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Morris (dessinateur de Lucky Luke)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Morris (dessinateur de Lucky Luke)

Messagede Jopo de Pojo » 05/01/2016 08:36

Message précédent :
Je ne vois pas d'indication sur le format. Quelqu'un sait ?
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Re: Morris (dessinateur de Lucky Luke)

Messagede szut29 » 05/01/2016 11:44

Grrrr j'ai envie de le prendre cet Art de Morris !!!!
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Re: Morris (dessinateur de Lucky Luke)

Messagede Genug » 05/01/2016 12:36

On lit :
« "Dans sa bande dessinée, il montre qu’il était probablement très en avance sur ses collaborateurs, notamment sur la sémiologie. Il avait une part structurelle très prononcée." »
Morris avait des collègues, mais j'ignorais qu'il avait des « collaborateurs »...
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Re: Morris (dessinateur de Lucky Luke)

Messagede mbouglion » 05/01/2016 13:54

Genug a écrit:
On lit :
« "Dans sa bande dessinée, il montre qu’il était probablement très en avance sur ses collaborateurs, notamment sur la sémiologie. Il avait une part structurelle très prononcée." »
Morris avait des collègues, mais j'ignorais qu'il avait des « collaborateurs »...

Ce terme, certes un peu connoté, est très en vogue dans le jargon des entreprises. Même dans (feu) le service public, on ne parle plus d'"agents", mais de "collaborateurs" (on dit d'ailleurs le mot en entier, sans l'abréger). Dans le même ordre d'idées, il n'y a plus d'"usagers", mais seulement des "clients". C'est paraît-il plus noble.
Bientôt les médecins n'auront plus de patients, mais des clients. Ca paraît bien parti. ;)
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Re: Morris (dessinateur de Lucky Luke)

Messagede tzynn » 05/01/2016 14:15

Les collaborateurs au journal de spirou à mon sens, c'est à dire ses petits camarades de dessinage...
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Re: Morris (dessinateur de Lucky Luke)

Messagede tzynn » 05/01/2016 15:53

Oui, enfin ce ne sont pas non plus des prix nobels de littérature qui font la libre. En général ils font du copier-coller d'agences de presse, donc faut peut être pas leur en vouloir s'ils se sont trompés dans la nature d'un mot, pour une fois qu'ils rédigent un article eux-mêmes :D
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Re: Morris (dessinateur de Lucky Luke)

Messagede Genug » 05/01/2016 19:43

tzynn a écrit:Les collaborateurs au journal de spirou à mon sens, c'est à dire ses petits camarades de dessinage...

J'avais compris ! ;)
Ils ont peut-être confusionné avec Hergé, qui lui a [strike]été[unstrike] eu des collaborateurs... :siffle: ;)
tzynn a écrit:Oui, enfin ce ne sont pas non plus des prix nobels de littérature qui font la libre. En général ils font du copier-coller d'agences de presse, donc faut peut être pas leur en vouloir s'ils se sont trompés dans la nature d'un mot, pour une fois qu'ils rédigent un article eux-mêmes :D
Mais si on abaisse sciemment nos critères d'exigence au niveau de ce qu'on nous sert... [:bru:3]
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Re: Morris (dessinateur de Lucky Luke)

Messagede silverfab » 08/01/2016 04:05

Jopo de Pojo a écrit:Je ne vois pas d'indication sur le format. Quelqu'un sait ?

Fort grand...et fort cher!(100€ putain! :shock: )
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Re: Morris (dessinateur de Lucky Luke)

Messagede Jopo de Pojo » 08/01/2016 10:28

silverfab a écrit:
Jopo de Pojo a écrit:Je ne vois pas d'indication sur le format. Quelqu'un sait ?

Fort grand...et fort cher!(100€ putain! :shock: )


Merci.
Et sûrement fort beau...
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Re: Morris (dessinateur de Lucky Luke)

Messagede Largo W » 08/01/2016 11:00

tzynn a écrit:Les collaborateurs au journal de spirou à mon sens, c'est à dire ses petits camarades de dessinage...



Camarades de " dessinage " à demander pour mettre dans le prochain Larousse :-D Ca veut bien dire ce que ça veut dire
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Re: Morris (dessinateur de Lucky Luke)

Messagede francois d » 08/01/2016 16:00

L'Art de Morris :
j'en ai déjà lu une petite partie (et feuilleté le reste), un constat qui m'afflige énormément est le rendu des originaux scannés. la plupart sont (très) fort gris. et je crois que ceci est le résultat de mauvaises manipulations dans la photogravure. or, comme cet ouvrage s'intitule "L"Art de...", j'ai comme l'impression qu'on a trahi l'artiste avec de telles reproductions.
je précise que j'ai déjà scanné plusieurs milliers de planches originales (soit pour des ouvrages, soit pour des inventaires de collections) et que je n'ai jamais été confronté à des résultats aussi gris.
suis-je le seul à avoir fait ce constat ?

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Re: Morris (dessinateur de Lucky Luke)

Messagede Largo W » 08/01/2016 17:05

francois d a écrit:L'Art de Morris :
j'en ai déjà lu une petite partie (et feuilleté le reste), un constat qui m'afflige énormément est le rendu des originaux scannés. la plupart sont (très) fort gris. et je crois que ceci est le résultat de mauvaises manipulations dans la photogravure. or, comme cet ouvrage s'intitule "L"Art de...", j'ai comme l'impression qu'on a trahi l'artiste avec de telles reproductions.
je précise que j'ai déjà scanné plusieurs milliers de planches originales (soit pour des ouvrages, soit pour des inventaires de collections) et que je n'ai jamais été confronté à des résultats aussi gris.
suis-je le seul à avoir fait ce constat ?

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ou tout simplement le papier à jaunit et pour faire ressortir les dessins il a fallu faire du gris ;)
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Re: Morris (dessinateur de Lucky Luke)

Messagede Jopo de Pojo » 08/01/2016 18:15

francois d a écrit:L'Art de Morris :
j'en ai déjà lu une petite partie (et feuilleté le reste), un constat qui m'afflige énormément est le rendu des originaux scannés. la plupart sont (très) fort gris. et je crois que ceci est le résultat de mauvaises manipulations dans la photogravure. or, comme cet ouvrage s'intitule "L"Art de...", j'ai comme l'impression qu'on a trahi l'artiste avec de telles reproductions.
je précise que j'ai déjà scanné plusieurs milliers de planches originales (soit pour des ouvrages, soit pour des inventaires de collections) et que je n'ai jamais été confronté à des résultats aussi gris.
suis-je le seul à avoir fait ce constat ?

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Je n'ai (hélas...) scanné que quelques planches originales dans ma vie, mais j'avoue que cela ne m'a pas frappé. En regardant après ton post, en effet, je vois ce que tu veux dire.

En revanche, une autre chose m'a étonné : c'est la qualité des scans de cases en pleine page. D'ordinaire, il y a un affadissement du trait, moins régulier ; là, il n'y a pas de déperdition et ces cases sont souvent magnifiques.

J'ajoute que ce livre est une splendeur, que les textes sont pertinents et que l'on (re)découvre vraiment un maître un peu laissé de côté par l'histoire de la bande dessinée.
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Re: Morris (dessinateur de Lucky Luke)

Messagede zemartinus » 09/01/2016 16:57

tout à fait d'accord, un excellent ouvrage, très complet, c'est un plaisir énorme de redécouvrir tout le talent de Morris
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

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Re: Morris (dessinateur de Lucky Luke)

Messagede Diddu » 09/01/2016 18:58

Idem pour moi, je me délecte de cet ouvrage, et je dois dire que nos amis qui passent à la maison (le livre traine dans le salon) ont eux aussi l'oeil franchement attiré !
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Re: Morris (dessinateur de Lucky Luke)

Messagede SPOOKIE » 10/01/2016 22:38

Je rejoins les avis précédents, ce superbe ouvrage m'a donné l'envie d'acquérir le futur tirage de luxe : Phil Defer ;)
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Re: Morris (dessinateur de Lucky Luke)

Messagede cronos59 » 16/01/2016 23:40

D'autres photos du bouquin sont visibles sur sur la résosphére, je les aurai bien passées mais sur le forum y'a délit de dimensions et ça me saoule de faire les manips qui vont bien.
Image
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Re: Morris (dessinateur de Lucky Luke)

Messagede Jopo de Pojo » 17/01/2016 01:07

Je l'ai relu dans cette nouvelle édition XXL.
Un vrai plaisir.
Comme Blueberry, je crois que c'est meilleur en noir et blanc...
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Re: Morris (dessinateur de Lucky Luke)

Messagede szut29 » 18/01/2016 10:04

L'art de Morris y'aura d'autres tomes ???
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Re: Morris (dessinateur de Lucky Luke)

Messagede francois d » 26/01/2016 16:03

je suis enfin arrivé au bout de ma lecture de L’Art de Morris. je dis « enfin » car il y a tellement de bon livres pour l’instant (Spirou intégrale Jijé, Le Moustique, La VHDS tome 2,…) qu’il faut trouver le temps pour pouvoir les lire et savourer à son aise.

cet ouvrage m’a beaucoup plu (malgré quelques remarques), surtout parce que c’est la toute première fois que l’on a l’occasion de voir autant d’originaux de cet auteur reproduits dans un même livre. il est clair que j’irai également voir l’expo à Angoulême au printemps ! j’avais pensé, à tort, qu’il s’agissait d’une biographie de Morris mais, au fil de la lecture, j’ai compris que c’est un livre sur son travail et sa série Lucky Luke. à ce niveau là on est donc très bien servi : l’iconographie, je le répète, est très bien choisie, les textes sont bien écrits (un petit bémol, voir plus loin) et les sujets sont très variés. les agrandissements de cases sont particulièrement intéressants car on y retrouve une partie du crayonné de l’auteur. donc, n’hésitez pas à vous le procurer, vous en aurez pour votre argent !

quelques remarques ou questions au cas ou l’auteur/les auteurs passeraient par ici :
- dans les repères chronologiques en fin d’album, il est mentionné que Morris rejoint le CBA en mars 1945 et qu’il y travaille aux côtés de Paape, Franquin et Peyo jusqu’à l’année suivante. Je suppose que c’est une erreur reprise de l’ouvrage de J.P. Tibéri (Le livre d’or de Morris, 1984) que de penser que le CBA a fermé début 1946.
L’ouvrage Franquin, Morris, Peyo et le dessin animé (Capart-Dejasse, 2005) précise que Morris y est rentré en mars, puis cela a été au tour de Geo Salmon et ensuite Franquin. Peyo les a rejoints alors qu’il a à peine 17 ans (Peyo est né le 28 juin 1945). C’est confirmé dans l’ouvrage de H. Dayez sur Peyo. Et Salmon explique que le CBA a fermé ses portes quelques temps après les deux bombes atomiques au Japon (6 et 9 août 1945). D’ailleurs les premiers dessins de Morris pour le Moustique ont été publiés en octobre 1945. Et les premiers dessins de Franquin pour Dupuis (Moustique et Spirou) ont été publiés en novembre 1945. Le CBA a donc fermé ses portes fin août-début septembre 1945 et non pas début 1946.
- je suis étonné qu’il ait souvent utilisé de la trame. est-ce, au point de vue technique, un gain de temps pour ne pas devoir encrer des hachures par exemple ?
- le fait de pouvoir admirer des scans de planches originales permet également de constater l’utilisation de feutre par Morris. que ce soit souvent pour les textes (par ex. pp 208-209) et parfois pour le dessin (par ex. pp 178-179, 218-219) ou pour tracer les cases (par ex. pp 184-185). sait-on si pour Morris c’était un gain de temps ? c’est étonnant que ce ne soit nulle part évoqué dans l’ouvrage alors que celui-ci est justement orienté sur les aspects graphiques et techniques de son œuvre.
- comme Hubinon l’avait fait pour les premiers Buck Danny, Paape pour ses Valhardi et, plus tard, Uderzo pour ses Luc Junior, je constate que Morris a numéroté ses planches en continu durant très longtemps. bien plus longtemps que ses confrères puisqu’il en sera ainsi jusqu’à la dernière planche du Juge publiée en avril 1958 – elle porte le n° 566 – soit durant onze années. on doit cependant attendre la fin de l’ouvrage, dans la liste des bandes dessinées publiées de Morris, pour que ce soit mentionné mais sans autre explication.
- un regret qu’il n’y ait aucune reproduction d’originaux de couvertures (ce sont uniquement des repros de publication)
- dans le chapitre consacré à la couleur il n’est pas fait mention que les planches des premières histoires de Lucky Luke ont été mises en couleur a posteriori par des apprentis à l’imprimerie Dupuis. et les nombreuses planches en couleur reproduites dans l’ouvrage ne le mentionnent pas non plus. quasi tout le stock de planches originales (années 1945 et suivantes) qui « traînait » à l’imprimerie a été confié vers 1952-1953 à des ouvriers de chez Dupuis pour justement se faire la main en colorisant ces planches. il en est ainsi des planches de Jijé (Blondin et Cirage, quelques Spirou et quelques Valhardi), Will (Tif et Tondu), Hubinon (Buck Danny), Sirius (Godefroid de Bouillon), Paape (Jean Valhardi) etc.
- l’histoire de Calamity Jane a bénéficié d’un traitement « bluewash » - aquarelle bleue – sait-on pourquoi ?

en conclusion, je dois avouer que cet ouvrage m’a permis de mieux comprendre l’art de Morris et surtout de constater que même s’il avait un dessin très efficace et le sens du découpage et de la narration, son trait n’a pas la même assurance que celle d’un Franquin, d’un Uderzo ou d’un Peyo par exemple. Si l’on analyse bien les dessins, entre autres reproduits en pp. 176-177 et 271, on y décèle une approximation de l’encrage que je n’ai jamais vu chez ses confrères que je viens de citer. En cela, les textes critiques de cet ouvrage ne prennent pas de recul par rapport à l’œuvre. Je les trouve souvent dithyrambiques et me donnent l’impression de vouloir faire appel au génie de l’auteur en analysant son œuvre après coup. L’analyse donnée de la planche 26 de Doxey (p. 158) en est un exemple parmi d’autres. Cela me fait penser un peu à ceux qui donnent une signification en l’an 2000 des prophéties de Nostradamus écrites au XVIe siècle ! Bref, il faut lire cela avec un peu de recul, le contenu en est néanmoins très désirable.

À quand une biographie de Morris par Bertrand et Christelle ? Tant que Francine peut encore témoigner…

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