Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Morris (dessinateur de Lucky Luke)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Morris (dessinateur de Lucky Luke)

Messagede Cooltrane » 29/01/2016 10:08

Message précédent :
faut dire que les chinois et le papier (à base de soie à l'origine), ils connaissent cela depuis bien plus longtemps que nous (avec nos papyrus)

... sans compter l'encre de.... Chine :siffle: :D
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Morris (dessinateur de Lucky Luke)

Messagede Brian Addav » 29/01/2016 10:10

sauf que l'encre de chine, c'est pas de l'encre de Chine. Mais bon...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54196
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Morris (dessinateur de Lucky Luke)

Messagede Cooltrane » 29/01/2016 16:37

Brian Addav a écrit:sauf que l'encre de chine, c'est pas de l'encre de Chine. Mais bon...


Comme l'encre de seiche n'est pas sèche :siffle: [:kusanagui:6]
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Morris (dessinateur de Lucky Luke)

Messagede Alonzo Cabarez » 29/01/2016 16:51

Jopo de Pojo a écrit:Après un long détour par la Chine, la réponse : fac-similés (scans ?) des originaux. Echantillon ci-dessous (c'est la photo qui est un peu floue, pas l'album...) :

image.jpg


Bjr à tous, je suis nouveau et je débarque ici, partageant vos centres d'intérêt pour la BD.

Est-il permis de supposer que les planches, pour des raisons évidentes, ont d'abord été scannées en Belgique avec toutes les précautions requises, avant que ces scans, numérisés sur des supports appropriés, furent adressés à l'imprimerie chinoise ?

Je ne remarque pas de fond grisé, sur ce qui a été montré précédemment.
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: Morris (dessinateur de Lucky Luke)

Messagede Ventouse » 29/01/2016 23:23

fandesbrothers a écrit:
cronos59 a écrit:Je n'ai pas été vérifié mais c'est Dionnet qui disait que désormais les meilleurs imprimeurs étaient en Chine et en Italie.


Je confirme, venant d'un domaine connexe (édition de jeux de sociétés). Les meilleurs imprimeurs sont désormais en Chine, où ils ont souvent des Presses Heidelberg très récentes et qu'ils maitrisent très bien (distance oblige, ils ne peuvent pas aller à la source pour un oui pour un non).

Quand aux supposées conditions de travail dans les usines d'imprimerie Chinoise et/ou Européennes, elles ne sont pas forcément ce que l'on croit là où l'on s'y attendrait le plus...

Je vois pas bien le rapport avec les conditions de travail ! Il est question de conserver des emplois Iéna Europe alors autant aller en Italie !
Avatar de l’utilisateur
Ventouse
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 201
Inscription: 28/01/2015
Localisation: Bornet-sur-Rhône

Re: Morris (dessinateur de Lucky Luke)

Messagede M Novembre » 30/01/2016 00:37

francois d a écrit:cet ouvrage m’a permis de mieux comprendre l’art de Morris et surtout de constater que même s’il avait un dessin très efficace et le sens du découpage et de la narration, son trait n’a pas la même assurance que celle d’un Franquin, d’un Uderzo ou d’un Peyo par exemple. Si l’on analyse bien les dessins, entre autres reproduits en pp. 176-177 et 271, on y décèle une approximation de l’encrage que je n’ai jamais vu chez ses confrères que je viens de citer. En cela, les textes critiques de cet ouvrage ne prennent pas de recul par rapport à l’œuvre. Je les trouve souvent dithyrambiques et me donnent l’impression de vouloir faire appel au génie de l’auteur en analysant son œuvre après coup.


Après lecture, je ne trouve pas la démonstration concluante. Ni sur l'encrage, ni sur le caractère dithyrambique des commentaires.

Le livre retrace l'œuvre dans son ensemble, et l'apport de Morris à la bande-dessinée. Il n'a aucune raison d'être minorée. L'analyse de l'approche de Morris en comparaison avec celle de ses pairs est tout à fait intéressante et révélateur de la démarche artistique ambitieuse de Morris.
Avatar de l’utilisateur
M Novembre
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 354
Inscription: 06/09/2007
Localisation: Chatou
Age: 43 ans

Re: Morris (dessinateur de Lucky Luke)

Messagede nexus4 » 07/07/2016 13:12

Interview :

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63768
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Morris (dessinateur de Lucky Luke)

Messagede Brian Addav » 07/07/2016 19:23

je la connaissais pas celle-là.

Le passage sur ses jouets, il est pas mal du tout!
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54196
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Morris (dessinateur de Lucky Luke)

Messagede Aigle Solitaire » 07/07/2016 19:40

Merci pour le partage, nexus. :ok:

Fabuleux, le passage des jouets !
Aigle Solitaire
 

Re: Morris (dessinateur de Lucky Luke)

Messagede Mr Hubert » 08/07/2016 01:43

Merci pour la découverte. :ok:
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2231
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: Morris (dessinateur de Lucky Luke)

Messagede mbouglion » 09/07/2016 08:18

Merci pour l'interview, bien intéressante !
Dans le passage sur CBA (studio belge de dessins animés), Morris souligne qu'il était étonnant qu'il y s'y soit retrouvé (avant d'être chez Spirou !) avec Franquin, Peyo, et Paape. On peut ajouter, d'après le deuxième tome de l'intégrale Valhardi paru il y a quelques jours, que c'est Paape qui avait choisi sur cv ces trois candidatures parmi d'autres... Un certain flair !
J'aime bien aussi le passage sur la censure : ne pas représenter de Chinois tenant une blanchisserie, de Mexicains en train de dormir adossés aux maisons, ... Les "Tortillas pour les Dalton" auraient un goût bien fade ...
Et ses jouets effectivement, extraordinaires ! Son Gaston twisteur !
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2240
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Morris (dessinateur de Lucky Luke)

Messagede Ventouse » 14/07/2016 19:53

nexus4 a écrit:Interview :


Excellent ! Existe t-il un ouvrage sur les dessins du Tour?
Avatar de l’utilisateur
Ventouse
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 201
Inscription: 28/01/2015
Localisation: Bornet-sur-Rhône

Re: Morris (dessinateur de Lucky Luke)

Messagede Pomponazzo » 18/12/2016 12:44

Je rappelle humblement à l'assistance le doc sur LL de ce soir sur Arte à 17:30 ;)
Avatar de l’utilisateur
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1644
Inscription: 18/08/2015
Localisation: Paese dei balocchi
Age: 11 ans

Re: Morris (dessinateur de Lucky Luke)

Messagede bancobd » 18/12/2016 16:59

Pomponazzo a écrit:Je rappelle humblement à l'assistance le doc sur LL de ce soir sur Arte à 17:30 ;)


:ok: :ok: j'avais complètement zappé, mis à l'enregistrement
Avatar de l’utilisateur
bancobd
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 664
Inscription: 01/04/2011
Localisation: Vaudignies (Belgique)
Age: 59 ans

Re: Morris (dessinateur de Lucky Luke)

Messagede szut29 » 18/12/2016 22:30

j'ai vu le milieu, c dans la boite
Avatar de l’utilisateur
szut29
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 17/07/2011

Re: Morris (dessinateur de Lucky Luke)

Messagede geep » 19/12/2016 08:24

Petit aparté:
-je trouve assez marrant que sur un forum de BD on se sente obligé d'ajouter "dessinateur de Lucky Luke" au nom de Morris... D'un autre côté, quand on entend certain journaliste attribuer "Les misérables" à Alexandre Dumas....
Avatar de l’utilisateur
geep
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 05/02/2011
Localisation: Dans les vignes

Re: Morris (dessinateur de Lucky Luke)

Messagede mbouglion » 19/12/2016 08:42

geep a écrit:Petit aparté:
-je trouve assez marrant que sur un forum de BD on se sente obligé d'ajouter "dessinateur de Lucky Luke" au nom de Morris... D'un autre côté, quand on entend certain journaliste attribuer "Les misérables" à Alexandre Dumas....

... et certaine journaliste attribuer Gaston à André Jacquin (il est vrai injustement oublié...) !
J'ai trouvé :
- assez intéressant ce petit documentaire sur Morris (créateur de Lucky Luke), en particulier le passage concernant Jijé et Goscinny (avec quelques dessins de Gringos Locos)
- mais très énervant le petit colt tirant un coup de feu pour afficher chaque nom d'intervenant.
Merci à Pomponazzo pour son rappel !
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2240
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Morris (dessinateur de Lucky Luke)

Messagede Jopo de Pojo » 19/12/2016 10:33

Oui, un doc très bien fait, même si les colts pour les intervenants étaient en effet de trop.
Amusant, même si un poil hors-sujet, le passage sur la Camargue.
Seul regret : que les propos soient plus illustrés par des extraits de desssins animés que par les cases de Morris (je sais, c'est de la télé...)
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2990
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Morris (dessinateur de Lucky Luke)

Messagede tzynn » 20/12/2016 10:00

geep a écrit:Petit aparté:
-je trouve assez marrant que sur un forum de BD on se sente obligé d'ajouter "dessinateur de Lucky Luke" au nom de Morris... D'un autre côté, quand on entend certain journaliste attribuer "Les misérables" à Alexandre Dumas....


Tout à fait, rendons à Balzac ce qui est à Balzac :D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14138
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Morris (dessinateur de Lucky Luke)

Messagede LEAUTAUD » 20/12/2016 10:50

tzynn a écrit:
geep a écrit:Petit aparté:
-je trouve assez marrant que sur un forum de BD on se sente obligé d'ajouter "dessinateur de Lucky Luke" au nom de Morris... D'un autre côté, quand on entend certain journaliste attribuer "Les misérables" à Alexandre Dumas....


Tout à fait, rendons à Balzac ce qui est à Balzac :D


Sur ce sujet épineux il y a (sur Bdzoom, à la rubrique actualité du 16 décembre) la reproduction d'un document de Morris, annoté de sa main, qui prouve que Morris dés les années 60/70 souhaitait laisser peu de place publique à son scénariste Goscinny (qu'il écrivait Gosciny).
Personne ne mettait en doute sa réelle paternité sur Lucky Luke, mais Morris mets les points sur les "i" dés cette époque.
Un document validé à chaud par l'auteur est un argument authentique que, personnellement, je prend en compte.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Morris (dessinateur de Lucky Luke)

Messagede mnao » 20/12/2016 11:33

Effectivement, ça se recoupe avec le documentaire indiqué par pomponazzo où il est indiqué que Morris ne voulait aucun jeu de mots.

Pomponazzo a écrit:Je rappelle humblement à l'assistance le doc sur LL de ce soir sur Arte à 17:30 ;)


qu'il est possible de voir en replay :bravo:
Avatar de l’utilisateur
mnao
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 622
Inscription: 06/09/2010
Localisation: hahahahaha
Age: 46 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité