Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Moi René Tardi , prisonnier du stalag 2B

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: Moi René Tardi , prisonnier du stalag 2B

Messagede Cabarezalonzo » 15/12/2018 20:37

Message précédent :
http://bdzoom.com/136505/actualites/«-moi-rene-tardi-t3-»-les-jeunes-annees-de-jacques-tardi…/

J'ai beau ne pas être de la génération de Filippini ou de notre cher Léautaud, je partage leur enthousiasme, ainsi que celui de Sbene. Je n'ai pas le temps de développer mon point de vue et peut être rien non plus à ajouter (il me semble qu'à trois, vous avez tout dit et merveilleusement, sur cette dernière oeuvre de Jacques Tardi), mais si je devais avoir l'occasion d'ajouter ma pierre à l'édifice, j'y reviendrais.
La lecture de ce troisième opus m'a littéralement captivé et emballé. Le mot fin est arrivé un peu trop vite à mon goût tellement cette immersion était fascinante.
La voix de l'amer René Tardi laisse de plus en plus la place à celle de Jacques et l'évocation des souvenirs du père d'Adèle Blanc Sec ne peut laisser un lecteur sensible à la condition humaine de ses semblables indifférent. Qu'on partage ou non les opinions et le point de vue de René ou de Jacques.
Et je ne dis pas cela parce que j'ai effectué une partie de mon service militaire à Valence... ;) Ce n'est pas de partager un certain vécu avec celui de tel ou tel membre de la famille Tardi qui fait pour moi l'intérêt de cette lecture (même si ça ne peut qu'ajouter au plaisir, forcément (pour moi, la caserne de Valence évoque deux mois de classes du service militaire en conditions hivernales et l'apprentissage du maniement des armes), mais bien justement de découvrir une partie du quotidien des gens de cette génération. A travers ces évocations, je devine ce que fut le quotidien de mes parents et grands parents. Pour ces mêmes raisons, j'avais adoré Mort à Crédit de Céline ou Pedigree de Simenon (lus quand j'avais une vingtaine d'années), parce que je découvrais ainsi le monde qui fut celui de mes grands parents.
La valeur de ces témoignages là n'a pas de prix. A ranger également à côté de l'Uranus de Marcel Aymé (dont Tardi fit d'ailleurs, comme par hasard, une belle affiche pour l'adaptation du roman au grand écran). ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8132
Inscription: 20/09/2017

Re: Moi René Tardi , prisonnier du stalag 2B

Messagede mbouglion » 16/12/2018 09:56

Je viens aussi de terminer ce tome 3, qui m'a beaucoup plu, je pense encore plus que le premier, le deuxième étant un peu en retrait du fait du sujet, longue marche, attente, .... mais c'est aussi le sujet.
Ce 3ème tome m'a emballé dans sa dernière partie, approximativement le dernier tiers, qui est davantage basé sur les souvenirs de Jacques plutôt que sur les carnets de René. Je n'en ajouterai pas (ou peu) à tout ce qui a été si bien écrit ci-dessus. Simplement, on comprend l'amertume de René, et on a l'impression qu'il n'arrive pas à se remettre du gâchis qu'a produit sur lui sa captivité, hormis l'épisode du garage, qui semble lui redonner un peu de vie. On comprend aussi comment il a déteint sur son fils quant au respect des institutions et à l'honneur de la patrie ;) . On comprend, mais on s'irrite (je m'irrite) de le voir toujours aussi négatif. C'est pesant, même en bd, ce devait l'être infiniment plus dans la vie...
La mère de Tardi est aussi, dans son genre, un personnage ; je cite à peu près "ma mère ne disait que des conneries".
Mais le passage qui m'a le plus parlé, bien qu'ayant 10 ans de moins que Jacques, c'est ce 3ème tiers qui fourmille de détails qui sont autant de faits déclencheurs dans ma mémoire. Et l'on voit, pour ce qui le concerne en propre, son éveil au dessin puis aux illustrés (ensuite aux bd). Pour les septuagénaires et les sexagénaires, on retrouve non seulement des détails matériels, mais aussi des comportements qui nous replongent dans ces années 50.
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2241
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Moi René Tardi , prisonnier du stalag 2B

Messagede archie07 » 16/12/2018 12:45

une interview de Tardi :
https://www.letelegramme.fr/france/bd-t ... 8nWiw2MlvE

moi qui me demandait ce qu'il allait faire maintenant, me voilà pas plus avancé. Peut-être bien Adèle Blanc sec, peut-être bien un Burma, peut-être bien un Simenon, ou peut-être bien une nouvelle œuvre autour de la guerre ... :D
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Moi René Tardi , prisonnier du stalag 2B

Messagede philou16 » 26/12/2018 07:42

Fin de l'histoire.
J'ai apprécié malgré un récit confus et parfois décousu. Parfois c'est une énumération de faits historiques. La dernière partie de l'album devient intéressante avec l'enfance de Mr Tardi et sa découverte des BD.
Je ne pense pas que ce soit un album de trop. Sans être un roman graphique, cet album permet de découvrir le milieu dans lequel a évoluer J Tardi.
Pas de regret sur cette lecture comme sur l'ensemble des 3 albums Stalag. :)
Avatar de l’utilisateur
philou16
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 310
Inscription: 07/03/2009
Localisation: angouleme
Age: 55 ans

Re: Moi René Tardi , prisonnier du stalag 2B

Messagede Steph44 » 03/01/2019 21:46

"Moi René Tardi, prisonnier du stalag 2B" est encore une oeuvre majeure de JT.
Il réussit à nous raconter, dans le même temps, une histoire personnelle et familiale et une période tragique de notre histoire nationale. Avec quel talent !
Toujours la même qualité de dessin, la même qualité de construction mais également une réelle qualité d'écriture.
Quel autre que Tardi parvient aussi bien à décrire certaines choses par le dessin... et à en délivrer d'autres par l'écriture ?
C'est également, la première fois -me semble-t-il- que JT se livre à ce point dans l'un de ses livres. Avec force, conviction et pudeur.
En tournant la dernière page de ce 3ème volume, je me suis attardé sur la bibliographie de monsieur Tardi. Non pour y découvrir une production inconnue, car j'ai tout lu, mais pour mesurer l'importance de la globalité de son oeuvre depuis maintenant 45 ans (et j'espère pour de nombreuses années encore)... J'en suis presque certain, JT est l'auteur français le plus important dans sa discipline.
Steph44
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 277
Inscription: 20/11/2010

Re: Moi René Tardi , prisonnier du stalag 2B

Messagede jfmal » 03/01/2019 21:59

Steph44 a écrit: J'en suis presque certain, JT est l'auteur français le plus important dans sa discipline.


De tous les temps?


:D
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6982
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Moi René Tardi , prisonnier du stalag 2B

Messagede Steph44 » 03/01/2019 22:23

De tous les temps?


:D[/quote]

Ben oui :oops:
Au départ, j'avais écrit "de ces 45 dernières années"... mais je me suis ravisé car je ne vois pas d'oeuvre aussi monumentale chez un autre auteur français.
Hergé et Franquin sont belges, Eisner américain...
Il n'y aurait, me semble-t-il que Giraud/Moebius qui pourrait se poser en concurrent. Pour moi, c'est Tardi, sans hésitation
Steph44
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 277
Inscription: 20/11/2010

Re: Moi René Tardi , prisonnier du stalag 2B

Messagede jfmal » 03/01/2019 23:39

J'adore Tardi!
Ce qui ne m'empêche pas de constater qu'il n'a rien produit de majeur depuis le cri du peuple.
Les 2 derniers tomes de Stalag IIB ont emmerdé la majorité de ses lecteurs. Et j'ajouterai que j'ai trouve Tardi peu à son aise au moment d'aborder son enfance et la partie émotionnelle de son récit. Il ne sait simplement pas raconter ses sentiments, se cachant sans arrêt derrière une interminable énumération de faits historiques.
Dommage, j'aurais bien aimé que la carrière du plus grand auteur de BD français ;) , s'achève en apothéose avec ce Stalag IIB.
C'est loin d'être le cas selon moi. :(
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6982
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Moi René Tardi , prisonnier du stalag 2B

Messagede marsunelle » 04/01/2019 00:30

jfmal a écrit:
Steph44 a écrit: J'en suis presque certain, JT est l'auteur français le plus important dans sa discipline.


De tous les temps?


:D


Goscinny, Uderzo ou Giraud
On an le choix ;)
Avatar de l’utilisateur
marsunelle
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1076
Inscription: 08/10/2009
Age: 57 ans

Re: Moi René Tardi , prisonnier du stalag 2B

Messagede Cabarezalonzo » 04/01/2019 00:39

Pour moi, depuis Le Cri du Peuple, Tardi, en tant qu'auteur complet, a produit deux oeuvres, sinon majeures, tout au moins considérables et pas à la portée du premier conteur venu. Je ne doute pas un instant qu'elles feront date encore longtemps dans les annales de la BD quand d'autres BD seront tombées dans l'oubli.

1 - Putain de guerre, sous sa forme primitive et originelle, à savoir un ensemble de six journaux
2 - Moi, René Tardi, prisonnier de guerre au Stalag IIB que le tome 3 clôt admirablement.

Quant au Dernier assaut, il manque forcément un peu de visibilité au milieu des autres ouvrages de l'auteur traitant du même conflit, mais honnêtement, si on le considère isolément, graphiquement et d'un point de vue narratif, il possède quand même davantage de qualités que de défauts.

J'adore les romans et les autres écrits de Jean-Patrick Manchette et c'est peut être au niveau des adaptations de ce romancier que Tardi me convainc le moins, tant l'exercice se révèle ardu et plein d'écueils. Malgré tout, là encore, avec Ô dingos, ô châteaux ! Tardi parvient à tirer quand même plutôt bien son épingle du jeu.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8132
Inscription: 20/09/2017

Re: Moi René Tardi , prisonnier du stalag 2B

Messagede mbouglion » 04/01/2019 10:20

Les perceptions sont vraiment très différentes pour ce 3ème volet de Stalag 2B. Et pourtant ce sont celles de lecteurs habituels de Tardi, qui l'apprécient.
Le deuxième tome avait était davantage consensuel, sur le fait que cette longue marche du retour du stalag générait un certain ennui, mais c'était le sujet même du livre : nous en avons partagé le ressenti ...
La partie sur la jeunesse de Jacques est ce que j'ai le plus apprécié dans ce 3ème tome. Entre un père que la captivité a rendu négatif et désabusé, hormis un peu d'enthousiasme avec l'épisode du garage, et une mère qui ne mesure pas la portée de ses propos sur son fils, la pré adolescence de Jacques aurait pu être difficile. Mais l'hébergement chez ses grands-mères et la découverte du dessin, puis des illustrés, orientent sa vie (à notre grande satisfaction). Un enfant ne garde souvent principalement, pas toujours malheureusement, que le meilleur côté de ses souvenirs. On y voit aussi comment l'ennui, dans ces villages sans grand'chose à faire, peut générer la créativité.
Comme souligné plus haut, le dessin reste d'un haut niveau. Les grandes images des portraits sur fond d'ossements sont marquantes. Plus légers, tous les détails qui émaillent en particulier la partie "enfance" sont un régal pour les lecteurs un peu âgés, autant de déclencheurs de souvenirs...
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2241
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Moi René Tardi , prisonnier du stalag 2B

Messagede Cabarezalonzo » 04/01/2019 11:39

mbouglion a écrit:Les perceptions sont vraiment très différentes pour ce 3ème volet de Stalag 2B. Et pourtant ce sont celles de lecteurs habituels de Tardi, qui l'apprécient.

J'ai également l'impression qu'avec Moi, René Tardi (et peut être aussi avec Putain de guerre) le lectorat de Jacques Tardi a pu se renouveler : sans doute a-t-il perdu certains lecteurs au passage, mais d'autres sont probablement venus à lui. Qui n'ont peut être jamais lu Adèle Blanc Sec, Le démon des glaces ou les adaptations de Nestor Burma mais se délectent de témoignages comme celui-ci ou comme celui d'Alan Ingram Cope (mis en images par Emmanuel Guibert) ou encore ceux de Riad Sattouf ?

S'il n'y avait pas un intérêt certain du public pour cette oeuvre, comment expliquer alors tous ces tirages qui se sont succédé* dans la foulée de l'eo ? Le tome 1 en est peut-être à sa septième réimpression... Quant au tome 3, j'ai cru comprendre que le tirage initial était une fois de plus conséquent ce qui permet de supposer que les deux premiers tomes n'ont pas déçu tous les lecteurs de Jacques Tardi. Ou alors, il s'agit d'un lectorat particulièrement masochiste et gaspilleur. Du côté de Casterman, on doit bien se baser sur les ventes effectives des tomes 1 et 2 pour déterminer le tirage de la nouveauté.
(* l'absence de "s" final n'est pas une étourderie, rassurez-vous, puisqu'il n'en faut pas). ;)

Je n'étais pas membre de bdgest en 2012 mais je peux a posteriori mesurer l'enthousiasme de certains à la parution du tome 1 et constater qu'il a perduré. :ok:
moi-rene-tardi-prisonnier-du-stalag-2b-t56206-60.html
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8132
Inscription: 20/09/2017

Re: Moi René Tardi , prisonnier du stalag 2B

Messagede jfmal » 04/01/2019 17:20

Je crois que tu es mal renseigné sur les ventes...
En tant que libraire, je peux témoigner qu'elles ont sérieusement chuté depuis le premier Stalag IIB.
Le second tome actuellement servi en réassort est d'ailleurs encore du premier tirage.
Quant au tome 3, les ventes me semblent être encore en recul comparées au second...
Ceci confirmant la majorité des retours de lecture très mitigés que je recueille pour les tomes 2 et 3.

C'est bien que tu cites Sattouf ou encore Guibert dont j'ai adoré la guerre d'Alan! Ils n'hésitent pas à se mettre à nu dans des récits à teneur autobiographique, suscitant empathie et émotion du lecteur.
Exactement ce qui manque à Tardi sur ce coup là. :(
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6982
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Moi René Tardi , prisonnier du stalag 2B

Messagede Steph44 » 04/01/2019 20:42

Cabarezalonzo a écrit:Pour moi, depuis Le Cri du Peuple, Tardi, en tant qu'auteur complet, a produit deux oeuvres, sinon majeures, tout au moins considérables et pas à la portée du premier conteur venu. Je ne doute pas un instant qu'elles feront date encore longtemps dans les annales de la BD quand d'autres BD seront tombées dans l'oubli.

1 - Putain de guerre, sous sa forme primitive et originelle, à savoir un ensemble de six journaux
2 - Moi, René Tardi, prisonnier de guerre au Stalag IIB que le tome 3 clôt admirablement.



Merci pour cette réponse à laquelle je souscris entièrement.Pour ma part, j'ajouterai que les adaptations de Manchette sont d'un très bon niveau.
Je crois qu'il faut lire "Moi, René Tardi", comme une oeuvre entière (de 450 pages, excusez du peu !) et non comme une série dont les différents opus peuvent être appréciés de manière indépendante.
Pour ce qui est de l'aspect autobiographique, je n'attends pas forcément que l'auteur se mette à nu, mais plutôt qu'il nous livre quelques clés. Je trouve qu'elles sont nombreuses dans ce livre, et pas seulement dans la partie "enfance d'un dessinateur". Tardi le fait à sa manière, qui n'est pas celle d'un autre... ;)
Steph44
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 277
Inscription: 20/11/2010

Re: Moi René Tardi , prisonnier du stalag 2B

Messagede Jopo de Pojo » 04/01/2019 20:50

Sur les Manchette, il y a un fossé entre "Griffu" (qui n'est pas une adaptation), excellent, et les adaptations tardi(ves) des dix ou quinze dernières années...
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2991
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Moi René Tardi , prisonnier du stalag 2B

Messagede mbouglion » 04/01/2019 22:04

Steph44 a écrit:Je crois qu'il faut lire "Moi, René Tardi", comme une oeuvre entière (de 450 pages, excusez du peu !) et non comme une série dont les différents opus peuvent être appréciés de manière indépendante.
Pour ce qui est de l'aspect autobiographique, je n'attends pas forcément que l'auteur se mette à nu, mais plutôt qu'il nous livre quelques clés. Je trouve qu'elles sont nombreuses dans ce livre, et pas seulement dans la partie "enfance d'un dessinateur". Tardi le fait à sa manière, qui n'est pas celle d'un autre... ;)

Bonne remarque que celle de lire les trois volets comme une oeuvre entière. Je n'avais pas ressenti le besoin de relire le ou les précédents à chaque sortie, je ferai ça lors d'une prochaine relecture.
Et tout à fait d'accord avec ce qu'on peut attendre d'autobiographique de Tardi. Ce niveau de description me convient.
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2241
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Moi René Tardi , prisonnier du stalag 2B

Messagede gregfox » 05/01/2019 15:21

Moi, l'autobiographie de Tardi, je m'en cogne. A la limite il a qu'à nous sortir ses mémoires.
Là il nous vend son autobiographie à la place du retour en Allemagne de son père qui n'a que très peu de place dans cet ouvrage. C'est ce qui m'a le plus dérangé, que ce tome III dévie complètement du sujet au détriment de sa personne qui ne m'intéresse que très peu en fait.

J'ai découvert Tardi avec "Putain de guerre" et "C'était la guerre des tranchées" il y a une quinzaine d'année. Je les mets en haut du panier de mes BD cultes. Quant à Stalag IIB, ça prendra la poussière sur mes étagères, je ne pense pas les relire, encore moins les conseiller à lire.

Le cri du peuple m'a ennuyé, je me suis arrêté au 1er tiers.
Le dernier assaut est une redite totalement dispensable.
New York Mi Amor, je n'a aucun souvenir de cette lecture.
Nestor Burma, j'en ai lu deux ou trois, le personnage me rebute, il ne se prend pas pour de la merde.
Adèle Blanc Sec ne m'intéresse absolument pas.
La débauche avec Pennac était plutôt pas mal.
Je suis fan de ses adaptations de Manchette, j'en redemande !
Je n'ai toujours pas lu Griffu, j'attends que Futuropolis récupère les droits et le réédite :D , mais ce n'est pas prévu au programme.

Voilà, si ça peut vous donner un éclairage sur le type de lectorat que peut avoir Tardi...
Avatar de l’utilisateur
gregfox
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 472
Inscription: 04/06/2010
Localisation: Ariège
Age: 46 ans

Re: Moi René Tardi , prisonnier du stalag 2B

Messagede toine74 » 05/01/2019 17:23

En fait, tu aimes Manchette et pas trop Tardi :fant2: .
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22570
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Moi René Tardi , prisonnier du stalag 2B

Messagede Cabarezalonzo » 05/01/2019 19:00

Perso, j'aime beaucoup Manchette et Tardi, mais je goûte peu les adaptations du premier par le second. (Je ne parle pas de Griffu, scénario inédit de Manchette pour un hebdo de BD qu'il dirigeait. Mais hélas, dessiné par un Tardi qui n'avait pas encore atteint le niveau graphique qu'il aura par la suite).

Pour ce qui est des adaptations de romans par Tardi, mes préférées sont, de loin, Le der des ders et Jeux pour mourir.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8132
Inscription: 20/09/2017

Re: Moi René Tardi , prisonnier du stalag 2B

Messagede gregfox » 05/01/2019 20:26

toine74 a écrit:En fait, tu aimes Manchette et pas trop Tardi :fant2: .

Ah ben flûte alors, t'as raison :shock:
Avatar de l’utilisateur
gregfox
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 472
Inscription: 04/06/2010
Localisation: Ariège
Age: 46 ans

Re: Moi René Tardi , prisonnier du stalag 2B

Messagede egoes » 06/01/2019 12:17

Ça fera 50 eur.
On se revoit la semaine prochaine ?
:D :lol: ;)
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1765
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités