Je viens de finir ce pavé complètement hors norme! Je vais être bref, le plus bref possible:
Je suis à la fois enthousiaste et partagé, car c'est une bd "double" ( un bd à tiroirs) et qu'il y a deux histoires en parallèle qui ne se croisent finalement pas trop dans le premier tome ( ça risque de changer radicalement dans la deuxième partie). Personnellement j'accroche énormément avec l'histoire dans l’histoire ( la vie d'Anka) mais beaucoup moins avec l'autobio romancée de la narratrice que je trouve hyper névrosée trainant des problèmes psychologiques incommensurables! Reste, pour cette "première partie" new-yorkaise un belle galerie de portraits vraiment intéressants du New-york "underground" de paumés et autre marginaux. (Je précise que selon moi, Bd qui se situerait plus dans les années 70 qu'aujourd'hui.)
Sinon la construction de l'ensemble est vraiment intelligente, mais j'ai eu l'impression d'entrer pleinement dans la Bd qu'à partir du moment ou l'auteur raconte la vie du personnage d'Anka, et d'y replonger que lorsqu'on parle à nouveau d'elle...Bref! Entre ces moments là je me suis fait un peu chier n'accrochant pas du tout avec la personnalité de "l'héroine-narratrice"... Le décalage étant trop grand entre les deux histoires!
Les dessins sont sublimes! Certes, ils baissent carrément dans le dernier tiers (ça me fait un peu peur pour la suite), mais ça reste sublime et totalement hors norme!
ps: J'ai lu ici que la narration était "traditionnelle", pour moi c'est tout le contraire! C'est bien davantage construit comme un roman que comme une BD.
Bref, j'ai hyper hâte de lire la suite quand même!
ps: Il y a dans cette bd quelques passages parmi les plus insoutenables que j'ai pu lire en bd! ça a déboité le petit bonhomme en mousse que je suis!