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Morris (dessinateur de Lucky Luke)

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Re: Morris (dessinateur de Lucky Luke)

Messagede szut29 » 18/01/2016 11:04

Message précédent :
L'art de Morris y'aura d'autres tomes ???
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Re: Morris (dessinateur de Lucky Luke)

Messagede francois d » 26/01/2016 17:03

je suis enfin arrivé au bout de ma lecture de L’Art de Morris. je dis « enfin » car il y a tellement de bon livres pour l’instant (Spirou intégrale Jijé, Le Moustique, La VHDS tome 2,…) qu’il faut trouver le temps pour pouvoir les lire et savourer à son aise.

cet ouvrage m’a beaucoup plu (malgré quelques remarques), surtout parce que c’est la toute première fois que l’on a l’occasion de voir autant d’originaux de cet auteur reproduits dans un même livre. il est clair que j’irai également voir l’expo à Angoulême au printemps ! j’avais pensé, à tort, qu’il s’agissait d’une biographie de Morris mais, au fil de la lecture, j’ai compris que c’est un livre sur son travail et sa série Lucky Luke. à ce niveau là on est donc très bien servi : l’iconographie, je le répète, est très bien choisie, les textes sont bien écrits (un petit bémol, voir plus loin) et les sujets sont très variés. les agrandissements de cases sont particulièrement intéressants car on y retrouve une partie du crayonné de l’auteur. donc, n’hésitez pas à vous le procurer, vous en aurez pour votre argent !

quelques remarques ou questions au cas ou l’auteur/les auteurs passeraient par ici :
- dans les repères chronologiques en fin d’album, il est mentionné que Morris rejoint le CBA en mars 1945 et qu’il y travaille aux côtés de Paape, Franquin et Peyo jusqu’à l’année suivante. Je suppose que c’est une erreur reprise de l’ouvrage de J.P. Tibéri (Le livre d’or de Morris, 1984) que de penser que le CBA a fermé début 1946.
L’ouvrage Franquin, Morris, Peyo et le dessin animé (Capart-Dejasse, 2005) précise que Morris y est rentré en mars, puis cela a été au tour de Geo Salmon et ensuite Franquin. Peyo les a rejoints alors qu’il a à peine 17 ans (Peyo est né le 28 juin 1945). C’est confirmé dans l’ouvrage de H. Dayez sur Peyo. Et Salmon explique que le CBA a fermé ses portes quelques temps après les deux bombes atomiques au Japon (6 et 9 août 1945). D’ailleurs les premiers dessins de Morris pour le Moustique ont été publiés en octobre 1945. Et les premiers dessins de Franquin pour Dupuis (Moustique et Spirou) ont été publiés en novembre 1945. Le CBA a donc fermé ses portes fin août-début septembre 1945 et non pas début 1946.
- je suis étonné qu’il ait souvent utilisé de la trame. est-ce, au point de vue technique, un gain de temps pour ne pas devoir encrer des hachures par exemple ?
- le fait de pouvoir admirer des scans de planches originales permet également de constater l’utilisation de feutre par Morris. que ce soit souvent pour les textes (par ex. pp 208-209) et parfois pour le dessin (par ex. pp 178-179, 218-219) ou pour tracer les cases (par ex. pp 184-185). sait-on si pour Morris c’était un gain de temps ? c’est étonnant que ce ne soit nulle part évoqué dans l’ouvrage alors que celui-ci est justement orienté sur les aspects graphiques et techniques de son œuvre.
- comme Hubinon l’avait fait pour les premiers Buck Danny, Paape pour ses Valhardi et, plus tard, Uderzo pour ses Luc Junior, je constate que Morris a numéroté ses planches en continu durant très longtemps. bien plus longtemps que ses confrères puisqu’il en sera ainsi jusqu’à la dernière planche du Juge publiée en avril 1958 – elle porte le n° 566 – soit durant onze années. on doit cependant attendre la fin de l’ouvrage, dans la liste des bandes dessinées publiées de Morris, pour que ce soit mentionné mais sans autre explication.
- un regret qu’il n’y ait aucune reproduction d’originaux de couvertures (ce sont uniquement des repros de publication)
- dans le chapitre consacré à la couleur il n’est pas fait mention que les planches des premières histoires de Lucky Luke ont été mises en couleur a posteriori par des apprentis à l’imprimerie Dupuis. et les nombreuses planches en couleur reproduites dans l’ouvrage ne le mentionnent pas non plus. quasi tout le stock de planches originales (années 1945 et suivantes) qui « traînait » à l’imprimerie a été confié vers 1952-1953 à des ouvriers de chez Dupuis pour justement se faire la main en colorisant ces planches. il en est ainsi des planches de Jijé (Blondin et Cirage, quelques Spirou et quelques Valhardi), Will (Tif et Tondu), Hubinon (Buck Danny), Sirius (Godefroid de Bouillon), Paape (Jean Valhardi) etc.
- l’histoire de Calamity Jane a bénéficié d’un traitement « bluewash » - aquarelle bleue – sait-on pourquoi ?

en conclusion, je dois avouer que cet ouvrage m’a permis de mieux comprendre l’art de Morris et surtout de constater que même s’il avait un dessin très efficace et le sens du découpage et de la narration, son trait n’a pas la même assurance que celle d’un Franquin, d’un Uderzo ou d’un Peyo par exemple. Si l’on analyse bien les dessins, entre autres reproduits en pp. 176-177 et 271, on y décèle une approximation de l’encrage que je n’ai jamais vu chez ses confrères que je viens de citer. En cela, les textes critiques de cet ouvrage ne prennent pas de recul par rapport à l’œuvre. Je les trouve souvent dithyrambiques et me donnent l’impression de vouloir faire appel au génie de l’auteur en analysant son œuvre après coup. L’analyse donnée de la planche 26 de Doxey (p. 158) en est un exemple parmi d’autres. Cela me fait penser un peu à ceux qui donnent une signification en l’an 2000 des prophéties de Nostradamus écrites au XVIe siècle ! Bref, il faut lire cela avec un peu de recul, le contenu en est néanmoins très désirable.

À quand une biographie de Morris par Bertrand et Christelle ? Tant que Francine peut encore témoigner…

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Re: Morris (dessinateur de Lucky Luke)

Messagede Jopo de Pojo » 26/01/2016 18:40

Sur le côté dithyrambique, il y a peut-être une explication "psychologique" : Morris a si longtemps été sous-estimé, par rapport à ses pairs, que le balancier parfois va un peu loin dans l'autre sens. Mais j'avoue que cela ne m'a pas gêné et que ce livre est un régal. M'a frappé notamment la qualité d'analyste du 9ème art de Morris.
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Re: Morris (dessinateur de Lucky Luke)

Messagede juju13 » 26/01/2016 19:49

Le Phil Defer a combien de pages ? il y a des suppléments ?
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Re: Morris (dessinateur de Lucky Luke)

Messagede Jopo de Pojo » 26/01/2016 20:13

juju13 a écrit:Le Phil Defer a combien de pages ? il y a des suppléments ?


Non, quasiment pas de suppléments. Quelques pages, assez proches de ce qu'on peut lire dans " L'art de Morris".
Mais le trait en noir et blanc est magnifique.
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Re: Morris (dessinateur de Lucky Luke)

Messagede Alexander » 26/01/2016 23:17

francois d a écrit: l’histoire de Calamity Jane a bénéficié d’un traitement « bluewash » - aquarelle bleue – sait-on pourquoi ?

Sur cette question, j’ai une piste, pas de certitudes hein...
Afin que l’on comprenne de quoi on parle, voici le scan de la première vignette de l’original de la planche 6 de Calamity Jane reproduite dans l’Art de Morris.
img101.jpg


Jusqu’au n° 1434 Spirou est pour moitié en bichromie noir-rouge et pour l’autre en quadrichromie.
Quand je dis noir-rouge il faut comprendre qu’il s’agit également de la gamme de roses et de gris qu’on peut obtenir en jouant sur la taille du point de trame, et qu’on peut aussi combiner les roses et les gris ensemble (ce qui au final offre pas mal de possibilités soi-dit en passant).

Le journal passe en 100% quadrichromie pour son numéro 1435 du 14 octobre 1965.
Calamity Jane démarre dans le n° 1437 du 28 octobre 1965. La planche n°6 reproduite dans l’Art de Morris est publiée dans le n° 1439.
Mais cette planche a bien sur été achevée bien avant.
Morris ne devait pas savoir quand le journal passerait en 100 % quadri, il était probablement prévu que cette planche soit publiée en bichro, et il indique avec cette aquarelle que tu appelles « bluewash » les endroits que l'imprimeur devra griser.
Il me semble que ce bleu est en fait un bleu dit « inactinique », cad qu’il «disparaît » à la prise de vue.
Mais je n’en sais pas plus, pour des explications techniques plus fournies, il nous faudrait un spécialiste en photographie et/ou imprimerie…

Je pense que ce sont les parties à griser car il va de soi que le rose est utilisé pour la chair. comme on le voit dans les scans ci-dessous.
extraits spirou bichro.jpg
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Re: Morris (dessinateur de Lucky Luke)

Messagede jfmal » 27/01/2016 18:13

Jopo de Pojo a écrit:
juju13 a écrit:Le Phil Defer a combien de pages ? il y a des suppléments ?


Non, quasiment pas de suppléments. Quelques pages, assez proches de ce qu'on peut lire dans " L'art de Morris".
Mais le trait en noir et blanc est magnifique.

Est ce du simple N&B ou les pages sont elles reproduites en fac-similés des originaux?
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Re: Morris (dessinateur de Lucky Luke)

Messagede Ventouse » 27/01/2016 22:32

Jopo de Pojo a écrit:Je l'ai relu dans cette nouvelle édition XXL.
Un vrai plaisir.
Comme Blueberry, je crois que c'est meilleur en noir et blanc...

Je trouve lamentable que cet album est été imprimé et relié en Chine ! Mais je semble bien être le seul! :grrrr:
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Re: Morris (dessinateur de Lucky Luke)

Messagede jfmal » 27/01/2016 22:36

Ventouse a écrit:
Jopo de Pojo a écrit:Je l'ai relu dans cette nouvelle édition XXL.
Un vrai plaisir.
Comme Blueberry, je crois que c'est meilleur en noir et blanc...

Je trouve lamentable que cet album est été imprimé et relié en Chine ! Mais je semble bien être le seul! :grrrr:

Et du coup, tu t'exprimes en chinois ;)
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Re: Morris (dessinateur de Lucky Luke)

Messagede cosmoschtroumpf » 27/01/2016 23:50

Ventouse a écrit:
Jopo de Pojo a écrit:Je l'ai relu dans cette nouvelle édition XXL.
Un vrai plaisir.
Comme Blueberry, je crois que c'est meilleur en noir et blanc...

Je trouve lamentable que cet album est été imprimé et relié en Chine ! Mais je semble bien être le seul! :grrrr:


Tu n'es pas le seul, je l'avais évoqué en page 2, question de principe je n'achèterai pas cet album.
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Re: Morris (dessinateur de Lucky Luke)

Messagede Largo W » 28/01/2016 00:04

cosmoschtroumpf a écrit:
Ventouse a écrit:
Jopo de Pojo a écrit:Je l'ai relu dans cette nouvelle édition XXL.
Un vrai plaisir.
Comme Blueberry, je crois que c'est meilleur en noir et blanc...

Je trouve lamentable que cet album est été imprimé et relié en Chine ! Mais je semble bien être le seul! :grrrr:


Tu n'es pas le seul, je l'avais évoqué en page 2, question de principe je n'achèterai pas cet album.

Il faudrait ,peut être, poser la question à Dargaud : pourquoi imprimé en Chine ?
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Re: Morris (dessinateur de Lucky Luke)

Messagede cosmoschtroumpf » 28/01/2016 00:05

Largo W a écrit:
cosmoschtroumpf a écrit:
Ventouse a écrit:
Jopo de Pojo a écrit:Je l'ai relu dans cette nouvelle édition XXL.
Un vrai plaisir.
Comme Blueberry, je crois que c'est meilleur en noir et blanc...

Je trouve lamentable que cet album est été imprimé et relié en Chine ! Mais je semble bien être le seul! :grrrr:


Tu n'es pas le seul, je l'avais évoqué en page 2, question de principe je n'achèterai pas cet album.

Il faudrait ,peut être, poser la question à Dargaud : pourquoi imprimé en Chine ?


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Re: Morris (dessinateur de Lucky Luke)

Messagede cronos59 » 28/01/2016 00:14

Je n'ai pas été vérifié mais c'est Dionnet qui disait que désormais les meilleurs imprimeurs étaient en Chine et en Italie.
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Re: Morris (dessinateur de Lucky Luke)

Messagede Ventouse » 28/01/2016 00:15

cosmoschtroumpf a écrit:
Ventouse a écrit:
Jopo de Pojo a écrit:Je l'ai relu dans cette nouvelle édition XXL.
Un vrai plaisir.
Comme Blueberry, je crois que c'est meilleur en noir et blanc...

Je trouve lamentable que cet album est été imprimé et relié en Chine ! Mais je semble bien être le seul! :grrrr:


Tu n'es pas le seul, je l'avais évoqué en page 2, question de principe je n'achèterai pas cet album.

J'avais pas vu! Sinon je ne l'aurais pas acheté! J'ai vérifié dans ma bibliothèque et j'ai rien trouvé de chinois. Effectivement il serait judicieux que Dargaud s'explique là dessus.
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Re: Morris (dessinateur de Lucky Luke)

Messagede Jopo de Pojo » 28/01/2016 01:11

jfmal a écrit:
Jopo de Pojo a écrit:
juju13 a écrit:Le Phil Defer a combien de pages ? il y a des suppléments ?


Non, quasiment pas de suppléments. Quelques pages, assez proches de ce qu'on peut lire dans " L'art de Morris".
Mais le trait en noir et blanc est magnifique.

Est ce du simple N&B ou les pages sont elles reproduites en fac-similés des originaux?



Après un long détour par la Chine, la réponse : fac-similés (scans ?) des originaux. Echantillon ci-dessous (c'est la photo qui est un peu floue, pas l'album...) :

image.jpg
image.jpg (93.24 Kio) Vu 915 fois
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Re: Morris (dessinateur de Lucky Luke)

Messagede jfmal » 28/01/2016 02:15

Merci :ok:
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Re: Morris (dessinateur de Lucky Luke)

Messagede juju13 » 28/01/2016 14:38

Ceux qui vont à angoulême pourront mettre des photos de l'expo lucky luke sur le forum ?
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Re: Morris (dessinateur de Lucky Luke)

Messagede grelots » 28/01/2016 14:41

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Re: Morris (dessinateur de Lucky Luke)

Messagede azertyuiop1 » 28/01/2016 19:02

Je trouve l'album très beau en effet même si le prix est un peu cher pour 3000 exemplaires.
Je suis juste un peu déçu par l'utilisation d'un fond gris, peut-être pour masquer les imperfections des planches mais justement c'est ce que j'aime regarder les imperfections des planches.
Sinon c'est quand même super de pouvoir regarder toutes ces planches originales alors qu'il n'y en a jamais en vente ( ceci expliquant cela).
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Re: Morris (dessinateur de Lucky Luke)

Messagede fandesbrothers » 29/01/2016 02:10

cronos59 a écrit:Je n'ai pas été vérifié mais c'est Dionnet qui disait que désormais les meilleurs imprimeurs étaient en Chine et en Italie.


Je confirme, venant d'un domaine connexe (édition de jeux de sociétés). Les meilleurs imprimeurs sont désormais en Chine, où ils ont souvent des Presses Heidelberg très récentes et qu'ils maitrisent très bien (distance oblige, ils ne peuvent pas aller à la source pour un oui pour un non).

Quand aux supposées conditions de travail dans les usines d'imprimerie Chinoise et/ou Européennes, elles ne sont pas forcément ce que l'on croit là où l'on s'y attendrait le plus...
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Re: Morris (dessinateur de Lucky Luke)

Messagede Cooltrane » 29/01/2016 10:08

faut dire que les chinois et le papier (à base de soie à l'origine), ils connaissent cela depuis bien plus longtemps que nous (avec nos papyrus)

... sans compter l'encre de.... Chine :siffle: :D
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