Ah ! Ah ! Ah !... Sacré farceur.
Alors comme ça, rapidos... (je zapperai la caricature de Morris)
Planche 1, vignette 1
Une panoplie du marsu, un descendant d'Obélix, Alfred, le pingouin de Zig et Puce, un Yvan Delporte en homme des cavernes, un chevalier en armure qui pourrait sortir tout droit de Johan et Pirlouit mais comme il se déplace en scooter, on suppose qu'il s'agit de Seccotine à moins qu'il ne s'agisse de Queue-de-Cerise, la secrétaire de Gil Jourdan. Je n'arrive pas à identifier le cycliste déguisé en César, ni le romain lisant le journal... Pas plus que l'agent qui fait la circulation en pyjama de prisonnier...
Le facteur est déguisé en kangourou (clin d'œil à la série de Lambil, Sandy et Hoppy). Sur le passage piéton, l'homme au pull rouge ressemble à un marin issu des aventures du Vieux Nick et de Barbe Noire, par Remacle (lequel livra un hommage remarqué à Lucky Luke dans ce même numéro de Spirou).
Je me demande si ce ne sont pas Pti-Puit et Tôôôt qu'on aperçoit au loin, Tôôôt la sirène cachant sa queue de poisson sous une traîne de mariée ?...
Il pourrait y avoir aussi un petit hommage à Deliège, dans ces pages, mais je ne le décèle pas.
Planche 3 : je me demande qui est le personnage barbu déguisé en Billy-the-Kid. S'agit-il de quelqu'un de chez Dupuis ?
Vignette 2 : Smur... sur une vitrine, pourrait signifier Smurfs, le nom anglais des Schtroumpfs. Mais en 1967, je ne crois pas qu'il existât déjà des traductions pour le marché anglophone ?
Planche 4 : idem pour le pirate... Pourrait-il s'agir de Remacle ? Et à la banque, en tenue Renaissance, pourrait-il s'agir de Tillieux ? Mouais... Pas sûr...
Quant au chien ? Ce pourrait être Attila, création de Derib ?
Planche 5 : clin d'œil à Haddock déguisé en femme vêtue selon la tradition arabe, dans Coke en Stock ? Qui est ce personnage ? S'agit-il d'une caricature de Vicq ?
Bon, allez, l'essentiel c'est de participer. Je tire ma langue au chat...
Merci encore pour ces pages savoureuses.
Je les qualifiai un peu plus haut de pages d'anthologie en ce sens que ces hommages n'ont pas été réalisés après le décès de Morris mais au contraire du vivant de Goscinny et de Morris, lesquels ont bien dû se marrer et être flattés que leur série fût ainsi mise à l'honneur.