'explication technique. Si ça me revient, je posterai.
Certaines feuilles d'impression (1 feuille = plusieurs pages, une fois pliée au format de parution) étaient en bichromie, d'autres en quadri. Plus on a de couleurs, plus il faut faire de "passages" (1 par couleur) d'impression, d'où un coût plus élevé...
Je pense que c'est ça, non ?...
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2987
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Morris (dessinateur de Lucky Luke)

Messagede Brian Addav » 31/03/2017 10:07

Larry Bambell a écrit:
Brian Addav a écrit:L'explication qui revient tout le temps est lié à la problématique de la mise en couleur lors de la parution dans le Journal de Spirou. Où des fois elles étaient publié en bichromie, et des fois dans un autre procédé (4 couleurs ?).

Je ne retrouve pas le lien sur l'explication technique. Si ça me revient, je posterai.
Certaines feuilles d'impression (1 feuille = plusieurs pages, une fois pliée au format de parution) étaient en bichromie, d'autres en quadri. Plus on a de couleurs, plus il faut faire de "passages" (1 par couleur) d'impression, d'où un coût plus élevé...
Je pense que c'est ça, non ?...


Et en plus, il me semble que le choix des couleurs étaient limités.

Mais je cherche, y'avait un article intéressant là-dessus, faut que je le retrouve :D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54190
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Morris (dessinateur de Lucky Luke)

Messagede Cooltrane » 31/03/2017 10:13

Coldo3895 a écrit:Admettez tout de même que c'est une idée bizarre ce genre de couleurs !! Pas d'équivalent chez Astérix ou Tintin. C'était la flemme de tout colorer ?

Parce que, en plus, bizarrement, ça rend bien !


Mmmhhh!!!... Hermann pouvait des pages quasi entières avec les fonds de case en une seule couleur et les perso dans un autrte (voir les 3/4 de Laramie de Comanche). De plus, dans les premiers Astérix, les ciels mauves, oranges ou roses étaient de mise.


Je pense que c'est lié non seullement à la fabrication, mais aussi chez Luke, au fait que Durant les 50's l'approvisionnement de'encres de couleurs et de papier de qualité (question absorptions des encres)étaient encore assez aléatoires.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21745
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Morris (dessinateur de Lucky Luke)

Messagede Sean » 31/03/2017 14:14

Coldo3895 a écrit:Morris s'est-il exprimé sur ses cases... "hors couleurs", je veux dire ses cases où... sans la moindre raison apparente, il nous met un fond rouge et les personnages verts, ou bien violet et jaune, ou que sais-je...


La couleur faisait référence soit à l'humeur des personnages soit à l'ambiance qu'il voulait retranscrire.
Avatar de l’utilisateur
Sean
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1323
Inscription: 25/04/2011

Re: Morris (dessinateur de Lucky Luke)

Messagede Aigle Solitaire » 31/03/2017 14:46

Sean a écrit:
Coldo3895 a écrit:Morris s'est-il exprimé sur ses cases... "hors couleurs", je veux dire ses cases où... sans la moindre raison apparente, il nous met un fond rouge et les personnages verts, ou bien violet et jaune, ou que sais-je...


La couleur faisait référence soit à l'humeur des personnages soit à l'ambiance qu'il voulait retranscrire.


C'est sans doute un peu des deux explications (la tienne et celle donnée plus haut par Brian, Cooltrane et Larry). Pour ma part, j'avais entendu les deux versions. Je pense que c'est une contrainte de ses débuts que Morris a intégré puis gardé dans ses codes couleurs au point que c'en est devenu une marque de fabrique.

Coldo3895 a écrit:Parce que, en plus, bizarrement, ça rend bien !


Je trouve aussi. ;)
Aigle Solitaire
 

Re: Morris (dessinateur de Lucky Luke)

Messagede Coldo3895 » 31/03/2017 14:58

Aigle Solitaire a écrit:
Sean a écrit:
Coldo3895 a écrit:Morris s'est-il exprimé sur ses cases... "hors couleurs", je veux dire ses cases où... sans la moindre raison apparente, il nous met un fond rouge et les personnages verts, ou bien violet et jaune, ou que sais-je...


La couleur faisait référence soit à l'humeur des personnages soit à l'ambiance qu'il voulait retranscrire.


C'est sans doute un peu des deux explications (la tienne et celle donnée plus haut par Brian, Cooltrane et Larry). Pour ma part, j'avais entendu les deux versions. Je pense que c'est une contrainte de ses débuts que Morris a intégré puis gardé dans ses codes couleurs au point que c'en est devenu une marque de fabrique.

Coldo3895 a écrit:Parce que, en plus, bizarrement, ça rend bien !


Je trouve aussi. ;)

Et d'ailleurs Achdé continue à le faire, même si j'ai l'impression qu'il le fait plus rarement.

L'explication technique ne me semble pas juste dans la mesure où c'est souvent une seule case qui change de couleur au milieu d'une page aux couleurs normales.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: Morris (dessinateur de Lucky Luke)

Messagede Genug » 31/03/2017 16:16

Il y a tout un développement sur le sujet dans L'art de Morris, pages 186 à 201 (avec Les rivaux de Painful Gulch en illustration).
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19010
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Morris (dessinateur de Lucky Luke)

Messagede Aigle Solitaire » 31/03/2017 16:40

Genug a écrit:Il y a tout un développement sur le sujet dans L'art de Morris, pages 186 à 201 (avec Les rivaux de Painful Gulch en illustration).


Livre que je n'ai pas lu (je parle de L'Art de Morris). Il faudrait que je me le procure, il me faisait de l'œil quand il était sorti.
Aigle Solitaire
 

Re: Morris (dessinateur de Lucky Luke)

Messagede Brian Addav » 31/03/2017 20:06

Genug a écrit:Il y a tout un développement sur le sujet dans L'art de Morris, pages 186 à 201 (avec Les rivaux de Painful Gulch en illustration).


c'est un peu rapide dans le bouquin je trouve. Mais le bouquin est super, rien que pour les planches en N&B.


Sinon, j'ai retrouvé l'article en question! :D

http://le-zouave-interplanetaire.blogspot.tw/2014/07/la-bande-dessinee-nous-reparle-des.html
http://le-zouave-interplanetaire.blogspot.tw/2014/07/la-bande-dessinee-nous-reparle-des_68.html

(le premier lien, c'est le début de l'explication sur le plan technique, avec le choix de la palette réalisée par Morris, le second, c'est plus approfondie et plus intéressant).

Bonne lecture!
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54190
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités