Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Moi, ce que j’aime, c’est les monstres - Emil Ferris

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] My favorite thing is monsters - Emil Ferris

Messagede Blackfrag » 08/09/2018 06:37

Message précédent :
Cremildo a écrit:C'est un très bel ouvrage, mais je pense que le prix peut en rebuter plus d'un. Les gens ne sont pas habitués à payer plus de 30 euros pour une BD.

Ou

littepub-0.jpg
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8434
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] My favorite thing is monsters - Emil Ferris

Messagede corbulon » 08/09/2018 10:30

Monsieur Jean a écrit:Mon libraire me disait aussi qu'il en vend beaucoup à des gens qui ne sont pas des acheteurs de BD.
J'ai l'impression qu'il y a des gros éditeurs qui se demandent qui est ce Monsieur qui a mis la main sur les droits de cet album.


Ah non ils étaient très conscients du potentiel vendeur du truc puisque Monsieur Toussaint Louverture a dû casser sa tirelire pour acheter les droits. Et oui ça se vend bien, en tout cas chez les librairies indépendantes, sinon l’éditeur n’aurait pas lancé une réimpression si rapidement.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8445
Inscription: 05/12/2004

Re: [PREVIEW] My favorite thing is monsters - Emil Ferris

Messagede ulys » 08/09/2018 22:29

Dommage ces feuilles de cahier, ça gâche vraiment le dessin.
Il n’y avait pas moyen de les enlever informatiquement ?
Je n’ai pas pu franchir le pas. J’y allais pour le dessin plus que l’histoire.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31977
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] My favorite thing is monsters - Emil Ferris

Messagede Nirm » 08/09/2018 23:26

Ben c'est un journal intime d'une fillette de 10 ans, ça colle au contexte. ;)
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23607
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] My favorite thing is monsters - Emil Ferris

Messagede Monsieur Jean » 08/09/2018 23:27

Ah, j'aime bien cette trame (lignes de cahier) qui transparait.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5828
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: [PREVIEW] My favorite thing is monsters - Emil Ferris

Messagede ulys » 09/09/2018 08:38

Nirm a écrit:Ben c'est un journal intime d'une fillette de 10 ans, ça colle au contexte. ;)

Certainement, mais le dessin en prend un petit coup, je trouve.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31977
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] My favorite thing is monsters - Emil Ferris

Messagede zourbi le grec » 09/09/2018 08:58

ulys a écrit:
Nirm a écrit:Ben c'est un journal intime d'une fillette de 10 ans, ça colle au contexte. ;)

Certainement, mais le dessin en prend un petit coup, je trouve.

Au contraire, ça participe au charme du livre et c'est assez discret.

Je m'interroge sur l'utilisation des stylos (et non crayons) de couleur pour faire ces merveilleux dessins à base de hachures et de trames.
Cela veut dire qu'il n'y a pas de repentir et qu'aucune correction n'est possible sur le dessin ?
C'est assez dingue comme contrainte vu la qualité générale des dessins ? :shock:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: [PREVIEW] My favorite thing is monsters - Emil Ferris

Messagede Edhral » 09/09/2018 10:48

Ben j'ai eu le même ressenti qu'ulys en ouvrant le livre dans ma librairie hier. J'ai trouvé les lignes envahissantes.

Et j'avoue avoir renoncé à l'achat, pas pour ça mais bien parce qu'à voir "la bête" en vrai je me suis vu me perdre dedans et ne pas le finir. Comme le dernier Baudoin que j'ai acheté. Bizarrement, j'arrive au bout de livres intellectuellement exigeants mais pas au bout de BD intellectuellement exigeantes. :-(
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] My favorite thing is monsters - Emil Ferris

Messagede zourbi le grec » 09/09/2018 11:38

Edhral a écrit:Ben j'ai eu le même ressenti qu'ulys en ouvrant le livre dans ma librairie hier. J'ai trouvé les lignes envahissantes.

Et j'avoue avoir renoncé à l'achat, pas pour ça mais bien parce qu'à voir "la bête" en vrai je me suis vu me perdre dedans et ne pas le finir. Comme le dernier Baudoin que j'ai acheté. Bizarrement, j'arrive au bout de livres intellectuellement exigeants mais pas au bout de BD intellectuellement exigeantes. :-(

Cette bd n'a absolument rien d'intellectuel, au contraire, l'émotion occupe une grande place.
A moins de considérer que l'amour de la peinture que montre l'auteur soit de l’intellectualisme ?

On est aux antipodes de la bd de Baudoin et Vilainie :D si c'est de ça dont tu veux parler

Par curiosité, qu'est-ce que tu considères comme un livre intellectuellement exigeant ?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: [PREVIEW] My favorite thing is monsters - Emil Ferris

Messagede Edhral » 09/09/2018 12:56

Je n'aurais peut-être pas dû écrire le mot "intellectuellement", c'est plus "exigeant" qui est à prendre en compte dans ma phrase ; ce peut être un style complexe (Proust ou Tolkien et ses descriptions ou inventions de langue), la longueur (Les Misérables), le sujet (des récits d'avocat défendant des enfants abusés...), le type (recueils de poésie).
J'avoue qu'en général je lis de la BD pour m'évader du quotidien et les "BD du réel" sont peu nombreuses dans ma biblio même si j'en ai et les apprécie (Le Photographe, Marzi, des volumes de la Petite bédéthèque du savoir), tout comme sont peu nombreuses dans ma biblio les BD au style graphique sortant des sentiers battus (qu'on pourrait comparer à des styles littéraires complexes).
J'essaie de temps en temps de sortir de ma zone de confort mais j'ai du mal ! :-D
[:fantaroux:2]
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] My favorite thing is monsters - Emil Ferris

Messagede Monsieur Jean » 09/09/2018 14:01

Ah b'en dites donc.
Je viens de terminer ce livre.
Je n'arrive pas à me décider : c'est la saveur du mois ou un classique instantané.
Cet album marque un tournant dans la bande dessinée ou dans cinq ans tout le monde l'aura oublié?
Chose certaine, en ce moment, je suis sous le choc.
Un récit solide, en fait il y a plus d'un récit. Un propos intelligent, bourré de références (les évocations de toiles sont fascinantes) et je suis convaincu que j'en ai loupé des tonnes.
Et un graphisme unique. Elle n'est pas la première à dessiner avec des hachures, à déconstruire sa planche ou à intégrer son texte au dessin, mais l'auteure ose faire tout à la fois. À chaque nouvelle page j'avais tendance à m'arrêter, à contempler l'ensemble et à scruter les détails... avant de me dire qu'il faudrait bien que je pense à lire le texte.

Je n'ai que deux reproches : parfois je ne savais trop dans quel ordre lire les textes. L'objet est fragile.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5828
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: [PREVIEW] My favorite thing is monsters - Emil Ferris

Messagede zourbi le grec » 09/09/2018 14:50

Edhral a écrit:J'avoue qu'en général je lis de la BD pour m'évader du quotidien et les "BD du réel" sont peu nombreuses dans ma biblio même si j'en ai et les apprécie (Le Photographe, Marzi, des volumes de la Petite bédéthèque du savoir), tout comme sont peu nombreuses dans ma biblio les BD au style graphique sortant des sentiers battus (qu'on pourrait comparer à des styles littéraires complexes).
J'essaie de temps en temps de sortir de ma zone de confort mais j'ai du mal ! :-D
[:fantaroux:2]

Ce n'est pas trop une bd pour se distraire car elle puise sa matière dans un quotidien peu réjouissant, même si c'est filtré par l'imaginaire d'une enfant influencée par la bd d'horreur américaine.
Ceci-dit, je ne la trouve pas sordide car le dessin magnifie l'histoire et le ton est tragi-comique.

Monsieur Jean a écrit:Je n'arrive pas à me décider : c'est la saveur du mois ou un classique instantané.
Cet album marque un tournant dans la bande dessinée ou dans cinq ans tout le monde l'aura oublié?
Chose certaine, en ce moment, je suis sous le choc.
Un récit solide, en fait il y a plus d'un récit. Un propos intelligent, bourré de références (les évocations de toiles sont fascinantes) et je suis convaincu que j'en ai loupé des tonnes.
Et un graphisme unique. Elle n'est pas la première à dessiner avec des hachures, à déconstruire sa planche ou à intégrer son texte au dessin, mais l'auteure ose faire tout à la fois. À chaque nouvelle page j'avais tendance à m'arrêter, à contempler l'ensemble et à scruter les détails... avant de me dire qu'il faudrait bien que je pense à lire le texte.

C'est toujours risqué de faire des paris sur la postérité d'une oeuvre ;)
Ce que je sais, c'est que le livre m'a marqué et vit toujours en moi alors que je l'ai lu l'année dernière.

C'est effectivement le genre de bouquin à lire plusieurs fois. Une fois pour l'histoire et autant de fois qu'on veut pour contempler le dessin :love:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: [PREVIEW] My favorite thing is monsters - Emil Ferris

Messagede Blackfrag » 09/09/2018 21:51

ulys a écrit:Dommage ces feuilles de cahier, ça gâche vraiment le dessin.
Il n’y avait pas moyen de les enlever informatiquement ?
Je n’ai pas pu franchir le pas. J’y allais pour le dessin plus que l’histoire.


+1

j'ai déjà du mal avec une bd ou y'a pas d'encrage alors sur des feuilles à ligne d'écolier c’est rédhibitoire pour moi, je sais que c'est conçu comme ça et que ça fait parti de l'idée de base mais si l'idée est bonne pour l'auteur pour le lecteur ça l'ai beaucoup moins, surtout sur une pagination aussi grosse. Dommage.
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8434
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] My favorite thing is monsters - Emil Ferris

Messagede Nirm » 10/09/2018 02:30

Pour le lecteur que tu n'es pas en fait ?
Visiblement, les lecteurs (= ceux qui ont lu le bouquin) ne s'en plaignent pas. ;)
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23607
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] My favorite thing is monsters - Emil Ferris

Messagede Blackfrag » 10/09/2018 02:51

Pour être considéré comme lecteur faut avoir débourser 30 balles ou pas pour toi ? car la Bd je l'ai vu à la Fnac, la couv 'm'a interpellée car elle m'a rappelé qu'un membre l'avait acheté ( je crois Bolt ) dans le coup je l'ai feuilletée, en long, en large pendant au moins 10 minutes... il ne m'en a pas fallu plus pour me dire que le dessin était sympa mais que du stylo direct sans encrage c'était nouveau pour moi , que la lecture partait dans tous les sens au niveau lisibilité et que les pages avec les lignes, bleues, la marge rouge et même si je me souviens bien l'impression des trous de reliure à anneaux ça n'allait pas me plaire... j'ai trouvé ça dommage , bien au dessus l'idée du stylo bille, mais presque comme un manque de confiance en soi dissimulé de l'auteur que de présenter ça sous le couvert d'un livre intime sur une impression de papier brouillon, ça m'a fait cet effet là dans le genre " j'assume pas encore vraiment alors je vais te pondre ça sur du brouillon" ; j'ai cru presque que j'avais à faire au story board ). Sur des pages blanches je pense que le dessin n'aurai pas été pollué par ces lignes horizontales qu'on retrouve sur tout les cahiers collégiens, l'idée est bonne dans le fond et sans doute qu'elle colle au scénario, mais le talent du dessin dont on pourrai apprécié la spontanéité (je pense que le but de cette démarche est surtout là) tombe à l'eau avec une présentation qui fait sous estimer la valeur du dessin je trouve...amha.
Et c''est pas parce que BDgest à foutu un coeur au cul de la fiche de la BD que je devrai crier au chef d’œuvre comme il en est d'habitude ici, j'ai trouvé ça moyen pour moi, point barre. Si certains ont découvert un art incommensurable sous le trait du bic de Ferris ou juste un bon plaisir de lecture alors tant mieux pour eux ;) je trouve ça dingue qu'on ne puisse critiquer une BD sans se faire remettre à sa place car pas besoin de lire les 400 pages pour se faire un avis positif ou pas, c'est d'ailleurs ce qui fait l'achat ou pas .
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8434
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] My favorite thing is monsters - Emil Ferris

Messagede Nirm » 10/09/2018 03:12

Blackfrag a écrit:Pour être considéré comme lecteur faut avoir débourser 30 balles ou pas pour toi ?

Non juste avoir lu la BD (la définition est la même, quelque soit le dico en fait)
Ça t'éviterait d'expliquer à chaque fois que quelqu'un poste un retour de lecture, que c'est trop cher, trop plein de bic, trop plein de lignes etc.

T'as pas envie de franchir le pas, ok, on a compris, mais arrête de lécher la vitrine en en mettant partout et essayer d'expliquer ton choix, c'est le tien et il vaut ni plus ni moins que celui d'un autre.

Si tu veux parler du bouquin, lis le, debout à la Fnac ou si tu passes par chez moi je te le prête.
On pourra discuter vraiment, ça évitera que tu montes dans les tours pour rien en employant du conditionnel, en écrivant "je l'ai vu", "je l'ai feuilleté" et en t'agaçant parce que des mecs qui l'ont acheté et lu, qui lui ont trouvé des défauts, lui ont mis une bonne note.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23607
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] My favorite thing is monsters - Emil Ferris

Messagede Blackfrag » 10/09/2018 03:25

C'est toi qui t'emballes, ulys à expliqué pourquoi il n'avait pas pris ce livre, j'ai acquiescé à son message dans le sens ou je partageais le même opinion que lui du pourquoi ce livre ne me plaisait pas car j'avais trouvé ses mots justes par rapport à mon ressenti. alors oui je n'est pas envie de franchir le pas et peut être que c'est aussi utile de dire le pourquoi on ne veux pas une BD que le pourquoi on l'as achetée.
Loin de moi l'idée de t'emprunter une BD dont j'étais prêt à acheter si l'impression première n'avait pas été si décevante.
si on ne lèche pas la vitrine on ne s'intéresse à rien non plus et nul besoin d'avoir lu une BD pour parler du dessin, de la forme ou de l'édition , mais t'as pas du plus lire l'intégralité de mon message que moi la bd en fait.
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8434
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] My favorite thing is monsters - Emil Ferris

Messagede Nirm » 10/09/2018 04:22

Je ne m'emballes pas, d'ailleurs quand tu as posté sur le bic je ne suis pas intervenu, et lorsque ulys et Edhral disent la même chose, je donne un élément de contexte au premier et ne répond rien à la seconde.
Si je te quote, ce n'est pas parce que tu ne veux pas acheter la BD mais parce que tu te présentes en lecteur en laissant sous-entendre que c'est ton avis après lecture. Et je te pose la question.
Tu montes sur tes grands chevaux en mettant le coup de cœur des chroniqueurs en avant, précisant plus ou moins explicitement que toi "t'es pas un mouton"... Donc en effet, je n'ai lu ton post qu'en diagonale vu sa tournure.
Donc oui je maintiens, tu fais ce que tu veux, tu penses ce que tu veux mais explique bien si tu es acheteur potentiel ou lecteur, histoire qu'on sache dès le départ comment prendre ton avis.
Rien de plus.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23607
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] My favorite thing is monsters - Emil Ferris

Messagede crepp » 10/09/2018 08:50

Que tu n'aimes pas l'idée des lignes, que le dessin te bloque à l’achat, tu as tout à fait le droit de le dire. Mais comme le faisait remarquer juste Nirm, l'utilisation du mot "lecteur" tendait à faire une belle généralité de ton ressenti, et donc sans le lire.
Ca lui arrive de s'emballer de temps en temps, mais pas là. :D
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7649
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] My favorite thing is monsters - Emil Ferris

Messagede 2fois2cinq » 10/09/2018 14:00

il est vrai q'une lecture en diagonale peut parfois suffire pour ce faire un "vrai" avis. En tout cas, cela m'arrive fréquemment. On ne peut malheureusement pas tout lire, ni tout acheter !

Mais, parfois....
Pendant longtemps, j'ai feuilleté, plusieurs fois, la caste des Meta barons.. et voici ma critique :
-on comprend rien, c'est confus, le dessin est lourd et pompeux... Lecture difficile... franchement, ce genre de BD ne me plait pas... c'est limite moche... à éviter !

Puis un jour... j'ai pris tous les tomes à la bilbi en me disant qu'il fallait que je me force un peu ... résultat :
j'ai pris mon pied... et les ai relu plusieurs fois... ça frise le chef d'oeuvre ! Lecture obligatoire à mon sens. Série cultissime.

Je pourrais vous expliquer la même chose avec "le photographe", XIII, Thorgal... etc...

Donc oui, on peut se faire un vrai avis en feuilletant... mais parfois faut s'y coller pour être sur... la BD ce n'est pas que visuel.


ps : et puis j'ai l'exemple inverse... je me suis forcé à lire Jimmy Corrigan... et mon premier avis était le bon... c'est illisible ! :D
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] My favorite thing is monsters - Emil Ferris

Messagede Nirm » 10/09/2018 16:22

On parle d'une première oeuvre, atypique par son format, son style et son propos, de plus de 400 pages.
Difficile de comparer avec un tome lambda de Thorgal ou XIII je pense...

Et ce n'est pas le fait de ne pas le lire que je pointe, c'est de se présenter en tant que lecteur du dit bouquin.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23607
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité