Sean a écrit:Dans le documentaire, il était renseigné que Goscinny avait été le scénariste de LL entre 55 et 79, la date de son décès n'était pas en 77 ?
francois d a écrit:Sean a écrit:Dans le documentaire, il était renseigné que Goscinny avait été le scénariste de LL entre 55 et 79, la date de son décès n'était pas en 77 ?
cela m'a également frappé (d'ailleurs merci à celui qui a donné l'information de la diffusion de ce documentaire)
mais je me suis dit qu'ils prennent en compte les années de parution des livres, donc ceux écrits par Goscinny mais publiés post-mortem.
fd
Vu hier soir, en replay. Il est toujours agréable et intéressant de voir et d'entendre les auteurs s'exprimer à travers quelques extraits : Morris, Goscinny, Mézières, Jul, Achdé...Pomponazzo a écrit:Je rappelle humblement à l'assistance le doc sur LL de ce soir sur Arte à 17:30
geep a écrit:Petit aparté sans rapport direct avec le sujet.
J'ai constaté que "la fièvre BD" qui semble s'être emparée de pas mal de monde depuis quelques années frappe aussi la société d'autoroutes Vinci qui vient d'inventer la collection à temps partiel. A votre entrée sur l'autoroute, les machines distribuent depuis quelques temps des tickets de péage à l'effigie du héros de Morris pour fêter les 70 ans de Lucky Luke, tickets que la machine bouffe à votre sortie du circuit autoroutier. Pendant le temps d'un trajet plus ou moins long, vous avez été l'heureux propriétaire d'un ticket collector...
mnao a écrit:geep a écrit:Petit aparté sans rapport direct avec le sujet.
J'ai constaté que "la fièvre BD" qui semble s'être emparée de pas mal de monde depuis quelques années frappe aussi la société d'autoroutes Vinci qui vient d'inventer la collection à temps partiel. A votre entrée sur l'autoroute, les machines distribuent depuis quelques temps des tickets de péage à l'effigie du héros de Morris pour fêter les 70 ans de Lucky Luke, tickets que la machine bouffe à votre sortie du circuit autoroutier. Pendant le temps d'un trajet plus ou moins long, vous avez été l'heureux propriétaire d'un ticket collector...
mince j'ai un badge télépéage
mnao a écrit:geep a écrit:Petit aparté sans rapport direct avec le sujet.
J'ai constaté que "la fièvre BD" qui semble s'être emparée de pas mal de monde depuis quelques années frappe aussi la société d'autoroutes Vinci qui vient d'inventer la collection à temps partiel. A votre entrée sur l'autoroute, les machines distribuent depuis quelques temps des tickets de péage à l'effigie du héros de Morris pour fêter les 70 ans de Lucky Luke, tickets que la machine bouffe à votre sortie du circuit autoroutier. Pendant le temps d'un trajet plus ou moins long, vous avez été l'heureux propriétaire d'un ticket collector...
mince j'ai un badge télépéage
Certaines feuilles d'impression (1 feuille = plusieurs pages, une fois pliée au format de parution) étaient en bichromie, d'autres en quadri. Plus on a de couleurs, plus il faut faire de "passages" (1 par couleur) d'impression, d'où un coût plus élevé...Brian Addav a écrit:L'explication qui revient tout le temps est lié à la problématique de la mise en couleur lors de la parution dans le Journal de Spirou. Où des fois elles étaient publié en bichromie, et des fois dans un autre procédé (4 couleurs ?).
Je ne retrouve pas le lien sur l'explication technique. Si ça me revient, je posterai.
Larry Bambell a écrit:Certaines feuilles d'impression (1 feuille = plusieurs pages, une fois pliée au format de parution) étaient en bichromie, d'autres en quadri. Plus on a de couleurs, plus il faut faire de "passages" (1 par couleur) d'impression, d'où un coût plus élevé...Brian Addav a écrit:L'explication qui revient tout le temps est lié à la problématique de la mise en couleur lors de la parution dans le Journal de Spirou. Où des fois elles étaient publié en bichromie, et des fois dans un autre procédé (4 couleurs ?).
Je ne retrouve pas le lien sur l'explication technique. Si ça me revient, je posterai.
Je pense que c'est ça, non ?...
Coldo3895 a écrit:Admettez tout de même que c'est une idée bizarre ce genre de couleurs !! Pas d'équivalent chez Astérix ou Tintin. C'était la flemme de tout colorer ?
Parce que, en plus, bizarrement, ça rend bien !
Coldo3895 a écrit:Morris s'est-il exprimé sur ses cases... "hors couleurs", je veux dire ses cases où... sans la moindre raison apparente, il nous met un fond rouge et les personnages verts, ou bien violet et jaune, ou que sais-je...
Sean a écrit:Coldo3895 a écrit:Morris s'est-il exprimé sur ses cases... "hors couleurs", je veux dire ses cases où... sans la moindre raison apparente, il nous met un fond rouge et les personnages verts, ou bien violet et jaune, ou que sais-je...
La couleur faisait référence soit à l'humeur des personnages soit à l'ambiance qu'il voulait retranscrire.
Coldo3895 a écrit:Parce que, en plus, bizarrement, ça rend bien !
Aigle Solitaire a écrit:Sean a écrit:Coldo3895 a écrit:Morris s'est-il exprimé sur ses cases... "hors couleurs", je veux dire ses cases où... sans la moindre raison apparente, il nous met un fond rouge et les personnages verts, ou bien violet et jaune, ou que sais-je...
La couleur faisait référence soit à l'humeur des personnages soit à l'ambiance qu'il voulait retranscrire.
C'est sans doute un peu des deux explications (la tienne et celle donnée plus haut par Brian, Cooltrane et Larry). Pour ma part, j'avais entendu les deux versions. Je pense que c'est une contrainte de ses débuts que Morris a intégré puis gardé dans ses codes couleurs au point que c'en est devenu une marque de fabrique.Coldo3895 a écrit:Parce que, en plus, bizarrement, ça rend bien !
Je trouve aussi.
Genug a écrit:Il y a tout un développement sur le sujet dans L'art de Morris, pages 186 à 201 (avec Les rivaux de Painful Gulch en illustration).
Genug a écrit:Il y a tout un développement sur le sujet dans L'art de Morris, pages 186 à 201 (avec Les rivaux de Painful Gulch en illustration).
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