Brian Addav a écrit:sauf que l'encre de chine, c'est pas de l'encre de Chine. Mais bon...
Jopo de Pojo a écrit:Après un long détour par la Chine, la réponse : fac-similés (scans ?) des originaux. Echantillon ci-dessous (c'est la photo qui est un peu floue, pas l'album...) :
fandesbrothers a écrit:cronos59 a écrit:Je n'ai pas été vérifié mais c'est Dionnet qui disait que désormais les meilleurs imprimeurs étaient en Chine et en Italie.
Je confirme, venant d'un domaine connexe (édition de jeux de sociétés). Les meilleurs imprimeurs sont désormais en Chine, où ils ont souvent des Presses Heidelberg très récentes et qu'ils maitrisent très bien (distance oblige, ils ne peuvent pas aller à la source pour un oui pour un non).
Quand aux supposées conditions de travail dans les usines d'imprimerie Chinoise et/ou Européennes, elles ne sont pas forcément ce que l'on croit là où l'on s'y attendrait le plus...
francois d a écrit:cet ouvrage m’a permis de mieux comprendre l’art de Morris et surtout de constater que même s’il avait un dessin très efficace et le sens du découpage et de la narration, son trait n’a pas la même assurance que celle d’un Franquin, d’un Uderzo ou d’un Peyo par exemple. Si l’on analyse bien les dessins, entre autres reproduits en pp. 176-177 et 271, on y décèle une approximation de l’encrage que je n’ai jamais vu chez ses confrères que je viens de citer. En cela, les textes critiques de cet ouvrage ne prennent pas de recul par rapport à l’œuvre. Je les trouve souvent dithyrambiques et me donnent l’impression de vouloir faire appel au génie de l’auteur en analysant son œuvre après coup.
nexus4 a écrit:Interview :
Pomponazzo a écrit:Je rappelle humblement à l'assistance le doc sur LL de ce soir sur Arte à 17:30
geep a écrit:Petit aparté:
-je trouve assez marrant que sur un forum de BD on se sente obligé d'ajouter "dessinateur de Lucky Luke" au nom de Morris... D'un autre côté, quand on entend certain journaliste attribuer "Les misérables" à Alexandre Dumas....
geep a écrit:Petit aparté:
-je trouve assez marrant que sur un forum de BD on se sente obligé d'ajouter "dessinateur de Lucky Luke" au nom de Morris... D'un autre côté, quand on entend certain journaliste attribuer "Les misérables" à Alexandre Dumas....
tzynn a écrit:geep a écrit:Petit aparté:
Tout à fait, rendons à Balzac ce qui est à Balzac
Pomponazzo a écrit:Je rappelle humblement à l'assistance le doc sur LL de ce soir sur Arte à 17:30
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités